Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mai 2011 3 18 /05 /mai /2011 06:19

Par Olivier

 

http://www.decitre.fr/gi/33/9782915401233FS.gif

 

Un de nos lecteurs habituels, Olivier, qui poste sous un autre pseudo a interviewé par mail le 13 mars 2011 Léonard Sartoni, spécialiste du marché de l'or, de l'argent et des actions minières et investisseur plein temps sur le marché de l'or. Il vit en Suisse de ses investissements dans ce domaine et l'auteur de « 2008-2015 : pourquoi l'or va battre la performance des actions et des obligations et comment vous pouvez en profiter ».

Je le remercie de l’autorisation qu'il a accordée à Olivier de publier la conversation amicale qui suit :

Olivier : Que pensez vous de United Mining Group, une mine d'argent située dans l'Idaho, junior d'exploration. Je l'ai achetée à 0.76 € et je ne comprends pas sa baisse excessive alors que les nouvelles sur le site d'UMG semblent bonnes. A l'instant où je parle, elle vient de perdre 13.68%. D'autre part que pensez-vous du FCP métaux précieux Dynamic Precious Metals Code Isin : LU0357130854 DundeeWealth S.A. ? Mes indicateurs me donnent le sentiment que c'est le moment de l'acheter, comme pour l'or ... 

 Leonard Sartoni : J'ai regardé la composition de Dynamic Precious Metals. Il est investi en moyennes et petites capitalisations, donc son risque est plus élevé que le risque de producteurs d'or qui entrent dans la composition de l'indice HUI. En fait, il s'apparente davantage à un fonds de juniors. Votre potentiel de gain est plus élevé mais la volatilité sera beaucoup plus grande (fluctuations possibles très fortes entre -50% et +100% sur une année). Il ne faut pas s'étonner de creux plus violents qu'escomptés. Vous avez raison de rester prudent! Pourtant, je pense comme vous que le moment est bien choisi pour entrer dans ce fonds. Avec un horizon de placement de 3 à 5 ans, on peut s'attendre à une très belle performance. Mais rappelez-vous qu'en 2008, les mines d'or avaient perdu 75% et qu'en 2009-2010 elles en avaient regagné +300%. Il faut avoir l'estomac solide pour encaisser de telles embardées!!!

 L'action de United Mining Group (UMG) semble bien orientée techniquement, mais il faut savoir qu'en détenant une seule société minière, on s'expose à un risque infiniment plus grand qu'en étant investi dans un fonds commun de placement! Je parle en connaissance de cause. Je ne compte plus le nombre de sociétés minières que je détenais et qui ont mal tourné pour des raisons que je ne pouvais absolument pas deviner : inondation, changement de législation, épuisement du minerai plus rapide que prévu, plainte d'une autre société minière quand à une transaction, mauvaise décision de la direction pour racheter telle autre société, mauvaise décision de la direction pour prendre des couverture sur la production future afin de dégager du cash, problème de métallurgie, etc. A ce jeu-là, vous avez 50% de tomber sur une société qui va grimper avec les autres sociétés du secteur et 50% de la voir faire moins bien, voire même beaucoup moins bien. Ne misez donc que de l'argent "casino" sur de telles sociétés! Avec 1% vous ne risquez pas grand chose, donc OK.

Personnellement, mes plus grosses positions de mines sont aujourd'hui sur ZJG (marché canadien), un ETF canadien qui investit sur un indice de mines d'or juniors, ainsi que sur GDXJ(marché US) un autre ETF qui investit sur un groupe de mines d'or juniors (pas tout à fait les mêmes que l'ETF canadien). L'avantage de l'ETF de mines d'or juniors, c'est que sa gestion est passive, c'est-à-dire que le gérant ne sera pas tenté de remplacer telle mine par une autre au pire moment ou se renforcer sur une mine qui va encore baisser. Mais à voir la performance de votre fonds, le gérant a l'air de bien se débrouiller.

Pour revenir à UMG, je vous conseille de suivre la valeur en termes de dollars canadiens, car toute la liquidité du titre se trouve là-bas!


L'analyse technique doit se faire sur le marché principal au Canada et non en euros.


