Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2009 4 03 /12 /décembre /2009 11:11
Par Daniela

Cette semaine une correction s'est amorcée sur les indices boursiers. Je présenterai volontairement plusieurs indices pour cette troisième file trading afin de mettre en lumière quelques constats intéressants.


Tour d'horizon de plusieurs indices

Je vous propose ci-dessous un graphique de quatre indices composites.




Les droites de tendance bleues représentent simplement la jonction de la succession des points hauts et des points bas. Ce qui frappe lors de cette comparaison, c'est le décalage entre les indices américains et leurs homologues européens.
Le CAC40 et le DAX30 ont un comportement graphique similaire qui accrédite l'hypothèse du démarrage de cycle baissier moyen-terme, à horizon de plusieurs mois. La dernière correction d'ampleur de ces deux indices a en effet conduit à un point bas inférieur au point bas précédent d'octobre, cependant que les points hauts n'ont pas réussi à rallier leurs anciens points hauts.

CAC40 et DAX30 : tendance baissière moyen-terme.

Sur les indices américains au contraire, on a assisté à un point bas plus haut que le précédent, alors que les récents plus hauts ont établi un nouveau record annuel. Si l'on trace un simple canal de tendance, ce canal est haussier.

Indices américains : tendance haussière non encore remise en cause (pour l'instant).

Sur la semaine dernière, l'amplitude maximale de correction du SP500 a été de -2,4% seulement contre -4% pour le CAC40. Pourquoi cette différence? La force relative des indices américains peut provenir de deux causes principales :

-  Une politique monétaire quantitative qui a tendance a reflater en priorité les indices de sa monnaie de création, donc le dollar.
-  La faiblesse du dollar, qui pénalise les anticipations de croissance et les flux de capitaux en direction de l'eurozone, par exemple.

Entre SP500 et indices européens, qui croire?

L'observation d'un autre indice majeur permet de se forger une opinion : le Nikkei225.
Sur le Nikkei, une structure de dôme très nette se dessine à échéance mensuelle. Le Nikkei semble indiquer que les hausses des indices sont achevées.

La tendance hebdomadaire générale, à mon avis, est baissière.

Un cas à part, l'indice de Shangaï





La présentation de cet indice sur une échelle de temps longue est instructive. Le SSE vit désormais quasiment sa propre vie. La corrélation avec les indices du G8 est faible. Il semblerait que le découplage soit en marche, pour le moment.
Ceci ne doit pas être interprété comme une incitation à investir aujourd'hui en actions chinoises. Il s'agit juste d'illustrer la décorrélation.


Evolution du CAC40



Un large consensus d'analystes plaide en faveur d'une correction d'échelle hebdomadaire.
Les niveaux de prix à surveiller sont les suivants, à échéance habdomadaire :

-  3720, seuil annoncé en file trading vendredi et qui a renvoyé les cours en séance. Cette première résistance devrait à mon avis céder.

-  3600 est une cible consensuelle. Je me méfie par nature des larges consensus et je recommande, en cas de prises de positions baissières, d'amorcer des sorties partielles conséquentes avant ce niveau, soit vers CAC3660 puis 3620. Un gain pris n'est plus à prendre.

-  3560, niveau de prix qui tire sa pertinence de l'inversion de polarité cet été.

-  3400/3380 est un seuil critique qui sera déterminant. La cassure de ce niveau sera vraisemblablement très difficile. En cas de correction atteignant ce support, je passerai probablement à l'achat.

Attention, je rappelle certaines règles de bon sens énoncées lors de la file trading précédente, vendredi. On ne vend jamais un support. Inversement, on n'achète jamais une résistance. Donc si l'indice se stabilise sur 3720, ne vendez surtout pas le CAC40.


Indicateur exotique

Certains indicateurs se révèlent souvent beaucoup plus utiles que les indicateurs classiques utilisés par tous. En guise d'indicateur, je propose cet extrait des prix achat/vente de quelques produits dérivés de Commerzbank. L'objectif d'une banque intervenant sur les marchés est naturellement d'en dégager des bénéfices. L'étude des prix de vente de ces produits de type « corridor » est enrichissante.




Le principe de ces produits dérivés est simple : l'acheteur empoche 10€ par warrant acheté si le CAC40 ne franchit aucune des deux bornes affichées avant l'échéance. En cas contraire, l'acheteur perd tout ... mais a le droit de revendre avant échéance (à perte, bien sûr) son warrant si le scénario semble mal engagé.

