Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 octobre 2014 6 11 /10 /octobre /2014 13:32

Par Jean Christophe Bataille.

Sur le graphe du Gold index en H4, on découvre la naissance d'une tendance haussière en canal bien individualisé dont on ne connait pas l'issue. Cette tendance s'appuie sur le flottement actuel du dollar et de fondamentaux beaucoup plus lourds en mensuel : délitement de l'ensemble des monnaies, injections massives de liquidités de la part de toutes les banques centrales. Techniquement, je rappelle que l'or a franchi à la baisse un triangle de consolidation qui l'a conduit sous son oblique ascendante décennale pour un objectif graphique qui serait situé sous 1100 $ l'once (graphe N°2 en mensuel). Je rappelle enfin les manipulations du COMEX et des primaries dealers américains qui viennent fausser l'évolution du métal jaune.

Nous sommes actuellement à la borne inférieure du canal en H4. Je vais prendre à l'ouverture des marchés une position longue sur l'or pour jouer une continuation de la tendance haussière en H4 en pariant sur un retour en pull back vers l'oblique ascendante décennale bien visible en mensuel. La logique de hausse du dollar devrait ensuite conduire à une rechute du Gold index. Mais l'aversion au risque en hausse, la réalité de la valeur des monnaies pourrait donner tort à Goldman Sachs et consors et conduire l'or à nouveau au dessus de l'oblique ascendante décennale et manquer l'objectif anticipé de 1050 $. Comme nous parions sur une baisse de EUR USD, ce trade consiste à parier sur une stagnation du dollar contre les monnaies fortes dont fait partie l'or, et une chute isolée de l'euro. L'or en dollar qui évolue habituellement dans le sens opposé à l'USD pourrait suivre un chemin différent.

Dans la pratique, on se positionne long à l'ouverture des marchés à 1.223 avec stop sous la borne inférieure de la tendance soit une dizaine de ticks. Si le métal monte, on place un stop en break even et on attend sans prendre de bénéfice. Si on observe un franchissement des 1275, on laisse courir les gains pour un swing durable sinon on laisse revenir les prix sur le break even. C'est une des caractéristiques du trading de Futures : on ne prend jamais de petits gains car cela interdit d'en prendre de gros !

Bon trade !

Gold Index en UT 4 heures et en UT mensuelles
Gold Index en UT 4 heures et en UT mensuelles

Gold Index en UT 4 heures et en UT mensuelles

Partager cet article

Repost0

commentaires

P
Le marche de l'or ouvre a quelle heure?
Répondre
J
Nouvel article !
J
Le dimanche : ouverture marché de l'or à minuit et forex 11 h 05.
J
Selon Sartoni les meilleurs ETFs (les plus sûrs) sont ceux de la banque cantonale de Zürich ZGLD et ZGLDHC (bourse suisse) et ceux de Sprott fund PHYS (marché US) ainsi que le Central Fund of Canada (dans les deux derniers l'or est stocké au Canada).
J
Pas assez réactif ! Ouvrir un compte broker prend 5 minutes en ligne. Apprends avec des microlots pendant quelques temps. Ce sont des sommes infimes. Sinon tu as les trackers gold GLD etc ... mais bon ...
P
Salut JC,

En premier, merci pour ton blog, je le suis depuis longtemp et j'ai enormement apris grace a toi.
j'aime bien ton idee de trade sur le gold mais malheureusement je n'ai pas ton experience, je voudrais utiliser un produit plus simple un ETF long sur le gold en X3 NUGT sur le marcher US, qu'en pense tu?
A
L’aciérie de Sambre et Meuse en péril suite aux sanctions occidentales
http://www.lecourrierderussie.com/2014/10/sambre-meuse-peril-sanctions/
Répondre
J
Un message et un graphe de Leonard Sartoni via Kangourou : l'or a déjà commencé à monter en euro ... Je le publierai dans un nouvel article.
Répondre
M
Kangourou ? Il est toujours en vie, lui ?
P
Le 30 novembre, les Suisses voteront sur :

