Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 août 2011 6 06 /08 /août /2011 08:51

Par Jean Christophe Bataille


Forecast image type

 

Analyse macro économique et mise au point

L'économie mondiale ralentit et l'insolvabilité des pays occidentaux augmente mécaniquement puisque les recettes fiscales vont diminuer et le ratio dettes sur PIB va augmenter. J'entends parler de déflation. Une déflation est un renchérissement de la monnaie lié à la destruction-disparition de celle-ci lors de forts volumes de défauts de paiement subis par des acteurs privés. Exemple : 1929 (bourses) ou 2008 (immobillier subprime). Qu'observe-t-on aujourd'hui ? Les faillites privées ont été absorbées par les banques centrales et les états occidentaux. Ces derniers produisent un surcroît de monnaie en maintenant grandes ouvertes les vannes du crédit et rachètent de la dette publique avec de la monnaie émise en excès. Il s'agit tout simplement d'inflation monétaire. Il n'y a pas de poussée déflationniste actuellement mis à part certaines déflations d'actifs comme celle de l'immobilier américain qui subit la pléthore d'offres occasionnée par ses excès antérieurs. Grâce à l'action des banques centrales, les prix à la consommation restent largement à la hausse partout dans le monde. Il ne faut pas confondre la déflation qui est un phénomène monétaire gravissime et la récession qui concerne la croissance économique et qui peut s'accompagner d'une désinflation par baisse de la pression à la hausse sur les prix. Le prix des actions baissent parce que la croissance est à la peine, certainement pas parce que nos monnaies se renchérissent. Je persiste et signe, comme de nombreux économistes américains, je pense qu'il n'y aura pas de salut dans cette crise sans inflation. Elle se fera au détriment des porteurs d'obligations.


Diversification du patrimoine : la clé du succès

Ceux qui me lisent depuis longtemps savent que la diversification des actifs est pour moi une des clés du succès en gestion de patrimoine. Entre les gourous qui prédisent une krach boursier tous les mois et les permabulls qui pensent que les arbres montent au ciel, l'investisseur n'aura jamais de repère suffisamment fiable pour prendre des positions tranchées sur un seul actif. Ce type de gestion monoproduit qui ne protège pas des aléas sur le sens ou le timing des marchés est le moyen le plus sûr de perdre de l'argent. La première des choses pour les gens dont le patrimoine ne respecte pas cette règle de diversification est de profiter de l'évolution actuelle des marchés pour tendre vers ce type de gestion. Le patrimoine type de Futures a évolué récemment avec la chute des actions et enregistre une légère hausse du fait de la forte augmentation de l'or physique. Pour les gens dont le patrimoine dépasse 1.5 million d'euros, il se décompose comme suit :

 

Or physique 13,00%
Mines d'or 7,50%
Mines d'or moyenne importance 1,00%
Silver 1,00%
Cash 8,00%
Obligations taux fixes 0,00%
Produits monétaires chinois en Yuan 2,00%
Obligations émergents 4,00%
Obligations taux indexés sur l'inflation 2,00%
Obligations High Yield 2,00%
Trackers short sur obligations 1,50%
Actions chinoises compartiment A et B en yuan 1,00%
Actions Emergents 4,00%
Energie matières premieres 5,00%
Actions défensives européennes à gros rendement

4,00%

Avoirs spéculatifs 2,00%
Immobilier 42,00%

 

 

Gold

L'or physique sous forme de napoléons CPR sous sachets scellés a très fortement augmenté car la prime à la vente est désormais de 20 % ce qui accroit mécaniquement notre allocation Or.

Les mines d'or au contraire ont peu profité de la hausse et leur allocation est proche de la précédente. A noter un ratio HUI / GOLD à nouveau en chute alors que le ratio GOLD / OIL est en augmentation. Il devrait se matérialiser prochainement une bonne opportunité d'achat sur les mines. Je renforcerai à cette occasion Dynamic Precious Metal (mines juniors).

Silver

Nous sommes en faible gain sur Silver Wheaton alors que le métal reste près des 40 $. Un retour du métal vers 33 $ serait pour moi l'occasion de renforcer encore avec d'autres minières "pure players". Les seuils de 31 $ et de 27 $ seraient d'autres opportunités pour racheter. La encore le ratio mines / physique parait favorable alors que le pétrole baisse.