Que concluez-vous des prix pratiqués par la Commmerzbank sur les trois warrants entourés?
Sachant qu'une banque aura tendance à vendre cher un scénario crédible, et au contraire à appâter le boursicoteur vers le produit... qui risque de sauter?

Inversement, si les analystes de marché de Commerzbank pensaient que le CAC avait une bonne probabilité de tomber sous 3400 d'ici le 16 décembre, ne pensez-vous pas qu'ils chercheraient à appâter la clientèle sur le warrant 2654Z? Il est vendu bien cher, ce warrant... réfléchissez.


Recommandations & préconisations

- Long-terme / investisseurs : échéance de 6mois à un an.
Ce n'est toujours pas le moment d'acheter des actions. C'est encore le bon moment de vendre. Je considère cette recommandation valable pour presque toutes les sociétés cotées.
Mon conseil long-terme ne change pas : débarrassez-vous de bon nombre de vos actions. On devrait pouvoir racheter plus bas plus tard. Lorsque nous considérerons que l'investissement en actions deviendra acceptable, nous le signalerons.

- Moyen-terme : échéance de 2 à 3 mois
On peut se positionner à la baisse en respectant les conditions énoncées ci-dessous.

- Court-terme : 2 à 3 semaines
On peut se positionner à la baisse en respectant les conditions énoncées ci-dessous.

- Très court-terme : quelque jours
Le FCE a clôturé à 3748 vendredi soir, soit 20 points au-dessus de la clôture du CAC cash en raison de la remontée des indices US en fin de séance.

Il est possible de prendre des positions baissières en quantité raisonnable en cherchant un point d'entrée lundi matin, pour ceux n'étant pas encore positionnés à la baisse.

Pour ce faire, on cherchera un point d'entrée CAC3750 – 3780. Les positions baissières prises sur ce niveau devront impérativement respecter les conditions suivantes :

-  coupure partielle si CAC vers 3800-3810 en séance
-  coupure totale si CAC >3820 en clôture (retracement supérieur à 65%)
-  coupure totale si les indices US rejoignent leur derniers points hauts.

Rappelez-vous que chaque prise de position doit contenir les conditions de son invalidation.

En cas de confirmation de la baisse, et uniquement dans ce cas, la position peut être tenue dans l'attente des niveaux de prix qui déclenchent les sorties partielles. Je recommande de respecter les points de sorties énoncées plus en amont dans l'article.


Ce qui précède n'est que mon avis et ne doit en aucun cas former le socle décisionnel exclusif d'un intervenant.


Partager cet article

Repost 0
Published by Daniela - dans File Trading
commenter cet article

commentaires

Jean Christophe Bataille 08/12/2009 17:59


Nouvelle file trading décembre.


thierry 08/12/2009 15:54


Les haussiers vont essayer de cloturer au dessus de 3786, si c n'est pas le cas = baisse demain.


thierry 08/12/2009 15:00


Question de logique ?
Si aviez des sous a placer....
Sachant ce que vous savez sur l'avenir des matières premières et de l'or....
Voyant celles-ci baisser....
Vous iriez investir en premier lieu sur les actions ?

Donc si les MP baissent.... que doivent faire les actions ?


Jean Christophe Bataille 08/12/2009 14:58


Merci du compliment Thierry.

A tous,
La paire EUR/USD est passé sous 1.48. Vendredi dernier, les opérateurs anticipaient une petite hausse des taux courts à échéance plus rapprochée à cause de la fameuse reprise en V. Après le
discours de Bernanke les marchés sont à nouveau inquiets pour la croissance mais sont moins soucieux de l'inflation car ce dernier s'est tout de meme engagé à ne pas laisser filer le dollar et de
monter les taux court à moyen terme. Dans les deux cas, c'est intéressant car cela permettrait d'acheter ou petrole à un prix plus intéressant.

SOITEC reste dans le vert ;-) Peut être une occasion d'achat. Il y a aussi un call warrant G514B à acheter autour de 0.72. Pour les très audacieux avec un stop serré.


thierry 08/12/2009 14:06


@ Daniela,

Pas de souci.... Je suis observateur passif pour le portefeuille spéculatif et toujours partiellement positionné à la baisse (10%) sur le portefeuille long terme.

Cette année a été extrêmement profitable en ce qui me concerne, car j'ai compris que le plus important pour "réussir" en bourse est le money management. Je le dois entre autre à J.C.


