Par Jean Christophe Bataille.
Un point sur les marchés.
CAC 40
Les marchés actions chutent car, je l'ai dit plusieurs fois, ils devaient consolider. Ils ne pouvaient pas faire autrement car ils étaient surachetés. La nouvelle des désordres du monde arabe n'est que le déclencheur de la baisse. Celle-ci pourrait se poursuivre car le trend vient de passer baissier en base journalière selon la Dow theory. A moyen terme, ça ne remet pas en cause la poursuite de la hausse des marchés actions en monnaie courante liée au délitement des monnaies et la croissance des émergents. Une nouvelle baisse beaucoup plus importante se matérialisera mais pas à brève échéance et elle se fera comme pour l'immobilier en monnaie constante, pas vraiment en monnaie courante.
Gold
Nouvelle consolidation de l'or mais les événements actuels et l'inquiétude qu'ils génèrent ne sont pas faits pour faire baisser l'or. Je garde d'ailleurs mes positions CFD acquises à 1383. Je conserve un niveau d'intervention sur le physique, pour ceux qui n'en ont pas assez, à 185 euros le napoléon.
Silver
Le risque est plus grand pour nos positions Silver car ce métal est nécessairement plus volatil et il ne rejoint l'or que dans une situation d'anticipation de l'inflation, pas dans une situation de crise politique ou de risque systèmique. Il convient pour l'instant de conserver et de renforcer sur les différents supports 25 et 21 $.
Oil Gaz
Les parapétrolières chutent avant tout parce que les actions chutent. Une décorrélation des parapétrolières du marché action est tout simplement impossible. Il ne faut surtout pas paniquer, au contraire ! Entrepose et Vallourec sont très intéressantes car très présentes dans le gaz naturel, mon investissement préféré actuellement. Notons que Entrepose dégringole particulièrement car elle est très investie dans le monde arabe. Une poursuite de cette chute pourrait être l'occasion de la racheter à la casse. De façon plus globale, un embrasement au proche orient, que vous l'avez compris je ne souhaite pas, devrait nous conduire à accumuler fortement ces titres à la baisse. Les PER sur 2012 sont autour de 10. Une contamination à l'Algérie pourrait conduire NGASP vers des niveaux beaucoup plus importants à cause des craintes sur l'approvisionnement en gaz algérien. Je viens de renforcer ma position.
EUR USD
La paire reste pour moi la grande inconnue actuellement. Je ne fais aucun pronostic.
Bon trade !