Je ne parle pas ici d'investissement puisque mon conseil est, depuis des années, d'accumuler des positions or physique et des mines. Tout ce qui a été acheté en or physique, à quelque niveau que ce soit vaudra bien plus dans le futur. C'est le délitement monétaire qui nous conduit immanquablement à cette évolution. Que vous ayez acheté des napoléons à 140 $ ou à 200 $ ne change rien. Vous avez contracté une assurance sur l'inflation monétaire à l’œuvre actuellement.
En trading, en revanche, du fait de l'effet de levier, il est fondamental d’être précis et de choisir la bonne direction. Le Gold index nous a donné en 2013 plusieurs faux signaux et a franchi à la baisse de nombreuses résistances, nous obligeant à sortir sur stop. L'origine de cette baisse est l'idée répandue par les grandes banques d'affaire US que l'économie américaine repart pour longtemps, que les taux d’intérêt vont remonter sans faire retomber la croissance, que l'inflation va rester sage et que les Etats-Unis vont se désendetter, La réalité est différente car les réglages de la FED et de la BCE, aussi fins soient-ils, n'arriveront pas à alléger le bateau. Le niveau d'endettement des occidentaux est tel qu'ils ont atteint un point de non retour.
- Toute baisse de la croissance va pousser l'endettement plus avant et accélérer cette baisse, obligeant les autorités monétaires à reprendre l'inflation monétaire, diluant ainsi encore un peu plus la valeur des monnaies.
- Toute hausse de la croissance va augmenter la cinétique de la gigantesque masse d'argent fictif accumulé, va créer une l'inflation des prix et une dévalorisation des monnaies.
L'or qui est l'étalon des valorisations monétaires ne peut dans ce contexte que grimper.
Forts de cette perspective, et dans une stratégie de pur trading, il nous faut trouver le point d'entrée idéal pour suivre avec le plus de levier possible la remontée du Gold Index.
Le premier graphe en UT mensuelles nous aide dans cette analyse. L'or suit depuis 2004 une droite qui a été touchée 4 fois en 10 ans et qui exprime la tendance lourde de la montée des prix de l'or. Nous sommes actuellement très près de cette ligne de tendance.
Notons également que les prix de l'or ont dessiné depuis le printemps un triangle symétrique de consolidation qui s'appuie sur la ligne de tendance lourde du Gold Index.
Je rappelle les statistiques chartistes d'un tel triangle :
Dans 57% des cas, il y a une sortie baissière.
Dans 91% des cas, le mouvement se poursuit après la cassure.
Dans 57% des cas, l’objectif de la figure qui égal à la hauteur du triangle est atteint en cas de sortie par le bas.
Dans 60% des cas, un pullback intervient.
Dans 16% des cas, il y a des fausses cassures.
De ces statistiques on peut déduire la stratégie suivante :
Si l'or franchit le triangle à la baisse, il ne faudra pas se positionner à la hausse sur l'or car il y a 91 % de chance pour que l'or poursuive son mouvement vers le bas et 57 % de chances pour qu'il atteigne son objectif entre 1000 et 1050 $ qui est aussi le plus haut de mars 2008. Nous pourrions prendre alors des positions lourdes entre 1100 et 1000 $ en fonction des figures chartistes observées en daily.
Si au contraire, le triangle est franchi à la hausse, il faudra rapidement prendre position pour anticiper au minimum un rebond sur la grande oblique ascendante décennale qui sert de garde-fou au Gold index depuis de nombreuses années. En faveur d'une sortie par le haut, nous avons actuellement une divergence haussière sur tous les oscillateurs : RSI, Momentum et Stochastique. Mais cela ne nous donne pas la certitude absolue d'une sortie haussière.
Après plusieurs surprises ces dernières années sur le trajet des prix de l'or, je n'ai pas d'avis tranché sur cette évolution. Les flashs shorts des banques américaines sont redoutables et ne répondent à aucune logique, mis à part les intérêts politiques ou financiers des grands décideurs US. Nous resterons donc très pragmatiques.
Pour affiner nos prises de position, il faudra comme toujours analyser le graphe de l'or en UT journalières (2eme image).
Le prix de l'or baisse actuellement de façon assez logique dans le contexte d'une hausse du dollar. Il le fait en suivant un canal descendant bien individualisé en rouge. Observons également que cette baisse est très faible par rapport à la hausse vertigineuse du dollar, ce qui est en faveur d'une bonne résistance des prix de l'or. On peut noter enfin que le bas de ce canal croise l'oblique ascendante long terme du cours de l'or et c'est ce point particulier autour de 1260 matérialisé par un point vert qui pourrait servir de support long terme.
Deux stratégies sont possibles :
1. Prendre des positions à la hausse sur ce point autour de 1260 avec un stop serré. En cas de hausse, nous pourrions renforcer lors du franchissement de la borne supérieure du triangle. A l'inverse, tout franchissement vers le bas sur deux chandeliers en daily devrait alors nous conduire à sortir et encaisser des pertes de stop car le Gold selon les statistiques devraient aller plus bas.
2. Prendre des positions à la hausse seulement lors du franchissement de la borne supérieure du triangle ou éventuellement du canal. Avantage : moins de risque de pertes. Désavantage : on prend position plus haut.
J'ai déjà pris ces derniers mois un certain nombre de positions à la hausse sous 1260 bien visibles sur le graphique en base journalière. Elles vont suivre cette stratégie.
Bons trades !