Ensuite, je vous répondrais que cette valeur ne me semble avoir aucun problème particulier. Elle baisse avec le reste des juniors depuis quelques mois. Nous sommes en mode correctif depuis un certain temps. La volatilité sur ce titre est tout à fait normale. Le prix pourrait encore baisser un peu, mais il pourrait tout aussi bien se trouver près d'un point de retournement majeur. Toutefois, si le prix de l'or et de l'argent entreprennent une correction, le titre aura peu de chance de rebondir durablement. Vous savez, les juniors ont l'habitude de faire des mouvements très violents et parfois le marché peut faire n'importe quoi, comme par exemple grimper beaucoup trop vite ou baisser sans raison pendant trop longtemps à cause des suiveurs de tendance. Les gens vendent parce que ça baisse ou achètent parce que ça monte, et sans autre raison que cela. Le marché étant très peu liquide (peu d'acheteurs et de vendeurs), cela suffit à causer une opportunité d'achat ou une opportunité de vente pour celui qui reste attentif!

Je suis très frileux pour conseiller à un investisseur d'acheter un titre minier spécifique, car la diversification est la clé de la réussite. Il y a tout simplement trop de risques dans cette industrie! Je conseille à la place l'ETF de juniors BMO sur le marché canadien ou GDXJ sur le marché US. Dans ces ETF se trouvent des dizaines de mines juniors d'or et d'argent. Cela répartit avantageusement le risque!

Toronto Stock Exchange (ajout d'Olivier):

BMO Base Metals Commodities Index ETF (symbol : ZCB).

BMO Precious Metals Commodities Index ETF (symbol : ZCP).

BMO Junior Gold Index ETF (symbol : ZJG).

BMO S&P/TSX EW Global Base Metals Hedged to CAD Index ETF (symbol : ZMT).

Personnellement je suis sorti de toutes les valeurs argentifères, car en cas de correction les actions de mines d'argent baissent beaucoup plus que les mines d'or!!! Mais je reste encore investi sur les mines d'or, car nous pourrions encore grimper jusqu'à $1600. Si je me trompe, mon portefeuille perdra moins que si je joue encore l'argent et les mines d'argent, qui ont déjà beaucoup grimpé!

Ce serait un peu dommage de sortir de votre valeur en ce point précis, car nous pourrions nous trouver à un point de retournement. Si vous avez acheté cette valeur pour le long terme, vous ne devriez avoir aucune raison de sortir. Le problème est qu'il faut sans arrêt suivre les progrès de la société pour savoir s'il n'y a pas un problème qui se profile et qui pourrait faire chuter durablement le titre. J'ai consulté les news, et à priori rien de négatif ne transparaît.

En y regardant de plus près, je trouve que la force relative de ce titre par rapport aux autres titres de mines d'argent est faible. Ce n'est pas un bon signe, mais parfois le marché est irrationnel.


Consultez le site
Silverstrategies.Il regroupe la plupart des mines d'argent juniors (même catégorie que la votre) :

Vous cliquez sur le nom de la société et vous obtenez un graphique de sa performance. Vous pouvez ainsi comparer. Une bonne société doit voir son titre grimper aussi vite que celui des autres sociétés du secteur. Sinon, on peut supposer que vous n'avez pas pris le bon cheval...

Regardez par exemple le graphique de ca:fr ou ca:edr ou ca:agq  ca:fvi  ca:aun sur
bigcharts

(ci-dessus ca:fr mais vous pouvez remplacer par les autres mines d'argent ca:edr ou ca:agq ou ca:fvi ou ca:aun)


Vous vous rendrez compte que votre titre ne performe malheureusement pas aussi bien. Il y a sûrement une raison à rechercher du côté du potentiel de cette société (financement, réserves, management,...). Un titre peut traîner durant quelques mois, mais lorsqu'il fait beaucoup moins bien sur une période de 1 année, c'est que c'est un mauvais cheval...

