Par Jean Christophe Bataille.
Il faut bien le reconnaitre, la figure du biseau sur le CAC 40 identifiée lors du dernier file trading n'a pas tenu ses promesses.
La mise en défaut de cette figure généralement assez fiable tient en deux lettres et un chiffre : QE2. La perspective de l'argent gratuit distribué par la Fed a
donné des ailes aux acheteurs. Les indices risquent toutefois de varier fortement au gré des sondages dans les prochains jours car l'équipe qui sortira
vainqueur de l'élection américaine de novembre influencera fortement la politique monétaire américaine. La volatilité sera d'autant plus forte qu'il
est très difficile d'anticiper les effets d'une victoire républicaine. Celle-ci apporterait un renouveau sur les marchés, mais les limitations de la monétisation que les républicains imposeraient pourraient rapidement assécher la liquidité et faire grimper le dollar
tout en faisant retomber les indices actions et le prix de l'or en dollars.
Pour analyser techniquement l'évolution de l'indice et identifier les overlaps possibles, restons en base hebdomadaire puisque le CAC 40 n'a pas atteint le niveau actuel depuis de nombreux mois.
Nous avions précédemment :
UT semaines
Le graphe UT weeks a évolué comme suit :
UT semaines
Devant l'incertitude qui va guider les indices, je recommande donc d'éviter les swings longs et les positions spéculatives en base supérieure à une heure et de soigner particulièrement le money management. Comme je l'ai déjà expliqué, les trackers sont à proscrire. Seuls les CFD ou éventuellement les futures ont un intérêt dans ces unités de temps.
Si le CAC a inscrit récemment un double top haussier en base horaire, il reste en trend ascendant (son dernier point bas n'a pas franchi à la baisse l'ancien point bas dans cette UT. Il est par ailleurs sous l'influence haussière de la sortie du biseau ascendant après avoir clairement pris appui sur la borne supérieure de celui-ci. Nous considèrerons donc que pour la semaine à venir, la probabilité d'une baisse de l'indice sous 3735 est assez faible.
Trois possibilités pour la suite :
- Le CAC latéralise et s'inscrit dans un rectangle de consolidation entre 3835 et 3890. Les vendeurs semblant encore nombreux à 3890 comme l'atteste le double top récent en base horaire.
UT 1 heure
- Le CAC franchit la zone des 3890 et installe son range de consolidation dans la zone 3950-3890 correspondant à l'overlap majeur à 3925 qui a servi de champ de bataille aux bears et aux bulls durant tout le mois de mars 2010.
UT semaines
- Le CAC reste en trend haussier sans latéraliser et monte rapidement en direction de 4080. C'est l'hypothèse la moins probable.
La détermination de ces niveaux est intéressante car c'est à l'approche de ces supports et résistances, qui restent à affiner le moment venu par l'analyse dans plusieurs unités de temps (multiframe), que se situent les meilleures impulsions haussières ou baissières. Il est donc possible de les aborder avec un risk reward maximum (rapport stop/ take profit) tout en gardant à l'esprit une règle fondamentale, on achète les supports et on vend les résistances.
Bons trades !