Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 septembre 2014 6 13 /09 /septembre /2014 07:32

Par Jean Christophe Bataille

Nous poursuivons le trade short EUR USD que nous avons engagé autour de 1.39. Les résultats sont excellents puisque nous multiplions le compte broker par 14 après l'avoir à un moment multiplié par 17. La paire est à 1.2950 mais les objectifs que nous nous sommes fixés sont beaucoup plus bas entre 1.23 et 1.19. Et en fonction de l'évolution de la situation économique occidentale, une chute vers 1.10 n'est pas écartée. Nous avons déjà largement expliqué quelle réflexion économique guidait nos prévisions.

Je rappelle que notre philosophie de trading est de suivre une tendance très forte et prolongée en hebdo en accumulant des lignes et de ne sortir d'aucune de nos positions jusqu'à l'objectif, mais au contraire de faire grossir progressivement le levier pour des gains maximum. Ce swing a commencé en mai 2014. Notre jeu actuel est de faire monter le levier de nos positions EUR USD sans courir le risque de sortir du trade par insuffisance de marge.

On note sur le premier graphique daily que le cross suit un canal dont nous avons probablement atteint la borne basse. Le RSI était au plancher. La paire avait donc besoin de consolider. C'est ce qu'elle fait de façon horizontale depuis quelques jours.

Nous avons donc pris durant la semaine écoulée de nouvelles positions en quantité importante pour profiter d'un scénario de consolidation horizontale qui ne nous permettrait pas de renforcer au dessus de 1.2950. Nous avons toutefois limité cette augmentation du levier à 98 positions EUR USD accumulée depuis le début, de façon à pouvoir encaisser une hausse supplémentaire de la paire dans sa reprise technique sans perdre le compte broker.

Sur un plan technique, notons sur le graphe N°2 en H4 que la paire est systématiquement vendue au dessus de 1.2950. Elle a tout d'abord dessiné une ébauche d'épaule tête épaule inversé puis un triangle de consolidation qui est finalement sorti par le haut. Le cross monte désormais selon un petit canal ascendant figurant en orange sur le graphe.

Plusieurs éventualités :

- Le cross bute à nouveau sur 1.2950 et rechute sur la borne basse du petit canal ascendant puis la franchit vers le bas pour poursuivre sa baisse. Dans ce cas, nous avons fait monter le levier au maximum de nos possibilités et nous profitons au mieux de la baisse sans avoir pris de risque.

- Le cross monte autour de 1.3040-60, objectif de l'ETEI, en suivant le canal ascendant. Nous renforçons alors le levier dans la mesure de nos possibilités pour profiter au mieux d'une rechute de la paire.

- Le cross monte autour de 1.3090, ancienne résistance, et se rapproche en montant de la borne haute du grand canal hebdo. J'utilise dans ce cas une technique qui consiste à hedger toutes mes positions en prenant des positions à la hausse équivalentes à mes positions à la baisse pour protéger mon compte broker. Je ne les lâche ensuite que lorsque le cross repasse sous un seuil qui me permet d'assumer correctement le levier.

- Le cross dépasse la borne supérieure de son canal hebdo, change de tendance long terme et remonte en direction de 1.40. C'est pour moi impossible car cela irait à l'encontre de mes convictions économiques qui sont la base de toute la stratégie de trading. Si je me trompe, je peux rester hedgé en attente d'une nouvelle tendance à la baisse ou fermer mes positions mais je perds mes gains.

Pour affiner nos prévisions sur le plan strictement technique et indépendamment des annonces ou des statistiques à venir, regardons le dernier graphe EUR USD en H4 avec les indicateurs Ichimoku.

Le cross remonte depuis que le Tenkan Sen (ligne rouge) à franchi vers le haut le Kijun Span (ligne bleue) qui est une résistance mobile. Les prix s'acheminent désormais vers le Kumo (nuage). L'évolution la plus probable est que la paire va être repoussée par le Kumo et que le Tenkan Sen va recroiser à la baisse le Kinjun Span signant une reprise de la baisse. Dans ce cas, de nouvelles prises de positions short peuvent être tentées pour augmenter un peu plus le levier. Si les prix entrent dans le Kumo, l'évolution deviendra plus incertaine.

Vous pouvez agrandir les graphes en cliquant dessus.

Prenez les bonnes décisions !

EUR USD daily, H4 standard et H4 Ichimoku
EUR USD daily, H4 standard et H4 Ichimoku
EUR USD daily, H4 standard et H4 Ichimoku

EUR USD daily, H4 standard et H4 Ichimoku

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Christophe Bataille
commenter cet article

commentaires

Jean Christophe Bataille 18/09/2014 09:34

Nouvel article !

Alex 17/09/2014 22:22

Bonjour,

Ca fait un moment que je lis ce blog. Au début c'était pour l'or et depuis peu je trade l'EUR/USD. Merci des conseils et est ce que vous allez augmenter votre levier malgré le vote écossais et la possible dégradation de la note de la France

Jean Christophe Bataille 17/09/2014 22:40

Bonsoir Alex,
J'augmente mon levier en multipliant les positions car désormais j'ai une très bonne marge de sécurité après avoir accumulé les gains. C'est la meilleure façon de maximiser les profits sans risque. La stratégie globale repose sur des divergences économiques et monétaires.Les événements ont de l'importance à court terme mais il ne conditionnent pas les décisions d'augmentation de mes positions, ce n'est que le volume des gains qui permet d’augmenter les sommes engagés.