Une sélection de pure players :

ENDEAVOUR SILVER

FIRST MAJESTIC SILV

GREAT PANTHER SILVER LTD

ISHARES SILVER TR

SILVER STD RES INC

SILVER WHEATON CORP

SOUTH AMERICAN SILVER CORP

Titres de créances

Produit monétaires chinois en Yuan

Obligations émergents

Obligations taux indexées sur l'inflation

Obligations High Yield

Les allocations de ces titres obligataires ou monétaires plutôt à l'abri des problèmes qui nous attendent en occident ont été peu modifiées. Seule la ligne obligataire à taux indexé à été réduite car le risque de haircut devient plus important avec la crise de solvabilité européenne. Faire très attention à la composition des fonds !

Trackers short sur obligations

Nous avons augmenté cette poche d'investissement sur les niveaux actuels en profitant d'une baisse encore plus importante que prévue des trackers supports.

Les taux ont chuté avec les anticipations de double dip mais le 10 ans américain ne peut pas rester durablement à 2.5 % quand les prix à la consommation flambent. Certes le fort ralentissement voire la récession qui se profile va induire une désinflation sur les prix mais nous savons que la croissance des émergents et les inévitables créations monétaires à venir vont relancer les prix à la hausse selon des mécanismes désormais bien identifiés (salaires émergents, cout matières, appréciation des devises émergentes). Si la récession dure, la baisse de la capacité des américains à rembourser la dette souveraine va diminuer encore et les agences de notation ne vont pas continuer à donner un triple A à la dette US. Or la moindre dégradation de la dette US signifiera flambée des taux ! J'apprends en rédigeant cet article que Standard and Poor vient de passer à l'acte. Ces positions short devraient apporter de bonnes plus values la semaine prochaine.

Actions

Nous detenons actuellement en patrimoine 14 % d'actions. Ce pourcentage devrait passer à 20 % au plus bas de la baisse des marchés boursiers

Actions chinoises compartiment A et B en yuan

Ce compartiment montre une forte résistance à la baisse et il a très peu évolué ces derniers jours. Il sera augmenté si les actions domestiques chinoises suivent l'évolution des bourses occidentales.

Actions émergents

Leur baisse n'est pour l'instant pas assez significative pour renforcer cette allocation, nous sommes encore très au dessus de nos prix d'achats. Les fonds comme Carmignac investissement, Carmignac émergents, Pictet Great China restent à un niveau très élevé. 

Energie - Matières premières

Compartiment disparate avec des FCP que nous avons acheté bien en dessous des cours actuels en 2009 - 2010 et des achats directs en actions plus récents en moins value comme le Gaz qui à mon avis à un potentiel de baisse très limité car déjà survendu. La forte évaluation des matières premieres est particulièrement criante avec Lynas qui vaut aujourd'hui 1.37 € alors que nous l'avons acheté à 0.83 mi-2010. Outre la situation spécifique des terres rares, c'est l'énergie qui nous intéresse en priorité car les capacités de production ne suivront pas la demande des dix prochaines années et les prix de l'énergie vont de plus flotter sur l'inflation. Les parapétrolières françaises commencent à se rapprocher de notre prix d'achat moyen lors de notre deuxième achat en 2010. Nous avions déjà revendu fin 2009 des parapétrolières achetées en avril 2009 :

BOURBON

CGG VERITAS

ENTREPOSE CONTRACTING

TECHNIP

VALLOUREC

Il deviendra bientôt intéressant de les renforcer pour le long terme et de prendre des positions sur d'autres titres comme :

AMYRIS INC

FUGRO

GEVO

SBM OFFSHORE

STATOIL ASA

SUNCOR ENERGY

Le gaz pourra être progressivement renforcé à la baisse :

APACHE CORP

CHART INDS INC

CHENIERE ENERGY

CHESAPEAKE ENERGY CORP

CLEAN ENERGY FUELS CORP

ENCANA

HESS CORP

ROSETTA RESOURCES INC

WESTPORT INNOVATIONS INC

A noter que beaucoup des parapétrolières françaises pourraient souffrir à court terme d'une éventuelle baisse du dollar puisqu'elles facturent dans cette monnaie.

Actions défensives européennes à gros rendement

Un poste qui a perdu moins que les valeurs cycliques et qui surtout garantit un rendement pérenne à long terme. Le cours de l'action baisse mais le rendement monte assurant un ROI constant sur le long terme. Ce type de placement est pour moi meilleur que l'immobilier cash.

