Par Jean Christophe Bataille
Trading
CAC
CAC en base journalière depuis juin 2010
Le CAC a poursuivi la consolidation que nous annoncions il y a un mois. Où va-t-il aujourd'hui ? L'indice a semblé vouloir franchir à la baisse l'overlap majeur à 3930 points (ligne verte). La journée de vendredi s'est soldée par rebond du CAC Futures à 3943 et rien ne semble joué. La lutte entre les haussiers et les baissiers risque d'être importante sur ce niveau. En cas de matérialisation, l'objectif serait à 3800, autre overlap majeur (ligne rouge). J'ai personnellement parié sur une poursuite de la baisse en prenant des positions short overweek car la hausse des prix du pétrole commence à ralentir les économies du monde entier et l'inflation des prix constatée un peu partout ne pourra pas se répercuter dans tous les pays sur les salaires. Nous devrions observer un ralentissement de la croissance des profits des entreprises qui vont devoir assumer une hausse des salaires chez les émergents, une hausse des coûts matières sur toute la planète et une baisse du pouvoir d'achat des ménages. Les derniers événements au Japon ne sont pas faits pour relancer l'optimisme sur les marchés.
Pétrole
Les cours du brut vont dépendre de l'évolution géopolitique au moyen orient et au Maghreb. Il est très difficile de formuler une anticipation actuellement mais l'évolution des monnaies occidentales va dépendre du prix du brut dans les 6 prochains mois, une flambée de l'or noir étant un facteur potentiellement très inflationniste.
Gaz
Le gaz naturel devrait remonter progressivement par rapport au pétrole dans les prochaines années. Nos prises de position sur des titres comme CHESAPEAKE ou ENCANA nous offrent de belles perspectives de plus-values à cette horizon. Cette évolution pourrait se précipiter en cas d'aggravation de la situation en Algérie. C'est ce scénario que nous anticipons avec le tracker NGASP.
Gold Silver.
J'ai un objectif à 1500 $ l'once dans les 6 mois. Le trend reste haussier dans toutes les UT au dessus de H1. L'inversion de tendance à eu lieu hier dans cette UT et nous promet un nouveau cycle de hausse.
EUR USD
J'ai pris une petite position à la baisse comme certains sur le blog, 1.4000 étant une résistance difficile à franchir. Mais 1.3750 est un support important et une zone de prise de bénéfice. Ce trade est pour l'instant en break even et je reste très méfiant concernant l'évolution de la paire.
Uranium
Nous avons accumulé une position conséquente sur CAMECO avec aujourd'hui une plus value significative. Nous devrons nous interroger sur cette position dans les jours qui viennent si un accident de type Tchernobyl devait se produire au Japon. Nul doute que la catastrophe que constituerait un tel événement au plan local ou même planétaire affecterait les cours de l'uranium. Au delà des aspects financiers, j'en profite pour saluer le courage des japonais et leur exprimer toute ma compassion. Une explosion de la coupole du réacteur de la centrale en fusion serait terrible pour la population sur le plan sanitaire.
Investissement
Au delà du ralentissement que je mentionne dans la file trading, je crois que le pétrole n'a pas suffisamment monté pour provoquer un vrai double dip mais l'économie est assurément en train de freiner. Le déficit de la balance commerciale chinoise est à ce titre particulièrement parlant. Ce ne serait pas nécessairement une mauvaise chose. Les émergents pourraient souffler et l'inflation ralentir chez eux. La clé de l'évolution des marchés reste le pétrole. L'énergie est de plus en plus rare et chère. De deux choses l'une : soit le prix du pétrole reste élevé pour des raisons géopolitiques dans le monde arabe et le scénario sera celui des années 70 avec stagflation rapide. Soit le pétrole rebaisse et le scénario stagflationniste est reporté à une remontée ultérieure des matières premières en particulier énergétiques.
Stratégie d'investissement en cas de baisse des marchés actions
Comment investir dans ces situations incertaines sans avoir peur d'acheter en baisse et sans prendre le risque de perdre de l'argent ? Il existe des méthodes éprouvées mariant accumulations et prises de bénéfice que j'utilise depuis plus de 20 ans et que je ne peux que vous conseiller. Voilà comment je procède :
Pour les épargnants en Euros
Si le scénario de rechute de la croissance se vérifiait, ce serait une aubaine pour ceux qui n'ont que des supports euros. Nombreux sont ceux qui sont dans cette situation parmi les lecteurs de Futures. Il conviendrait pour eux de vendre petit à petit ces supports et d'accumuler progressivement, durant la baisse, les émergents, les matières premières et les trackers short sur obligations occidentales qui ont, de toute façon, un fort potentiel long terme.
Pour agir sans risque et de façon bien organisée, le rythme de cette accumulation peut être le suivant :
- On achète un même montant de quelques lignes de FCP commodities, métaux précieux, émergents et trackers short sur les obligations à chaque baisse de 5 %.
- Même stratégie mais à chaque baisse de 2 ou 3 % sur les FCP obligations émergents en monnaie locale et obligations indexées sur l'inflation.
Le potentiel de baisse est inconnu et dépend de nombreux facteurs. Il faut accumuler comme si les actifs avaient capacité à perdre 35 à 50 % pour les premiers et 15 à 20 % pour les seconds, donc prévoir 8 à 10 lignes en tout pour chaque catégorie. Avec cette technique d'investissement, il y a de fortes chances que vous n'investissiez qu'une partie de vos euros car la baisse envisagée est une borne maximum. Dans la réalité, elle pourrait être, soit un feu de paille, soit au contraire une chute importante, mais cette amplitude est impossible à déterminer à l'avance. Dans tous les cas, votre coût moyen d'acquisition sera plus bas que la moitié de la baisse car à lignes constantes plus les cours sont bas plus vous achetez de titres pour le même montant. On considère bien sur dans cette stratégie que la chute ne peut dépasser 50 %, ce que je crois. Si on tient compte des masses de monnaies injectées par les banques centrales de l'OCDE, il est fort possible que la baisse soit bien plus faible, même en cas de double dip. Mais même si cette baisse est minime et que le cours des différents actifs remonte rapidement, vous aurez acquis au moins une ligne à bon prix. C'est ce qui fait l'intérêt de cette méthode utilisée d'ailleurs par les investisseurs institutionnels long terme.
Pour les épargnants diversifiés
Pour ceux qui sont investis, très diversifiés et en plus value comme je le suis, il me semble peu intéressant de vendre aujourd'hui. Il conviendrait en revanche d'arbitrer les obligations pour des supports actions en cas de fortes baisses. D'une façon générale, nous pouvons encaisser des baisses de marchés sans problème avec d'énormes parachutes à la baisse comme les obligations et à degré moindre l'immobilier dont l'inertie lisse les cycles d'évolution. Revendre des actions nous ferait prendre le risque de ne plus être investis si le marché repartait de l'avant. Les métaux précieux seraient quant à eux la meilleure protection contre un départ stagflationniste.
En cas de poursuite de la hausse
Cette hypothèse ne me parait pas être la plus probable actuellement. Mais si nous observions une nouvelle montée des cours, des prises de bénéfices partiels sur les titres actions seraient justifiées en direction de 4500.
Bonne semaine !