Daniela 08/12/2009 13:34


Précision : les indices sont coincés depuis longtemps dans un range 3860-3600 pour le CAC grosso modo. La meilleure tactique consiste tout simplement pour le moment à spéculer sur les bords de ce
range, donc pas de positions baissières sous le milieu du range actuel CAC3730 !

Daniela


Daniela 08/12/2009 13:32


Bonjour à tous,

Alcatel jusqu'à 2,40€ ce matin ! Mon swing haussier aurait pu être payant s'il n'avait été soldé auparavant... c'est souvent le cas. Mais ce suivi des positions initiées est utile car il permet de
valider a posteriori si l'anticipation avait du sens.

@ Thierry : attention tout de même, il me semble que la zone CAC3730 a plusieurs fois prouvé sa résistance. c'est vrai que si l'on casse 3700, la descente peut être rapide. mais méfiance tout de
même. CAC3730 est solide depuis plusieurs semaines.

Un nouvel article trading est en préparation... rendez-vous dans quelques heures.

Daniela


thierry 08/12/2009 13:28


@ Jef,

Bonjour Jef,

Je VAD le moins souvent possible, car je suis conscient des risques supplémentaires que cela implique, ainsi que des frais non négligeables.
Je le fais trés ponctuellement et uniquement parceque le PEA ne permet pas (hors B40 et BX4) de jouer la baisse.
Mon compte titre représente que 10% de l'ensemble PEA + CPTE TITRE.
J'ai une autorisation de VAD de 5 fois le capital du cpte titre. Et je n'utilise jamais plus de 2 fois 20% de cette autorisation (2 trades distincts au maximum).


thierry 08/12/2009 13:11


ATTENTION :Plus de supports immédiat sous 3786 pts...... 3674 !


Jean Christophe Bataille 08/12/2009 13:08


Bonjour Thierry,

Oui ca baisse, ca monte mais on ne sait jamais jusqu'à quand une idée fausse va être exploitée par les marchés. Celle de la reprise en V a la vie dure ...


Jef 08/12/2009 13:07


Salut Thierry.

Juste pour info, en règle général quand tu VAD, tu vas jusqu'à combien de ta couverture ?


thierry 08/12/2009 13:05


Vous remarquerez également les volumes ....


thierry 08/12/2009 12:53



Ben ça alors, pas le temps de finir mon post que l'on perd 1.22 %....Chic ! Soitec va me permettre de racheter la galette et le sapin

Plus sérieusement .... Les indices permetant d'envisager une correction s'accumulent depuis quelques temps, je pense a Dubai, puis a l'or, puis au $, puis au pétrole.
La perfusion a l'air de ne pas vouloir tenir bien longtemps dans le bras du malade....



thierry 08/12/2009 12:40


Arret sur 3792 ou 3789 ? MA7 ou MA20 ?


thierry 08/12/2009 12:31


Bonjour,

Merci a Jean Christophe pour son commentaire d'hier.

Je suis en short VAD à 10.083 sur soitec (conseil Daily bourse), objectif 9.81.

Difficile de parier sur "l'instinct" mais je constate que tout le monde attend ET argumente sur une poursuite de la hausse des indices... Que chacun en tire ses propres conclusions... Il n'en reste
pas moins vrai que par définition, une surprise arrive lorsqu'elle n'est pas attendue.
Désolé pour ces lapalissades, mais une baisse violente serait presque logique !

A suivre....


Jean Christophe Bataille 08/12/2009 10:59


Journée indécise pour moi. Les prises de position ne sont pas opportunes. Or sans direction et pétrole encore trop cher. Seule exception Soitec qui bénéficie de l'abandon d'Intel dans le domaine du
SOI. Mais l'action a déjà bien monté depuis deux jours. Pour le moyen terme seulement, mais attention le titre pourrait subir une rechute des marchés si celle ci se matérialise.


Daniela 07/12/2009 17:49


Précision concernant le message précédent :
Attention, ce n'est pas parce que je souhaite me positionner à la hausse vers un bon support au voisinage de 1050$ que j'initierai des positions baissières sur l'once d'or ! Le trading est une
affaire de probabilités. Le marché de l'or est extrêmement haussier sur toutes les échelles de temps, hormis les UT courtes sur lesquelles une correction est en place. Cela ne modifie pas pour le
moment le puissant cycle haussier de l'once d'or, ce cycle indiscutable ayant comencé par la rupture en force des 980$/1000$.

