Par Jean Christophe Bataille.
Observons le CAC 40 en UT days :
Après avoir atteint un pic de pessimisme avant hier, le CAC comme le SP 500 ont inscrit hier un Key Reversal Up, signe de renversement de tendance à court terme. La Russie est venue au secours de l'euro et on reparle de la solidité de la croissance mondiale. Le test des 3375 s'est traduit par un rebond conséquent en direction des 3450 points. Cette résistance sera-telle franchie demain ? Ce n'est pas sur car la configuration en triangle descendant limite le potentiel de hausse. Même si les indices réalisent un petit rally, je reste baissier pour le mois à venir avec toujours le meme potentiel pour l'année en cours de 2970 points. Ce niveau constituerait pour moi une zone d'accumulation forte pour les actions. En cas de franchissement à la baisse, la zone de 2400 serait à portée mais signifierait une crise bancaire majeure qui n'est pas pour l'instant des plus probables. On peut toutefois s'inquiéter de la montée récente du Ted Spread et du Libor. Ce mouvement sur les taux interbancaires n'est qu'embryonnaire et rien n'affirme pour l'instant qu'une nouvelle crise systémique puisse voir le jour.
Comme nous l'avons programmé depuis le début de ce blog, nous avons entamé notre politique d'accumulation des parapétrolières entre CAC 3600 et CAC 3400. Elle
devrait s'accentuer avec la baisse des marchés. Nous commencerons à nous interesser à l'uranium, sujet d'un prochain article.
L'or devrait consolider après sa flambée de ces dernières semaines et l'euro pourrait se raffermir un peu. Une nouvelle occasion d'achat pour les plus démunis (en métal jaune) ! Mais il est désormais cher payé en euros.
Mes trades se sont concentrés ces derniers temps sur les indices actions en particulier le CAC, le Dax et le SP500, la paire euro dollar étant entrée dans une phase de latéralisation peu propice au suivi de tendance. La Chine et la Russie sont venus soutenir l'euro contre les shorts. Il semble que la paire ait atteint un niveau de cours stable, en tout cas pour l'instant.
Bon trades !