Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 septembre 2014 2 09 /09 /septembre /2014 08:54

Par Jean Christophe Bataille

Sur les valorisations de ce matin, le compte broker a été multiplié par 15.75 depuis nous tradons la hausse du dollar contre les devises du G3 .

Ce résultat exceptionnel est dû au suivi depuis mai d'une vague d'achats sur le dollar liée à la bonne évolution de l'économie américaine en opposition au plongeon des pays qui ont souhaité appliquer un monétarisme strict et protéger leur monnaie aux dépends de leur bonne santé économique.

Il est également le résultat de notre entrée précoce dans ce mouvement, de notre gestion progressive du levier en observant un bon money management et un calcul efficace du risque de reversal.

Il est enfin dû à la faible volatilité actuelle du Forex qui a permis d'augmenter rapidement l'importance des positions sans prendre trop de risque. En effet l'Average True Range (ATR) n'a jamais dépassé le cinquième de ce qu'il était en 2011.

Il faut désormais s'attendre à une reprise technique mais nous ne pouvons savoir exactement quand elle se produira. En effet toutes les ébauches de remontée sur EUR USD sont systématiquement vendues.

J'ai pris régulièrement, même récemment, des positions sur USD JPY et sur EUR USD dans le sens de la tendance pour faire monter le levier mais le gros des entrées a été pris avec un dollar beaucoup plus faible, entre 1.39 et 1.3120 pour l'EUR USD et entre 101.20 et 105.30 pour le USD JPY. Un reversal temporaire peut donc être absorbé très facilement et nous tradons en risque très réduit.

Les fondamentaux vont rester haussier pour le dollar encore un bon moment et mes objectifs sont entre 1.23 - 1.19 pour EUR USD et 1.20 - 1.22 pour USD JPY. Les oscillateurs sont toutefois très bas, en particulier le RSI, et le risque de reprise technique augmente clairement. Il convient donc de mettre des stops en break-even pour les positions prises le plus récemment. Cependant, il ne faut en aucun cas sortir des positions, afin de continuer à trader en swing - weekly. Nous devons considérer que les mouvements en daily sont à absorber et qu'ils ne génèrent pas de gains importants. Au contraire, les suivre en sortant de nos positions déstabiliserait le trade et créerait d'importantes difficultés pour entrer à nouveau et reprendre un levier vraiment rentable. Mon conseil actuel est donc de ne pas bouger même si les monnaies faibles remontent contre dollar.

Bon trade !

Que faire avec un euro à 1.28 dollar ?

