Par Jean Christophe Bataille
C'est donc tout d'abord une baisse qui a eu lieu sur le CAC 40 et notre objectif de 3810 à plus ou moins été respecté. Depuis, le CAC a pris un nouveau départ en direction des 4000 points.
L'euro, comme prévu, n'a pas sombré mais évolue désormais vers 1.3400 $. Il est possible que ce mouvement continue en direction de 1.3700 $ si, après l'élargissement du fond d'aide européen, le feu des médias se focalise sur les USA.
L'or et le Silver poursuivent une consolidation salutaire comme prévu également.
Le VIX vient de toucher 16. Son niveau est proche de celui d'avril 2010 et de mai 2008. Le Bull Bear Spread atteint lui aussi un niveau extrême à 38.5 %. L'Equity Put Call Ratio 5 DMA évolue encore dans son canal descendant et va bientôt toucher - 2 écarts types, un niveau très fort d'optimisme. Le CAC cash a franchi 3960 hier matin et les CAC futures ont touché 4000 en soirée. Rien ne semble arrêter la progression des actions.
Mon opinion est que cela ne va pas durer. Il est très improbable que le CAC dépasse 4088 et une consolidation me parait inévitable. Les émergents tentent de limiter l'inflation par un resserement monétaire qui ne peut que freiner l'économie. Les pays européens réduisent leur budget pour limiter leur endettement et l'Allemagne seul moteur de l'Europe va voir ses premiers clients se serrer la ceinture. L'Amérique va être confrontée au problème des muni-bonds.
Je déconseille donc d'acheter des actions en ce moment. Quelques prises de bénéfices peuvent être initiées si le CAC poursuit sa hausse. Pour shorter avec un trackers ou en CFD et avoir une chance de trouver le bon point d'entrée, il faut maîtriser parfaitement le day-trading et l'analyse multiframe. Chacun est libre mais il faut garder à l'esprit que ce type d'opération ne doit concerner que 2 à 5% du patrimoine. Mon objectif de baisse se situe autour de 3750 pour le CAC.
Nous allons probablement avoir à nouveau l'opportunité d'acheter de l'or et de l'argent à la baisse avec un euro en ascension. Le napoléon serait à un bon prix d'achat à 185 euros. Un silver à 25 $ pourrait également être mis à profit pour acheter des mines ou un ETF adossé à du physique.
Bonne semaine !