Futures
Investissement et trading.
Futures, c'est aussi la rubrique File trading, un billet de trading sur différents sous jacents.
Futures, c'est également la rubrique File SICAV et FCP, une analyse des différents supports de placement collectif.
Futures - Prévisions économiques et boursières
L'inflation et la stagflation sont inévitables
Par Jean Christophe Bataille
L'Allemagne fait aujourd'hui pression sur ses partenaires pour encadrer au mieux les gestions budgétaires européennes. Il n'y a là ni dogmatisme, ni entêtement. C'est avec raison que les allemands exigent ce préalable indispensable à la mutualisation du risque obligataire pour éviter les dérapages excessifs qui pourraient conduire l'Europe à une fuite devant la monnaie et une hyperinflation. Il est vrai que, pendant ce bras de fer politique, une récession européenne se développe car il n'y a aucun stimulus budgétaire ou monétaire. Cette rechute de l'activité n'est cependant pas inhabituelle dans une économie de marché et il n'y a pas lieu de s'en formaliser outre mesure. Après deux trimestres de récession, l'Allemagne le sait, elle n'aura pas d'autre choix : soit elle laisse la zone euro exploser, soit elle autorise la BCE à monétiser largement les dettes irrécouvrables pour redonner du levier à l'économie et faire baisser les taux longs. Elle choisira à mon avis la deuxième solution car elle a tout intérêt à conserver une Europe en croissance ET politiquement unie. Mais elle ne le fera que si une gouvernance économique et budgétaire crédible est gravée dans le marbre. Les pays habituellement dépensiers n'ont, quant à eux, aujourd'hui pas d'autre choix que d'adhérer à ce projet de discipline renforcée car une sortie de l'euro rendrait leur dette en euros impossible à rembourser dans leur nouvelle monnaie moins valorisée et le défaut de paiement qui suivrait leur enlèverait toute crédibilité sur le marché obligataire durant des années. C'est donc l'Allemagne qui mène la danse. Cette séquence va cependant créer dans un premier temps un choc récessif durant lequel tous les pays européens vont devoir s'aligner sur une politique budgétaire commune. Une reprise devrait être ensuite initiée par la BCE grâce à un élargissement de son bilan et une monétisation beaucoup plus forte. Je l'ai déjà dit plusieurs fois, je pense qu'à l'issue de ce cycle, l'euro sera plus fort que le dollar.
Une fois n'est pas coutume, je fais un peu de pub pour un livre, "La désillusion" réalisé par Pascal Ordonneau, spécialiste du système bancaire, qui a réalisé un abécédaire de plus de 700 pages permettant de familiariser les lecteurs avec les différentes expressions de la finance internationale et fournissant des définitions et des explications à la fois décalées et critiques sur la crise actuelle. Un bon cadeau pour Noël qui vous permettra peut être de commencer l'année 2012 avec un peu de connaissance en plus. Vous le trouverez en ligne aux éditions Jacques Flament :
Bonne semaine !
46009 visiteurs sur Overblog
16 visiteurs actuellement sur ce blog
Merci pour cet article Jean-Christophe.
Que se passera-t-il pour des pays comme la Grèce ? Rigueur budgétaire soit, mais la pente sur laquelle elle est, s'accentuera en cas de sanction automatique si cette pente est inévitable, non ? D'ailleurs ce nouveau traité n'est-il pas une mise hors-jeu de facto des pays les plus endettés: Grèce, Irlande, Portugal ? Ce traité nous dirait-il que ces pays n'ont plus rien à faire dans la zone euro ? La crainte peut être un remède et la sanction un pis-aller. Les sorties de la zone euro des pays les plus endettés actuellement ou ultérieurement ne risquent-elles pas d'être violentes ?
Il est très difficile de dire si des pays et quels pays seront obligés de sortir de la zone euro. Dans les faits, des fonctionnaires viennent controler l'ensemble des lignes budgétaires et pilotent l'économie grecque. Cette mise sous tutelle européenne se fait en échange de fonds. Ca prouve bien que la volonté politique des grands acteurs européens est de conserver l'eurozone dans son intégralité. La sortie des anglais est d'ailleurs un frein en moins à cette évolution. Les pays cigales vont etre obligés de se plier aux nouvelles contraintes européennes. L'europe a t-elle les moyens de cette politique ? Cela dépend de la banque centrale européenne indépendante mais sous influence allemande qui, rassurée sur les budgets, actionnerait avec raison la planche à billet. N'oublions pas que les USA sont plus endettés que l'Europe et que si nous réalisons une véritable union politique en matière d'économie, de budget et de fiscalité, nous nous retrouvons en meilleure situation qu'eux. Après tout la BCE a pour objet la stabilité de la monnaie. Or une contraction du crédit aurait des effets déflationnistes qui renchériraient la monnaie et donc la destabiliserait, justifiant ainsi l'intervention de l'institution monétaire donc la cible d'inflation est + 2% et certainement pas -1 %.