Seule la rupture confirmée (stagnation 2-3 semaines sous ce seuil) des 1000$/980$ pourrait le cas échéant invalider le cycle haussier moyen-terme.
A moins d'intervenir sur du très court-terme, il est donc fortement déconseillé de prendre des positions baissières sur l'or. Ne pas être acheteur ne signifie pas être vendeur.

Daniela



Daniela 07/12/2009 17:38


Bonjour Vincent,

Au sujet de l'once d'Or, il faut faire très attention à l'inversion de corrélation Eur/USD / indices / Or à laquelle nous venons d'assister vendredi dernier. Cette inversion, bien que parfaitement
logique, n'en est pas moins nouvelle (ou du mois, elle avait été très longtemps oubliée). Je la mentionnerai dans l'article trading de demain car elle est très importante.

D'un point de vue pratique, il arrive que nous ne soyons pas exactement d'accord sur certains sous-jacents, comme l'or. Donc j'aurais probablement tendance à être plus baissière sur l'once d'Or que
Jean-Christophe, sans toutefois penser que l'once puisse s'effondrer non plus!

Pour le moment, ayant raté la dernière vague de hausse hebdomadaire, je me contente d'observer la correction de l'once et de me préparer à des positions haussières une fois que le cours de l'once
de stabilisera. A la question : vers quelle valeur? Je pencherais personnellement pour un retour assez franc sous 1100$, vers 1050$ à échéance de quelques semaines. Ceci car la baisse de ces deux
derniers jours me semble trop raide pour s'arrêter aussitôt, selon le vieil adage boursier "on ne rattrappe pas un couteau qui tombe". En prenant bien garde encore une fois de noter que je suis
vraisemblablement la plus baissière court-terme du site Futures sur l'Or.

Pas de positions haussière pour moi tant que >1100$. mais ce n'est que mon avis.
Lien direct vers l'image : http://img40.imageshack.us/img40/9171/once7122009.png


Daniela


vincent 07/12/2009 16:21


Bjr à tous
ai pu sortir de justesse vendredi soir de mes positions or
quel est pour vous le prochain support pour l'once??
merci!

Vincent


Jean Christophe Bataille 07/12/2009 10:55


Bonjour Thierry,
J'ai donné mon sentiment hier sur la file revue de presse commentaire 12. On pourrait assister à un changement d'état d'esprit. Je disais :

Attention à la paire EUR/USD dans les jours qui viennent. Nouvel état d'esprit : baisse du chomage, reprise, hausse des taux courts, stabilité des actions et baisse de l'or.
Mais la direction des marchés peut à nouveau changer en fonction du news flow. On est en perpétuel équilibre entre plusieurs hypothèses :

- Reprise lente avec remontée des taux et du dollar.
- Rechute avec poussée déflationniste.
- Installation d'une stagflation avec dévalorisation du dollar.

Je n'ai pas de religion ni bear, ni bull, ni inflationniste figé. Je reste opportuniste. Je pense que nous auront probablement les trois successivemement et encore une fois tout dépends des
émergents. J'ai 5 certitudes :

- Cette histoire se finira en stagflation.
- Le dollar perdra son statut de monnaie de référence.
- L'or va monter en bulle spéculative mais peut tout à fait rebaisser avant temporairement.
-Le pétrole va monter à un niveau très élevé.
-La croissance se fera chez les émergents.

Ca me suffit pour investir à long terme.

A court terme tout est possible quel que soient les indicateurs. On ne peut parler qu'en probabilité plus ou moins forte de réalisation d'un scénario. On le voit bien avec le massacre sur certaines
prises de positions spéculatives sur les différents sites ou blogs boursiers.





thierry 07/12/2009 10:21



Le couple €/$ casse sont support, Les MP corrigent. Le pétrole est proche de son support.
Les indicateurs de sentiments sont bas.
Voila qui pourrait permettre d'expliquer une vague baissière à postériori SI ELLE A LIEU !

JC qu'en penses tu ?

P.S. Bien vu pour la poursuite de la baisse sur gold



Jean Christophe Bataille 06/12/2009 23:59


Sans préjuger du résultat demain, les cours de l'or ont inscrit un double sommet baissier sur la bollinger supérieure. Il serait bien étonnant que les cours de l'or ne descendent pas sous la middle
band, cad sous le support de 1150. Personnellement je ne jouerai pas ce support, quitte à manquer un trade gagnant. Ca m'évitera de perdre un stop loss sur un trade mineur et plutot risqué.