Toujours à propos de votre titre United Mining e
t toujours sur l'excellent site de silverstratégie,vous pouvez consulter la performance de la plupart des mines d'argent junior depuis une date quelconque :

Il vous suffit pour cela de changer les deux premiers chiffres de la case From (depuis), en n'oubliant pas qu'aux USA, le premier chiffre indique le mois et le second le jour (l'inverse de chez nous). Pour consulter la performance de tous les titres depuis le 1er septembre 2010, il faut introduire 09/01/2010 puis cliquer sur "run"

Vous obtenez le meilleur titre
Oremex Resources Inc. avec 466% puis
Great Panther Silver Limitedavec 424% etc. Le moins bon titre fait du -42% suivi de Esperanza Resources Corporationavec +4%. Clairement, le dernier titre a connu des problèmes exceptionnel, car les 14 autres qui se classent en queue tournent autour de +50%, les suivants se situant au-delà de +100%. Et cela en seulement 6 mois! La moyenne doit se situer pour l'ensemble vers les 100 ou 120%. Si votre titre fait moins bien que la moyenne, c'est un mauvais cheval, quoique peuvent en dire les investisseurs sur les forums.

United Mining depuis le 1er septembre fait un peu plus de 50%, donc il se situe dans la queue du peloton (le dernier tiers). Ce n'est pas catastrophique et il peut encore rattraper son retard si une bonne nouvelle tombe sur un résultat de forage, mais cela reste spéculatif et je ne connais absolument pas le projet de cette société.


Tout cela pour vous dire que si vous ne comprenez rien aux avancées de votre société, sur la qualité de son projet, il suffit de regarder la performance de son titre. Tout est dans le prix, mais à la condition de mesurer la performance sur une assez longue durée (de 6 mois à 1 année). Sur le court terme (comme lors de la dernière correction sur le titre), le prix peut faire à peu près n'importe quoi. Si le prix remonte au niveau qu'il avait au tout début de l'année, il se situera à nouveau dans la moyenne de performance du secteur. Donc il vaudrait la peine d'attendre encore jusqu'en avril-mai pour se faire une idée. Le risque est que le prix de l'argent corrige et que le titre plonge encore plus. Dans ce cas, il serait trop tard pour vendre et il faudrait faire le dos rond en oubliant cette valeur pendant quelques mois. Je pense aussi que vous avez accepté ce risque en investissant sur une valeur en particulier : soit vous perdez tout, soit vous gagnez plusieurs centaines de pourcentage de performance. Faire du trading en sortant lorsque le titre plonge, c'est le moyen le plus sûr de se faire éjecter et peut-être de voir le titre grimper à nouveau... sans vous à bord! Que l'investissement est frustrant! C'est 95% psychologique.


J'ai pris la peine de vous répondre longuement, car je sais ce que vous ressentez et ce n'est pas facile de prendre une décision. L'investissement teste nos nerfs durant les corrections. Et elles sont souvent beaucoup plus longues que ce que l'on peut supporter nerveusement. L'égo doit se taire, et il faut rester humble. On ne commet pas vraiment d'erreur. Les titres baissent pour des raisons qui souvent nous échappent. On ne peut pas tout maîtriser. Il faut accepter les pertes. Dans un marché haussier, elles sont 80% du temps temporaires. Les pertes sont surmontées, même s'il faut attendre une année ou deux pour cela. Voyez la chute de l'argent métal de $21 à $8 en 2008. On pouvait tout abandonner en 2008, mais 3 ans plus tard, le prix est passé de $8 à $36!!! La patience est la clé de la réussite. Evidemment il vaut toujours mieux acheter la faiblesse (par exemple acheter un titre après une très grande correction sur le secteur) que d'acheter la force (par exemple acheter un titre après qu'il ait grimpé de 300%). Si vous achetez chaque fois sur la force durant 5 ans de trading, votre performance sera médiocre. Si vous achetez chaque fois sur la faiblesse (correction sur l'argent de 2004, 2006 et 2008), votre fortune est faite! Vous avez remarqué? Nous n'avons plus eu de grande correction sur l'argent métal depuis 2008. Oui, cela n'est pas très engageant pour ouvrir de nouvelles positions sur ce secteur...


Olivier : Croyez-vous à une autre panique boursière comme en 2008 ? Il y a un article sur Gold24H assez incroyable dans lequel la manipulation des cours de l'or est mathématiquement démontrée. Je me demande comment cela doit prendre fin. Pourquoi personne ne dépose-t-il plainte ? Comment mettre ces gens en échec ? Je ne vois aucun obstacle à leur action spéculative étant donnée la désinformation ambiante.