Partager cet article

Repost0

commentaires

J
Nouvel article !
Répondre
R
Jean Christophe tu vois vraiment l'or descendre jusqu'à $1050? Que penses tu de la resistance à $1200?
Répondre
J
Tant que le dollar monte, l'or est sous pression. Ça va s'inverser mais graphiquement l'objectif du triangle de conso qui s'est dessiné est autour de 1050. Il faut garder les investissements or mais ne pas être positionner long en trading.
J
Bilan de la semaine :121 positions au total ce soir au compteur. Le levier à encore monté. Mon compte broker est multiplié par 14 seulement ce soir car j'ai beaucoup renforcé et ca a fait baisser mon compte broker à ce niveau de l'euro. En revanche, sa progression va être beaucoup plus rapide lors de la prochaine baisse. Je garde tout de meme de la marge sous le pied pour charger à 1.3050 si on y va car soit on reste à 129.50 soit on monte de 100 pips. Je regrette de ne pas être plus chargé en Yen (21 positions) mais c'est vrai que le RSI montre une grosse survente. Difficile de renforcer dans ces conditions.
Répondre
J
L’euro a grimpé suite au relèvement surprise de la note de la dette grecque par S&P. Feu de paille ?
Répondre
J
Je n'ai pas hedgé EUR USD, c'est effectivement hasardeux car les vendeurs sont au coin du bois. La conso est en train de prendre toutes les formes possibles : ETEI, triangle de conso et maintenant canal. En réalité pour l'instant toutes les hausses au dessus de 1.2950 sont revendues.<br /> <br /> Je n'ai pas vendu les positions Yen mais je peux assumer une baisse. Les stats US sont encore bonnes. La BOJ et la BCE veulent faire chuter leur monnaies et elles ont des arguments. Je me charge au maxi. Je me garde juste de quoi encaisser une hausse plus importante que prévue. Mais tout ca dépend des positions de chacun : début de trade, sortie ou pas, levier déjà pris vs capital etc ...
P
j'ai vendu 1/3 de mes positions yens à 107.300.<br /> ça monte trop vite. je me repositionnerai à la baisse quitte à rater un peu de hausse.
P
ETEI pas très belle dangereux d'hedger.
J
ETEI non validé en H4
J
En fait le cross continue à monter dans son canal ascendant.Il devrait redescndre à l'overlap.
Répondre
J
Il faut de toute façon attendre une 2e bougie en H1 car le soufflet peut s'effondrer.
Répondre
J
Si le mouvement se confirme, il pourrait etre interessant de hedger avec un buy sur une partie de la position pour gagner sur l'ETEI et amortir la hausse. La difficulté c'est le point d'entrée surtout avant un week end.
Répondre
J
Les acheteurs sont en train de se battre pour la conso mais la paire va rechuter de façon quasi certaine.
Répondre
J
Erratum 115 !
Répondre
J
Pull back très probable avant
J
ETEI validé les prix vont monter !
P
bonsoir JC,<br /> pas beaucoup de temps à passer derrière les écrans en ce moment.<br /> repris aussi une ligne à 1.29550
J
Les prix on t été correctemetn repousé par les vendeurs sur l'overlap. J'en ai profité pour charger encore un peu à 1.2950. 215 positions désormais.
Répondre
J
Ou etre franchi à la baisse.
Répondre
J
On est toujours sur un canal ascendant de conso qui devra se confronter avec l'overlap à 1.2950.
Répondre
J
Les stats européennes sont plutot meilleures que prévu. Quelques gogos rachète à tout va immédiatement vendu par les institutionnels. Citi voit la parité EUR USD en 2016.
Répondre
J
German WPI -0.2 % mauvais pour l'allemagne mais bon pour notre trade !
Répondre
J
German WPI dans une minute
Répondre
J
Bonjour,<br /> En daily, la courbe EUR USD ressemble plus à un triangle de consolidation qu'à un futur ETEI. L'évolution de la consolidation va dépendre des stats EUR et US sur les jours à venir. 3 possibilités : <br /> -1.3050 possible<br /> -poursuite rapide de la chute possible.<br /> -horizontalisation probable.<br /> Il faut être prêt aux trois tout en renforçant intelligemment avant poursuite de la tendance hebdo.<br /> Dès que j'ai plus d'éléments, je les publie.
Répondre
J
La paire EUR USD a buté sur 1.3250 par 4 fois et rechute à nouveau. Ca consolide de façon horizontale et c'est pour l'instant un quadruple top et l'ETEI n'a pas l'air de vouloir se matérialiser. Je suis content d'avoir chargé mes shorts sur la résistance. J'ai aussi placé des ordres d'achat sur SUD JPY mais en cas de repli. La performance de ce cross est très importante. Ca va très vite ! Trop vite ?