Jean Christophe Bataille 17/09/2014 14:33

CPI faible aux US la paire va monter !

Jean Christophe Bataille 17/09/2014 22:40

Payback,
Je joue essentiellement la hausse du dollar et la baisse de l'euro et du yen en ce moment. Je ne veux pas me disperser. Je n'aurais même pas du hedger car m'a un peu détourné ce soir de la prise de nouvelles positions durant la baisse. Du coup je vais recharger pus bas que j'aurais pu le faire. D'ailleurs pour l'instant, je n'en ai eu que deux. Si ca ne consolide pas plus haut je vais rester à 123 lignes.

Payback 17/09/2014 22:06

Bon comment on joue le vote écossais maintenant?

Payback 17/09/2014 22:05

Pas tres pratique ton blog jc pour echanger en direct. Tu ne veux pas ouvrir un twitter ou autre? Si au moins les derniers commentaires apparaissaient en premier.

Jean Christophe Bataille 17/09/2014 21:52

Pour augmenter encore le levier j'ai mis de nombreux sell limit échelonnés entre 1.2875 et 1.2912. Ca permettra de recharger dans la prochaine conso. L'idéal aurait été de les prendre durant la descente rapide mais il faut bien diner :-)

Jean Christophe Bataille 17/09/2014 21:44

En fait oui pour gagner un max il ne faut pas sortir !

Jean Christophe Bataille 17/09/2014 21:43

Finalement on gagne 100 pips pour l'instant. Ca fait largement grimper le compte broker !

Payback 17/09/2014 21:39

Bravo! La propo 3etoile tient toujours. Je perd mon pari et manque a gagner de plus de 100ke. Suis quand meme content de la nouvelle hausse de mon compte.

Jean Christophe Bataille 17/09/2014 21:31

J'ai gagné mon pari ou pas ?

Jean Christophe Bataille 17/09/2014 21:19

Pas moyen de faire un coup ce soir. Encore sorti en break even. On profite de la baisse toutes ailes déployées :-)

Jean Christophe Bataille 17/09/2014 20:37

Pour les fans de yellen : http://www.ustream.tv/federalreserve

Jean Christophe Bataille 17/09/2014 20:34

The Federal Reserve maintained a commitment to keep interest rates near zero for a “considerable time” after asset purchases are completed, saying the economy is expanding at a moderate pace and inflation is below its goal.
Moi j'appelle ca une forward guidance totalement inchangée !

Jean Christophe Bataille 17/09/2014 20:29

En break even sur buy 1.2921. Quelle agitation ! C'est sportif !

Jean Christophe Bataille 17/09/2014 20:21

Discours dovish j'ai repris un buy sur 1/4 ;-)

payback 17/09/2014 20:17

je ne sais pas comment yellen fait mais elle a tout juste. les yields, le dollar et lesmarchés montent.

payback 17/09/2014 20:12

les taux remontent et les marchés.

Jean Christophe Bataille 17/09/2014 20:12

Mon break even a sauté :-) mais il faut dire que la volatilité était maxi.

payback 17/09/2014 20:11

tu vas gagner to parie JC

payback 17/09/2014 20:09

desole taper de 10 pas 15.

payback 17/09/2014 20:06

bien joué le hedge en breakeven. Maintenant il ne faut pas que le discours soit trop dovish

payback 17/09/2014 20:05

15M de taper au lieu des 10

Jean Christophe Bataille 17/09/2014 20:00

Maintenant ca va dépendre de Yellen. Si elle est trop dovish, le yen peu faire u petit draw dawn mais ama ce ne sera pas durable.

Jean Christophe Bataille 17/09/2014 19:54

Le yen est comme l'euro ce sont des monnaies qui s'affaiblissent à vitesse grand V

payback 17/09/2014 19:48

ca va swinger. la baisse intraday du yen est surprenante. Tu as une explication?

Jean Christophe Bataille 17/09/2014 19:37

De toute façon il est sécurisé en break even. Je ne risque rien mais je ne suis pas sur qu'il tienne jusquà ce soir avec la volatilité. Mais si les prix montent, j'essaie de le vendre en haut de chandelle.

payback 17/09/2014 19:32

Il va falloir surveiller ton hedge ce soir. Yellen ne doit surtout pas faire de vague ce soir et rassurer les marchés avant le vote écossais. rapport dovish et discours hawkish?

Jean Christophe Bataille 17/09/2014 19:10

Maintenant il va falloir encaisser le choc de ce soir car Yellen devrait décevoir le consensus selon GS. Et GS sait tout ce qui se passe à la FED et à la BCE. J'avoue, j'ai pris cet après midi un buy EUR USD à 1.2940 en hedgant la moitié de mes positions. C'est pour le fun et c'est histoire de multiplier les profits. Il y a déjà un stop en break even donc pas de risque.

payback 17/09/2014 18:29

Sure. ta stratégie est sans aucun doute la meilleure et surtout la seule pour gagner beaucoup.

Jean Christophe Bataille 17/09/2014 17:35

Non mais globalement tu vois l'idée ...

payback 17/09/2014 17:28

et de 2 lignes sur CADJPY....

payback 17/09/2014 17:27

je profite de mes gains sur 4 lignes seulement sur le USDJPY....ton pari est à moitié gagné avant même Yellen!