D'ailleurs le premier signe de l'assouplissement de la pollituque de la BCE est son choix après signature du traité d'octroyer massivement des liquidités au secteur bancaire pour une période illimitée.
JCB écrit :
"Je l'ai déjà dit plusieurs fois, je pense qu'à l'issue de ce cycle, l'euro sera plus fort que le dollar."
Oui.
Certes.
L'euro sera plus fort que le dollar parce que plusieurs Etats européens seront revenus à leur monnaie nationale. Donc la zone euro ne regroupera plus que quelques Etats autour de l'Allemagne.
La zone euro ne regroupera plus que les Etats européens sérieux et rigoureux : Allemagne, Autriche, Pays-Bas, Luxembourg, Slovaquie, Slovénie, Estonie, Finlande, etc.
Autrement dit : la zone euro aura diminué.
La zone euro sera devenue une petite zone mark.
MPerci Jean-Christophe.
Mais UK n'a jamais été réellement dans l'euro, on paie encore en livres sterling là-bas, non ???
Moi j'ai quand même l'impression que ce traité, s'il s'applique, doit commencer par imposer des sanctions à des pays qui sont depuis des mois dans les conditions de les subir, c'est un peu anachronique.
Pourquoi l'or dépasse-t-il autant l'inflation officielle ET l'inflation réelle ? Monte-il trop vite ou rattrape-t-il un retard ?
Merci voulais-je dire.
BA ca reste à démontrer, éliminer la France et l'italie satisfait tes opinions anti-europennes mais pour moi, une zone euro à peine amputée ou dans son intégralité est tout à fait viable pour peu que les émergents fassent repartir l'économie mondiale, ce que je crois.
Kangourou,
UK n'est pas dans l'euro mais l'union européenne. Manifestement les anglais n'ont pas envie de se plier à une discipline budgétaire controlée par l'Europe, ca signifie qu'ils ne veulent pas perdre un gramme de souveraineté et qu'il n'ont pas l'intention de rejoindre l'euro. C'est pas nouveau, a choisir, ils préfèreraient le dollar ...
"Une zone euro dans son intégralité est tout a fait viable."
Tu penses vraiment que les 17 Etats européens peuvent avoir la meme monnaie ?
Sans rigoler ?
Je le pense et je le souhaite.
Kangou,
L'or rattrape son retard, il était à 400 $ l'once en 90. Le prix des travaux de peinture a pratiquement été multiplié par 6 en 20 ans. L'or par 4 seulement.
Bonjour a tous,
Encore un grand merci a JC pour ses articles pertinents et conseils raisonnables.
Je suis de passage en France (a Nantes) pour 4 jours, je reviens d'une visite chez Carrefour. C'est simple les prix sont de 2 a 4 fois plus eleves qu'en Angleterre sauf sur le vin. Je ne sais pas comment font les Francais pour s'en sortir. une chose m'echappe: pourquoi le meme paquet de 50 couches Pampers coute seulement 10£ a Londres et 38Euros a Nantes ???? c'est vraiment halucinant. Quelqu'un s'engraisse outre mesure.
Bon courage a tous, Ruben.
Mercredi 23 novembre 2011 :
La chancelière allemande a déclaré que faire de la BCE le créancier en dernier recours des pays de la zone euro "ne marchera en aucun cas, en tout cas pas sur la durée".
"Au bout d'un moment, on se rendra compte que ce qui est dans le bilan de la BCE doit être recapitalisé, et on se tournera à nouveau vers les Etats", a-t-elle prédit à Berlin.
http://www.lemonde.fr/crise-financiere/article/2011/11/23/paris-admet-que-la-bce-ne-peut-se-transformer-en-preteur-en-dernier-ressort_1607870_1581613.html#ens_id=1268560
Angela Merkel ne fait que dire ce que tout le monde sait.
- La BCE ne peut pas augmenter son bilan de façon infinie.
- Les contribuables de la zone euro devraient payer des impôts gigantesques pour recapitaliser la BCE au fur et à mesure que le bilan de la BCE se dégrade.
- En décembre 2010, déjà, les contribuables européens ont été obligés de payer 5 milliards d'euros pour recapitaliser la BCE. En décembre 2010, la BCE avait dans son bilan 72 milliards d'euros d'obligations pourries.
- La BCE ne peut pas monétiser les 3287,5 milliards d'euros de dette publique des cinq Etats européens en faillite.
"La BCE ne peut pas monétiser les 3287,5 milliards d'euros de dette publique des cinq Etats européens en faillite."
Ou est il question de monétiser toute la dette ! Ca n'a pas de sens ! il faut revoir ta copie.