Répondre
J
Pour que le ETEI se manifeste, il va falloir passer la résistance à 12950, ce qui est loin d’être acquis. En cas de hausse, prochaine résistance à 1.3040-50.
Répondre
J
Ca reste un trade risqué.
P
une chance sur deux mais plus de potentiel sur hausse gbp. je prends un petit ticket de loterie.
P
il faut attendre 21h pour enfin un peu d'action? pour les joueurs le gbp va bouger
J
De plus il y a pas mal de vendeurs au dessus de la ligne de cou. Cette résistance n'est pour l'instant pas franchie.
J
J'ai rien contre l'ETEI parce que mon money management me permet d'absorber l'objectif et surtout de renforcer pour faire monter le levier. Barclays vient de balancer un objectif long terme à 1.10 pour la paire en 2015. Les banques sont très négatives sur l'euro. Autant etre chargés.
P
Draghi parle ce soir. Espérons que ça va casser l'ETEI définitivement
P
Bonsoir JC. Effectivement et malheureusement l'ETEI semble toujours valide?<br /> Trouvé sur Tribuforex:<br /> - Plus la tendance précédant la formation de l'épaule-tête-épaule inversée (ETE inversée) sera longue, plus le mouvement haussier à la cassure de la ligne de cou sera important.<br /> <br /> - Plus le mouvement précédent la formation de l'ETE inversée est brutale, plus le mouvement haussier à la cassure de la ligne de cou sera important.<br /> <br /> - Les figures avec une ligne de cou descendante offre de meilleures performances<br /> <br /> - Si l'épaule gauche est supérieure à l'épaule droite, la figure offre de meilleures performances<br /> <br /> - Les pullbacks sur la ligne de cou sont néfastes à la performance de la figure.<br /> <br /> Ton avis?
J
110 positions short !
Répondre
J
87 positions EUR USD<br /> 21 USD JPY<br /> 2 NZD USD<br /> Soit 110 au compteur ce soir avec pas mal de ligne au maxi sur la ligne de cou à 1.2949
P
que pris 2 lignes sur USJPY. ta répartition Yen, NZD et dollar est comment sur les 110 lignes?<br /> Plus de potentiel sur le Yen?
J
J'ai encore renforcé short EUR USD après stat mitigée US. Je dispose de beaucoup de marge pour encaisser une hausse plus élevée. Les chiffres du chomage US sont un peu moins bons mais c'est une donnée variable et ils sont sur la bonne pente. Je suis en revanche très baissier pour la France, l'Europe et le japon. QE inévitable.
Répondre
J
Pour ma part j'ai monté le levier à 90 positions EUR USD et USD JPY ces deux derniers jours et j'ai encore une dizaine d'ordre en embuscade. Sauf mauvaise surprise, la consolidation devrait être plutôt horizontale.
Répondre
P
nouveau sondage ce soir 21h.
P
reste plus que le Gap USGBP à combler. Le dollar va baisser demain?
J
A payback,<br /> <br /> Félicitation pour le gap GBP !
Répondre
P
merci. je vais continuer à jouer les gaps en hebdo sur les devises. A + de 80% de réussite c'est effectivement forcément gagnant.
P
un objectif sur NZDUSD?
Répondre
J
La NZ veut faire baisser sa monnaie. Taux inchangés
J
0.74 l'an prochain. Mais il faut voir. Stats NZD ce soir à 11 heures.
P
le GBP a fermé son gap de lundi avec toutes les devises sauf avec US$.
Répondre
J
L'or a véritablement franchi son triangle à la baisse. Objectif probable autour de 1050 ... Je ne le shorte pas car ca me fait mal au coeur tellement il est sous évalué et manipulé. En revanche je me ferai un plaisir de le trader à la hausse quand le moment viendra.
Répondre
P
j'avais pris une petite ligne mais ne suis pas confortable ave l'or. l'Eurogb va chercher son gap.
J
J'ai pas pu m'empecher d'acheter de l'USD JPY cet après midi. A accumuler en baisse.
Répondre
P
la hausse du yen est spectaculaire mais à relativiser : entre septembre 2012 et MArs 2013, on était passé de 80 à plus de 100. Encore du potentiel sur Abe intervient.
J