Jean Christophe Bataille 17/09/2014 17:14

Tiens regarde tu est sorti du yen et USD JPY s'envole ! Qu'est ce que tu fais maintenant ? CQFD

Jean Christophe Bataille 17/09/2014 15:33

Le problème est qu'il y a une floppée de vendeurs institutionnels qui sont au coin du bois pour acheter et viser 1.23 -1.19. Qu'ils achètent à 1.2980 ou à 1.3050 leur importe guère. Les institutionnels tradent comme je le fais, ils tradent en UT longues et ne bougent pas de leurs positions. Mais il y aura probalement des occasions ce soir ou plus tard de se replacer. Ca va déjà remonter après yellen. Le mieux quand on veut garder le trend est de ne pas sortir et éventuellement de renforcer à la hausse.

payback 17/09/2014 15:13

aucun impact du CPI. tu en penses quoi JC?

payback 17/09/2014 14:56

la résistance du dollar au chiffres CPI est impressionnante. Même si la fed est dovish je risque de ne pas pouvoir me replacer plus haut et toi de gagner ton pari.

payback 17/09/2014 14:45

encore beaucoup de vendeurs. le discours dovish est déjà intégré ou beaucoup croient encore à un discours hawkish?

superfed 17/09/2014 12:08

Article de Léonard Sartoni du 16.9.14 : https://resistanceauthentique.wordpress.com/2014/09/16/leonard-sartoni-lor-et-largent-subissent-une-succession-dattaques-sur-le-comex/

superfred 17/09/2014 14:48

Il joue son rôle quand les BC le veulent bien. Entretemps on se fait avoir et ça crée de l'instabilité à tous les niveaux. Il ne joue pas son rôle sur le plan politique parce qu'on l'en empêche la plupart du temps.

On se fait voler de toutes les manières possibles. Rien que les droits de succession : taxer les économies de toute une vie d'une personne qui vient de mourir. C'est une survivance du droit de catel, Je ne connais rien de plus ignoble philosophiquement que de taxer un mort qui a déjà payé des impôts toute sa vie.

Jean Christophe Bataille 17/09/2014 14:32

je ne suis pas d'accord regarde l'or a déjà joué son role, il 400 euros en 2004 et regrimpera à temps pour préserver la valeur contrairement au obli. de toute facon il ne faut pas dépasser 10 % de phsysique dans le partrimoine.

superfred 17/09/2014 14:10

Sauf que ça peut durer 15 ans et que quand tu auras fait tes comptes, inflation réelle vs hausse des cours, tu n'auras rien gagné. Si ton or t'avait été donné par ton arrière-grand-père, tu pourrais en dire autant. Il t'aurait appauvri sans même conserver la valeur initiale du patrimoine. Tant que tu n''en as pas besoin, tu peux te bercer d'espoir : "Ha, c'était le bon temps, ha ça ira mieux un jour". Ca n'en est pas moins du vol de la part des BC et autres banques. Cette philosophie du vol systématique des peuples de toutes les manières : tva, impôts, droits de succession et "rognage des pièces" par des imbéciles achevés transforme les gens en esclaves, elle est aussi à l'origine de tous les désordres politiques et géopolitiques que nous subissons.

superfed 17/09/2014 13:41

Les gens devraient leur faire des procès en masse. ce ne sont que de vulgaires voleurs et tout ce qu'ils méritent, c'est les tribunaux.

Jean Christophe Bataille 17/09/2014 12:22

J'ajoute que je garde tous mes investissements en or physique ancien et moins anciens car quand la tendance va s'inverser en mensuel personne ne pourra alors controler la hausse du métal.

Jean Christophe Bataille 17/09/2014 12:13

C'est clair ! Mais meme la hausse du dollar est construite par des interventions ciblées. Mais il faut en tenir compte dans nos investissements ou trading et laisser un peu de coté notre analyse fondamentale sous peine de perdre de l'argent. On ne peut pas lutter contre les banques centrales et les primary dealers. C'est pour moi la leçon de ces dernières années.

payback 17/09/2014 10:52

j'ai pris une ligne long de CADJPY.
tu as suivi cette paire JC? une alternative pour le USDJPY?

Jean Christophe Bataille 17/09/2014 11:00

Non je reste sur la hausse du dollar. De plus le CAD devrait faire moins bien que le dollar a moyen terme.

Jean Christophe Bataille 17/09/2014 08:07

Bonjour,
Mon sentiment perso ce matin est que le dollar monte depuis 3 mois sur un tas de perspectives qui se sont réalisées pour beaucoup, pour d'autre pas encore mais ce n'est qu'une question de temps. Intuitivement, je n'ai pas l'impression que le dollar va tout de suite reprendre ce rythme d'enfer à la hausse. La chute de EUR USD pourrait se faire attendre encore un peu. Au vu des derniers chiffres américains, le marché de l'emploi, l'inflation et même les achats long terme d'hier ont fait une pause. Le marché a besoin de digérer. Je garde comme objectif maxi de conso 1.3130 et reste ouvert à toute direction des cours vers le haut ou vers le bas. Tout est toujours possible en trading.

payback 17/09/2014 14:24

j'ai gardé 12 lignes long US. j'ai placé des ordres entre 30000 et 31000 sur l'Euro et autour de 106.5 sur le yen.Si ça descend avec discours hawkish je gagne moins mais suffisamment par rapport à mon compte trader. Si ça monte ça renforce mes positions et il faudra effectivement surveiller les yields et les chiffres éco et attendre la prochaine baisse.

Jean Christophe Bataille 17/09/2014 12:05

De toute façon, le cross EUR USD risque de remonter ce soir ... Si tu rentres à ce niveau tu auras racheté plus haut mais qui te dit que ca ne vas pas encore monter :-)

payback 17/09/2014 11:16

pari tenu. suis sorti depuis 3 jours entre 29300 et 29500.