"Au bout d'un moment, on se rendra compte que ce qui est dans le bilan de la BCE doit être recapitalisé, et on se tournera à nouveau vers les Etats", a-t-elle prédit à Berlin"
Si on ne tient compte ni de la croissance ni de l'inflation ... Ce ne sont que des arguments pour que les pays adoptent la règle d'or
"Angela Merkel ne fait que dire ce que tout le monde sait"
Ce que tout le monde sait, c'est qu'il n'y aura pas d'échappatoire sans inflation ni croissance.
Merci !
@BA "Tu penses vraiment que les 17 Etats européens peuvent avoir la meme monnaie ?"
Je plussois JCB, je le pense aussi.
Qu'y a t'il de commun entre la Floride et le Wyoming ? Entre l'Alsaka et le Texas ? Entre le Michigan et la Californie ? A part le dollars...
Ou entre le Sichuan et la mongolie interieure ? Entre le Tibet et Pekin ? Entre Hainan et le Gansu ? A part le RenMinBi...
DDL
Sinon Ruben, le paquet de couches a 38e tu t'es fait avoir.
Le 1er prix c'est 15c la couche, 25c pour avoir des petits dessins dessus.
Sinon, je ne vois pas pourquoi la BCE ne pourrait pas monetiser 5000 milliards d'euros de dettes, techniquement parlant. Ca ferait chuter l'euro et provoquerait une inflation monstre, et je suis convaincu qu'elle ne le fera pas (en tt cas pas en moins de 10ans), mais techniquement parlant la BCE n'a pas besoin de se refinancer : c'est l'institution qui "fabrique" (ou non) la monaie.
http://www.m-lasserre.com/educpop/dossiermonnaie/5lacreationmonetaire.htm
DDL
Bonsoir à tous et à toutes,
Oui, la monértisation est le seul recours. Oui, l'Allemagne l'autorisera si les pays "cigales" de la zonz euro adoptent une rigueur budgétaire.
Mais cette obligation de rigueur budgétaire existait déja depuis Maastricht et personne ne l'a respecté.
JC, tout ce que tu dis est vrai et logique, mais c'est sans tenir compte de la mentalité de nos hommes politiques (du moins ceux de l'Europe du Sud): La seule chose qui compte à leurs yeux est leur reélection, l'avenir du pays et de ses habitants ne compte pas. Sinon pourquoi auraient ils laisser ainsi filer les déficits depuis si longtemps, quels que soient les gouvernements qui sont passés ?
Je ne crois pas au pragmatisme des élus, les pays du Sud ne tiendront pas leurs engagement de rigueur sur du long terme pour des raisons électorales.
Quand à rebondir économiquement de façon significative dès une reprise de l'activité mondiale, cela ne concerne que les pays qui ont su garder une part significative d'industrie dans leur économie (donc pas l'europe du Sud, dont la France).
Je persiste à penser que nous verrons, au mieux, 2 euros, un pour le Nord , l'autre pour le Sus.
En attendant, short sur l'euro et les indices, long sur le $, short sur les émergents qui subissent une baisse de croissance, donc par effet ricochet, short sur les MP.
Par contre, dans quelle unité de temps ? impossible à dire.
Bien entendu mon scénario vole en éclat si l'Allemagne autorise très vite la BCE à monétiser. Les marchés vont lui rappeller leurs attentes très bientôt lors des échéances de refinancements massifs pour plusieurs gros pays de la zone euros 1et trimestre 2012 (les taux up).
Bonne soirée.
Ursus les mécanisme prévus selon les nouveaux traités devraient prévoir un controle des budget avant le vote des parlement nationaux et des sanction de justice. C'est autre chose que Maastrich. Les exigences allemandes sont allé très loin.
Pour rebondir sur la recapitalisation de la BCE, le montant de la capitalisation d'une banque centrale est complétement dépendant de la valeur de la monnaie. 1 milliard d'euros peuvent valoir la meme chose que 10 millliards d'euros 10 ans plus tard avec une inflation de 25 % par an. Ca veut dire qu'il peut dans ce cas y avoir une expansion monétaire de 10 fois sans que le bilan de la BCE ne s'élargisse en monnaie constante puisque la création monétaire fait monter les prix d'autant, à vélocité monétaire constante, sauf si en contrepartie de la monnaie crée des créances disparaissent par défaut de l'emprunteur. Donc tout ca est beaucoup plus compliqué que ne le dit BA. Après-guerre et dans les années 50, il y a eu des taux d'inflation de + de 40 % qui sont venus à bout d'un endettement considérable ! On voit bien que beaucoup de commentaires ici ou même chez les politiques ou les journalistes ne tiennent pas compte des effets d'une possible forte dévalorisation monétaire. Par exemple, quand j'entend parler de courbe de Friggit avec une surévaluation de 35 % pour l'immobilier, ca me fait plutot rire en imaginant un contexte de 25 % d'inflation car dans ce cas les obligations et le cash serait balayés en deux ou trois ans alors que les prix des immeubles qui sont des biens tangibles flotteraient sur l'inflation. Quand je dis qu'il y a déjà une fuite devant la monnaie vers les biens tangibles aujourd'hui, c'est ce risque là qui est anticipé par les initiés. Les meme achetaient de l'or en 2004. Ca fait trois ans que je conseille d'investir et que j'investi à crédit dans l'immobilier malgrès sa surévaluation dès le différentiel taux /rendement locatif est bon. Ce qui est à nouveau le cas en ce moment car les prix ont baissé à l'automne.
