Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 octobre 2014 6 18 /10 /octobre /2014 16:39

Par Jean Christophe Bataille.

Pour gagner beaucoup d'argent en trading, il faut savoir limiter ses pertes et laisser courir ses gains. Le reste n'est pour moi que littérature. Ce grand principe ne peut être respecté que si on trade en UT longues et qu'on a un minimum de technique et d'analyse fondamentale pour identifier les bonne tendances et choisir les meilleurs points d'entrée.

Inutile de dire que trouver le meilleur point d'entrée pour débuter un swing est quasiment impossible. C'est pourquoi j'ai pris l’habitude de fractionner les positions en unités plus petites et à les répartir sur une plage d'entrée plus large que je définis à l'avance. Un des meilleurs outils pour la définir est le système Ichimoku. De tous les indicateurs à notre disposition, le Kumo (nuage hachuré) est mon favori. Sur le graphe USD JPY en daily d'hier, on constate à quel point le Kumo peut jouer le rôle d'une résistance (ou d'un support) dynamique. Le Kumo exerce une véritable action répulsive sur les prix lorsque la tendance en base journalière est conservée. Par conséquent, si on anticipe une pérennité de la tendance en daily pour des raisons économiques fondamentales par exemple, nous allons pouvoir prendre des positions à proximité du Kumo en partant du principe que les prix ne le franchirons pas. Cet exemple est bien sur caricatural car les prix auraient tout à fait pu pénétrer temporairement dans le nuage mais l'essentiel est qu'ils ne ressortent pas de l'autre coté en chandeliers pleins car cela signifierait un changement de tendance dans le timeframe considéré.

C'est pourquoi, j'ai repris plusieurs positions USD JPY, ces deux derniers jours avec une probabilité de remontée des prix favorable à mon entrée.

Sur le deuxième graphe EUR USD d'hier on note que les prix latéralisent lentement en direction du Kumo et que la limite haute fixée par le Kumo est à 1.2915 si on tient compte de la pente du canal de consolidation. Mais ce n'est bien sur pas si simple car les prix peuvent sortir par le haut du canal en flash trade sur une nouvelle défavorable au dollar. Ils peuvent également entrer dans le Kumo à la limite de sa borne supérieure (en l’occurrence Senkou Span B) sans pour autant signifier un changement de tendance. C'est pourquoi, entre autres arguments, dans un contexte économique ou je n'imagine pas voir l'EUR se renforcer durablement contre USD, j'ai fixé la limite maximum de consolidation à 1.3150 voire 1.3250 en tenant compte d'une montée éventuelle de l'Average True Range pour les prochains jours. Cela me permet d'initier des prises de positions en masse mais en volumes adaptés et bien répartis dans l'espace de consolidation, avec un risque limité.

Enjoy !

Ichimoku : trouver les points d'entrée.
Ichimoku : trouver les points d'entrée.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Christophe Bataille
commenter cet article

commentaires

Jean Christophe Bataille 14/04/2015 12:45

Nouveau blog : http://futures-trading.fr/

Thomas 14/04/2015 12:21

Des retours d'expérience des utilisateurs d'Ichimoku ?

Daniela 29/01/2015 18:08

Sortir ou ne pas sortir de ses positions là est la question. Le tout étant de savoir garder la tête froide et de savoir apprécier ses réussite tout en se relevant de ses échecs.

payback 24/10/2014 15:23

Bonjour,
le USDJPY résiste mieux que l'EURUSD. le compte broker baisse mais je recharge en EURUSD progressivement.

Jean Christophe Bataille 24/10/2014 21:12

Les prises de positions dans une consolidation sont toujours des moments de perte puisqu'il est impossible de rentrer au plus haut; Paradoxalement et contrairement à ce que pensent en général les particuliers, c'est la prise de position dans le suivi de tendance qui est la moins douloureuses. c'est ce que nous avons fait récemment. Toutefois la consolidation n'est pas terminée et nous pourrions à nouveau nous retrouver temporairement en perte sur les nouvelles positions prises avant que la tendance reparte vraiment à la baisse.

payback 24/10/2014 19:09

j'ai pas mal ramassé aussi. première semaine positive depuis trois semaines. Bon WE.

Jean Christophe Bataille 24/10/2014 18:10

Mio j'ai pu ramasser 2 EUR SUD et 1 USD JPY ( j'en ai 8 maintenant) cet aprem. C'est pas si mal. On charge progressivement. Ca consolide vraiment peu car le New Home Sales est pas terrible. Il y aurait 25 banques qui crasherai aux stress stest en europe. D'ici que ca plombe l'euro Lundi.

payback 24/10/2014 16:59

Draghi to EU leaders: Joint effort needed to avoid 'recession'; calls for stimulus

payback 24/10/2014 16:57

ça bataille ferme sur le dollar pour un vendredi. Le Gold semble choisir la baisse.

