Par Jean Christophe Bataille.
EUR USD : la baisse a désormais atteint un niveau considérable. Pensez que nous venons de 1.40 en mai. Le compte broker a été multiplié par 8 sur sa valorisation de ce matin. Qui dit mieux ! Attention, le nombre de positions doit être dimensionné pour qu'un reversal vers 1300 ne mette pas à sec le compte broker. Je rappelle que le trading est risqué et que le money management doit être extrêmement précis. Une reprise technique est possible après la baisse continue que nous venons de vivre mais nous restons en position. La tendance de fond reste globalement baissière et j'ai des objectifs révisés à 1.28 à quelques mois et 1.20 à un an pour la paire EUR USD. Les gaps à la baisse se multiplient malgré un certain niveau de survente et la montée de l'euro de ce matin après la bonne statistique espagnole sur le chômage est déjà retombée. Les statistiques US et européennes se révèlent toutes en faveur d'une divergence profonde entre les deux économies. Croissance, inflation et reprise de l'emploi aux USA, et récession, désinflation et chômage pour l’Europe qui au final peut regretter de ne pas avoir mis en œuvre la politique expansive de Bernanke quand il le fallait. Mario Draghi, freiné par le monétarisme allemand et le refus des français de mettre en place suffisamment tôt les reformes de structure permettant d’équilibrer le budget national (Montebourg continue d'ailleurs stupidement à vouloir dépenser plus que nous gagnons), a attendu trop longtemps pour réagir. L’Europe plonge et les USA sont repartis. La paire EUR USD continuera à suivre cette évolution pendant encore de long mois.
USD JPY : Les japonais ne pourrons pas vaincre la déflation installée chez eux depuis longtemps sans un nouveau stimuli monétaire. La BOJ guidée par Abe refuse avec raison de voir évoluer l'inflation sous 2 %. Or ce chiffre devrait être inférieur et cela conduirait la BOJ à lancer un nouveau cycle d'expansion monétaire à l'automne. Le dollar monte donc naturellement contre le yen dans cette perspective et notre position longue USD JPY continue à grimper vers les sommets. Mon premier objectif est à 107-108 mais mon objectif long terme pourrait être réévalué à 122.
GOLD (Voir graphique XAU USD en chandeliers mensuels) : Nous savons tous que l'endettement des pays occidentaux ne pourra se résorber que dans l'inflation monétaire. Si les prix parviennent à monter suffisamment, l'or grimpera. Si les prix restent sages, la dette augmentera et ce sera la faillite de certains pays avec hyperinflation au bout, et l'or grimpera encore plus dans les monnaies de ces pays. L'or s'approche en ce moment de sa ligne de progression long terme (en rouge sur le graphe). C'est l'occasion pour moi d'en prendre une nouvelle position à 1275 qui vient se rajouter aux précédentes. Attention ! Si le triangle dont j'ai parlé dans un précédent article (en vert sur le graphe) est franchi à la baisse, il faudra stopper toutes ces positions.
Évitons les bêtises de certains esprits chagrins qui ont acheté de l'or à 1550, en trading avec du levier, sans mettre de stop à la baisse !
Pour ces mêmes esprits chagrins, je suis actuellement haussier sur le gaz.
Pour ceux qui shortent NZD. Ne sortir qu'au niveau d'entrée, sinon laisser porter.
Bonne semaine !