Pour ceux qui aiment les chiffres, une études de natexis avec qui je ne suis pourtant pas toujours d'accord mais là on est en ligne :
http://cib.natixis.com/flushdoc.aspx?id=61325
A la lecture de cette étude chiffrée en particulier sur le volume de la dette des pays du sud détenus paar les pays du nord on voit bien que l'Allemagne ne peut pas aller au bout de sa logique de négociation. Ce sera donc rigueur budgétaire ET monétisation !
Bonne nuit !
Certains croient encore dans la toute-puissance de la BCE.
Erreur tragique.
Ce que la crise a montré depuis 2007, c'est exactement le contraire.
Ce que la crise a montré depuis 2007, c'est l'impuissance de la BCE.
Cessons de croire que la BCE est un pompier qui dispose d'un stock d'eau illimité.
Cessons de croire que la BCE est un pompier qui est capable de créer des litres d'eau, comme ça, comme par magie.
Cessons de croire que la BCE est un pompier qui est capable de créer des litres d'eau en quantité illimitée.
Ce que nous avons vu depuis 2007, en revanche, c'est ceci : la BCE est un pompier impuissant.
1- D'abord, la BCE a été impuissante dans sa lutte contre l'incendie de la petite maison "Grèce" : la petite maison "Grèce" a brulé.
2- Ensuite, la BCE a été impuissante dans sa lutte contre l'incendie de la petite maison "Irlande" : la petite maison "Irlande" a brulé.
3- Ensuite, la BCE a été impuissante dans sa lutte contre l'incendie de la petite maison "Portugal" : la petite maison "Portugal" a brulé.
4- Aujourd'hui, l'incendie continue de se propager : il se rapproche des grandes maisons "Italie" et "Espagne".
Et vous pensez que le pompier BCE va, CETTE FOIS-CI, réussir demain ce qu'il a été incapable de faire hier ?
Comment le pompier BCE pourra-t-il demain éteindre l'incendie de la grande maison "Italie", alors qu'il a été impuissant a éteindre l'incendie de la petite maison "Grèce" ?
Comment le pompier BCE pourra-t-il demain éteindre l'incendie de la grande maison "Espagne", alors qu'il a été impuissant a éteindre l'incendie de la petite maison "Irlande" ?
Depuis 4 ans, la BCE a fait la preuve de son impuissance a maitriser des petits incendies.
Dans les mois qui viennent, la BCE fera la preuve de son impuissance a maitriser les grands incendies.
Jean-Christophe, je me disais que si tu t'attends à une inflation de 25% par an ..., admettons de 15%, nous ne serions pas dans les années 50 mais dans les années 30. Tu crois que la rue accepterait jamais une inflation pareille ? Moi, je ne crois pas. Si c'est ce qui nous attend, c'est le boxon garanti. A quel taux d'inflation t'attends-tu ?
Merci pour la pub ... j'ai une de ces piles de livres mais toujours tenté par du neuf. Moi aussi, je ferais bien un peu de pub pour mon produit favori. Si ça vous inspire: pssschit.
@DDL, post 15: ce qu'il y a de commun entre la Floride et le Wyoming, entre l'Alaska et le Texas, entre le Michigan et la Californie, c'est l'anglais avant tout.
Il y a aussi une union qui s'est produite très tôt dans l'histoire de ces états (sauf l'Alaska, mais il n'y avait pas beaucoup de monde pour protester).
Pour les Sichuan, Mongolie interieure, Tibet, Pekin, Hainan et le Gansu, je dirais... le Mandarin et surtout l'armée chinoise. Sissi, demande aux tibétains.
Bref, autant vivre un intégration qui ressemble à celle des ricains ne me dérangerait pas (mais il nous manque la langue commune) autant vivre une intégration à la chinoise, très peu pour moi.
Pourtant, vu la tournure technocratique que prend l'Europe, j'ai bien peur de voir vers où on se dirige.
Bonjour Cafard,
Je m'attends à aucun chiffre précis d'inflation puisque son niveau dépend des décisions politique prises. Ensuite l'inflation n'a pas à etre acceptée, elle est subie et s'autoalimente par le peuple qui justement réclame des augmentations importantes de salaires lorsque les prix augmentent trop. S'il y avait ne serait-ce que 15 % de hausse des prix comme dans les années 70, les revendications salariales seraient à hauteur de 15 % pas de 2 %, ne réve pas ! C'est cet effet de 2eme tour qui entretient les spirales inflationnistes par les coûts. Maintenant je lis toujours les meme choses : que le chomage va empécher les augmentations de salaire (grosse erreur de la recherche Natexis ama) etc ... Ceux qui disent ça n'ont pas compris grand chose à l'inflation et ne connaissent que l'inflation par surchauffe dans un contexte monétaire stable.