Jean Christophe Bataille 24/10/2014 16:03

Exact. Laisse les en perte temporaire car tu as un money management qui te premet d'absorber une hausse ilmportante. Sell limit tous l s 10 pips par petites unités intercallée entre celles de la descente. On couvre la zone de consolidation.

payback 24/10/2014 15:50

JC répondra mieux que moi mais ce qu'il faut c'est pouvoir tenir une remontée jusqu'à 1.295 sans faire exploser le compte broker.

jpp 24/10/2014 15:46

faut-il en rechargeant EURUSD,décharger les positions plus basses? (pour les mini-comptes)

Fiscalité 24/10/2014 11:42

Bonjour Jean Christophe, pourriez-vous à l'occasion faire un article sur la fiscalité du forex applicable en France ? On trouve tout et n'importe quoi, ça devient vraiment lassant...
En vous remerciant

bolduc 24/10/2014 20:26

Pour avoir contacter un expert fiscaliste et le fisc à ce sujet, voici le résumé:
1°) le trading peut être réalisé par un particulier sans limitation en termes de moyen, technique durée et volume
2°) la seule raison pour basculer de la fiscalité IR à savoir 30+15% = 45% des plus values
vers la fiscalité BNC (qui est proportionnelle aux revenus déclarés) soit 30+15% > 35k€ sinon 30% de 5k€ à 35k€ est la suivante:
le temps passé à réaliser cette activité de trading

donc un chômeur qui trade à 50% de son temps sera directement considéré par le fisc comme étant professionnel
un salarié ne connaitra aucun soucis => car il sera reconnu comme étant non professionnelle
une personne montant ou à la tête d'une société de trading même camouflée sera de facto professionnel
un salarié à mi temps mais si vous passez plus de 50% de votre temps à trader => alors risque ....

en cas de doute, c'est le carnet d'ordre qui sera analysé => le trading automatique represente un risque (à ma connaissance cela n'a pas été encore jugé)

L'inconvénient de passer en BNC est que cette procédure s'accompagne par un changement sur les trois années de trading et pas une seule.
Dans ce cas, il y a des arriérés à payer qui alourdissent grandement la note.

ATTENTION à un point qui va concerné beaucoup de monde:
Afin de montrer sa bonne foi et qu'on ne cherche pas à cacher des choses, je vous conseille d'utiliser la déclaration de tous comptes ouverts en dehors de la france.
C'est une obligation qui est trop souvent oublié mais qui permet de ne recevoir qu'un avertissement au lieu du redressement sur trois ans.
Donc tout compte d'un broker hors de France ou qui met votre argent hors de France doit être déclaré sur votre déclaration d'IR.
Sinon pour le fisc c'est une amende forfaitaire qui s'ajoute en plus du redressement.

Deuxièmement pensez à déclarer correctement votre IR avec l'imprimé sur les déclarations de moins value ou plus value afin de décrire tous les comptes avec les gains et pertes.
Cela montre que vous ne cachez rien et et cela mettra le fisc en bonne condition.

voilu si questions complémentaires, je me ferai un plaisir de vous aider...

Jean Christophe Bataille 24/10/2014 12:34

C'est rapide : IRPP ou déclaration en BNC si le trading est une activité semi professionelle.

Jean Christophe Bataille 24/10/2014 10:57

Consolidation très poussive. Les contrariants en daily se sont fait exploser lors de la dernière chute du cross. La seule précaution que nous avons à prendre est d'envisager une hausse des cours qui serait motivée par des professionnels sur des news inattendues. Ceci dans les limites maxi que j'ai fixées ce matin. Sinon, (on m'a interrogé par mail sur ce sujet) il ne faut pas s'inquiéter de ne pas etre assez chargé. Une utilisation de la marge à 20 %, c'est la sécurité et c'est absolument essentiel pour survivre en trading. On peut encore charger dans la descente en sell stop si ca ne consolilde pas.

Jean Christophe Bataille 24/10/2014 07:52

Bonjour à tous,

Pull back de consolidation en H4 possible aujourd'hui entre 60 et 90 sur EUR USD et 50 pips pour USD JPY. C'est l'occasion de charger encore en buy limit. Attention à taille et l'espacement des positions. La limite maxi de reflux des cours est désormais 1.2950 pour EUR USD et 107 pour US JPY. Il faut en tenir compte et ne pas etre impatient ni trop gourmand. Rappelez vous aussi que votre broker va commencer à vous mettre dans le rouge avant le niveau 0 autour de 70 % de marge.

Jean Christophe Bataille 24/10/2014 08:05

Un point important. Les positions les plus hautes (pour EUR USD) sont les plus serrés. C'est vrai en sell limit comme en sell stop de façon déplacer la pondération des positions vers le haut.

Jean Christophe Bataille 23/10/2014 23:10

Bonsoir, j'ai mis un certain nombre de buy limit entre 108 et 107.50 sur USD JPY pour renforcer en cas de consolidation et j'ai déjà 7 positions ce soir achetée en buy stop au cours de la montée des prix. La paire japonaise devient haussière tant sur le plan des fondamentaux (la BOJ envisage de multiplier son QE du fait d'une baisse de l'inflation) que sur le plan graphique (le seuil de 107.50 qui vient d’être franchi est très important pour entériner le retour vers la hausse. C'est désormais une bonne association avec EUR USD pour jouer la hausse du dollar. J'ai un premier objectif à 112. Le seul frein pourrait être une remontée de l'aversion au risque. Pour guider ce trade, surveillez le VIX et Nikkei ! Un passage sous 107.35 serait une alerte majeure qui nous conduirait à sortir.

Jean Christophe Bataille 23/10/2014 16:41

J'ai aussi toujours mes vieux NZD USD depuis 0.8370 qui ont repris leur progression. Comme quoi il ne faut rien vendre. Je m'interroge tout de meme sur ce qui va se passer autour de 1.22-21 sur EUR USD. Lapaire vient de perdre 1500 pips en qq mois. Ca devrait souffler un peu sur ces niveaux il me semble. Il va falloir bien analyser la situation à ce moment là.

Jean Christophe Bataille 23/10/2014 16:31

Le dollar index est sorti aujourd'hui de son canal baissier de consolidation en Daily

payback 23/10/2014 15:58

http://www.economist.com/news/finance-and-economics/21627647-debt-some-euro-zone-economies-looks-unsustainable-back-reality?fsrc=rss%7Cfec

Jean Christophe Bataille 23/10/2014 14:31

Stats US pas terribles. Le cross va remonter. On devrait pouvoir recharger à la hausse.