Je rappelle qu'une société est un bien tangible et qu'elle constitue une mise à l'abri contre l'inflation.

Actions de sociétés innovantes

Nouveau poste à créer pour les gros patrimoines si le secteur subit une forte consolidation avec la baisse des marchés. Quelques exemples de sociétés américaines à fort potentiel à acheter massacrées :

AMERICAN SUPERCONDUCTOR CORP

DENDREON CORP

GERON CORP

IMMUNOGEN INC

ISIS PHARMACEUTICALS INC

NVE CORP

VERTEX PHARMACEUTICALS INC

Immobilier

Ceux qui ont acheté à crédit et à taux fixe l'an dernier avec des rendements supérieurs à 6 % et des taux d'intérets à 3% vont probablement faire une très bonne affaire à long terme car l'inflation devrait être importante dans les années à venir. Une fenêtre pourrait s'ouvrir pour les acheteurs en cash avec une baisse de l'immobilier en monnaie courante pendant deux ans si la fuite devant la monnaie n'est pas trop forte. Sinon l'immobilier ne baissera pas en monnaie courante. Il se dévalorisera en monnaie constante pour redescendre progressivement en direction du canal de Friggit.

 

Le patrimoine type doit donc évoluer à la fin de la baisse boursière en cours vers cette allocation :

 

 

Or physique 13,00%
Mines d'or 7,50%
Mines d'or moyenne importance 1,00%
Silver 1,00%
Cash 0,00%
Obligations taux fixes 0,00%
Produit monétaires chinois en Yuan 2,00%
Obligations émergents 4,00%
Obligations taux indexées sur l'inflation 4,00%
Obligations High Yield 2,00%
Trackers short sur obligations 2,00%
Actions chinoises compartiment A et B en yuan 2,50%
Actions Emergents 5,00%
Energie matières premieres 8,00%
Actions défensives européennes à gros rendement 4,00%
Avoirs spéculatifs 2,00%
Immobilier 42,00%

 

Charge à chacun de trouver le bon timing d'achat, une baisse profonde ne pouvant être exclue. Je pense toutefois que la chute des actions devrait rester limitée du fait du délitement des monnaies. A noter que les titres de créances constituent une réserves de cash en cas de baisse des marchés plus importante que prévue.


Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Christophe Bataille - dans Forecast investissement
commenter cet article

commentaires

Jean Christophe Bataille 10/08/2011 10:48



Nouveau forecast !



Stanley 10/08/2011 10:43



Philippe C, A mon avis l'or est à 1761$, pas à 1664$ oz. Ou alors j'ai raté une correction éclair.



Philippe C 10/08/2011 10:19



Marc . Moi j en 'ai pas l 'impression que l on va avoir un pettit rallye Haussier . Il suffit de voir le gold à 1664 $ pour le comprendre.... 


Et pas de grosse news hier avec la fed   ...


 


3150 là à l instant . C'est bear malheureusement



Marc 10/08/2011 10:14



C'est bien que quelqu'un l'ai fait remarqué, SIPH effectivement s'envole depuis 2 jours !


Je n'osais pas le faire remarquer...



Pascal H 10/08/2011 09:49



Personnellement, j'attend un rebond des marchés pour liquider mes quelques positions en actions.


Sinon, à la Cinq Arte il y'avait un débat sur " Krach ou pas Krach " un des intervenants disait que l'euro ne pouvait pas survivre avec un euro aussi fort que pour certains pays faisant parti de
cette zone c'était insoutenable. Ce dernier considérait qu'il fallait un euro à 1,35$... mais avec ce maintien ad vitam eternum des taux américains à 0 % j'ai l'impression que ces 1,35 c'est pas
pour demain. L'objectif des américains ne serait-il pas " insidieusement " ou bien " à l'insu de son plein gré " de faire exploser la zone euro, je pose cette question naïvement cela va de soi.



luxinvest 10/08/2011 09:49



Bonjour Jean-Christophe et merci pour l'info concernant SIPH , 21% de hausse en quelques jours !! bravo , j'ai bien fait de vous écoueter et foncer



Marc 10/08/2011 09:14



C'est encore Jean-Christophe qui avait raison, ça monte et on pourrait avoir un petit rallye haussier 


 


Pour ma part énormément fatigué et de travail jusqu'à la semaine prochaine, donc pas d'achat.