Jean Christophe Bataille 17/09/2014 10:31

GS a envoyé une note à ses client hier soir et il sont probablement bien renseignés : Le discours devrait etre dovish. Ca ne veut pas dire que le dollar va monter au sommet les divergences entre USA et Europe sont profondes sur la politique monétaire la paire retrouver le chemin de la baisse dès que l'agitation autour de la FED sera terminée.
Si tu sors partiellement, c'est que ton prix moyen d'entrée est trop bas. Ca signifie aussi que tu as fait trop d'entrées sorties pendant la hausse verticale du dollar. C'est ca qu'il faut éviter car tu vas etre obligé de rerentrer et je suis sur que tu vas le faire à la baisse sous ton prix de sortie. C'est completement psychologique. Je suis prêt à parier :-)

payback 17/09/2014 09:36

j'ai encore allégé ce matin mes longs US$. plus que 17 lignes.
La Fed ne prendra pas le risque d'un discours Hawkish avant le vote écossais.

Jean Christophe Bataille 17/09/2014 09:16

NZD résistance forte borne sup de canal Myen terme : 0.8240 et USD JPY : pour l'instant range 107.33 - 106.79 mais ca peut faire n'importe quoi c'st une paire volatile et imprévisible mais je crois qu'elle ne va pas consolide tant que ça. Je n'ai rechargé pour aucune d'entre elle donc j'ai une marge de sécurité gigantesque pour les deux.

payback 17/09/2014 08:34

Bonjour JC, ton sentiment sur le USDJPY et le NZDUSD?

DDL 16/09/2014 13:13

Merci pour l'article,

>
Concretement, qu'est ce que ca changerait par rapport a revendre les positions a la baisse pour les racheter la ou on aurait lacher les positions a la hausse ?

Jean Christophe Bataille 17/09/2014 07:57

Sur ta plateforme de trading ou n'importe où sur le net. Regarde treasury ou US T note ou T bond.

esteban 16/09/2014 23:57

@jcb : tu le suis sur quel site le marché obligataire ?

Jean Christophe Bataille 16/09/2014 21:17

Le marché obligataire n'a pas bougé et c'est le plus pertinent. Je n'envisage pas de conso au dessus de 1.3130. Ca me parait déjà etre un grand maxi. Mais en réalité le cross peut tout à fait plonger direct demain vers 1.27. C'est pour cela qu'il faut rester en place si on veut maximiser les gains

Jean Christophe Bataille 16/09/2014 20:52

En attendant, le yen ne remonte pas.

Payback 16/09/2014 20:52

La fed va etre tres rassurante sur les taux demain. Pas d'Autre solution avec le vote ecossais le lendemain. Le cross risque effectivement de consolider serieusement.

Jean Christophe Bataille 16/09/2014 19:53

Payback ton explosera quand la paire sera à 1.20. Take it easy.

pra08 16/09/2014 19:48

Ce que j'ai écrit au dessus est totalement erroné, c'est en fait l'effet inverse que cela aurait engendré, désolé...

Jean Christophe Bataille 16/09/2014 19:13

Sorry j'étais à l'extérieur. "Le WSJ rapporte que "considerable period" sera encore dans le rapport de la FED" C'est ca qui fait monter le cross. De plus les PPI ne grimpent pas. Donc pas de changement de la forward guidance. Le cross devrait consolider un peu plus haut que prévu.

pra08 16/09/2014 19:04

Le soufflet se dégonfle, l'or rebaisse, eurusd toujours sous sa ligne de cou ETEI en H4

payback 16/09/2014 18:43

et le WSJ rapporte que "considerable period" sera encore dans le rapport de la FED.

payback 16/09/2014 18:36

les chinois ne veulent pas d'un Euro à 1.2

payback 16/09/2014 18:32

et belle claque sur mon compte

payback 16/09/2014 18:31

plutôt imprévu...

pra08 16/09/2014 18:12

le QE chinois ... je suppose qu'ils ont vendu la monaie chinoise et rachete leur dollars, monnaie refuge

payback 16/09/2014 18:10

400 pips sur ce genre d'annonce?

payback 16/09/2014 18:08

ton avis JC?

payback 16/09/2014 18:07

c'est la banque de chine qui annonce une injection de 500bn de Rmb.

payback 16/09/2014 18:02

je ne trouve pas la news qui a fait bouger le USD?

payback 16/09/2014 17:06

je comprends ton raisonnement et tu as sans doute raison. J'ai encore besoin de travail sur le niveau de stress que je peux supporter à la baisse. je suis encore suffisamment positionné pour faire de belles PV en cas de hausse brutale du USD (long 21 lignes vs EUR, JPY et NZD).

Jean Christophe Bataille 16/09/2014 16:33

Ca te couterait rien du tout car on peut avoir la certitude que ca va retourner au sud. Alors que si ca baisse brutalement, tu vas rater le départ et tu vas perdre un maximum de gain. Donc à 35 % de risque ca ne vaut pas le coup de sortir. Je persiste et signe :-)

payback 16/09/2014 14:51

c'est plus psychologique; une remontée à 1.3130 me couterait 35% de mes gains actuels ce que je supporterai mal.Je préfère attendre un peu que ça consolide: retour sur bollinger sup sur USDJPY et reprendre des lignes progressivement.