Jean Christophe Bataille 23/10/2014 16:29

J'ai pu prendre 5 unités USD JPY. Le japon va finir par faire du QQQE

payback 23/10/2014 15:47

effectivement plus d'acheteurs sur le EURUSD

payback 23/10/2014 15:18

idem. la montée est impressionnante

Jean Christophe Bataille 23/10/2014 15:00

C'est chaud. j'ai renforcé long USD JPY. Ca sent la poudre pour le yen.

Jean Christophe Bataille 23/10/2014 14:58

http://www.professeurforex.com/2014/10/usdjpy-grimpe-car-la-boj-craindrait-une-rechute-de-linflation-sources/

Jean Christophe Bataille 23/10/2014 14:45

C'est la qu'on voit que le dollar est fort. Il n'est plus en survente et les fondamentaux sont bons. C'est bear pour EUR USD mais attention à la volatilité. Coté JPY, c'est toujours un peu imprévisible mais il y a une bonne impulsion à la hausse après le franchissement de la résistance.

Jean Christophe Bataille 23/10/2014 14:42

Les acheteurs se sont fait lessivés par la conso. Il y en a plus un pour acheter EUR USD quand les stats US sont mauvaises. Heureusement qu'on a fonctionné en sell stop. Je ne désespère pas, il y a d'autres stats tout à l'heure. Avec un peu de chance on pourra peut etre en accrocher d'autrse plus haut. Tous mes sell limit sont en place.

franck 23/10/2014 14:41

ça semble pas faire beaucoup bougé les lignes pour l'instant

payback 23/10/2014 14:36

c'est pas gagné. Que penses tu de la divergence USDJPY et EURUSD? rattrape du Yen?

Jean Christophe Bataille 23/10/2014 09:50

USD JPY bute contre une résistance majeure auoutr de 107.35-50. Si franchissement on devrait avoir une bonne impulsion à la hausse. Mais il faut garder de la marge pour EUR USD. Attention au Money management.

Jean Christophe Bataille 23/10/2014 14:36

Ce sont les lignes JPY qui sont en break even pas les EUR.

Jean Christophe Bataille 23/10/2014 14:28

J'ai pris aussi deux petite lignes mais c'est vrai qu'il faut se concentrer sur l'entrée EUR USD. Elles ont déjà en stop break even. L'emploi américain cet aprem va nous donner un peu de volatilité, on vite voir si c'est sell limit ou stop sell pour EUR USD:-) Ceci dit il faut charger tranquille sans courir après les prix.

payback 23/10/2014 13:08

USDJPY monte. la montée de l'EURUSD n'est qu'une consolidation temporaire.

payback 23/10/2014 11:40

bonjour,
j'ai pris une petite ligne de long USDJPY au dessus de la résistance et je recharge petit à petit sur EURUSD.

Jean Christophe Bataille 23/10/2014 09:20

Bonjour,
On poursuit la politique d'achat de position à la baisse en sell stop tous les 10 pips en petites positions et en cas de remontée on positionne des sell limit intercalée entre les position existante pour couvrir la zone de conso sans prendre de risque mais en faisant monter le levier. En tout cas c'est ma stratégie d'entrée. Attention la moyenne de vos positions doit permettre une remontée vers 1.2950 san faire sauter le compte broker. L'unité d'entrée doit etre calculée en fonction.

Jean Christophe Bataille 23/10/2014 10:38

Jpp. Tu peux meme attendre autour de 1.2680 pour les sell limits intercalés

jpp 23/10/2014 10:06

ok

Jean Christophe Bataille 23/10/2014 10:02

Je commence sell limit à partir de 1.2663

Diafoirus 22/10/2014 22:29

"Le Sénat vote la possibilité de destituer le président de la République"
Le Figaro.fr

Jean Christophe Bataille 22/10/2014 21:07

Très belle progression du spread sur le 10 ans US aujourd'hui. Je reste bear. Si l'emploi US tient ses promesses, il sera possible de charger encore à la baisse. Sinon on laisse monter et on charge quand ca redescend. J'essaie de faire comprendre aux lecteurs de Futures que charger dans le sens des flux de transaction est parfois beaucoup plus confortable et plus professionnel que de prendre position à contre tendance du trade général car on est tout de suite en plus value. Les américains disent trend is your friend. J'en suis persuadé.

Jean Christophe Bataille 22/10/2014 22:29

Ne pas oublier que le crude est un contrat qui se renouvelle. Il y a toujours du beta slipping lors des rolls over sur des swing prolongés

Jean Christophe Bataille 22/10/2014 22:12

Oui il y a surement qq chose a faire avec le crude mais pour ne pas prendre de risque (préoccupation principale du trader avisé)
- On attend le reversal bien matérialisé et on trade dans la tendance haussière. Trouver le point bas est trop difficile.
- On sécurise le trade EUR USD en attendant d’être sous 1.2500

Payback 22/10/2014 22:01

Bonsoir jc,
J'ai aussi pas mal recharge ie la moitie de ma position avant la hausse en suivant tes conseils.
Tu as vu le oil? Il touche de nouveau les 80.

