Par jean Christophe Bataille
Une mise au point rapide pour mettre en évidence la zone de résistance située entre 3775 et 3840. Observons le CAC 40 en UT days :
Après l'euphorie de ces derniers jours, les investisseurs vont probalement modérer leur ardeur et attendre le résultat de leurs importantes prises de position à la hausse. Si ce résultat tardait à se matérialiser, le CAC subirait naturellement des dégagements conséquents, ce qui occasionnerait une certaine déception.
Traduit en langage technique, cela signifie que si la zone de résistance située entre 3775 et 3840 n'est pas franchie, le CAC 40 risque de rejoindre la paire EUR USD en direction du sud vers des niveaux touchés très récemment autour de 3550 points.
Le double top que nous avons connu ces 6 derniers mois n'est pas, il faut le rappeler, un figure haussière.
En cas de franchissement occasionné par je ne sais quelle nouvelle perspective de croissance et de prospérité mis en avant par les médias financiers, je ne crois pas que le CAC puisse dépasser son précédent record à la hausse. Ce qui positionnerait son cours dans un range 3550 - 4080 dont la seule tentative de sortie jusqu'à présent s'est faite vers le bas autour de 3230 points lorsque les ordinateurs de trading de Wall Street se sont soit disant déréglés ...
Or si le CAC sortait véritablement par le bas de son rectangle de consolidation, le potentiel de baisse serait de deux fois le range. Soit un objectif pour le CAC
de 2490 points, soit le plus bas de 2009 !
C'est plutot inquiétant. Mais heureusement, nous n'en sommes pas là, et le pire n'est jamais certain ...
Bons trades !