Par Jean Christophe Bataille
Analyse technique
Le CAC est toujours en évolution dans son range 3760- 3350 et il est fort possible qu'il le reste tant l'anticipation macro économique générale ne va plus dans le
sens d'une reprise en V. J'ai déjà dit combien l'élliotisme me paraissait inefficace, avec ses décomptes faux une fois sur deux, refabriqués à la demande dès qu'ils s'avéraient erronés. J'ai déjà
mentionné également les insuffisances des indicateurs de sentiment dès que nous sommes loin des situations extrèmes. Je réaffirme dans toutes les unités de temps ma confiance dans
l'identification des overlaps, supports et résistances, zones de combats acharnés entre les bulls et les bears, champs de bataille des marchés qui lorsque le vainqueur l'a emporté crèe une
impulsion qui traduit la débandade du vaincu et peut être mis à profit pour initier un trade ou un swing gagnant. Les ancipations de Futures restent donc fondées sur ce principe.
Le 9 juillet 2010 le graphe du CAC 40 en UT jours était le suivant :
Le 22 aout 2010 le graphe du CAC 40 en UT jours était le suivant :
Ce 12 septembre 2010 le graphe a évolué de la façon suivante :
Le CAC a de grandes chances de rejoindre la résistance majeure à 3760-3780. En l'absence de statistiques très rassurantes sur l'économie US, il est probable que le CAC bute sur sa résistance majeure à 3760. Cette prévision est confortée par le fait qu'on observe une nette diminution des volumes de transaction sur l'indice en ce moment, traduisant un essouflement de la hausse. Un swing à la baisse pourra donc être initié avec des positions prises entre 3760 et 3790 (en accumulation pour ne pas rater un mouvement de retournement moins ample que prévu) et un stop à 3820.
En UT plus courtes, des trades shorts peuvent être tentés en CFD ou sur les futures autour de 3800 pour essayer de surfer avec beaucoup de levier sur une chute prolongée des cours. La meilleure technique serait probablement de shorter la CAC sur break out d'un Donchian 55 en UT 15. Une mauvaise statistique US pourrait également être l'occasion d'attraper à la volée un important mouvement de baisse.
Bien évidemment, de bon chiffres US sont toujours possibles car l'économie a ses caprices. Dans ce cas, toute tentative de short deviendrait risquée. Tous les traders qui suivent les indications de Futures doivent surveiller de très près le news flow.
Fondamentalement
Malgré les récentes statistiques plutot rassurantes concernant l'économie américaine, la possibilité d'un double dip US n'est toujours pas écartée. Et même si celui-ci ne se produit pas, l'activité américaine devrait rester très molle car le taux d'épargne de ses habitants est désormais à 6% du revenu disponible. L'incidence de ce taux d'épargne est majeure :
- Son augmentation au delà de 6 % est capable d'induire une rechute de l'activité américaine.
- Sa stagnation à 6 % maintiendrait une croissance molle.
- Sa réduction à moins de 6 % signifierait une franche reprise mais celle-ci parait bien improbable car le chomage, l'insolvabilité d'un certain nombre d'acteurs, le désendettement lui-même qui est en soi une forme d'épargne ne peuvent aujourd'hui conduire les américains à redevenir cigales. Par ailleurs, toute diminution du taux d'épargne signifierait une reprise de l'endettement et ferait le lit d'un nouvelle rechute économique.
Nous avons continué ces deux dernières semaines à accumuler pour le long terme des titres dans le secteur des matières premières :
- Uranium avec Cameco qui se valorise mais subit une petite dépréciation du dollar canadien.
- Un FCP dans le secteur de l'eau.
- Des parapétrolières pour ceux qui en avaient peu.
Toujours dans la même philosophie de placement : anticiper les futures pénuries.
Bon trade !