Jean Christophe Bataille 22/10/2014 20:59

Je ne sais pas si la conso est finie mais pour l'instant je suis arrivé à prendre 23 positions short de 1.2637 à 1.2883 soit une moyenne d'entrées à 1.2760. J'ai littéralement strié cette zone de lignes tous les10 pips comme je l'avais déjà fait autour 1.39 puis 1.37 puis 1.32 puis 1.30. J'ai encore des positions qui viennent de ces dernières qui sécurise l'ensemble mais les nouvelles positions prises par ceux qui n'en avaient aucune devraient déjà permettre une belle performance en direction de 1.2000. J'aimerai en rajouter une trentaine mais le cross n'a pas consolidé très haut jusqu'à présent. J'aimerais attirer votre attention sur le fait qu'il est possible de faire monter le capital engagé à tout moment à la baisse ou à la hausse. Le seul impératif est de rester vivant avant la poursuite de la baisse. Et le bon conseil est de n'en vendre aucune avant un objectif avancé comme 1.12 car un point d'entrée c'est du stress et c'est souvent durement gagné. La méthode que nous avons utilisée est proutant pour moi de loin la plus efficace pour entrer dans un swing en D1 W1. Avec un peu de chance, le cross fera un baroud d'honneur vers le haut avant de plonger pour nous permettre de charger encore la barque à bon compte.

Jean Christophe Bataille 22/10/2014 18:27

Vu la bonne lancée de la tendance je continue à accumuler des positions short tous les 10 pips. En fin de baisse il y aura peut etre un peu de break even à positionner au besoin pour n pas etre chargé trop bas. mais ce n'est ama pas nécessaire car plus on baisse moins les chances de remonter haut sont fortes. j'ai pris 10 positions depuis ce matin. Je suis un peu désolé car j'avais dit que je m'arretais à 1.2660 mais j'ai continué à enmettre devant la bonne tenue de tendance.

Jean Christophe Bataille 22/10/2014 18:29

Ceci dit on est à 1.2660 donc il estpossible de renforcer les shorts pour tous ceux qui ont un levier faible.

payback 22/10/2014 16:25

l'or résiste incroyablement bien à la hausse du dollar

Jean Christophe Bataille 22/10/2014 16:27

Ca prouve qu'on va remonter à un moment ou à un autre. D'oul'interet d'acheter du phsyqie en investissement mais pour le trading c'est trop poussif pour moi.

Jean Christophe Bataille 22/10/2014 15:59

J'ai encore installé un nouveau sell stop à 1.2658. Il faut faire grossir notre armée.

Jean Christophe Bataille 22/10/2014 16:26

Non. Je me concentre sur le plus sur. On est en conso dollar, c'est déjà assez compliqué comme ca.

franck 22/10/2014 16:07

j'avais gardé mes positions vendeuses sur EUR/CAD, j'espérais une réintégration du range hebdo, ça tourne pas trop mal pour l'instant !!! Pourvu que ça dure !
Prévoyez vous de shorter la paire de nouveau ?

payback 22/10/2014 14:44

l'article de the economist sur le crude pour ceux que ça intéresse.
http://www.economist.com/news/finance-and-economics/21625819-oil-price-tumbling-good-or-bad-news-world-economy-both?fsrc=scn/tw_ec/both_symptom_and_balm

payback 22/10/2014 14:39

peu de réaction aux chiffres. La déflation est encore loin pour les US. J'hésite à recharger fortement avec un stop loss au dessus de l'oblique. Tu en penses quoi JC?

payback 22/10/2014 16:51

une chance sur deux c'est mieux que le loto :-)

Jean Christophe Bataille 22/10/2014 15:56

Plus ou moins. Il est loin d'etre parfait mais de toute faconl'or devient brouillon. Toutes mes positions ont encore sauté en break even. Ca ne me coute pas d'argent mais c'est lassant. La tendance est pas forte avec ce dollar qui monte. Le sous jacent qui m'inquiète aussi, c'est USD JPY qui plafonne 107.35 malgré la hausse du dollar.
Je dirais que pour les gens qui font du trading pour gagner de l'argent et pas pour jouer au casino qu'il faut rester sur EUR USD pour l'instant. Sinon il faut prendre des positions avec un peu d'argent de poche mais ca revient à jouer au loto. On est de toute façon pas obligé de trader plusieurs choses a la fois. Il m'arrive de ne pas etre en position pendant longtemps quand il n'y a pas de trend hebdo intéressant.

payback 22/10/2014 15:43

ok j'ai augmenté les lots pour tenir jusqu'à 1.295.
sortie de biseau sur le Gold?

Jean Christophe Bataille 22/10/2014 15:12

Le problème est que tu avaisl iquidé toutes positions et donc que tu n'avais rien en place. 1.2950 devient la bonne limite supérieure avec le récent franchissement de la borne inférieure. Il faut toutefois l'envisager et ne pas l'écarter. Rien n'empeche de prendre des positions régulière à la baisse si le trend reapsse baisser en hebdo. Au contraire on va la ou va l'argent et on est en bénéfice immédiatement. Ne dépasse pas 1 lot par position et 10 pips d'écart entre les positions sinon tu risques de te faire massacrer par un éventuel flash trade.

payback 22/10/2014 15:05

j'ai passé le "stop trading" à 1,295

payback 22/10/2014 15:04

11%

Jean Christophe Bataille 22/10/2014 14:49

Tu utilises combien de ta marge ?

payback 22/10/2014 14:47

les 1.315 étant tellement loin, les lots sont ridicules.

payback 22/10/2014 14:45

bon JC n'étant pas là, j'ai rechargé.

Jean Christophe Bataille 22/10/2014 14:42

Conserve le money management que j'ai donné.

Jean Christophe Bataille 22/10/2014 12:29

Les gens qui sont limites en terme de money management Sur EUR USD avec des taux de marge trop élevés peuvent mettre des stops break even sur les positions les plus basses. Il seront moins chargés et que la paire monte ou descende cela garde tout son sens.

payback 22/10/2014 13:04

effectivement grosse probabilité que ça parte dans les deux sens avant de choisir une direction car les chiffres attendus sont nombreux et toujours interprétable.

