Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2010 5 15 /01 /janvier /2010 06:51
Par Yves Belmont

Depuis quelques années, vous pouvez éliminer le risque d'inflation via des obligations liées à l'inflation (inflation-linked bonds, abrégé ILB).

Le principe est le suivant :

Quel que soit le niveau de l'inflation pendant la durée de l'obligation (par exemple dix ans), vous retrouvez votre pouvoir d'achat à l'échéance. Autrement dit, vos 100 € investis seront toujours 100 € en pouvoir d'achat. Contrairement aux obligations classiques, les obligations liées à l'inflation vous donnent un rendement réel.

Concrètement, ce sont des obligations dont les intérêts et le capital s'ajustent en fonction du taux d'inflation observé.

Mais évidemment, tout a un prix. En échange de cette protection contre l'inflation, les coupons sont un peu inférieurs à ceux des obligations classiques.

Pourtant, dans certaines circonstances spécifiques, les obligations liées à l'inflation peuvent générer des suppléments de performance par rapport aux obligations d'État.

Comme les obligations liées à l'inflation sont principalement émises par les administrations, elles font face aux mêmes risques de crédit qu'une obligation gouvernementale et on peut s'attendre à un rendement similaire.

Pourtant, ce n'est pas toujours le cas.

Si l'inflation devrait se révéler plus élevée que prévu par le marché, les obligations liées à l'inflation devraient surperformer les obligations d'État nominales.

Un moyen pour calculer les anticipations d'inflation sur le marché est la notion de point mort d'inflation (breakeven inflation):

C'est la différence entre les rendements des obligations gouvernementales classiques et de l'inflation liés à des titres du même émetteur et de même durée jusqu'à l'échéance.

La figure suivante donne une illustration du point mort d'inflation pour la France :



Obligations-lndexees.JPG


Alors, quel est le bon moment pour investir dans les obligations liées à l'inflation ?

Prochainement, je vous donnerai quelques éléments de réponse ainsi qu'un comparatif et des interviews de gérants.

Vous pouvez vous-mêmes proposer des fonds (ou des gérants en mode "managed account"), n'hésitez pas : Yves.Belmont.email@gmail.com


A lire aussi:
Inflation, déflation, reflation, désinflation ... Où sommes-nous aujourd'hui ? Où allons-nous ? Réponse en image

Partager cet article

Repost0

commentaires

Y
<br /> Bonjour Marc, Excellente question.<br /> Il y plusieurs scénarios possibles, dont deux principaux:<br /> <br /> A. Achat à l'émission: sur la plupart des émetteurs, il y a un plancher (floor) qui protège le capital (en principe, c'est le cas des émissions sur l'Europe),<br /> <br /> B. Achat en bourse: par exemple, vous achetez cette obligation liée à l'inflation après émission et vous la payez 106%, les années suivantes sont des années de déflation, il y aura alors une perte<br /> sur le capital.<br /> <br /> Le timing est donc important.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Que se passe-t-il si au lieu d'avoir de l'inflation on a de la déflation ?<br /> <br /> <br />
Répondre

Jean Christophe Bataille

  • : Futures
  • Futures
  • : Prévisions économiques, financières et boursières. Investissement et trading. Futures, c'est tous les mois la rubrique Forecast, un prévisionnel économique et boursier pour les investisseurs désireux de gérer au mieux leur patrimoine.
  • Contact

Futures

Prévisions économiques, financières et boursières.
Investissement et trading.
Futures, c'est la rubrique Forecast investissement, un prévisionnel économique et boursier pour les investisseurs désireux de gérer au mieux leur patrimoine.
Futures, c'est aussi la rubrique File trading, un billet de trading sur différents sous jacents.
Futures, c'est également la rubrique File SICAV et FCP, une analyse des différents supports de placement collectif.
Futures, c'est régulièrement la publication d'articles de fond sur l'économie, la finance, l'investissement et la bourse.
Futures, c'est  bien sûr un lieu d'échange où les commentaires sont ouvert à tous, débutants ou confirmés, permettant  d'optimiser les idées de trading et de placements.
Futures, c'est enfin une série de modules de formation au trading, au forex et aux CFDs.
 

Recherche

Visiteurs

 

  visiteurs sur Overblog

  visiteurs actuellement sur ce blog