Léonard Sartoni : Je ne crois pas à un nouveau krach 2008. Les gens savent que la Fed est capable de tout pour liquéfier le système. Il y aura sans doute une correction de 15% à 20% sur les marchés, peut-être un peu plus, mais pas autant qu'en 2008. L'argent métal pourrait alors corriger de 30% depuis son sommet...

N'oubliez pas que le marché haussier sur les métaux précieux va encore durer quelques années.


Le marché de l'or était surtout manipulé vers la fin des années 90. C'était très facile en ce temps-là. Depuis 2007, je crois que les manipulateurs ont perdu la main. Les banques centrales asiatiques sont devenues trop puissantes et trop cupides envers l'or. Elles ont l'intention d'en acheter beaucoup plus et poursuivre la manipulation serait comme d'essayer de remplir une boulangerie de pain pour faire croire à une abondance de vivres, tandis que les gens meurent de faim dehors et font la file pour en acheter. Peine perdue! Mais par contre, nous pouvons toujours connaître une correction intermédiaire à cause de la sortie des spéculateurs et des amateurs lorsqu'ils prennent peur. Il faut savoir que depuis 2009-2010, le marché de l'or n'a jamais corrigé sévèrement, et la conséquence est que le marché porte à présent avec lui beaucoup de traders et de spéculateurs qui ont fait de jolis profits et qui attendent la moindre occasion pour sortir et sécuriser leurs gains. Leur but est le profit à court terme et ils détestent perdre ce qu'ils ont gagné (contrairement aux investisseurs de long terme). Une secousse un peu plus forte que les autres, et ils peuvent se mettre à courir dans tous les sens! Le marché doit alors surmonter cette avalanche de ventes et il perd plusieurs mois à consolider avant de repartir à la hausse (voir toutes les corrections passées). Encore une fois, la patience est essentielle. Ce genre de phénomène est tout à fait normal dans un marché haussier : il doit purger régulièrement toutes ces mains faibles. Une fois éjectés du marché, ils reviendront plus tard sur une nouvelle hausse et participeront à nouveau au mouvement.

Vous voyez, c'est difficile de bien vous répondre sans faire long. J'espère vous avoir aidé à mieux comprendre une partie des rouages des marchés
.


Quelques autres mines mentionnées sur ce blog (ajout d'Olivier):

Endeavour Silver Corp.

First Majestic Silver Corp.

Silver Wheaton Corp.

South American Silver Corporation

 

Pour suivre quelques valeurs Silver.

http://stockcharts.com/freecharts/perf.html?$SILVER,UMG.TO,FR.TO,SLW.TO,ORM.V

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Christophe Bataille - dans Opinion
commenter cet article

commentaires

microneedling 19/03/2014 12:54

Gold is said to be a perfect thing for investment since its value does not diminish anyway. Thank you so much for sharing the interview with Leonard Sartoni on gold and silver. Looking forward for more interesting posts.

Option Binaire 12/10/2011 10:27



Je ne sais pas combien de temps va resister le marché grecque. Vont-ils nous emporter avec eu dans leur chute final?



Luc 13/06/2011 18:56




De pire en pire …


La note de la dette de la Grèce passe de B à CCC (Standard & Poor’s) !
http://www.marketwatch.com/story/greece-debt-rating-downgraded-by-sp-2011-06-13
Protégez-vous « correctement » car nous ne sommes pas encore sortis de l’auberge en Europe …




Jean Christophe Bataille 21/05/2011 13:30



Nouvelle file forecast !



pmat 20/05/2011 23:50



pour une approche rigoureuse des minières or et argent, un autre site intéressant : http://www.caseyresearch.com/ (c'est payant).



Anatole 19/05/2011 10:39



Grèce: un rééchelonnement aurait un impact sur les
créanciers privés
PARIS — Bien que qualifié de scénario le moins violent, un rééchelonnement de la dette grecque, désormais privilégié publiquement par plusieurs hauts dirigeants européens, engendrerait pour les
créanciers privés qui accepteraient d'y participer des pertes significatives, mais gérables.
De Thomas URBAIN (AFP)



Anatole 19/05/2011 10:30



La vidéo fun qui ne s'ouvre pas avec mon lien Schlumberger dans mon message n° 7: www.youtube.com/watch?v=aB3yyVCvl20
Humour, humour



Anatole 19/05/2011 01:41



Non, depuis 2010, c'est pire.



