Par Jean Christophe Bataille
Positionner un stop loss n'est chose aisée. C'est pourtant absolument fondamental.
1. Le stop est obligatoire.
Sans stop, la chute ou la montée des cours peut devenir une véritable descente aux enfers avec du levier. Il est possible de perdre la moitié de son compte broker en jouant une position
lourde.
Pensez qu'un lot EUR/USD sur le FOREX vaut 100 000 euros et que chaque pips (variation de 0.0001) vaut 10 $ ! Pour le pétrole, un lot est constitué de 1000 barils !
Fort heureusement les brokers mettent aujourd'hui à disposition des traders particuliers des mini lots sur les devises et les matières premières qui permettent aux débutants de diviser leurs
engagements par 10 et aux traders plus expérimentés de fractionner leurs points d'entrée et de sortie. Certains brokers autorisent même des micro-lots soit un centième de lot.
2. Le placement du stop dépend de la configuration graphique et de la stratégie de trading.
- Dans la stratégie de Dow que nous avons déjà vue, le stop est placé au niveau du précédent plus bas ou plus haut selon qu'on trade à la hausse ou à la baisse.
- La stratégie des tortues que nous verrons plus tard, utilise un indicateur de volatilité, l'Average True Range à 20 périodes et positionne le stop à une distance du point d'entrée égale à deux
fois la valeur de cet indicateur.
- Dans un marché qui latéralise, les stratégies utilisant les stochastiques ou les bollingers autorisent un stop beaucoup plus rapproché.
- Dans la stratégie qu'utilise le système de trading court de Futures basé pour beaucoup sur le break out, les stops sont assez éloignés pour donner toute sa chance au franchissement.
3. La position du stop conditionne la réussite du trade.
Combien de fois avez vous regretté de ne pas avoir placé votre stop plus loin après avoir constaté que celui-ci a arrété un trade qui se serait finalement révélé gagnant ?
Combien de fois avez vous déploré d'avoir placé votre stop trop loin alors que le trade s'est avéré perdant ?
Ce positionnement du stop répond donc à une approche probabiliste et doit être murement réfléchi avant de prendre position. Le suivi des quelques régles simples que je vous ai énoncées au
paragraphe 2 ne suffit pas. C'est l'expérience du trader qui au final permet l'optimisation de cet indispensable outil de sécurité.
Vous verrez dans un prochain article très important que le money management permet de limiter à volonté le risque de perte quel que soit le positionnement du stop .
Bons trades !
Copyright 2010 Jean Christophe Bataille. Reproduction interdite