Jean Christophe Bataille 16/09/2014 14:32

Si tes engaments vs capital ne te permettent d'encaisser une remontée significative des cours tu as parfaitement raison. Tout est une question de levier. Si on regarde la tendance en H4 une conso jusqu'a 1.3130 n'est pas impossible meme si elle est peu probable.

payback 16/09/2014 14:26

En plus, les AR enrichissent les brokers. Mais le risque de consolidation sur EURUS et USDJPY cette semaine n'est-il pas plus important que le potentiel de gain? J'ai pour ma part choisi de prendre des bénéfices et de me positionner après la consolidation, si consolidation il y a, quitte à ne pas optimiser mes gains.

Jean Christophe Bataille 16/09/2014 13:19

Ca change tout. On est jamais sorti au meilleur moment et on ne sait jamais comment rentrer. Quand on est en position on profite de tous les mouvements dans la direction de tendance sans se poser de question. La sortie puis l'entrée sont soumises à des aleas qui limitent fortement les gains.

payback 16/09/2014 12:13

début de semaine vraiment lente.
Pourquoi 1.2975 JC?

Jean Christophe Bataille 16/09/2014 12:49

Sur les graphes :-) Mèches vendeuses profondes et retour à la case départ à chaque fois que les indices s'approchent de la résistance. Ca parle.

payback 16/09/2014 12:42

tu les vois ou les vendeurs? i.e. quel site/plateforme?

Jean Christophe Bataille 16/09/2014 12:38

La preuve : la longue mèche vendeuse de cette dernier demi heure en H4. Il y a compétition entre les vendeurs pour viser 1.20 moyen terme.

Jean Christophe Bataille 16/09/2014 12:23

On a actuellement beaucoup de vendeurs entre 1.2975 et 1.2990

Jean Christophe Bataille 16/09/2014 12:22

C'est la dernière résistance en UT H4

payback 16/09/2014 10:10

le ZEW allemand attendu me parait très faible. D'après mes contacts industriels et fournisseurs allemands, le niveau de production actuel est très élevé.

Jean Christophe Bataille 16/09/2014 11:12

Le franchissement de 1.2975 serait le signe d'une reprise technique plus forte. Sinon on risuqe de poursuivre l'horizontalisation.

Jean Christophe Bataille 16/09/2014 11:10

Ca ne fait pas beaucoup bouger l'euro qui ama va rester en phase de conso pendant encore un moment. Je ne suis pas sur que yellen fasse bouger les cours demain. Tout le monde s'attend a une modification de la forward guidance dans une orientation plus hawkish. Seule une déception pourrait dynamiser le cross, mais vers le haut ...

Jean Christophe Bataille 16/09/2014 11:06

Il est même plus bas que bas. Mais il existe comme en France des variations sectorielles importantes.

payback 16/09/2014 11:02

ZEW encore très bas.

Yeti 15/09/2014 23:30

"Selon une étude réalisée par le courtier en crédit immobilier Meilleurtaux.com, il faut en moyenne 4 ans pour rentabiliser une acquisition de 100m2 contre 19 ans pour 30m2."
Sur le Figaro.fr
Jean-Christophe, tu es d'accord avec çà ?

DDL 16/09/2014 13:10

Je vote pour une faute de frappe -> 14 ans pour rentabiliser en moyenne. 4 ans ca me parait vraiment court.

Jean Christophe Bataille 16/09/2014 08:52

En même temps les loyers au m² sont bien plus élevés pour une petite surface.

Thierry 16/09/2014 08:27

L'idée serait.... Plus les surfaces sont petites, plus le prix au m2 est élevé et donc pour un accédant a la propriété, plus cela est difficile a "rentabiliser"/ a une location.
Si toutefois j'ai compris l'article....

Jean Christophe Bataille 16/09/2014 08:00

Il faudrait que je vois l'étude. C'est étonnant car les rendements baissent plus que les prix avec la surface.

Jean Christophe Bataille 15/09/2014 21:52

Conformément à ma nouvelle stratégie de trading, je ne vends aucune position. Nous sommes encore loin de l'objectif.
Pour info NDZ devrait être repoussée vers le bas demain par Kijun sen autour de 0.8185

Jean Christophe Bataille 16/09/2014 09:38

Maintenant tout dépend de ton capital pour absorber une remontée des cours. Ce que je veux dire c'est qu'il faut avoir accumulé sans sortir depuis le début du trade autour de 1.3950 pour etre très cofortable. Sinon un fort levier est dangereux car les traders peuvent sortir à la nouvelle de yellen après etre entrés sur la rumeur d'un discours plus hawkish

Jean Christophe Bataille 16/09/2014 08:57

Bonjour Payback
Pour moi tu vas limiter tes gains en arbitrant ;-) Avec des volatilités aussi basses il faire monter le levier sans rien vendre. Sur un plan fondamental, mes convictions les plus fortes sont sur EUR USD et USD JPY. La méforme de la Chine va toutefois t'aider pour NZD.

payback 16/09/2014 08:42

bonjour JC. Au moins tu n'enrichis pas ton broker autant que moi!
J'ai vendu encore trois lignes de EURUS ce matin et shorté 2 lignes de NZDUS.
Je préfère la configuration graphique hebdo du NZDUS.
Me reste 10 lignes EURUS, 5 NZDUS et 4 USDJAP et mes longs sur future Vix.