Anatole 19/05/2011 01:38



Oui, il faut fuir l'USD, je suis d'accord, quoique d'un point de vue historique il soit à son plus bas depuis 2001. J'avais des CHF depuis 2009, convertis en USD sur le conseil d'un courtier qui
prétendait que le support n'existait pas en euros ce qui était faux. Les paroles volent. J'ai perdu 11.25% en un an là-dessus alors que le support, des bons émergents, a pris 3%. Adieu l'USD. La
seule valeur qui ne perde pas par rapport aux autres, et qui gagne même, CHF compris, c'est l'or. Et les métaux précieux, et les matières premières si difficiles à acheter pour un néophyte.


Bon, dites-moi FabCH s'il vous plaît, pourquoi une parapétrolière en CHF monte-t-elle moins que la même parapétrolière en Euros. Schlumberger en l'occurence.



FabCH 18/05/2011 19:39



@Anatole,


 


toutes les sociétés que je présente à la discussion me paraissent intéressantes notamment parce qu'elles vont connaître d'importants développements à moyen terme (environ 3 ans)... UMG est au
tout début de son développement et va d'ailleurs se renommer United Silver Corp afin d'améliorer sa visibilité...


 


Voilà pourquoi il faut fuir le USD


 





 



Anatole 18/05/2011 19:31



Post Scriptum: A l'annonce de la vente de mon dernier USD, je m'ouvre une bouteille pour fêter çà.



Anatole 18/05/2011 19:25



Merci de sortir du bois FabCH. Quelle bonne idée. Je vois comme toi que les cours d'UMG suivent de près ceux de SLW. Tu veux dire qu'ils en sont aux préparatifs d'une extension de leurs
activités, c'est çà ? Il me semble qu'ils se trouvent entre deux campagnes d'exploitation, je me trompe ? Ils se cherchent comme le laisse entendre leur Chief Executive aux yeux verts lorsqu'elle
évoque un plan de communication pas encore prêt mais en bonne voie ?



FabCH 18/05/2011 19:05



Evidemment quand on parle d'UMG je suis forcé de sortir du bois


 


Cela dit, je suis entièrement d'accord avec M. Sartoni, sauf sur un point: le marché peut injustement évalué le titre d'une compagnie pour de mauvaises raisons, et ce même pendant une année ou
plus. Par contre, une sous-performance relative sur une période signatificative peut être l'indice trahissant un problème avec la société. Seul une analyse rigoureuse permet alors d'y répondre.


 


Voici un graphique qui intéressera peut-être certains: j'ai mis en comparaison un indice de minières argentifères (SIL: NYSE) avec plusieurs sociétés discutées sur ce blog (UMG, SLW, GPR). On y observe que
SLW épouse de très près l'indice, que GPR a fait le grand écart et qu'UMG se cherche encore...





 


Morale de l'image: on peut utiliser SLW ou un indice argent pour jouer la tendance du secteur sans se soucier du choix de tel ou tel cheval. La performance sera probablement moins
impressionnante, mais le risque moindre également et l'analyse technique bien plus simple.


 



Anatole 18/05/2011 18:43



Tellement vrai que je guettais ma sortie d'un fond en bons émergents depuis des semaines et que c'est hier et aujourd'hui que je l'ai liquidé tandis que l'euro offre un rebond et que le fond
achève une hausse (il se reprendra peut-être mais j'ai un doute sur le court et le moyen terme).


Sur les USD récupérés, j'en ai convertis 30% en CAD, 25% en CHF, 25% en AUD et les 25% qui restent vont aller sur un compte en Yuan en attendant que la Chine ouvre ses marchés.


J'ai d'ailleurs négocié mon taux d'intérêt avec la Banque de Chine. Il faut toujours négocier avec tout le monde car le canevas de base est configuré pour les pigeons.


Jean-Christophe, s'te plaît, pourquoi Schlumberger monte-t-il moins en CHF qu'en
Euros ?


J'ai beaucoup d'humour, je sais



Jean Christophe Bataille 18/05/2011 17:45



Anatole,


Le conseil de L Sartoni me parait très pertiennent. Il vaut mieux loger une grosse parties des positions dans des fonds. Personnellement je préfère les FCP actions aux trackers. Je recommande de
fuir les produits collectifs en dollars US.