Jean Christophe Bataille 22/10/2014 12:46

Eviter de programmer des sell stops sous 1.2660 et laisser entre 15 et 20 pips entre chaque. La volatilité pourrait allez dans les deux sens avant de choisir sa direction. SI le cross se vautre il sera toujours possible de prendre des positions à la volée.

Jean Christophe Bataille 22/10/2014 12:25

Je viens a nouveau de sortir en stop neutre break even sur deux positions, il m'en reste encore deux mais il y a bien une corrélation inverse entre USD et Gold

Jean Christophe Bataille 22/10/2014 12:19

On est en range en M5. De l'IPC US à 14 h 30 va dépendre le sens de sortie. On s'enfiche car notre money management nous permet de faire face à toutes les éventualités.

thomas 22/10/2014 12:28

Merci de ta reponse . J essai cela. si un jour vous avez le temps j aimerai vous exposer mon parcours pour avoir votre avis sur mon trading.

payback 22/10/2014 10:59

http://www.bloomberg.com/news/2014-10-22/currency-wars-evolve-with-goal-of-avoiding-deflation.html?hootPostID=602c4198dfb36e072421df1427041d2e

Jean Christophe Bataille 22/10/2014 10:47

On est pas mal parti. Le franchissement à la baisse de la borne inf du canal haussier est très sécurisante. Les possibilités de hausse vont etre de plus en plus réduites. Je maintiens la prudence car en trading on sait que tout est possible. Si vous avez bien géré votre money management, vous en avez encore pas mal sous le pied pour renforcer si les cours remonte. Si les prix ne parviennent pas retrouver des niveaux comme 1.2883 qui est le plus haut qu'on ait pu toucher dans cette conso, on renforcera progressivement dans la baisse. Ce n'est pas un problème. Gardez à l'esprit qu'un mauvais coup est toujours possible cet aprèm avec un retour rapide à 1.2860. Il faut etre capable de l'encaisser.

franck 22/10/2014 10:02

1.27 cassé à la baisse !

Jean Christophe Bataille 22/10/2014 08:07

Bonjour à tous,
IPC US cet après-midi. Tout est possible. On ne change pas la stratégie de trade. Pas de diversification intempestive à droite ou à gauche et d'activisme néfaste. On renforce les shorts EUR USD sur les deux niveaux cités hier par de petites lignes intercalées entre celles déjà prises dans les limites du money management. En cas de baisse les sell stop sont déjà posés jusqu'à 1.2635. Une astuce : les positionner en intervalles croissants vers le bas pour ne pas trop charger en cas de reversal temporaire. Faire la même chose en sell limit quand ca monte. Plus c'est haut plus on serre.

Jean Christophe Bataille 22/10/2014 10:08

Prenez impérativement des peties postions si l'IPC est pas bon cette après midi c'est retour au nord. Il faut etre capable de tenir 1.30.

Jean Christophe Bataille 22/10/2014 10:06

4 positions en sell stop maintenant !

Jean Christophe Bataille 22/10/2014 10:02

franck j'ai déjà prix 3 positions en sell stop ce matin à 10 pips d'écart sous la borne inférieure du canal haussier. Je retourne bosser. Take care !

Jean Christophe Bataille 22/10/2014 10:00

j'ai trouvé un moment. Met un stop en break even un pip avant ta position. sil es cours remontent tu en reprendra plus haut. Mais la tu prendras des micro lots à 0.01 lots soit 1K et tu pourras probablement en mettre plusieurs en montant vers le haut. Respecte le money management. En étalant tes positions et en calculant un point mort à 1.30. Ne vends pas ta position gagnante. Gagner petit ne sert à rien en trading.

Jean Christophe Bataille 22/10/2014 09:50

Je te réponds entre midi et deux. J'enchaine les réunions ce matin.

thomas 22/10/2014 09:24

Jc. je n ai plus actuellement les fonds necessaire pour supporter une conso aussi importante( 1,26/1,30). Je voulais soit suivre en prenant de petites positions soit attendre la conso et shorter a 1,294. J ai en cours un short d hier matin mais je n ose pas la fermer de peur de perdre ma bonne position en cas de chute. qu est il de mieux a faire? Merci
je suis sur eur/ usd

payback 22/10/2014 09:13

bonjour JC,
merci pour tes conseils. pour ton observation sur le crude oil: d'après the economist, les producteurs US de "shale oil" rentables jusqu'à 70$.

franck 22/10/2014 09:13

ça teste bien les supports là :)
"En cas de baisse les sell stop sont déjà posés jusqu'à 1.2635. "
--> et vous débutez à partir quel niveau (sous le canal haussier j'entends)

Jean Christophe Bataille 21/10/2014 23:34

Petit coup d’œil de fin de soirée sur les graphes. On fini en avalement baissier en daily. La tendance pourrait devenir à nouveau bear, après un sursaut ou pas mais demain est un autre jour.
Bonne nuit.

Charybde 21/10/2014 19:45

"Les Français puisent de plus en plus dans leur livret A"

http://www.lefigaro.fr/placement/2014/10/21/05006-20141021ARTFIG00254-les-francais-puisent-de-plus-en-plus-dans-leur-livret-a.php

Et un peu plus bas dans le texte : "L'assurance-vie a retrouvé grâce aux yeux des épargnants" ...

Tout va bien ...

payback 21/10/2014 19:22

bien vu JC. la résistance a bien fonctionné!

Jean Christophe Bataille 21/10/2014 20:44

Tu as raison, ce soir c'est bear, mais sait on jamais en trading !

Payback 21/10/2014 20:37

Pas sur que l'on monte aussi haut! On est encore proche du "support"!