Jean Christophe Bataille 15/09/2014 21:45

Au bilan ce soir, la paire EUR USD consolide horizontalement. En Hichimoku qui, je le rappelle, est un des indicateurs les plus fiables en trading, les prix restent comme prévu entre SSA et Kijun sen donc sans prise de tendance affirmée. Cela fait notre affaire car la paire retourne au centre de son canal hebdo sortant ainsi de la survente avec un RSI journalier désormais à 30. USD JPY consolide de la même manière sans franchir en baisse Kijun sen. Ce qui ne donne pas de signal de vente. NZD a franchi à la hausse tenkan sen en H4. C'est un signal de hausse mais faible tant que les prix n'ont pas franchi Kijun sen, la tendance baissière n'est pas menacé même à court terme. Le dollar va repartir à la hausse, ce n'est qu'une question de patience.

Jean Christophe Bataille 15/09/2014 18:15

Au final, on reste en consolidation horizontale. Le dollar resiste bien aux prises bénéfices. SI ca continue on va aller sur la borne sup du canal moyen terme sans dépasser 1.1980 ! Ce serait idéal.

Jean Christophe Bataille 16/09/2014 11:02

C'est une note récente du Crédit Agricole qui observe les récents mouvements de NOK et AUD, et en déduit que la BNS aurait acheté EUR/CHF et ensuite diversifié les euros achetés en AUD et SEK dans ses réserves de change. Pour moi, la BNS, dilue la parité EUR CHF dans d'autre parités afin de la maintenir constante. ce la fait monter d'autre parités mais celles-ci gène moins la Suisse en terme d'export.

douglas mortimer 16/09/2014 10:50

Bonjour, qu'entendez-vous par recycler ? Vous entendez revendre les euros pour du dollar australien et de la couronne suédoise ? Mais alors, dans ce cas, il n'y aurait pas d'effet sur le cours EURCHF ? Navré de ma méconnaissance et merci d'avance de vos explications.

Jean Christophe Bataille 15/09/2014 19:52

La BNS achète de l'euro a tour de bras pour maintenir les 1.20 mais elle recycle ses achats en AUD et en SEK. Sur le plan du trading, c'est ni attirant ni pérenne. Je ne touche pas.

payback 15/09/2014 18:55

jc, tu as un avis sur CHF? si l'euro continue à baisser la BNS va être sous pression. Les 1.2 sont-ils tenables?

Jean Christophe Bataille 15/09/2014 18:29

1.2980

payback 15/09/2014 15:53

JC, l'ETEI sur l'EURUS te parait encore valable?

Jean Christophe Bataille 15/09/2014 16:16

Je dirais qu'on est plus dans une logique de franchissement de résistance.

payback 15/09/2014 15:46

vendu encore 4 lignes de YenUSD. je rechargerai à partir de 106.9 jusqu'au contact de la bollinger sup en hebdo.

Jean Christophe Bataille 15/09/2014 15:24

Belle conso sur le dollar à la nouvelle !

payback 15/09/2014 15:30

:-)

payback 15/09/2014 14:37

acheté le Vix à 14.9

payback 15/09/2014 14:18

sortie par le haut du canal baissier pour le NZDUSD?

esteban 15/09/2014 16:10

merci. je m'en doutais mais je préférais avoir confirmation.

Jean Christophe Bataille 15/09/2014 15:10

M30 30mn et D1 journalier

payback 15/09/2014 14:38

j'ai renforcé 3 lignes mainetant

esteban 15/09/2014 14:35

@JCB : M3 et D1 ça correspond à quoi s'il te plait ?

Jean Christophe Bataille 15/09/2014 14:30

Conserve !

Jean Christophe Bataille 15/09/2014 14:29

Le canal NZD USD est beaucoup plus large en D1 mais tu es entré en plein milieu de canal. Ca créee de l'incertitude à court terme.

payback 15/09/2014 14:16

j'ai clôturé les positions GBPAUS de ce matin suite à la fermeture du gap Hebdo.
Quelqu'un a repéré d'autres gap hebdo sur des devises?

payback 15/09/2014 11:09

j'ai repris une ligne de short NZDUSD pour le LT et 3 lignes short GBPAUD à 1.80540 pour jouer le gap dans les 3 jours. Vendu 4 lignes sur 11 de USDJPY.

Jean Christophe Bataille 15/09/2014 14:26

SI il y a bien un biseau en H4 mais si on est rentré beaucoup plus bas on peut absorber sinon on peut attendre le franchissement vers le bas du range en M3 pour vendre.

payback 15/09/2014 14:21

je ne vois pas le biseau

esteban 15/09/2014 13:39

sur usd/jpy, on est sur la résistance oblique descendante d'un biseau en UT4. la borne basse du biseau est un support daily, il y a des mèches vendeuses sur chaque touche de la borne haute.

Jean Christophe Bataille 15/09/2014 12:28

USD JPY toujours dans le range.

Payback 15/09/2014 12:24

gap ferme.

vincent 15/09/2014 01:42

Bjr JC, je lis votre blog depuis longtemps ; ai tenté à une époque de m'en inspirer pour mes arbitrages persos, mais depuis votre évolution depuis 1 an ou 2, j'avoue être dépassé du fait de mon amateurisme (pas de soucis j'assume :) et continue d'apprécier votre blog. Ceci pour en venir à ma question (puisque ma démarche est peu technique et ne consiste QUE à lire beaucoup, faire mon analyse et prendre me s positions (sans risque, sans levier). Je viens donc d elire un post de njaisson que vous connaissez sûrement. C'est au sujet de l'or et de l'argent (physique). Pourrais-je avoir votre point de vue sur les sujets abordés svp. Amicalement.
(...) "Intéressante interview à propos de l’évolution du prix de l’or et de l’argent qui devraient exploser d’ici décembre 2014 (or à 10,000 US$ et argent à 2,000 US$), du fait de l’expiration des opérations de prêts d’or et d’argent physique de la Chine vers les Etats-Unis. Le Comex ne serait pas en mesure de répondre à la demande chinoise en métal physique. Par ailleurs, la Chine met en place son propre marché pour fixer le prix de l’or et de l’argent à Shanghai de façon à éviter les manipulations de prix par les opérations papier.La fixation d’un accord entre l’Arabie Saoudite et la Chine pour mettre fin au règne du pétrodollar d’ici la fin de l’année signerait l’effondrement du dollar comme monnaie de réserve et son remplacement par un nouvel ordre monétaire international que les Etats-Unis essaient à tout prix d’évier en usant de provocations guerrières en Ukraine et en Mer de Chine."

