TRADING
CAC 40
Observons le CAC en base horaire le 7 janvier 2011 :
Le CAC est guidé sur ses bases par une oblique haussière et a buté récemment sur ses plus hauts contre la résistance horizontale à 3943 en inscrivant un double top.
Deux trades sont possibles pour la semaine à venir :
- Dans un premier temps, jouer une remontée dans le canal haussier en se fixant comme objectif 3940 et en positionnant un stop loss à 3835 (adapter le montant investi à la perte acceptée sur cette amplitude de stop), ce qui donne un excellent risk reward de 30/100.
- Si ce scénario est invalidé et que l'oblique haussière est franchie à la baisse avec pull back, on pourra tenter un short en direction de 3810. On serrera le stop grâce à une analyse multiframe des vagues de baisse (viser le franchissement des trend lines de reprise en UT courtes).
Sachez par ailleurs qu'une flambée du CAC au dessus de 3950 n'est pas l'hypothèse la plus probable à court terme car le Bull Bear spread est déjà à 35 % au USA et le VIX est à 17.14. Les investisseurs ont clairement signifié par le double top inscrit récemment qu'ils étaient majoritairement vendeurs au dessus de ce niveau.
Paire EUR USD
Selon de nombreux analystes, la paire a un potentiel de baisse à 1.27 voire 1.25. Je reste personnellement haussier à moyen terme même si l'euro peut continuer à s'effriter vers ces niveaux. Je ne doute pas que le dollar sera à nouveau sous pression dès que les muni-bonds arriveront sur le devant de la scène.
Gold et Silver
Observons l'or en dollars en base journalière depuis août 2010.
On peut constater que l'index sort par le bas du canal ascendant dans lequel il s'inscrit depuis octobre 2010. Il y a de fortes chances pour que la nouvelle tendance soit temporairement baissière et que la consolidation de l'or se poursuive. L'or peut remonter buter contre la borne basse du canal mais il devrait ensuite à nouveau corriger. Cette configuration et les meilleures nouvelles qu'attendues concernant l'économie américaine me font shorter l'or en CFD depuis quelques jours avec pour premier objectif 1335 puis 1320. Nous aviserons ensuite. Si 1320 était franchi le signal baissier pourrait être important le prochain support étant 1260. Ce niveau serait une aubaine pour les acheteurs mais il n'est pas le plus probable car la pression acheteuse risque de redevenir rapidement forte en particulier si les problèmes de solvabilité des collectivités territoriales américaines reviennent à la mode dans les médias financiers.
Sur le long terme la tendance reste fortement haussière. Il suffit d'observer le graphe long terme du Gold index en base mensuelle depuis 2003 :
On note d'emblée que l'or est sorti par le haut de son canal de long terme en 2009 et que la pente de sa progression s'accentue. Cette pentification est pour moi significative d'un passage en phase 3 de la bulle de l'or en court de constitution (je l'avais mentionnée à l'époque et elle est entérinée aujourd'hui). L'or va poursuivre son ascension selon une pente de plus en plus raide pour atteindre des niveaux beaucoup plus élevés, 3000 dollars n'étant pas impossible pour moi. On pourra racheter le gold index en spéculation swing lorsqu'il reviendra toucher son oblique haussière, c'est à dire vers 1335, niveau identique à celui que nous déduisons de l'analyse court terme en base journalière. Un franchissement à la baisse de cette oblique haussière serait le signe d'une forte consolidation de l'or et ne pourrait être corrélés qu'à des indicateurs américains de très bonne facture, ce qui est encore loin d'être gagné ...
Un mot sur le Silver qui a pris résolument une direction conforme à l'hypothèse inflationniste. Il devrait reproduire les mouvements de l'or en les amplifiant. Mon niveau d'intervention à l'achat spéculatif devrait être corrélé à un Gold index à 1335 $.
L'ensemble de ces positions sont spéculatives et doivent être assorties d'un stop.
Oil
En base journalière depuis mai 2010, la pente de progression du pétrole s'est accentuée en août 2010 :
Si le pétrole infléchit sa progression depuis quelques semaines, il devrait rapidement buter contre sa borne inférieure puis poursuivre sa hausse en direction de 100 $ si la Chine ne freine pas trop son économie. Le potentiel de consolidation serait ensuite non négligeable, la hausse des matières premières pouvant avoir un effet freinateur significatif sur la forte croissance des émergents.
INVESTISSEMENT
Dans le mois qui vient :
- Je renforcerai, en profitant d'une consolidation, ma ligne d'actions Saint Honoré ChinAgora N, FR0010341222, libellés en euros, fonds d'actions chinoises ayant accès aux compartiment A et B permettant de profiter de la croissance domestique chinoise, également couvert contre le risque de change EUR USD, mais exposé au risque RMB USD (http://futures.over-blog.com/article-jouer-la-hausse-du-yuan-2-60012400.html). La hausse des taux chinois risque de provoquer une petite baisse salutaire de ce fonds qui ne représente pour l'instant que le quart de mon investissement en yuans. La déclinaison N de ce fonds me permet de l'acheter sans souffrir de la baisse de l'euro par rapport au dollar.
- Je continue de bannir de mes avoirs la dette souveraine à taux fixe des états occidentaux et je conserve une allocation significative en dettes émergentes et en devises locales, les obligations courtes en yuan représentant désormais 2 % de mon patrimoine.
- En l'absence de consolidation depuis que nous en avons parlé, je vais commencer à accumuler de petites lignes short sur les obligations européennes et américaines, sans pour l'instant charger la barque car les obligations occidentales peuvent tout à fait bénéficier d'un sursis lié aux interventions chinoises en Europe et aux bonnes statistiques américaines.
FR0010892745 - SU7
Pour les obligations européennes :
- Il est possible, en cas de consolidation, que j'intervienne encore à l'achat sur le Silver et sur le gaz naturel par les trackers SLV et NSGAP ou par les sociétés conseillées par nos brillants intervenants sur Futures dans les articles consacrés à ces deux matières à bon potentiel.
Bons trades et bons investissements à tous !