Anatole 18/05/2011 10:50



Quelqu'un peut-il, s'il vous plaît, m'expliquer pourquoi une action parapétrolière comme Schlumberger monte en Euros et tend à baisser en CHF ? On aurait donc apparemment intérêt à la détenir en euros alors que l'euro baisse par rapport
au CHF. Je ne comprends pas. Déjà merci.



Anatole 18/05/2011 10:27



En effet, le $HUI:$GOLD remonte (voir commentaires sur file précédente). J'espère que la mine convoitée va me donner un double creux sur son support, mais ça n'est pas systématique. J'achète 1/3
cette fois, 1/3 si ça rejoint un support plus bas et 1/3 en réserve en cas de vrai coup de grisou.


Qu'appelle-t-on une petite ligne ? 0.10% du capital ? 0.25% du capital ?



Anatole 18/05/2011 10:15



Bonjour à tous,
C'est passionnant ! Avec les liens, c'est très complet. Merci à Léonard Sartoni, à Jean-Christophe et à Olivier pour cet article.



Dex 18/05/2011 10:05



Alors ça c'est drôle.



L'autre jour, je discutais avec un pote, et lui disais que depuis que Master Sartoni s'était retiré du forum "Crise Mondiale", ces interventions me manquaient beaucoup.



Il m'a alors appris qu'un des intervenant de CM, restranscrivait avec sa permission, une partie de la correspondance qu'ils avaient encore ensemble.



C'est sur le forum "forum-gold.fr", rubrique "Les infos sur l'or et l'argent".
Faire une recherche texte sur "Sartoni" dans la première page et les quelques suivantes, il y a quatre ou cinq files je crois, et la plus récente date du cinq mai. Donc c'est du tout frais.



Voir dans le lien ci-dessous, si il fonctionne:
http://www.forum-gold.fr/viewforum.php?f=2&sid=a4709c391fcbe9c905edf6a534de187c



Ça a été un régal de les lire. Cet homme est vraiment bon dans ce qu'il fait, et son approche toujours humble et prudente m'a beaucoup apris, et surtout à ne pas s'enflammer sur ce marché, mais à
avancer tranquillement au grès des inévitables consolidations.



C'est donc sympa d'avoir à nouveau des news de ce Monsieur.



Merci à toi Olivier, et si tu es en contact régulier avec Léonard, n'hésite pas à le remercier de la part de gens qui le lisent depuis longtemps et qui lui doivent pas mal financièrement et bien
plus encore au niveau de l'approche de ce marché particulier et de l'investissement en général.



Et JCB, merci également, une fois de plus !



Bonne journée à tous,
Dex.



Marc 18/05/2011 06:58



Article vraiment très enrichissant (sans jeu de mot) d'autant que je ne connais rien aux mines d'or et d'argent.


 


Effectivement 95% c'est de la psychologie.


C'est ce que dit toujours Crock (Alain Weisrock) sur le site Pro-AT.


 


Merci à Jean-Christophe et Olivier et très bonne journée !


 


Amicalement.


Marc Desmeuzes



Jean Christophe Bataille

  • : Futures
  • Futures
  • : Prévisions économiques, financières et boursières. Investissement et trading. Futures, c'est tous les mois la rubrique Forecast, un prévisionnel économique et boursier pour les investisseurs désireux de gérer au mieux leur patrimoine.
  • Contact

Futures

Prévisions économiques, financières et boursières.
Investissement et trading.
Futures, c'est la rubrique Forecast investissement, un prévisionnel économique et boursier pour les investisseurs désireux de gérer au mieux leur patrimoine.
Futures, c'est aussi la rubrique File trading, un billet de trading sur différents sous jacents.
Futures, c'est également la rubrique File SICAV et FCP, une analyse des différents supports de placement collectif.
Futures, c'est régulièrement la publication d'articles de fond sur l'économie, la finance, l'investissement et la bourse.
Futures, c'est  bien sûr un lieu d'échange où les commentaires sont ouvert à tous, débutants ou confirmés, permettant  d'optimiser les idées de trading et de placements.
Futures, c'est enfin une série de modules de formation au trading, au forex et aux CFDs.
 

Recherche

Visiteurs

 

  visiteurs sur Overblog

  visiteurs actuellement sur ce blog