Pour valider l'ETEI, il va falloir que les prix franchissent nettement la ligne de cou. Ce n'est pas encore entériné et il y a encore pas mal de vendeurs embusqués au dessus : mèche vendeuse en H4.<br /> Sur une configuration ETEI, il m'arrive, si vraie confirmation après pull back de prendre une position haussière plus ou moins pondérée pour protéger partiellement le capital. A utiliser toutefois avec une grande prudence malgré le fait qu'il y a peu de faux départs sur l'ETEI. Je rappelle les stats sur un ETE inversé :<br /> Dans 98% des cas, il y a une sortie haussière<br /> Dans 85% des cas, il y a retournement haussier<br /> Dans 74% des cas, l’objectif de la figure est atteint une fois la ligne de cou cassé.<br /> Dans 97% des cas, il y a une poursuite du mouvement haussier à la cassure de la ligne de cou<br /> Dans 52% des cas, un pullback intervient sur la ligne de cou<br /> C'est une figure chartiste assez fiable. L'objectif immédiat serait vers 1.3050 dans la configuration actuelle mais potentiellement vers la résistance à 1.3120 comme je l'ai dis ce matin s'il y a un vrai retournement.<br /> Tout ca est théorique car l'ETEI n'est pour l'instant que possible.
Répondre
J
Je t'ai répondu de façon imprécise. Je shorte l'euro depuis mai :<br /> http://futures.over-blog.com/2014/05/zone-critique-pour-la-paire-eur-usd.html<br /> http://futures.over-blog.com/2014/05/hausse-du-dollar-et-baisse-de-l-euro.html
3
Tu trades en hebdo tu dis, mais ça donne l'impression que tu y es depuis plusieurs semaines, voire depuis plus d'un mois. Depuis combien de temps en fait ?
J
De toute façon ETEI ou pas ca ne change rien. On trade en hebdo on est pas à 20 pips près. L'important c'est de faire monter le levier progressivement et de pouvoir digérer les reprises techniques. Le reste c'est de la littérature. Pas facile de rerentrer en tout cas pour ceux qui sont sortis. Les prix font du yoyo. Qui peut dire ou la paire va aller à court terme ? ...
J
Je repris une position short. L'ETEI a une sale tête et il faut que je pense à faire monter le levier. 83 positions maintenant.
P
je crois de moins en moins a l'analyse technique en dessous du jounalier. trop d'influences des news.
P
l'ETEI est presque trop evidente. avec des stats pareils et une figure aussi connue tous les traders vont gagner!
J
Elle est légèrement oblique vers la droite autour de 1.2950. mais il faudrait un franchissement net et durable pour intervenir. Sur une stat eco, on peut voir surgir une meche acheteuse qui s'effondre 5 mn plus tard comme un soufflet. Le fait que la ligne de cou penche vers la droite ne serait pas en faveur d'un mouvement très puissant. A voir ...
P
vous la voyez a quelle niveau la ligne de cou?
J
Les taux à 10 ans sont encore à la baisse en allemagne. Le marché obligataire est le plus pertinent. L'europe s'oriente vers la déflation. La BCE a réagi très en retard.
Répondre
P
ça a feiné la sortie de l'etei. les taux 10ans et les IPCsont effectivement à surveiller pour l'évolution des devises
J
Les stats japonaises de cette nuit sont mauvaises ce qui va dans le sens de notre analyse du trade USD JPY. J'étudie la possibilité d'augmenter mes positions short sur le yen (17 sur les 82 que je détiens). Le discours de la BOJ de vendredi devrait nous donner des précisions. Je crois de plus en plus à une nouvelle tranche de QE à l'automne. L'orientation de EUR USD sera conditionnée, quant à elle, par les stats américaines de ce demain et après demain et le discours de Draghi de demain. la banque HSBC a estimé ce matin que « si on achète l’euro, cela revient désormais à parier contre la BCE » C'est exactement mon avis. La BCE estime désormais que le taux de change de l'EUR est une de ses cibles.
Répondre
J
C'est le troll du blog. Il circule avec un entonnoir sur la tête. Il lui ont enlevé sa camisole ces derniers temps.
P
étrange commentaire. En suivant JC sur sa stratégie Forex +600KE en 4 mois.
T
Et tu continues à te parler à toi même. Malade va. <br /> Personne n'est intéressé à te suivre et surtout avec ce trade sur les monnaies, personne. Tu glousses tout seul comme un malade qui n'a aucune humilité bien au contraire. Tu ne sais pas qu'à chaque gloussement tu fais fuir tes lecteurs ! Combien y en à- t-il qui te félicite ..... Roulement de tambours .... 0<br /> Tu es donc un clown. Pauvre con, tu ne comprendras jamais la nature humaine. Tu vas bientôt te dégoûter toi même ... Tu verras.
J
