Par Jean Christophe Bataille
On dit souvent que les cours ont de la mémoire. Le graphe suivant permet d'identifier les niveaux du CAC 40 ou les bears et les bulls se sont affrontés très durement et pendant longtemps. L'unité de temps est la semaine et la plage couverte est la période 2007-2010.
Quatre zones de confrontation majeure peuvent être mises en évidence dans cette UT. Ce sont plutôt des plages que des lignes. On peut les visualiser dans les UT plus courtes. Elles ont toutes abouti à un changement de tendance en UT week. Nous aurions pu ajouter 3600 qui a joué un grand rôle en 2009-2010 mais ce niveau n'a pas d'écho dans les périodes antérieures. Je les appelle des overlaps majeurs :
4100-4080
3400-3350
3020-2970
2500-2400
En fonction des périodes, ces overlaps ont été alternativement conquis par les bear ou par les bulls. Il ne faut pas se tromper : ces évolutions graphiques ne sont pas des constructions influencées par le sentiment des foules. Les indicateurs de sentiment ne font qu'exprimer un trop plein d'optimisme ou de pessimisme qui lui même matérialise un excès à l'achat ou la vente. Le franchissement durable d'un overlap est lui directement lié au news flow et à la situation réelle du sous-jacent (le CAC 40 en l'occurence). Le pessimisme ou l'optimisme ont des limites très élastiques. Cela explique que les bears ou les bulls puissent gagner une bataille alors que les indicateurs de sentiment anticipent l'opposé. On a pu constater ce phénomème durant la hausse de 2009 et on il apparait encore aujourd'hui dans la baisse de 2010. Le sentiment des foules ne fait que rythmer les mouvements, il ne les guide pas.
La question posée aujourd'hui est de savoir si l'évaluation des perspectives économiques et monétaires va pousser l'ensemble des investisseurs à agir de façon à ce que le CAC franchisse l'overlap 3400-3350 à la baisse pour se diriger vers le prochain champ de bataille 3020-2970.
Je me garderai bien de répondre à cette question pour l'instant mais, pour faire référence à un article sur les impulsions que j'ai écrit cette année en formation trading, je dirais que s'il le fait, il sera possible de profiter d'une forte impulsion à la baisse. En revanche, si ce niveau résiste, il faudra en tirer les conséquences et investir pour un nouveau mouvement à la hausse. Cela m'amène à dire une chose qui peut paraitre évidente mais qu'il est bon de répéter : si nous disposons d'une batterie d'indicateurs pour analyser l'évolution d'un sous jacent, le cours de ce sous-jacent est lui même l'indicateur unique de ce qu'anticipent les gens dans le réel. Et la victoire des optimismes ou des pessimistes sur un niveau de cours très âprement disputé dans la mémoire collective est très lourde de sens. C'est ce qui fait que les overlaps ont une valeur immense, en particulier en UT week pour déterminer la tendance longue.
Bon trade !