1. Le rapatriement de leur or détenu à l’étranger.

2. L'obligation pour la Banque Nationale Suisse de détenir 20% de ses actifs en or physique.

3. L'interdiction de toutes ventes futures d’or.
Répondre
J
Il suffit de ne pas poser la question !
P
Ca se discute: en france le smic a 3000€ serait passe!
L
Ca ne tient qu'aux députés de faire cette révolution de la votation puisqu'ils représentent le peuple. Il y a beaucoup de révolutions à faire et ils seraient bien inspirés de prendre les devants. On sent bien que ça commence à gronder dans les chaumières.
J
Je suis un fervent défenseur de la votation. Si le peuple avait pu s'exprimer régulièrement on serait moins dans la merde. Un referendum ça rend la population plus aguerrie mieux informée et elle finit par avoir un niveau de réflexion supérieur à celui de nos indigents de députés.
O
La radioactivité en tritium des eaux souterraines proches de la mer s'est multipliée par plus de 10

http://fukushima-diary.com/2014/10/various-nuclides-density-marked-highest-level-groundwater-multiple-locations-fukushima-plant/
Répondre
B
En cas d'effondrement bancaire (quelques heures)
l'or papier n'existe plus et le physique dans le même temps
devient introuvable.

l'or physique est une assurance,
on en a ou on n'en n'a pas.
son cours n'a pas d'importance.

L'or papier c'est quand tout fonctionne.
Répondre
J
Exact bill ! Je me suis aperçu d'un truc en rentrant du restau ce soir. Je l'avais déjà remarqué, en graphe mensuel, tous les oscillateurs sont en divergence haussière par rapport au prix de l'or depuis aout 2013. C'est particulièrement vrai pour le momentum, mais aussi pour le RSI et le sto. C'est une signe de plus que l'or va redémarrrer dans les mois qui viennent pour reprendre sa tendance haussière. Sur ce, bonne nuit.
L
Chris Powell: Le mécanisme de manipulation du cours de l'or par les banques centrales
https://www.goldbroker.com/fr/actualites/chris-powell-explique-mecanisme-suppression-prix-or-banques-centrales-occidentales-597
Répondre
L
Les 1270 $ l'once sont une évidence en AT, par contre les indices boursiers, le VIX, l'énergie, semblent se caler comme fin janvier 2014, mais peu-être pas la même sortie !
Une décision surprise à venir la semaine prochaine ?
D'autant plus qu'en vue Hebdo, nos MPA sont proche de la même config que celle de nos métaux précieux !
Répondre
J
Ils font encore confiance au papier. Mais un certain nombre de très gros investisseurs (petrole etc ...) ont déjà demandé une conversion en physique.
J
"Il suffirait que les détenteurs d'or demandent tous l'équivalent en physique de leurs avoir"

Qu'est ce qu'ils attendent ? D'être ruinés ?
J
http://www.bloomberg.com/news/2014-10-10/fed-aim-off-target-as-inflation-descends-near-danger-zone.html
Voilà ce qui peut freiner la montée du dollar. L'expansion et l'inflation monétaire risquent de se poursuivre aux US car l'inflation des prix est insuffisante. C'est pourquoi nous abandonnons temporairement les positions longues sur USD JPY
J
Les US font de la fausse monnaie et manipulent l'or a la baisse. Que le dollar monte contre euro n'est pas choquant puis que les US vont resserrer leur production de monnaie et que les européens vont être obligés de faire le contraire. Ce qui est paradoxal, c'est la situation actuelle de hausse du dollar contre gold. Ca ne peut pas durer indéfiniment car ça ne correspond pas à la réalité. L'or est la seule monnaie qui ne subit pas l'expansion monétaire. Elle ne doit rien à personne. Il suffirait que les détenteurs d'or demandent tous l'équivalent en physique de leurs avoir pour faire exploser les cours de façon exponentielle. La question est est-ce qu'on est à la veille d'un retournement ou est-ce qu'il se fera plus bas ? Il me semble que l'oblique long terme devrait constituer un prix plancher. Cela prouve une fois de plus que l'or est totalement manipulé.
J
Je dirais plutôt la hausse de l'or en dollar et la hausse du dollar.
P
oui la seule "contrariete" c'est de jouer la hausse de l'or et la baisse de l'euro en meme temps?
B
Jean de Maillard: "La fraude est un rouage essentiel de l'économie"
Propos recueillis par et Bernard Poulet, publié le 01/02/2010
http://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/jean-de-maillard-la-fraude-est-un-rouage-essentiel-de-l-economie_1420330.html