Jean Christophe Bataille 21/10/2014 19:47

C'était un support, les résistances sont au dessus, respectivement à 1.2860 sur l'oblique des derniers sommets et à 1.2950 en haut du canal de conso. Il est possible qu'on dépasse peu 1.2860, c'est pourquoi plutôt que de prendre des positions lourdes plus haut, je propose d'intercaler de nouvelles positions plus légères autour de ces deux résistances entre les positions que nous avons déjà prises tous les 10 pips. Ca ferait une ligne tous les 5 pips dans ces 2 zones sensibles, en sachant qu'il vaut mieux les mettre en dessous qu'au dessus. Ca nous permet de renforcer sur des plages plus larges en sachant qu'il faut se méfier d'une mauvaise surprise qui conduiraient les prix à dépasser 1.30. Hypothèse peu probable désormais mais pas impossible. La survie du compte broker est un impératif en trading.

payback 21/10/2014 17:20

http://www.bloomberg.com/news/2014-10-21/how-markets-need-200-billion-each-quarter-from-central-bankers.html?hootPostID=964c06f2940715b63337ff938dbc2c59
La FED ne peut pas se lancer dans un Q4 avec les bons chiffres US actuels.
La BCE va devoir se lancer rapidement dans son QE1 pour compenser.

Jean Christophe Bataille 21/10/2014 16:38

Le Gold devrait encore gagner 10 ticks. Après ca peut devenir plus compliqué.

payback 21/10/2014 17:54

mais elles semblent toutes jouer la même oblique que nous. Si l'oblique casse ça peut aller vite.

payback 21/10/2014 17:53

vu la résistance, ça manque effectivement de forces vendeuses. les grosses mains ne sont pas rentrées encore.

Jean Christophe Bataille 21/10/2014 17:16

Le flux des acheteurs vendeurs. C'est purement technique. Maintenant ta remarque est exact en dehors d'une nouvelle évolution défavorable des taux, il est possible que la remontée des cours ne dépassent pas 1.2860 limités par l'oblique intermédiaire des récents sommet en H4. Il me semble en tout cas que si les forces vendeuses étaient vraiment là on aurait déjà franchi la borne basse. Ama, les grosses mains cherchent à shorter plus haut.

payback 21/10/2014 16:49

les bonds us remontent fortement et plus vite que le bund. pourquoi l'Euro remonterait à 1,29?

payback 21/10/2014 16:42

oui la hausse actuelle est déjà surprenante et la manipulation fait vraiment peur.

Jean Christophe Bataille 21/10/2014 16:28

Morgan stanley a aussi mis un ordre de vente à 1.2950. Il faut intevenir plus bas. On pourrait intercaller des minipositions tous les 10 pips entre les sell ou sell limits déjà existant pour renforcer progressivement à partir de 1.2850. Cela donnerait une position tous les 5 pips dans cette zone.

payback 21/10/2014 16:41

je préfèrerai quand même la cave tout de suite!

Jean Christophe Bataille 21/10/2014 16:36

Non, GS est beaucoup plus suivi. Rappelle toi l'histoire des MP. Je crois qu'il y a plus de chance que le cross ne franchisse pas son canal à la baisse et qu'il remonte. Peu importe. On est armé pour les deux évolutions.

payback 21/10/2014 16:33

morgan stanley est en train de prendre autant d'influence que GS

payback 21/10/2014 16:32

oui ça se joue maintenant. Sortie de range vers le bas en M30?

Jean Christophe Bataille 21/10/2014 16:29

A moins que les prix fanchissent la borne et emmenent le cross à la cave. Les sell stops sont en place jusqu'à 1.2635 chez moi.

Jean Christophe Bataille 21/10/2014 16:00

Bonne stat US : Existing Home Sales 5.17M

Jean Christophe Bataille 21/10/2014 16:23

Pour l'instant le support tient.

Jean Christophe Bataille 21/10/2014 16:08

Faut pas réver, ca va resister sur la borne !

payback 21/10/2014 15:20

tu as rechargé aussi en EURUSD, JC?

Jean Christophe Bataille 21/10/2014 15:51

Tu vois pour l'instant on a une anomalie l'or monte et le dollar aussi. Ca pourrrait se poursuivre mais c'est dommage de racheter maintenant alors que le risque de baisse sur le gold n'est pas négligeable.

Jean Christophe Bataille 21/10/2014 15:45

Non pas de risque je respecte mon plan. Je recharge fort à 1.2940-55 et si on y va pas je recharge à la baisse sous le canal haussier. Il faut etre clair on trade en UT hebdo et on ne prend pas de risque avec le compte broker. Qu'on renforce à 12950 ou à 12650 n'a pas une importance fondamentale si on vise la parité. L'important c'est recruter une armée de soldats peu importe à quel niveau dans cette fourchette. Laissez l'intraday aux gens qui perdent de l'argent.

franck 21/10/2014 14:05

Incroyable volatilité quand même...quasi 30 pips en 1 minute sur l'euro/USD...sans news !

