Par Jean Christophe Bataille
Le CAC 40 a touché 3083 sans atteindre 3045 pour remonter ensuite. Je ne vais pas poursuivre l'analyse graphique de l'indice français car l'évolution technique des cours est désormais bousculée par les perspectives de règlement de la crise européenne.
Je suis persuadé que le climat d’anxiété entretenu par les hommes politiques de chaque pays n’a pour but que de peser un peu plus sur les négociations et en tirer avantage. Les intervenants sur le FOREX semblent avoir la même appréciation puisque l’euro reprend de la couleur.
Si la crise de la dette va impacter encore longtemps le cours de nos économies, la nouvelle dotation du FESF, la confirmation du leadership économique allemand et la possible création d'un ministre de l'économie européenne chargé de traquer les dérapages budgétaires des pays membres, devrait rassurer les marchés européens. J'avais déjà anticipé cette évolution dans un article précédent : http://futures.over-blog.com/article-l-europe-resistera-a-cette-crise-84326841.html Il est possible qu'à la suite de ces évènements, les medias se focalisent à nouveau sur les USA ou mettent en avant les prétendus problèmes de la Chine.
Je crois que nous ne regretterons pas d'avoir accumulé des actions entre 2750 et 2950. Nous avons pris des bénéfices partiels à CAC 3250 pour un quart des positions. Je conseille de conserver pour l’instant les trois quarts restants puisque leur prix de revient est encore diminué de la plus value partielle réalisée.
Nul doute que les décisions prises actuellement auront un effet récessif et je suis heureux que le gouvernement français ait revu ses prévisions de croissance à la baisse. Après une hausse possible des marchés, cela ouvre la porte à une nouvelle rechute pour l’année à venir avec un objectif de baisse à 2400 points au maximum déjà évoqué de nombreuses fois ici. La phase de reprise économique suivante devrait s’accompagner d'une croissance faible et d’une inflation importée plus significative que celle que nous constatons aujourd’hui. Elle pourrait atteindre facilement 5 % en France. Je rappelle que l’Angleterre subit déjà actuellement une hausse générale officielle des prix de 5 % !
L’immobilier à crédit, les actions axées sur l’énergie et l’or restent donc les trois piliers fondamentaux de la gestion du patrimoine. A accumuler en baisse dans les creux de marché qui ne manqueront pas de se produire.
Bonne semaine !