Explications techniques de la manière dont les banques manipulent le cours de l'or par Jean de Maillard, actuel Vice-Président du Tribunal de Grande Instance de Paris, spécialiste des questions de délinquance financière, en postface de la dernière édition étrangère de son livre L’ARNAQUE (”La finance au-dessus des lois et des règles”, Le débat-Gallimard), sur les manipulations des marchés qu’il connait fort bien.

Téléchargement : L’Arnaque (PDF - 29 pages) : http://www.forum-monetaire.com/wp-content/uploads/2014/03/arnaque.pdf
Répondre
J
Une mise au point qui confirme qu'en investissement seuls ont une valeur les mines et l'or physique.
J
Ne pas oublier non plus de cultiver les positions short contre l'euro. On va dans le sens de l'histoire.
Répondre
J
Maintenant ca reste spéculatif car l'hypothèse de l'or à 1050 avant rebond reste parfaitement crédible.
Répondre
J
:-) Je dirais 10 / 300. J'ai des objectifs à 1500 voire plus. Je laisse porter, protégé en break even. Le seul élément négatif, c'est qu'on est à contre tendance de main street. Mais les stratèges des grandes Banques US ont déjà évoqué la possibilité d'un retournement de l'or liée au retour de l'inflation aux US avec la croissance. Bien dans l'esprit de la propagande US sure de la poursuite de la croissance ... Si on attrapait le reversal à son début, ce serait le pied. Je le tente parce que ça coute 10 ou 15 ticks donc presque gratuit et parce que j'ai du mal a admettre que le gold reste longtemps sous son oblique ascendante décennale. Si on sort sur stop, je réessaierai plus bas sur un autre canal ascendant. Les prix vont rejoindre cette oblique et la franchir très largement à la hausse. Pour moi c'est une certitude.
Répondre
P
Merci pour l'article. Risque 10 vs gain 50, je vais te suivre.
Répondre

Jean Christophe Bataille

  • : Futures
  • Futures
  • : Prévisions économiques, financières et boursières. Investissement et trading. Futures, c'est tous les mois la rubrique Forecast, un prévisionnel économique et boursier pour les investisseurs désireux de gérer au mieux leur patrimoine.
  • Contact

Futures

Prévisions économiques, financières et boursières.
Investissement et trading.
Futures, c'est la rubrique Forecast investissement, un prévisionnel économique et boursier pour les investisseurs désireux de gérer au mieux leur patrimoine.
Futures, c'est aussi la rubrique File trading, un billet de trading sur différents sous jacents.
Futures, c'est également la rubrique File SICAV et FCP, une analyse des différents supports de placement collectif.
Futures, c'est régulièrement la publication d'articles de fond sur l'économie, la finance, l'investissement et la bourse.
Futures, c'est  bien sûr un lieu d'échange où les commentaires sont ouvert à tous, débutants ou confirmés, permettant  d'optimiser les idées de trading et de placements.
Futures, c'est enfin une série de modules de formation au trading, au forex et aux CFDs.
 

Recherche

Visiteurs

 

  visiteurs sur Overblog

  visiteurs actuellement sur ce blog