Vincent 16/09/2014 16:08

Merci JC du temps consacré à votre blog et à répondre à vos lecteurs. Cdlt, Vincent

Jean Christophe Bataille 15/09/2014 06:49

Bonjour Vincent, le remplacement du dollar par une monnaie internationale calquée sur le modèle des DTS du FMI est demandée par de nombreux pays. C'est pourquoi l'or est amené à grimper fortement car il est l'étalon des monnaies et jouera un rôle important dans les DTS et c'est aussi pourquoi la détention d'or physique est indispensable. Le USA refusent tout audit de leurs réserves d'or depuis 2006.

payback 14/09/2014 22:26

petit gap sur GBPAUD. proba > 80% comblement dans les 3 jours. je le jouerai demain si il est encore ouvert.

payback 15/09/2014 11:04

les configurations weekly et daily font craindre une consolidation. je vais surveiller le M30. merci.

Jean Christophe Bataille 15/09/2014 10:58

USD JPY range en cours 107.14 - 107.36 en M30 tu peux surveiller la sortie pour prendre ta décision.

payback 15/09/2014 10:50

merci pour ces conseils. je vais garder ce qui reste d'EURUS mais revendre la moitié des USDJPY.

Jean Christophe Bataille 15/09/2014 10:33

Ca dépend vriement de la structure de tes prises de position. Si tu as acheté vendu dde nombreuses fois et que ton entrée n'st pas loin du prix actuelle. réduit le levier. Si comme moi le gros de tes positions est beaucoup plus haut ( c'est d'ailleurs pour ca qu'il ne faut prendre des sur objectif court) tu peux enfcaisser une reprise technique. Un reversal est possible mais pour l'instant les prix respectent le scenario que j'ai anticipé.Ils passent sous le Kumo en ichimoku et on cassé vers le bas la ligne de tendance haussière. Je rappelle que les forces qui poussent ce trade sont majeures. Les taux long américains à 10 ans sont maintenant en train de monter alors que la BCE lance un vaste orijet d'expansion monétaire. Pourquoi acheter de l'euro ? Mais ce n'est que mon avis ! Fait comme tu le sens.

payback 15/09/2014 10:26

suis sorti de 2 lignes sur 16 sur EURUS. tu me fais vraiment hésiter à sortir plus...

Jean Christophe Bataille 14/09/2014 23:28

Pourquoi pas. Perso je ne sortirai pas de mes positions vs $ pour conserver mon levier mais je hedgerai pour les protéger si la conso s'engage plus haut. Le chiku span vient de franchir Tenkan sen sur EUR USD. Le canal haussier se maintient à l'ouverture par un mini gap. Demain sera plus parlant.

Jean Christophe Bataille 14/09/2014 16:31

Un graphe explique parfaitement la chute actuelle sur EUR USD.
http://www.forex.com/GetMedia.aspx?DocID=63a40cce-4362-4186-a869-f72a6142aeec&MediaID=26cfe748-20d0-4d14-80c4-fcc297bd9f96&Filename=12_09_chart1.png
Les spreads de taux à deux ans conditionnent l’évolution de toutes les monnaies.

Mickey Mousse 13/09/2014 18:07

Villepin sur BFM (je n'ai que le son) : http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/bourdin-direct-dominique-de-villepin-1209-313709.html

Le problème là-bas est un problème arabo-arabe, on n'a rien à y faire excepté de la diplomatie et de l'aide humanitaire ; Hollande n'est déjà pas capable de remettre son propre pays d'aplomb. Villepin a parfaitement raison (comme souvent).

Jean Christophe Bataille 14/09/2014 14:01

Renaud, sans compte broker impossible de spéculer.

payback 14/09/2014 11:56

vix indice de volatilité dispo chez la plupart des brokers

Renaud 14/09/2014 11:32

payback avec quel instrument tu comptes jouer la hausse du VIX?

Mickey Mousse 13/09/2014 18:15

Mais pas d'accord avec lui sur l'Ukraine. Pas d'accord avec les sanctions et l'expansionnisme occidental.

payback 13/09/2014 17:23

Quelque soit le résultat du vote écossais, la volatilité va augmenter. je vais jouer le vix à la hausse cette semaine, alléger encore mes longs usjpy (pour en reprendre en contact avec la bollinger sup), renforcer mes shorts Eurus si remontée de l'euro et alléger mes positions actions en début de semaine.

Jean Christophe Bataille 14/09/2014 14:45

En revanche je suis opposé à la vente des positions short EUR USD sauf levier vraiment ingérable à la hausse. Je ne crois pas que le cross monte bien haut.