Au départ la Californie c'était plutôt l'espagnol que l'anglais.
Au Canada ou en Suisse des langues différentes n'empêchent pas une monnaie commune et il n'y règne pas une dictature militaire à ma connaissance.
L'europe intégrée est une nécessité géopolitique. Meme la suisse y viendra mais les choses vont se faire très lentement au gré des crises économique et des affrontements en tre les différents blocs politiques mondiaux car nécessité fait loi. Les anti européens menent un combat d'arrière garde.
La construction d'une Europe supranationale a commencé en 1957 avec la signature du traité de Rome.
1- La période 1957-2011 est une période d'intégration européenne. Durant cette période 1957-2011, tous les gouvernements européens ont fait plus d'Europe, encore plus d'Europe, toujours plus d'Europe. Bilan : un désastre économique, un désastre financier, un désastre social, un désastre démocratique.
Cette période était une période d' ACTION : l'action menée par les gouvernements était une action d'intégration européenne.
Cette période est terminée.
Maintenant, nous entrons dans une nouvelle période.
2- La période qui commence est une période de désintégration européenne. Les peuples européens ont comparé les merveilleuses promesses des partisans de l'Europe, et les résultats concrets.
Les peuples européens ont vu que les merveilleuses promesses de l'Europe, c'était du pipeau.
Les peuples européens vont donc maintenant enclencher une période de REACTION. Concrètement, cette réaction sera le retour aux monnaies nationales, aux frontières nationales, aux protections nationales, etc.
Concrètement, cette réaction sera le retour aux démocraties nationales.
Seuls l'Allemagne et les Etats membres de la zone mark resteront intégrés.
Seuls l'Allemagne et ses satellites resteront dans la zone euro.
La zone euro ne sera plus une zone de 17 Etats, mais seulement une petite zone de 8 ou 9 Etats sérieux, rigoureux, "germaniques".
Les autres Etats européens redeviendront des démocraties.
Pour la californie, au départ oui. Mais j'y étais il y a six mois, j'ai quand même réussi à m'en sortir en anglais.
Pour la Suisse, elle est hors concours.
C'est un petit pays, et il est pété thune (en partie celle des autres).
Tu ne trouveras pas cette configuration ailleurs.
Ils ont trop d'avantages à rester ensemble. Et puis trouves moi un Suisse qui n'est pas bilingue, avec au moins l'anglais.
Ensuite, c'est une belle démocratie (ha les votations), ça rend les choses plus simples.
Bref.
Pour le Canada, il n'y a pas 10 langues, il y en a 2. Le français et l'anglais.
Idem que pour la Suisse, touve donc un québequois qui ne parle pas anglais (quand je dis "1", ne prends pas l'avion pour m'en ramener un, on se comprend).
En plus, si le Canada traverse une belle crise et un référendum au Quebec, on en reparle.
La mesure la plus intelligente que pourraient prendre nos clowns à roulette (tm discotonio) pour intégrer l'Europe, ça serait de promouvoir l'anglais mais on en est loin.
Je rentre de Slovaquie pour du boulot. On en est super super loin (et je vis en France, on en est carrément... bref).
Et je te suis pour dire que ces deux pays sont loins d'être des dictatures militiaire.
Personnellement, un environnement qui m'offre de la liberté, j'y réfléchirais à deux fois avant de vouloir le quitter ou pousser à sa dissolution.
En ce qui nous concerne... La Chine reste hors de portée, mais avec un petit effort on doit pouvoir attendre le niveau de la Russie assez rapidement. Je pense que c'est à ce niveau qu'il faut rester très vigilent.
Parce qu'on peut discuter des heures à savoir si le socialisme ou la capitalisme, n'importe quel truc en "isme" est mieux qu'un autre. Je pense que la réalité est plus simple : La nature de l'homme (certifié par l'histoire), et de se trouver des esclaves pour vivre mieux et dans plus de confort qu'il n'est capable de s'en créer avec ses seules mains.
Les seuls qui sont contre ce principe, ce sont ceux qui se retrouvent du mauvais coté du manche, et ils sont la majorité.
Il faut donc que la majorité ait le pouvoir.
Toutes les décisions qui sont en train d'être prise, le sont sans l'avis de la majorité, donc mauvaise.
FSE, MES, que des bon petits plans à 15.000€ par mois et retraite dorée à 50 ans en plus pour des ordures.
Cela ne va pas.