Daniela 06/12/2009 23:04


Bonsoir,

Aux lecteurs des files trading : en raison de contigences matérielles, l'analyse bimensuelle -file trading décembre n°1- sera publiée au plus tard mardi.

Cordialement,

Daniela


Jef 04/12/2009 21:49


Bonsoir Fred.

Peut être pas encore, mieux vaudrait regarder comment ça se passe début de semaine prochaine et trouver de nouvelles bases pour y revenir.
De toute façon, ça ne devrait pas monter CT aussi vite que ça baisse en ce moment, on n'est pas pressé.

Bon vendredi soir et à bientôt pour de nouveaux grands huit   :-)


Jean Christophe Bataille 04/12/2009 19:07


J'ai parlé ce matin du Baltic dry index qui repart à la hausse. La croissance en Chine se poursuit malgré tout ce qu'on entend sur les blogs. Ca reste up pour l'instant tout ça ...


Jean Christophe Bataille 04/12/2009 18:49


Sur Dubai, il y a eu des ventes panique sur l'or mais il est vite remonté car un défaut de paiment ca fait monter l'or. Sur cette news de la stabilisation du chomage, c'est la reprise qui est
anticipée avec hausse des taux, hausse du dollar, fin du carry trade et capacité à se désentetter. Tant que les opérateurs y croient, ils sont moins acheteurs d'or. A moins que les BC soient plus
lucides ...


Jean Christophe Bataille 04/12/2009 18:41


A Fred,
On était à un moment charnière. Ca a basculé coté optimisme. l'or est rentré dans son canal et a un potentiel de baisse non négligeable sauf si les banques centrales en profitent pour ramasser tout
ce qui traine.
Pour le Bx4 je ne suis pas chaud car si les américains continuent à voir la vie en rose ...


fred marseille 04/12/2009 18:29


Encore une séance qui démontre la nervosité des opérateurs.
Je persiste et conserve mes BX.
En ce qui concerne l'or s'était surement le moment de se placer.
Mais il fallait être courageux aujourd'hui !


Jean Christophe Bataille 04/12/2009 18:00


Les US ont repris confiance : http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?num=1fcd364dd88497bcc6a805b3a51c6a51


Jean Christophe Bataille 04/12/2009 17:44


A un passant,

Le risque était là mais tu le sais, je n'aurais jamais shorté l'or car la tendance de fond est up ! Trop risqué.
Là on est pris à contre pied par des stats américaines tout de même surprenantes. C'est un sacré coup de pied au cul pour les bears ! Je ne crois pouratnt toujours pas à un cyclical bull. On a un W
devant nous pas un V.
Le nouveau positionnement en trading sur l'or ne va pas facile. En tout cas le gold index refuse manifestement de sortir de son canal ascendant long terme. L'hypothèse Gold bubble est probablement
reportée. Il va falloir suivre l'évolution du dollar dans les semaines qui viennent.


Un Passant 04/12/2009 17:33


@JCB

Comme je l'avais dit il y a une semaine...qu'il etait de penser ou se preparer a shorter l'or et a parier sur une montee du dollar...car l'euphorie sur ces deux classes etaient phenomenale...

Mais le truc c'est le timing et la duration de la correction... pas evident


Daniela 04/12/2009 17:20


Bonjour,

@ Jean-Christophe au sujet de l'Or : à noter aujourd'hui que miser sur la tactique que je t'avais expiquée se serait soldé par une hécatombe.
Eur/USD : -1,1%
Or -2,5%
Pétrole + 2,5% au plus haut

Cette méthode connaît donc ses journées noires. Je taĉherai de m'en rappeler avant de l'appliquer...

Daniela


thierry 04/12/2009 17:08


Oui JC avec peut être la possibilité d'acheter + bas de l'or physique pour ceux qui le souhaitent.

A ce propos je prendrai le temps de faire un commentaire sur l'achat d'or de particulier a particulier, dans la rubrique concernée. J'ai obtenu quelques info depuis que je t'avais posé la
quesion.