 


Bonne journée à tous !


Marc



Lars 10/08/2011 08:01



Oui Jean-Christophe,  je lisais hier aussi l'article dont tu parles et ai ensuite retrouvé d'autres contributions de cet économiste:http://www.atlantico.fr/users/antoine-brunet



Stanley 10/08/2011 07:42



En gros, ça risque de ressembler à la crise de 29 côté indices: un big crash et sa réplique.



triglav 10/08/2011 07:31



Qui SR71 ! Et encore même pour avoir le rebond de quelques jours il faut voir ce qui va se passer aujourd'hui aux States (50% up or down)



Stanley 10/08/2011 07:09



SR71, tu as lu dans mes pensées, j'allais poser la question. Cela ne pourrait-il pas rechuter après la publication de mauvaises stats ? Bonne journée à tous.



SR71 10/08/2011 04:13



pour l'instant, on a pas eu droit à l'annonce du QE3, on a juste un rebond logique après une baisse de 15-20% sur un marché survendu, cela pourrait durer quelques jours et rechuter en
attendant la mise en place d'un vrai QE



Philippe C 09/08/2011 23:24



Jean Christophe ,  Quand tu dis que tu as fait pas mal d 'achat ces 2 jours ci , ca fait combien en % de ton patrimoine?


 


Merci


 


Philippe



Stanley 09/08/2011 23:19



Idem, achats hier et aujourd'hui, du renforcement. Pas encore en négatif. Pourtant j'ai besoin de quelques cours, notamment sur les taux d'intérêts, je suis largué.



Marc 09/08/2011 23:05



Attention, jeudi plein de stat US à venir.


 


Bonne nuit à tous.



Jean Christophe Bataille 09/08/2011 23:02



Un économiste qui pense exactement comme moi. La distorsion paritaire Yuan monnaies occidentales est la cause racine de la crise de la dette. Si la Chine subit maintenant une inflation forte et
une dépréciation de ses réserves de change, ce n'est qu'un retour à l'envoyeur :


http://www.lepoint.fr/economie/les-chinois-veulent-s-emparer-du-monde-09-08-2011-1361150_28.php



Jean Christophe Bataille 09/08/2011 22:29



L'oblique supérieure descendante sur l'euro depuis avril risque d'être franchie à la hausse. Un swing interessant à tenter en cas de pull back.



Jean Christophe Bataille 09/08/2011 22:22



L'or a fait du Yoyo aujourd'hui. Les investisseurs ne savait plus sur quel pied danser après le discours de Bernanke. Comme prévu sur Futures, l'argent va probablement couler à flot à un moment
ou à un autre. Aux US ils n'ont eu aucun doute et ont racheté des actions. SP 500 à + 4.45% ! Les gazières et les parapétrolières ont explosé à la hausse. On en saura plus dans quelques jours
mais un rally à la hausse aurait du sens.



Marc 09/08/2011 20:39



La FED annonce qu'elle maintiendra son taux directeur proche de 0 jusqu'à mi-2013 (oui, vous avez bien lu, mi-2013). 3 membres ont voté contre.


 



Marc 09/08/2011 20:27



ça remonte déjà...



Marc 09/08/2011 20:26



Je ne sais pas encore ce que raconte Ben mais le Dow est passé du vert au rouge...


A suivre...



Marc 09/08/2011 18:41



Je viens de rentrer et je m'informe du déroulement de la journée.


 


Toujours rien acheté. Jean-Christophe ne va pas être content 


 


Surtout que beaucoup ont l'air de penser, ici mais un peu partout ailleurs, qu'on a atteint le fond de la baisse.


 


On verra... toujours pas confiance dans ce marché... mais c'est sûr que Bernanke est plus efficace pour faire monter les marchés (je ne parle pas de l'économie) que notre Jean-Claude
Trichet......


 


Bonne soirée tout le monde en attendant Ben !


Marc



fred marseille 09/08/2011 17:32



Toujours en position sur LVC à la cloture.


En comptant sur Ben ce soir ...


Vas y Ben envoi envoi les dollars !!!!