Bonjour,
Je reste de l'avis de JCB sur l'évolution la plus probable de l'euro, évolution qui sera sélectionnée au sens darwininen, comme étant la plus susceptible d'assurer notre survie face aux autres blocs mondiaux. BA n'apporte pas d'argument, il ne fait que décrire la réelle difficulté de tous à trouver le bon chemin. Cette fois la majorité "manipulée et asservie", de Dex, a amha, le même intérêt à voir émerger la solution de la voie du milieu que ceux qui ont les pouvoirs... à condition de posséder quelques biens tangibles.
JCB, peux tu me donner ton avis sur cet article de zérohedge, qui décrit la re-hypothecation et le shadow banking comme les germes très avancés de la désintégration des banques ! Je suis loin de tout comprendre et donc je suis incapable d'en évaluer la pertinence et la fiabilité. J'en retient que la City plus que les US serait le centre névralgique du leverage mondial.
Merci pour ton article.
Ce que nous avons vu depuis 2007, c'est ceci :
Depuis 2007, il n'y a eu aucune solidarité entre les Etats européens du Nord et les Etats européens périphériques.
Depuis 2007, pourquoi ces transferts massifs du Nord vers la périphérie n'ont-ils pas eu lieu ?
Depuis 2007, pourquoi les Etats européens du Nord ont-ils refusé de transférer des dizaines de milliards d'euros pour sauver de la faillite les Etats européens périphériques ?
Réponse :
Parce que la solidarité supranationale, ça n'existe pas.
Parce que la solidarité, ca n'existe que dans le cadre local, ou alors départemental, ou alors régional, ou alors national, mais pas au-dela.
Parce que le cadre maximal de la solidarité, c'est le cadre national.
Parce que le cadre maximal du consentement a l'impot, c'est le cadre national.
Exemple : les Etats-Unis d'Amérique. Aux Etats-Unis, le sentiment national, ça existe. Aux Etats-Unis, la solidarité nationale, ça existe. Aux Etats-Unis, le patriotisme, ça existe.
Aux Etats-Unis, les citoyens acceptent de payer des impots a l'Etat fédéral : ensuite, l'Etat fédéral redistribue l'argent collecté, sur tout le territoire. Pour l'année 2011, le budget fédéral est de 25,3 % du PIB des Etats-Unis.
Il ne faut pas confondre deux choses :
1- Une nation.
2- Et un groupe de 27 nations.
BA,
C'est ton avis d'anti européen mais personnellement, comme d'autres, je souhaite plus d'intégration et plus de solidarité mais aussi une meilleure gestion car la solidarité avec des paniers percés, ca ne m'interesse pas. Je défends la position de l'allemagne. Je me sens européen et meme habitant du monde, pas franco-fanchouillard. L'union fait la force. Tout seul on ne pèse rien.
Kingmart, je n'ai pas le temps de lire ton article, je pars en voyage pour 3 ou 4 jours dans peu de temps. Je laisse les commentateurs habituels s'exprimer et interviendrai eventuellement de mon lieu de destination si je le peux.
Merci pour ta réponse JC.
Bon voyage, ou bonnes vacances.
Kingmart j'ai également lu cet article de Zerohedge. J'en ai tiré la même conclusion que vous pour la City of London.
Pour le reste, je tiens Zerohedge pour un blog d'alarmistes (un peu comme BA), orienté cata plus que réalité.
Pour cet article en particulier, c'est tellement touffu et compliqué cette histoire de ré-hypothèque en cascade que je me suis demandé à quel point ils n'avaient pas rendu la lecture plus ardue pour qu'on n'en comprenne pas trop le sens.
Maintenant ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de vérités à la base, qu'un groupe de traders ou de financiers ait monté des plans juteux et ait vendu de la m... en boîte, c'est certain. Mais de là à dire que c'est CA qui a tout provoqué, non.
@Kingmart : +1! Tu as mis en plein dans le mille.
Je sens bien que mon intérêt personnel et à court terme est de voir la fuite en avant continuer.
Je suis indépendant dans l'informatique. Je fais donc partie de la variable d'ajustement de l'activité économique dans mon secteur.
Si il y a un peu trop d'activité, je gagne très bien ma vie, si l'activité se contracte, les gens comme moi sautent (et je gagne trés mal ma vie).
C'est évident que la solution dont parle JCB m'est beaucoup plus favorable qu'un éclatement de la zone euro, tout comme les déficits publics on permis pendant 30 ans à beaucoup de français de vivre mieux qu'ils n'auraient du.
Surtout, ce niveau de vie articiel nous a exhonéré de faire des ajustements et réformes nécessaires, qui nous assureraient un meilleur ratio richesse/qualité de vie, en optimisant les retraites, la sécu et l'administration en général.
J'enrage de me pas voir une offre politique qui propose autre chose.