Jean Christophe Bataille 14/09/2014 14:08

Le VIX a de forte chance de remonter. Excès d'optimisme depuis un bon moment, hausse des taux US et arrêt du QE américain. En revanche je ne suis pas sur du timing. Une autre vague de hausse des actions est possible avec la hausse du dollar. Je suis de toute façon à 10 % d'actions seulement sur le patrimoine après de nombreuses prises de bénéfices sur les positions acquises sous CAC 3000 ici même dans ce blog en 2009. Le reste est fait d'immobilier comptant ou a crédit taux fixe et d'or physique. En trading pour moi, la séquence à travailler est la hausse du dollar puis rechute du dollar et hausse de l'or.

payback 13/09/2014 19:17

je suis d'accord avec toi pour les arbitrages qui nuisent à la performance. mais beaucoup de risques de consolidation techniques sur les deux pairs et vu les montants je n'ai pas envie d'encaisser une perte de mes gains actuels. bulle hors des bollinger en weekly sur l'EURUS. je pense aussi alléger sérieusement mes EURUS. je ne ferai pas de scalp sur le GB mais je vais jouer le VIX. yellen risque aussi de temporiser avant le résultat écossais pour ne pas inquiéter les marchés car hausse des taux + Yes = mini crash vendredi. si elletemporise l'Euro va monter. Aussi beaucoup d'article dans la presse sur l'opposition allemande au QE.

Jean Christophe Bataille 13/09/2014 17:49

Je suis par nature et par stratégie beaucoup moins mobile. Je crois de plus en plus aux positions prolongées sans prises de bénéfices car on ne maitrise jamais les déclenchements de conso et les retours à la tendance. Je suis certain aujourd'hui que les arbitrages nuisent à la performance. Mon seul travail est d'identifier la tendance une tendance forte weekly, de la suivre en faisant grossir ma position, sans sortir et en prenant le moins de risque possible sur les pull backs. J'ai des idées bien arrêtées sur ce sujet :-)
Maintenant il y a un coup à jouer sur le vote écossais en prenant la chandelle en route sur GBP si le non passe mais c'est du scalp et c'est beaucoup plus sportif ...

payback 13/09/2014 16:54

Bonjour et merci pour cette analyse.
Je partage votre analyse sur le moyen terme. Un dollar à 1,2 et un Yen à 120 sont très probables dans les 6 mois. Sur le plus court terme, semaine à haut risque avec le discours de Yellen et le vote écossais.
Si dans la même semaine, la Fed resserre plus rapidement que prévu et que l'écosse vote oui, on pourrait assister à un mini crash sur les indices action. Dans ce cas l'Euro baisserait certainement mais le Yen ne retrouverait-il pas temporairement son rôle de valeur refuge?

payback 15/09/2014 11:18

les positions des entreprises seraient beaucoup plus importantes que les positions des spéculateurs?

Jean Christophe Bataille 14/09/2014 23:21

Les entreprises qui couvrent leurs transactions contre les variations des monnaies.

payback 13/09/2014 19:20

je ne connaissais pas ce chart. Tu sais à quoi correspondent exactement les 3 catégories large, commercial et small spectulatirs les small sont les particuliers? qui sont les commercial?

Jean Christophe Bataille 13/09/2014 17:38

Merci pour ce post argumenté.
Tu as raison mais la FED ne fait-elle pas tout pour soutenir les actions en adaptant son discours ? Quant au yen, les intentions de la BOJ sont de plus en plus claires et poussent le yen à la baisse. Les différentiels de taux avec le dollar ne sont-ils pas les drivers les plus pertinents de l'évolution des prix ? Cf les bonds cette semaine .... Même si la volatilité a augmenté ces derniers jours, elle reste historiquement faible mis à part pour le GBP que je ne touche pas car trop aléatoire. Pour EUR USD et USD JPY, mon interrogation est l'amplitude de la consolidation pour des raisons plus techniques que fondamentales. Beaucoup de vendeurs pour ces deux monnaies sur le marché et les acheteurs peuvent reprendre la main. L'étude des commitments http://snalaska.com/cot/current/charts/ED.png montre que les chiffres ont peu bougé. As tu un avis sur le sujet ? Le RSI est en tout cas en train de sortir de la zone de survente. Je cherche donc a faire monter le levier sans prendre de risque tout en restant profondément baissier weekly. Le franchissement de 1.2950 par la lagging span pourrait donner un signal de consolidation plus importante que prévu. Je surveille ça.

Jean Christophe Bataille

  • : Futures
  • Futures
  • : Prévisions économiques, financières et boursières. Investissement et trading. Futures, c'est tous les mois la rubrique Forecast, un prévisionnel économique et boursier pour les investisseurs désireux de gérer au mieux leur patrimoine.
  • Contact

Futures

Prévisions économiques, financières et boursières.
Investissement et trading.
Futures, c'est la rubrique Forecast investissement, un prévisionnel économique et boursier pour les investisseurs désireux de gérer au mieux leur patrimoine.
Futures, c'est aussi la rubrique File trading, un billet de trading sur différents sous jacents.
Futures, c'est également la rubrique File SICAV et FCP, une analyse des différents supports de placement collectif.
Futures, c'est régulièrement la publication d'articles de fond sur l'économie, la finance, l'investissement et la bourse.
Futures, c'est  bien sûr un lieu d'échange où les commentaires sont ouvert à tous, débutants ou confirmés, permettant  d'optimiser les idées de trading et de placements.
Futures, c'est enfin une série de modules de formation au trading, au forex et aux CFDs.
 

Recherche

Visiteurs

 

  visiteurs sur Overblog

  visiteurs actuellement sur ce blog