Bonnet 09/08/2011 17:18



Bonjour,


Quelqu'un, JCB peut-être, peut-il me dire s'il est intéressant de rentrer sur Encana au prix actuel. Merci.



julien 09/08/2011 16:35



Possédent des centrales nucléaires + arret programmé des centrales nucléaires en Allemagne + nouvelle taxe significative qui était à la base prévue en contrepartie de la prolongation des tranches
nucléaires mais qui pour le moment maintenue = 3 facteurs qui expliquent pourquoi elles sont masscrées. (+ pour RWE un mix de production particulièrement carboné avec les es craintes sur le
durcissement des règles en la matière qui vont avec). Après reste à savoir à partir de quand on pourra considérer qu'elles sont trop massacrées...


En utilities je préfère Gdfsuez en terme de pesrspectives (déplacement d'usage de l'elec vers le gaz sur les clients domestiques et du pétrole vers le gaz sur l'industrie),et la valo commence à
être attractive...



Jean Christophe Bataille 09/08/2011 15:55



Tout le problème est de savoir si la FED va annoncer dès ce soir des mesures non conventionnelles. Pas facile, mais j'aurais tendance à dire non car les taux d'interet sont devenus très bas du
fait de l'aversion au risque. Du coup les US n'ont temporairement pas de problème de refinancement et devrait éviter de froisser leurs créanciers. Les marchés action dans ce cas ne devraient pas
rebondir beaucoup. Si à l'inverse la FED est très active, les marchés et les taux longs remonteront. Réunion très importante donc.


J'ai fait pas mal d'achats à bon compte ces deux derniers jours. Plus interessant en tout cas que d'acheter autour de CAC 4000.



Renaud 09/08/2011 15:43



Quelqu'un a t-il un avis sur les EDF allemands RWE et E.ON ? Le 1er a un P/E de 4 et yield de 12%, le second P/E de de 5 et yield de 10%.


Elles possedent des centrales nucleaires certes, mais y a t'il une autre raison pour expliquer une telle debacle ?



fred marseille 09/08/2011 15:23



@BA


POURQUOI PAS LA FRANCE !!!



fran 09/08/2011 14:37



je suis pas convaincu par cette histoire d'arrangement entre la France et les agences de notation pour des raisons d'élection...


Par contre, je pense que notre note est confortée par le fait que la dette privée en France est faible et l'épargne privée est importante. Cela laisse la possibilité à l'état d'augmenter les
impôts pour piocher dans cette réserve. Pour les agences de notation, dans le cas de figure où la France était contrainte de mettre en place une politique d'austérité fiscale, sa dette publique
pourrait être compensée de manière non négligeable par l'épargne privée.



SR71 09/08/2011 13:00



il y a un article interessant sur zerohedge concernant la recommandation de frank barbera d'attendre des plus bas sur les minieres. Autrement, j'ai lu quelquepart qu'il y avait une sorte d'accord
entre les agences de notation et la France qui veut qu'on ne change pas la notation avant les elections pour eviter des consequences politiques extremes, ce qui laisse a penser que la France
meriterait de voir sa note passer à AA+ en 2012 (vu le spread entre les taux à dix ans allemands et français cela semble logique).



BA 09/08/2011 12:50



Mardi 9 août 2011 :


Les cinq Etats européens en faillite ont une dette publique de 3117 milliards d'euros.


 


Irlande : dette publique de 148 milliards d'euros.


Portugal : dette publique de 160 milliards d'euros.


Grèce : dette publique de 328 milliards d'euros.


Espagne : dette publique de 638 milliards d'euros.


Italie : dette publique de 1843 milliards d'euros.


 


http://epp.eurostat.ec.europa.eu/cache/ITY_PUBLIC/2-26042011-AP/FR/2-26042011-AP-FR.PDF


 


Qui va assumer cette dette publique de 3117 milliards d'euros ?


L'Allemagne ?


Mais l'Allemagne a elle-même une dette publique de 2079 milliards d'euros.


Alors ?


Qui va assumer cette dette publique de 3117 milliards d'euros ?



Jean Christophe Bataille 09/08/2011 12:14



Les prix sont à nouveau un peu haut pour acheter. J'achète près de CAC 3000.



fred marseille 09/08/2011 12:00



Bonjour à tous,


achat à l'instant LVC à 5.54 pour forte probabilité de rebond (UT 1H) sur le CAC40.


stop fixé à 5.19


fred marseille



Jean Christophe Bataille 09/08/2011 11:58



Direct



Stanley 09/08/2011 11:53



Bonjour à tous, Jean-Christophe,
Quand tu parles de terres agricoles, tu parles de terres en direct ou d'actions ?