De Marine le Pen à Mélenchon, en passant par Babar et Talonette, il n'y a qu'un seul gros parti social-clientéliste au pouvoir depuis trop longtemps.
...voir ces gens-là réussir le coup, et rester aux manettes me désole pour les générations qui nous suivent.
C'est pour ça que même si ça va contre mon intérêt immédiat, j'ai du mal à m'enthousiasmer pour l'Europe.
Ce n'est pas qu'on s'enthousiasme pour l'Europe, c'est qu'il n'y a pas d'alternative raisonnée ni raisonnable. Il est utopique de croire que nos dirigeants vont se diriger de gaieté de coeur vers moins de puissance et plus de démocratie, ou risquer leur privilèges pour résoudre le problème de la crise mondiale. Je ne suis pas dans le cerveau de Sarko (ou tout autre chef d'état) mais je parie que tous se disent "encore ma législature comme ça, que celui d'après se dém... ensuite"). C'est comme ça depuis longtemps (30-35 ans ?). Pas de raison que ça change dans l'immédiat, tant qu'ils croient à leurs solutions miracle, ça perdurera.
Est-ce que ça nous arrange ? oui, à TCT ou à CT. Non, à LT, quand on pense aux générations futures. Mais qui aura suffisamment de poids pour faire changer les modes de pensée des gouvernements ? Qui pourra leur mettre suffisamment la pression pour qu'ils assument et appliquent les règles définies depuis Maastricht, tout en sachant que les dirigeants mangent dans la main des banquiers US ?
Qu'est-ce qu'on peut faire à notre niveau, nous citoyens ? Où tirer la sonnette d'alarme, en sachant qu'ils l'entendront mais s'en foutent ?
On a beau réfléchir de manière à savoir ce qu'on ferait dans telle ou telle situation. Si on suit BA l'alternative est tellement effrayante qu'on ne peut de toute manière rien prévoir, hormis subir. C'est pour ça que perso je préfère "écouter" la voix de JCB, même si après je dois le vouer aux gémonies, parce qu'avec lui et les personnes comme lui, au moins mes enfants et petits-enfants auront un avenir viable. Ce qui ne m'empêche pas de lire BA et de réfléchir "pour le cas où", mais sans solution à apporter.
"L'union fait la force", mais aussi "small is beautifull".
Vive la Confédération Helvétique
Vive la République Fédérale d'Allemagne
Vive la Confédération des Provinces Françaises.
@ Dex, Cette discussion peut nous entrainer bien loin ! Elle pose la question du mode de choix d'une classe dirigeante et donc des défauts et qualités de ses membres. A chaque mode de choix correspondent des travers particuliers. Même dans nos démocraties il faut pendant un long chemin exercer des défauts solides et bien ancrés pour arriver au pouvoir tant convoité. D'autres (Nietzsche ?) renversent les valeurs judéo-chrétiennes et n'y voit là que des qualités. Quelques uns en parvenant aux manettes développent une certaine grandeur et un sens du bien public. Les autres ne savent que profiter et faire profiter leur caste. Heureusement, ils sont contrôlés et limités par les contre-pouvoirs. Je n'ai même pas parlé des caractéristiques (défauts/qualités), propres à un peuple, transmises aux travers des élections, à ses futurs dirigeants. Et puis, si perfection il y avait, on s'em..derait. En attendant, la civilisation existe et elle ne se résume pas, dans nos démocraties, à la domination des faibles par les puissants. Tu me diras que c'est également vrai chez les grands singes et que tu n'es pas sur des progrès de cette civilisation... et là je ne saurai pas quoi répondre ... sauf, voyons si l'Europe arrive à se bonifier !
@ invité, zerohedge est un site alternatif certainement par essence ultra-pessimiste sur l'ordre établi. Il serait préférable que ses infos sur les banques soient erronées.
"Je me sens européen et meme habitant du monde, pas franco-fanchouillard." Bravo. Ce n'est pas parce qu'on se sent europeen qu'on se sent moins francais. Un peu marre de la nostalgie des nations d'avant l'Europe. Moi aussi je suis pour le rapprochement entre les peuples d'Europe, ce qui ne signifie nullement disparition de nos cultures. Comment le pourrait-on? Nous ne parlons pas une langue commune. Mais en Allemagne, 6 allemands sur 10 sont contre l'Euro dans les derniers sondages. Alors l'Euro dans 6 mois comme maintenant? Je me fais du souci. Bonsoir,
Je ne suis pas de sensibilité de gauche mais quand j'apprends que déjà aujourd'hui la plupart des écrans plats dans le monde sont produits dans une usine robotisée et gérée par seulement 50 personnes et que dans quelques années 100.000 personnes suffiront à produire toutes les voitures de la planète, je me dis qu'il y a un problème (je ne retrouve pas l'article, si quelqu'un le trouve, merci d'afficher le lien).