Jean Christophe Bataille 21/10/2014 15:49

Approximativement les memes que les miens 1.2950 sauf qu'il faut renforcer plus bas 1.2940-55 et etre capable de tenir 1.3150 pour la sécurité. Lis les posts au dessus. SI tu as bien compris j'ai déjà rechargé en positions calculées de 1.2730 à 1.2880 tous les 10 pips avec encore des buy limits au dessus jsuqu'à 1.3100. Pay back et moi. On a déjà chargé suffisamment pour faire une belle descente. A 1.2945 c'est du renfort.

franck 21/10/2014 15:24

"si les chiffres us sont bons on ne verra peut-être jamais les niveaux donnés par GS et JC."
--> quels sont les niveaux donnés par GS ?

franck 21/10/2014 15:24

;-) je me suis fait attrapé une position également avec ce retournement brutal :-/ mais bon le reste est toujours là donc ça reste une anecdote !:)

payback 21/10/2014 14:26

http://www.cnbc.com/id/102104199
la news reuter est reprise par les media de masse US. si les chiffres us sont bons on ne verra peut-être jamais les niveaux donnés par GS et JC.

franck 21/10/2014 14:22

Paypack, je ne parle pas du mouvement de 11h30, je parle de ce qui vient de se passer à 13h50 environ. Le cours butait autour des 1.2750 puis d'un coup à exploser à la hausse en quelques secondes. Pour au final revenir à son cours initial à cet instant

payback 21/10/2014 14:19

désolé lu trop vite. les 300pips à la hausse c'était pour aller chercher mes stops :-)

payback 21/10/2014 14:15

voir ci-dessus la news reuters

pra08 21/10/2014 13:27

bonjour

je sais que la question a deja ete posee mais je ne retrouve plus la reponse: aupres de quel site francais ou autre peut on acquerir et se faire livrer des pieces ou linguots d'or ?

merci

Jean Christophe Bataille 21/10/2014 15:56

CPR sous sachet scellé par l'intermédaire de ta banque

payback 21/10/2014 11:06

(ProfesseurForex.com) – Dans une note publiée aujourd’hui, Goldman Sachs note que la prochaine cible haussière sur EUR/USD se situe à 1,2959, le retracement de 38,2% de la chute visible depuis le 1er juillet.

payback 21/10/2014 12:52

Sur le Gold, mon BE était trop proche des cours. je reprendrai peut-être sur la borne basse du canal.

Jean Christophe Bataille 21/10/2014 12:19

Ca sert à quoi de revendre tes gold pour gagner 3 sous si tu es en gain. Imagine une dissociation Gold dollar pour une raison X. Tu as pris des risques de perte d'un écart de stop pour finalement revendre pour moins. Mauvais rapport reward risk !

Jean Christophe Bataille 21/10/2014 12:16

Sous la borne inf du canal ascendant.

payback 21/10/2014 12:07

"ECB SPOKESMAN SAYS "THE GOVERNING COUNCIL HAS TAKEN NO SUCH DECISION"
ça prouve encore une fois que trader sur le CT c'est du casino!

payback 21/10/2014 12:02

c'est une dépeche reuters qui a fait chuter l'euro.
"Exclusive: ECB looking at corporate bond buys, could move as soon as December - sources"
http://www.reuters.com/article/2014/10/21/us-ecb-policy-idUSKCN0IA0WU20141021?feedType=RSS&feedName=businessNews

payback 21/10/2014 11:53

j'ai revendu mes gold. je n'arrive pas à jouer la hausse du dollar et la hausse du gold en même temps...

payback 21/10/2014 11:44

à combien les sell stop JC?

payback 21/10/2014 11:43

c'est le dollar qui monte. probablement de très bons chiffres à 16h qui fuitent.

payback 21/10/2014 11:41

c'est l'excédent budgétaire de l’Allemagne qui a fait chuter l'euro?

Jean Christophe Bataille 21/10/2014 11:35

Probablement des institutionnels qui prennent un peu d'avance. Ama le niveau de GS est trop haut il faudra agir 10 à 15 pips au dessous. Et si ca descendsous le canal de tendance haussier actuel en H4, j'ai déjà mis des sells stop.

franck 21/10/2014 11:33

je me pose la même question....aucune news et EUR chute....qué pasa ??

payback 21/10/2014 11:31

qué passa?

Jean Christophe Bataille 21/10/2014 11:28

J'ai mis mes positions or en break even. L'or marche bien mais je suis prudent. N'oublions pas que si le dollar repart, l'or devrait baisser. Ne plus prendre de positions maintenant on tente de traverser le Kumo en daily. Chiku span s'approche de la Kijun sen. A surveiller de pres.

Jean Christophe Bataille 21/10/2014 11:22

On peut rester acheteur de USD JPy autour de 105.75 toujours avec un stop.

Jean Christophe Bataille 21/10/2014 11:20

Il est meme pas sur qu'on arrive si haut mais bon shorter lourdement avant le haut du canal serait dangereux car avec de grosses positons les pertes s'accumulent vite. Je rappelle que prendre des positions quand marché s'emballe à la baisse est une très bonne idée car on est tout de suite en plus value et on peut mettre des stope en break even si on consomme trop de marge.

Jean Christophe Bataille 21/10/2014 11:17

C'st logique, c'est aussi le croisement de la borne sup du canal descendant en daily - hedo et la borne sup du canal ascendant en H4 daily. C'est enfin le point d'arret du Kumo en haut de canal. Ama ca va shorter un max mais un peu avant. C'est pour quoi il faut prendre quelques positions lourdes (pas torp tout de meme :-)) en avance en débutant autour de 12945-48 et les munir d'un stop serré contrairement au hachurage que l'on conduit depuis 1,2720 jusqi'à 1.31avec des position faibles. Ce sont deux prises de position différentes. Si on s'est trompé on sort vite des positions lourdes pour prendre des pertes peu importantes. A prendre d'ailleurs en compte dans les calculs de money management.

payback 21/10/2014 11:08

Il pourrait de ce fait se révéler attractif de considérer la possibilité de nouvelles positions baissière visant les plus bas de 2012 vers 1,20 avec un stop au-dessus de 1,2959. »

payback 21/10/2014 10:25

GS pense que la baisse des marchés serait en partie due à l'interdiction des entreprises de racheter leurs actions 5 semaines avant les publications. Si les marchés se reprennent après les publications, Yellen pourra de nouveau parler de hausse des taux et la tendance baissière de l'EURUSD reprendra. Le plus gros des résultats sur WS est cette semaine.