Jean Christophe Bataille 09/08/2011 11:52



Quand des valeurs ont 10 % de rendement avec un actif par action égal à la valo des cashs flow au tiers de la valo comme France télécom dans un PEA, une dette financière à 60 % du chiffre
d'affaire et des perspectives à peu près stable, ce sont des quasi obligations à 10 % sans supporter le risque de taux. On fait beaucoup moins bien avec l'immo en cash et sa fiscalité à l'IRPP.



BA 09/08/2011 11:40



Hong-Kong : l'or atteint 1750 dollars l'once à la clôture.


 


L'or a terminé sur une nouvelle hausse mardi à Hong Kong à 1753,50 dollars l'once, après avoir atteint un nouveau record historique en séance à 1772,09 dollars l'once.


 


Il avait clôturé en lundi à 1706,50 dollars l'once et a ouvert mardi à 1726,80.


 


Depuis plusieurs jours, le métal jaune est porté toujours plus haut par une ruée des investisseurs cherchant la sécurité, face aux fortes baisses sur les places boursières.



Jean Christophe Bataille 09/08/2011 11:37



Technip vallourec et Entrepose sont les meilleures pour moi. Je te laisse libre de tes choix mais pour moi les soldes ont commencé. J'achète pas mal de chose en Europe et je ferai quelques
emplettes sur les matières premières en CAD et US cet après midi. Je ne touche pas les valeurs cycliques et surtout pas celle du SP 500. Les émergent sont encore trop chers pour moi. Il faut
savoir qu'en France CAC 3000 équivaut à CAC 2700 de 2007 si on tient compte de l'inflation monétaire.



Nico-sg 09/08/2011 11:30



Bonjour JC,


Concernant les para, seules BOURBON & CGG semblent être proches de leur plus bas de 2008. N'ayant pour l'instant pas de para-petrolière, est-ce un bon moment de rentrer sur ces 2 valeurs?


J'envisagerais Technip / Valourec surement plus tard.



fran 09/08/2011 11:29



sur de nombreuses valeurs, je trouve des cassures de ligne de support long terme (environ 10 ans). Sur la valeur que tu cites, Jean-Christophe, il me semble que c'est le cas également.



Jean Christophe Bataille 09/08/2011 11:12



SIPH gagne plus de 3 % dans la débacle !



Jean Christophe Bataille 09/08/2011 11:06



Fran,


Ta remarque est juste. C'est le système français centralisé et administré.


Mon propos concernant les terres agricoles n'a pas le meme horizon. Comme les forets en direct dont j'ai déjà parlé, les terres agricoles sont des refuges bien supérieurs à l'or à l'horizon d'une
cinquantaine d'années fortement impacté par la surpopulation mondiale : augmentation des besoins alimentaires et en matières premières renouvelables, refuges contre les évènements tragiques qui
pourraient se produire sur la planète. Je réserve ces investissements à mes enfants tout en sachant que les rendements actuels sont finalement presque aussi attrayants que certains placements
immobiliers et le risque de moins value en euros constants est beaucoup plus faible.


 


Pour info, je viens de renforcer K+S producteur de potasse allemand qui vient de faire passer ses actions ordinaires en actions nominatives. Il perd 7% aujourd'hui et se rapporche d'un support
majeur.


DE000KSAG888


http://www.onvista.de/aktien/snapshot.html?ID_OSI=42809846&PERIOD=5#chart



fran 09/08/2011 10:52



FTE est dans un canal descendant qui peut amener la valeur à 11.80€ pour rebondir sur la bas du canal.



fran 09/08/2011 10:50



11.2% de rendement... cela rend perplexe!



Philippe C 09/08/2011 10:43



FT : -5.3 %  à 12.5 €!  je croyais  que ce type de titre était une valeur défensive ....


Ca en dit long sur la psychologie des vendeurs ..



fran 09/08/2011 10:35



bonjour,


ton propos sur les terres agricoles m'interpellent. Je suis positionné également sur ce sujet et je suis perplexe aussi bien sur ce sujet que celui des entreprises.


Le secteur agricole en France ne vit que de subventions (Européennes surtout et Nationales également). Dans quelle mesure, ces subventions risquent d'être diminués dans le contexte actuel de cure
d'amaigrissement étatique?