Une tete épaule inversée pourrait se former en H4 sur EUR USD . A surveiller car si elle se matérialise à la suite de stats mitigées, les prix pourraient monter à 1.3130. Il faut pouvoir encaisser cette reprise. Encore une fois, ce n'est qu'une éventualité. Les cours peuvent aussi bien rechuter direct vers 1.25 sur un mot de banque centrale. D'ou l'importance d'avoir un parfait money management qui couvre toutes ces possibilités.
Répondre
P
l'ETEI se confirme
J
Au pointage de ce matin. Le compte broker est multiplié par 14.40. J'ai 82 positions short dont 3 prises dans la remontée des cours. J'aimerai monter mon levier jusqu'à 100 positions mais je le fais avec prudence car il est très difficile de savoir où finira la reprise technique. Le RSI est encore sous 30 mais nous avons déjà vu par le passé que les prix pouvaient chuter dans cette configuration. Le plus important est de gérer en fonction de son capital. Je pense au troll qui a du, comme d'habitude, rentrer au dernier moment dans ce trade, et qui se retrouve sans capital pour absorber la reprise. Le money management est essentiel. Il faut pouvoir absorber un choc à la hausse tout en étant positionné en levier important pour profiter à tout moment de la tendance principale en hebdo.
Répondre
J
Sortie de biseau ascendant sur EUR USD en M15
Répondre
J
Erratum : vendre le dollar n'a pas de sens
J
La vraie raison c'est que tous les vendeurs ont vendu :-) Mais il reviendront dès que les gogos auront racheté. Acheter le dollar dans le contexte économique actuel n'a pas de sens.<br /> Impossible de dire quand ça va rechuter mais ça ne devrait pas pas trop dépasser 1.3050. Ca fait 200 pips de remontée. Il faut que j'augmente mon levier pour le porter au maximum mais je prends des shorts progressivement tout au long de la reprise technique pour ne pas rater la rechute.
P
une raison pour cette baisse du dollar soudaine?
J
J'ai encore renforcé à 1.2926 mais je peux continuer longtemps avec tous les gains accumulés. C'est le jeu.
Répondre
J
J'ai repris une ligne à 1.2894
Répondre
P
l'eurogb va chercher le gap.
J
En revanche, c'est très compliqué pour les traders qui sont sortis en bénéfice car il est très difficile de choisir un point d'entrée et de prendre des positions lourdes avec un levier identique ou supérieur à celui d'avant la sortie. C'est psychologiquement extrêmement inconfortable et le plus souvent totalement improductif.
J
Je viens d'en reprendre une. Je ne fais que renforcer à la hausse pour faire monter progressivement le levier. J'ai une marge énorme et impossible de savoir quand les shorts vont à nouveau se déchainer. Ca peut etre maintenant comme 100 pips au dessus.
P
le rsi fait un peu peur pour recharger
J
La paire EUR USD a du mal à franchir 1.2894. Il est fort possible que le RSI consolide latéralement. Il faudra dans ce cas renforcer sur ce niveaux. A voir dans les jours prochains.
Répondre
J
Le gold poursuit sa baisse et semble vouloir s'affranchir du triangle hebdo par le bas, ce qui devrait le porter sous 1100. La force du mouvement d'appréciation du dollar est importante.
Répondre

Jean Christophe Bataille

  • : Futures
  • Futures
  • : Prévisions économiques, financières et boursières. Investissement et trading. Futures, c'est tous les mois la rubrique Forecast, un prévisionnel économique et boursier pour les investisseurs désireux de gérer au mieux leur patrimoine.
  • Contact

Futures

Prévisions économiques, financières et boursières.
Investissement et trading.
Futures, c'est la rubrique Forecast investissement, un prévisionnel économique et boursier pour les investisseurs désireux de gérer au mieux leur patrimoine.
Futures, c'est aussi la rubrique File trading, un billet de trading sur différents sous jacents.
Futures, c'est également la rubrique File SICAV et FCP, une analyse des différents supports de placement collectif.
Futures, c'est régulièrement la publication d'articles de fond sur l'économie, la finance, l'investissement et la bourse.
Futures, c'est  bien sûr un lieu d'échange où les commentaires sont ouvert à tous, débutants ou confirmés, permettant  d'optimiser les idées de trading et de placements.
Futures, c'est enfin une série de modules de formation au trading, au forex et aux CFDs.
 

Recherche

Visiteurs

 

  visiteurs sur Overblog

  visiteurs actuellement sur ce blog