Bon week end à toutes et à tous.
P.S. Revendu UBI +2.48% P.V., revendu gold -15.22%M.V.
Perte 1% portef spéculatif


Jean Christophe Bataille 04/12/2009 17:06


C'est descendu tellement vite qu'il n'était pas évident de sortir à temps. Il me tout de meme restera deux ou trois sous pour la dinde ;-)


Jef 04/12/2009 17:00


Ca me fait un -15%. J'ai presque perdu toutes les +V du dernier swing sur l'autre T gold. Heureusement j'avais déjà acheté la dinde   :-))

Maintenant il va être intéressant de voir si cette stat, qui a pris tout le monde par derrière (aie), va définir le retour du gold vers le milieu de son canal LT, à 1150 et surtout 1100.
Il risque d'y avoir bientôt de très beaux points d'entrées car la tendance M-LT reste up. Jamais la FED ne va monter ses taux dans les semaines qui viennent.

Par contre, si le marché parie sur les US,  le $ peut se refaire la cerise. Ca compensera sur le physique en zone €.


Jean Christophe Bataille 04/12/2009 16:54


Simple conseil. La discpline de trading exige de sortir et d'enregistrer ses pertes pour ceux qui sont placés.Le risque est celui d'une poursuite de la consolidation à un niveau beaucoup plus bas
la semaine prochaine. Cet argent perdu sera récupéré sur un autre trade.


Jean Christophe Bataille 04/12/2009 16:51


Executé à 1.16 1.17 et 1.18. Une journée à oublier comme dit daniela,


Jean Christophe Bataille 04/12/2009 16:45


Tout vendu à l'instant pour moi. Le barrage cede.


thierry 04/12/2009 16:45


DISCIPLINE :
Sorti du gold, j'y ai laissé la dinde, les marrons, le sapin et ses guirlandes


Jef 04/12/2009 16:42


Ca y est, out pour moi.


Jef 04/12/2009 16:40


On s'approche !

Je ne vais peut être plus très longtemps me demander si je reste overweek   :-))



thierry 04/12/2009 16:16


Derniers remparts (en papier) la hausse du $ et le week end


Jean Christophe Bataille 04/12/2009 16:13


Les traders vendent l'or car ils imaginent que la fed va remonter à terme un peu ses taux avec l'amélioration du chomage. Ils vont vite déchanter mais il faut savoir combien de temps cette idée va
leur trotter dans la tête. Le danger est de rester investi over week et de prendre un gap à la baisse lundi. J'avoue que je ne m'attendais pas à des chiffres aussi bon pour le chomage. Maintenant,
rien ne dit que ca ne va pas etre un feu de paille et les indices ne vont pas corriger le tir avant ce soir.


thierry 04/12/2009 15:43


Et maintenant nous allons savoir ....


thierry 04/12/2009 15:18


Résistance CAC 3870, après c up +++


thierry 04/12/2009 15:01


Idem je saute du train a 1180


Jef 04/12/2009 14:59


Baisse chomage, hausse taux, hausse $, baisse gold...

J'attends 1180.


fred marseille 04/12/2009 14:52


Bonjour,

Comme quoi la bourse est loin d'être une séance exacte.
Hausse spectaculaire (grâce au chômage en baisse USA).
Dollar en forte hausse ?!
Qui comprend qqch.
En ce qui me concerne toujours en BX4

fred marseille


Jef 04/12/2009 14:47


et $ up !


Jean Christophe Bataille 04/12/2009 14:45


Ca chauffe ! Il ne faut pas appuyer trop vite sur le bouton. Les chiffres américains ont déstabilisé le marché. Il faut attendre qu'il se calme.


Jean Christophe Bataille

  • : Futures
  • Futures
  • : Prévisions économiques, financières et boursières. Investissement et trading. Futures, c'est tous les mois la rubrique Forecast, un prévisionnel économique et boursier pour les investisseurs désireux de gérer au mieux leur patrimoine.
  • Contact

Futures

Prévisions économiques, financières et boursières.
Investissement et trading.
Futures, c'est la rubrique Forecast investissement, un prévisionnel économique et boursier pour les investisseurs désireux de gérer au mieux leur patrimoine.
Futures, c'est aussi la rubrique File trading, un billet de trading sur différents sous jacents.
Futures, c'est également la rubrique File SICAV et FCP, une analyse des différents supports de placement collectif.
Futures, c'est régulièrement la publication d'articles de fond sur l'économie, la finance, l'investissement et la bourse.
Futures, c'est  bien sûr un lieu d'échange où les commentaires sont ouvert à tous, débutants ou confirmés, permettant  d'optimiser les idées de trading et de placements.
Futures, c'est enfin une série de modules de formation au trading, au forex et aux CFDs.
 

Recherche

Visiteurs

 

  visiteurs sur Overblog

  visiteurs actuellement sur ce blog