Mon expérience d'entreprise me donne l'impression que les entreprises ne vivent que par les flux d'argent public déversés dans de grosses entreprises (banques, assurances, secteur public...) qui
ensuite vont irriguer les PME en cascade. Si l'état décide de réduire drastiquement le débit vers le tissu économiqué, la valeur des entreprises devient difficile à estimer.



Jean Christophe Bataille 09/08/2011 09:22



Bonjourt à tous,


Plusieurs remarques :


SR 71 d'accord avec toi. Touati se plante régulièrement a tord sur l'or. Il n'hésitera pas à dire qu'il avait raison s'il l'or consolide un bon coup ... Ama l'or est sur un marché haussier pour
encore un bon bout de temps et s'il consolide il faut renforcer, ceci tant que les taux d'interet réels sont négatifs.


Sur la banque centrale américaine, tu as raison aussi : les américains ne lancent pas de QE 3 pour l'instant car la vraie raison de la monétisation n'est pas la relance de l'économie mais
l'impératif de maintenir les taux longs au plancher. Or actuellement les investisseurs larguent des actions et achètent des obligations américaines en faisant ainsi baisser les taux longs. Cela
signifie que les investisseurs ont plus confiance dans la dette américaine que dans la croissance américaine. Or la récession qui pointe son nez va empécher un peu plus les américains de
rembourser leur dette souveraine et leurs dettes privées aggravant l'endettement global. L'important est de savoir ce qui va l'emporter : s'il y a de nouveaux défauts en masse sur la dette privé,
les taux vont baisser et c'est déflationiste, si les investisseurs perdent confiance dans la dette américaine, c'est hyperinflationniste. La FED mène un jeu d'équilibriste entre les deux. Ce
qu'on sait c'est que la FED n'acceptera pas la déflation et ama elle a raison. Donc QE3 aura lieu. D'ailleurs si une véritable déflation était dans les tuyaux l'or baisserait au fur et à mesure
du rencherissement de la monnaie. Ce qui n'est pas le cas.


Pour nous ca signifie conservez ou accumuler l'or dans les creux pour ceux qui n'en ont pas beaucoup et acheter lentement des actions à fort rendement en baisse (GDF Suez devient interessant) et
acheter massivement les titres massacrés à bon potentiel au début du prochain QE. L'objectif de baisse n'est pas évident. On vient de toucher CAC 3000 et le marché rebondit. Ce qui est
logique sur un support historique fort mais je trouve que les MP et les émergents ont peu baissé et cela reste ma cible long terme sur les actions.


Pour l'anecdote, je m'interesse aux terres agricoles car en ce moment les loyers reçus sont bientot meilleurs qu'à Paris et le potentiel de plus value à long terme pourrait bien etre plus élevé :


http://www.boursorama.com/patrimoine/information/detail-actualite.phtml?num=fb6fb34617344463d3bc9be351f7af34


 



Philippe C 09/08/2011 08:51



On a l 'impression que c'était hier soir le premier bottom  . : ca peut ouvrir quasiment à l équilibre ....  



Philippe C 09/08/2011 08:06



Ce matin achat pour ma part de Essor émergent et  Geoénergie sur Avie....  enfin un peu .....



Philippe C 09/08/2011 07:45



là CAC Futures à 3040 : achat fort !



Jean Christophe Bataille

  • : Futures
  • Futures
  • : Prévisions économiques, financières et boursières. Investissement et trading. Futures, c'est tous les mois la rubrique Forecast, un prévisionnel économique et boursier pour les investisseurs désireux de gérer au mieux leur patrimoine.
  • Contact

Futures

Prévisions économiques, financières et boursières.
Investissement et trading.
Futures, c'est la rubrique Forecast investissement, un prévisionnel économique et boursier pour les investisseurs désireux de gérer au mieux leur patrimoine.
Futures, c'est aussi la rubrique File trading, un billet de trading sur différents sous jacents.
Futures, c'est également la rubrique File SICAV et FCP, une analyse des différents supports de placement collectif.
Futures, c'est régulièrement la publication d'articles de fond sur l'économie, la finance, l'investissement et la bourse.
Futures, c'est  bien sûr un lieu d'échange où les commentaires sont ouvert à tous, débutants ou confirmés, permettant  d'optimiser les idées de trading et de placements.
Futures, c'est enfin une série de modules de formation au trading, au forex et aux CFDs.
 

Recherche

Visiteurs

 

  visiteurs sur Overblog

  visiteurs actuellement sur ce blog