Par Jean Christophe Bataille.
Trading
La configuration du biseau d'élargissement proposée la semaine dernière a fait long feu et le CAC 40 est sorti par le haut de son oblique descendante supérieure. Il a en rechanche buté sur sa résistance majeure à 3873 en effectuant un double top en UT 1H. Ces deux résistances ont été l'occasion de conduire des trades en UT courtes. Le premier, long, a été perdant, l'oblique baissière ayant cédée sur bonne nouvelle concernant l'Irlande, le deuxième, short, a été gagnant en jouant sur le non franchissement de la résistance à 3873. Le premier coûtant 13 ticks sur deux soldats et le second rapportant 17 et 48 tick sur deux soldats, le bilan est positif grâce à la précision du positionnement en CFDs et un risk reward avantageux sur chaque trade.
Il est très difficile de dire si les 3873 vont être franchis à la hausse lundi. Les dernières nouvelles venues des US semblent être en faveur d'une reprise des Permanent Open Market Operations ou achats d'actions par les primaries dealers. La poursuite des ces programmes qui ont pour but de maintenir les marchés à un bon niveau d'optimisme et de cultiver l'effet richesse aux Etats-Unis me conduit à la plus grande prudence dans les prévisions sur les indices actions occidentaux qui sont pour la plupart corrélés au SP 500.
En day trading pour lundi, on se contente de jouer les impulsions sans se soucier des fondamentaux. Rejouer le non franchissement de 3873 avec triple top est une option intéressante en shortant 3873 et en positionant un stop de 7 à 8 ticks (1 ticks = 1 points de CAC = 1 ou 2 euros pour un mini contrat ou 10 euros pour un contrat ) pour un reward à 25-35 ticks maxi 50 ticks. Une chance sur deux de réussite mais risk reward intéressant.
Dans ce cas de non franchissement, le premier potentiel short est à 3822. Cela matérialiserait un range 3873-3822. Le deuxième potentiel serait à 3742 pour un range beaucoup plus large qui reprendrait en borne inférieur le triple top constaté à 3873. On peut noter que le stochastique croise par le haut sa ligne de référence et que les volumes CFDs sont en baisse ce qui incite à favoriser l'hypothèse baissière.
Si le CAC franchit 3873 de plus de 8 ou 10 points, il faut impérativement sortir sur stop. Un trade up peut alors être tenté surtout si l'indice revient prendre appui sur la résistance à 3873 devenue support. L'objectif serait celui d'une ascension vers 3907, seule résistance bien individualisée sur le graphe.
Si le CAC démarre demain matin au dessus de 3873, attention au comblement du gap hebdomadaire avant de prendre position.
Il me semble préférable d'éviter de swinguer au delà de la journée car l'incertitude entretenue d'un coté par une force haussière liée au QE2 et aux POMOs et de l'autre coté une force baissière de rappel liée à des indicateurs de sentiment en état d'alerte :
- Bull bear spread à 36 %
- Rydex Nova/Ursa Sentiment Indicator (S&P 500 Sentiment) 14 DMA en territoire positif depuis fin aout.
- Total Put Call Ratio qui approche les - 2 écarts types.
- VIX à 18.4 près de sa borne basse.
- VXV à 21.4 près de sa borne basse.
- VIX:VXV à 0.83 près de sa borne basse.
Si on rajoute les effets du trading automatique programmé en trend following qui représente désormais une grande partie des transactions sur indices, je reste sur l'idée que les cours évoluent de façon trop capricieuses pour trader les indices à plus d'une journée. Une baisse plus importante aurait déjà dû se produire et elle a avorté.
Réponse la semaine prochaine !
Investissement
Plusieurs commentaires montrent que bon nombre de lecteurs de Futures sont actuellement presque exclusivement en cash ou en support euros de contrats d'assurance vie. La question qu'ils se posent est quand rentrer sur les produits conseilllés dans le Forecast s'ils ont manqué le train de l'achat ?
Il y a plusieurs niveaux de réponse. Voici quelques conseils :
- Diversifier les supports en achetant régulièrement des petites lignes de ceux présents au Forecast mais en choisissant ceux qui baissent ou qui ont peu grimpé au moment de l'investissement. Par exemple, en ce moment, les actions européennes de rendement ne sont pas à un prix excessif. Les obligations indexées sur l'inflation sont en repli. Il peut être avisé d'acheter une petite ligne de chaque. En revanche, les actions émergents et les commodities sont déjà chères. Les obligations émergentes sont également chères. Concernant l'or qui est incontournable l'once à 900 euros serait une belle opportunité. J'ai signalé par deux fois un fenètre d'achat sur le Napoléon à 180-185 euros. L'argent à 24 $ pourrait être prometteur via le tracker SLV, les CFD silver et les mines. Il est un peu tard pour l'or si vous êtes totalement en cash mais il me parait inconcevable de ne pas avoir d'or métal dans un patrimoine.
- L'investissement le plus intéressant actuellement est probablement le yuan qui est artificiellement sous évalué, échappant au jeu de l'offre et de la demande. Le fonds monétaire Chinabsolute N que j'ai signalé est probablement la meilleure opportunité à saisir par achat progressif sur 2 à 5 % du patrimoine.
- Investir très progressivement et régulièrement des sommes toujours identiques représentant une petite partie du patrimoine est efficace. Si les cours du support baissent, la constance de la somme investie fait que l'on investit plus quand les cours sont bas et moins quand les cours sont hauts, ce qui permet d'optimiser le prix moyen d'achat.
- N'investissez pas trop vite. Les cours et les prix peuvent évoluer fortement à la hausse comme à la baisse dans le futur. Il vaut parfois mieux ne pas prendre une plus value qu'être pris à contre pied et perdre beaucoup en capital. Le fait d'être partiellement investi permet de faire face à toutes les situations et d'optimiser le prix moyen d'achat.
Bonne semaine !