Jean Christophe Bataille 21/10/2014 09:56

On a une résistance colossale à 1.2960 qui pourrait etre la fin de la conso sur EUR USD. Il faudrait tenter de renforcer les shorts en plus des positions de petits volumes avec des positions lourdes entre 1.2948 et 1.2955. Stop à 1.2975

payback 21/10/2014 10:11

c'est quoi des positions lourdes pour toi? "Stop à 1,2975" = stop loss sur positions lourdes?

payback 21/10/2014 09:49

j'ai pris un peu de gold ce matin. +1/4 de mes positions.

payback 21/10/2014 09:39

JC, je n'ai pas les mêmes nuages que toi sur l'analyse Ichimoku. Tu mets quoi comme variables sur les périodes Kijun, Tenkan, Senkou span ?

Jean Christophe Bataille 21/10/2014 09:45

9,26,52. Standard

Jean Christophe Bataille 21/10/2014 07:49

Bonjour à tous,

Bilan de la nuit :
Sorti en Break even de AUD USD dans la volatilité d CNY alors que l'on est dans le bon sens mais c'est le prix de la sécurité. Tous les stops sur USD JPY ont sauté même les premières positions basses que j'avais mis en break even avec les hautes. Quelques pertes tout de même mais prendre des pertes fait partie du trading. Incertitude sur cette paire car on a finalement pénétrer dans le Kumo en D1 et on est bloqué à la baisse par le Kumo en H4. C'est baissier dans cette unité de temps. Les quelques positions Gold sont en gains et le dollar continue à baisser. EUR USD est à 1.2817 donc pas de nouvelles positions conquises. On est encore trop bas. Le niveau de 1.2850 est important : au dessus la hausse va se poursuivre. En dessous elle devrait nettement se calmer. On a des sell limit jusqu'à 1.31 et un capital en rapport ca devrait tenir jusqu'au reversal

payback 21/10/2014 09:37

mais si on casse l'oblique en hebdo au dessus de 1.295, je pense que je sortirai...

payback 21/10/2014 09:36

oui je continue à renforcer sur EURUSD pour tenir jusqu'à 1.315.

Jean Christophe Bataille 21/10/2014 09:20

Ou mais des petites pertes tu as pris des positions similaires à EUR USD ?

payback 21/10/2014 09:17

Bonjour JC,
bilan un peu similaire, sauf que j'étais sorti des AUDUSD hier soir et je n'avais pas mis des stops sur toutes les positions USDJPY. Je vais sortir ce matin. que des pertes depuis 3 semaines. patience...

Jean Christophe Bataille 20/10/2014 22:57

Je rappelle stop break even sur AUD USD. Publication du PIB chinois cette nuit. Importante variation possible.

Justin Br. 20/10/2014 22:04

On en apprend de belles :
http://www.jovanovic.com/blog.htm

Jean Christophe Bataille 20/10/2014 19:37

Je laisse porter mes renforts USD JPY en les équilibrant avec les positions prises plus bas. Méfiance tout de même, la conso actuelle doit rester une conso et pas un retour à la tendance baissière. La paire doit passer 107.5 dans les semaines qui viennent.
Coté Gold on a une belle dynamique en direction de 1250 qui doit être franchie pour valider la popursuite du mouvement haussier. On suit la tendance.

Jean Christophe Bataille 20/10/2014 21:12

Je suis les tendances, court terme ou moyen terme nous verrons. L'or monte parce que le dollar baisse il est probable que l'or que le dollar montera il fauddra prendre ses bénéfices (s'il y en a). A voir, restons pragmatique.

Renaud 20/10/2014 20:58

C'est un trade court terme ou tu vois vraiment l'or repartir? As tu invalide ton scenario de chute a $1050?

Jean Christophe Bataille 20/10/2014 19:34

J'ai mis mon trade sur diamant AUD USD en stop Break even

payback 20/10/2014 18:32

on était plus habitué à aussi peu de volatilité!

Jean Christophe Bataille 20/10/2014 19:30

Un coup le dollar baisse et l'or monte le coup suivant c'est l'inverse. On en range de consolidation. Je continue à prendre des positions haussières sur le dollar avec prudence. Je suis à nouveau long avec l'or mais avec encore plus de prudence. Les choses devraient commencer à être plus claire lorsque le dollar index aura atteint 10900 et l'EUR USD 1.2920-30. Il faut encore en garder beaucoup sous le pied.

Jean Christophe Bataille

  • : Futures
  • Futures
  • : Prévisions économiques, financières et boursières. Investissement et trading. Futures, c'est tous les mois la rubrique Forecast, un prévisionnel économique et boursier pour les investisseurs désireux de gérer au mieux leur patrimoine.
  • Contact

Futures

Prévisions économiques, financières et boursières.
Investissement et trading.
Futures, c'est la rubrique Forecast investissement, un prévisionnel économique et boursier pour les investisseurs désireux de gérer au mieux leur patrimoine.
Futures, c'est aussi la rubrique File trading, un billet de trading sur différents sous jacents.
Futures, c'est également la rubrique File SICAV et FCP, une analyse des différents supports de placement collectif.
Futures, c'est régulièrement la publication d'articles de fond sur l'économie, la finance, l'investissement et la bourse.
Futures, c'est  bien sûr un lieu d'échange où les commentaires sont ouvert à tous, débutants ou confirmés, permettant  d'optimiser les idées de trading et de placements.
Futures, c'est enfin une série de modules de formation au trading, au forex et aux CFDs.
 

Recherche

Visiteurs

 

  visiteurs sur Overblog

  visiteurs actuellement sur ce blog