Par Jean Christophe Bataille
La dernière chute des marchés a conduit les indices à 25 % au dessous de leur valorisation récente. Ce n'est peut etre pas fini étant donné le risque de survenue d'une nouvelle récession. Sur le plan économique, les émergents devraient être épargnés comme en 2008 et garder une croissance positive. Sur le plan boursier, il est difficile de dire si nous allons observer une reprise technique importante ou pas mais il serait logique que le CAC 40 prennent encore un peu de temps pour franchir nettement à la baisse le support des 3000 points. Peu nous importe le timing de cette baisse si elle se produit puisque nous jouons la partie en investissement et pas en trading. Ce qui nous intéresse est de savoir où pourrait se trouver le point bas des marchés pour nous fixer un horizon d'accumulation des titres durant la baisse en cours.
Actualisation du CAC
Imaginons un instant que les déflationnistes aient raison (ce que je ne crois pas) et que toute la croissance que nous avons faite en occident depuis 1991 ne soit due qu'au crédit. La contraction de l'activité devrait nous amener à rejoindre les niveaux de cette époque qui, il faut le rappeler, étaient particulièrement bas puisque la première guerre du golfe a provoqué cette année-là un krach qui a porté le CAC 40 autour de 1500 points.
http://www.abcbourse.com/graphes/eod.aspx?s=PX1p&t=lc9
Considérons ensuite l'érosion monétaire qui a règné ces 20 dernières années en prenant en compte les indices officiels des prix que beaucoup d'observateurs considèrent comme étant largement sous-évalués. Nous obtenons une valeur de CAC à 2134 points. Soit 42 % d'inflation cumulée. Voila la valeur minimale théorique du CAC 40 si la baisse actuelle des marchés effacait en totalité 20 années de croissance et rejoignait une valorisation de krach. Excusez du peu ! A l'époque du CAC à 1500 en 1991, un café valait quelques francs et il vaut aujourd'hui plusieurs euros à Paris. C'est dire si le niveau du CAC est déjà bas autour de 3000.
Comme je n'ai pas une idée précise du niveau où peut nous conduire la prochaine panique des marchés et comme je pense que ceux-ci se ressaisiront avant d'atteindre la limite extrême de 2134 points pour toutes les raisons que nous avons déjà évoquées sur Futures, je choisis d'accumuler entre 3000 et 2400 points. Pourquoi 2400 points me direz-vous ? Parce que c'est un overlap historique, d'abord résistance testée à la hausse en 95, franchie en 97, puis devenu support extrèmenent solide en 2003 et en 2009. Je ne crois pas graphiquement à son franchissement à la baisse. Au contraire étant donné la dépréciation des monnaies, je ne suis pas du tout certain qu'il soit atteint. Et même si par extraordinaire, le CAC touchaient 2130 points, le rebond de 30 % généralement inéluctable après une telle baisse me permettrait de gagner de l'argent sur les titres accumulés au dessus de 2400.
Et les USA ?
Dans le meme temps, l'inflation américaine a progressé plus vite : 63 % cumulés. Alors que le Dow jones est passé de 3000 à 10800.
http://www.abcbourse.com/graphes/eod.aspx?s=!DJIu&t=lc9
Or si nous actualisons 3000+63% nous obtenons 4890.
Cela signifie-t-il que notre marché est sous valorisé par rapport à celui des Etats Unis ou que eux ont fait plus de croissance réelle que nous ? La réponse est probablement les deux et le potentiel maximum de baisse des marchés américains est à mon avis plus important : autour de 6000 à 7000 points pour le Dow Jones.
Nous ne possédons actuellement aucune action américaine chez Futures bien que celles-ci aient largement superformé les actions françaises ces dernières années car elles nous paraissent aujourd'hui en retard dans le processus de dépréciation avant récession.
Et la Chine et les autres émergents ?
La croissance étant chez eux, leur situation financière étant plus saine, c'est chez les émergents que nous investirons le plus au cours de la baisse des marchés.
Certains catastrophistes évoquent un CAC sous 1000 points
C'est logique car pour que le CAC 40 retourne à sa valeur actualisée de 92 soit à peu près 2400, il faut bien qu'un certain nombre d'investisseurs imaginent qu'il va aller encore plus bas sinon tout le monde acheterait des actions à tour de bras sur ce niveau.
Comment investir ?
Considérons 4 grands bear markets :
http://advisorperspectives.com/dshort/updates/Real-Mega-Bears.php
On constate que l'inflation sur la courbe 2000-2011 élève le niveau nominal du SP 500 et empèche les prix de chuter comme dans les autres bear markets. Ceci est du à l'importance de la masse de monnaie émise et à la dévalorisation déjà patente des titres en monnaie constante.
On peut noter également que les indices ne chutent jamais en ligne droite et qu'il existe des amplitudes énormes à la hausse comme à la baisse. Comment être dans le timing de ces ondulations ? Tout simplement en accumulant au maximum du pessimisme et en allégeant au maximum de l'optimisme.
C'est ce que fait Warren Buffet en ce moment puisqu'il vient de renforcer de façon conséquente sa position sur Well Fargo. C'est également ce que nous faisons sur Futures pour les actions européennes, les matières premières et les émergents dès que le niveau du CAC descend sous 3000.