Pour moi, la révolte des canuts à Lyon en 1831 était justifiée. Ce n'est pas tout de créer de belles machines, il me semblerait normal de se demander pour quoi et pour qui (j'admire les inventeurs, ça n'empêche). Que fait-on des gens que l'utilisation d'une machine met à la rue sans avoir cherché et trouvé une solution de remplacement au préalable ? Le trade haute fréquence est un parallèle intéressant, c'est le métier Jacquard du trader. Ce capitalisme-là est dévoyé; il a passé les limites de l'acceptable. Oui à la spéculation, elle a de bonnes raisons d'être, mais non à cette spéculation-là. Quel sens peut encore avoir un capitalisme où le capital que vous investissez est siphonné par des machines alors qu'il est sensé être réinvesti dans l'économie réelle ? Trop d'inventions absurdes. Je trouve que le moment est venu de se demander quelle société on veut.
@ Jean Pierre Pernaut... euh... pardon... Caron 40
Plus qu'un gros doute sur l'usine dirigee par 50 personnes sachant qu'on a encore des dizaines de projets de constructions de telles usines dont l'invetissement moyen est de $4 a $6 Mds et qui emploient en moyenne 2000 personnes mais passons. Un simple calcul de logistique montre que c'est impossible.
Si tel etait le cas ce serait une bonne nouvelle puisque cette tele couterait 50Euros maxi. Pour la voiture j'en parle meme pas.
C'est aussi un combat d'arriere garde que d'aller contre l'automatisation, de taxer les robots. C'est oublier aussi que la construction de telles usines emploie des milliers de personnes ainsi que leur maintenance.
C'est un non sens de percer des trous au burin quand on a une perceuse electrique.
Quand aux constructeurs de voiture, ils travaillent comme des ensembliers. 40h pour assembler une voiture ne veut pas dire qu'il y a 40h de travail pour la fabrication.
On a vraiment l'impression en lisant de tels messages que certains pensent que l'on a de plus en plus de mal a vivre. Un petit retour de 100 ans en arriere ne leur ferait pas de mal... allez hop adieu les machines a laver, les voitures, l'electricite, les chaudieres, les clims... retour au lavoir, cheval, bougie et eventail... de biens belles images en effet.
SP
oui JBC, même si votre argumentation se defend, elle oublie une fois de plus l'humain. Les peuples ne sont pas des robots...la vie est plus complexe, plus nuancée et surtout plus imprévisible...à vouloir tout contrôler en ne donnant plus aux individus le moindre sens à leur vie ni la moindre perspective si ce n'est de se serrer une fois de plus la ceinture pour on ne sait quoi, il peut y avoir saturation, burn out des populations et apparition de comportements irrationnels et imprévisibles simplement parce qu'ils n'en pourront plus !!!...les banksters devraient diner plus souvent dans les familles modestes ou avec les générations de jeunes chomeurs sur diplomés....cela les aiderait à comprendre que faire payer aux peuples leurs excès et leurs escroqueries ne sera pas si simple. Par ailleurs, on ne transformera pas en quelques années un grèc en un allemand. Quand on voit combien, à l'echelle individuelle, il est difficile d'arreter de fumer même quand on le veut vraiment, (ou pour dsk d'arreter les callgirls :-) cela donne une idée de l'ampleur de la tache pour sauver l'euro...vouloir n'implique pas forcément pouvoir ! Nous avons tous nos limites.
Merci pour votre blog. Je suis d'accord avec vous que la monetisation par la BCE est ineluctable. Neanmoins, l'experience du Japon montre qu'une intervention d'une banque centrale n'est pas necessairement inflationniste. Tout depend des velleites des acteurs prives a s'endetter, ce qui ne sera pas necessairement le cas en Europe. Richard Koo a developpe des theses tres interessantes sur le sujet.
Bon, d'accord Same Player. Mais les robots de trade, j'ai quand même un vrai doute sur le plus qu'ils apportent. A moins de servir de perceuses électrique ou de machine à laver.
Dimanche 11 décembre 2011 :
Fabriquer la monnaie, éviter la panique : mode d'emploi pour sortir de l'euro.
http://www.boursorama.com/actualites/fabriquer-la-monnaie-eviter-la-panique-mode-d-emploi-pour-sortir-de-l-euro-b4cdd8848a0ed0cdc9e3d6f2d968fd59
Cet article nous apprends rien de nouveau Mario Draghi a son arrivée a la tête de la BCE avait déja dit qu'en cas de neccesité il achèterai de la dette d'état mais que le but était que chaque état puisse gérer ses finances publique.
Bonjour, je ne suis pas d'accord avec l'idée que la dévaluation d'une monnaie qui ne concernerait que l'actif, sans le passif : les dettes, qu'elles soient monétisées en euro ou autres... je pense que vous faites une grosse erreur sur ce point-là, tout pays qui se sent incapable de payer ses dettes peut dévaluer l'ensemble de son patrimoine.
Un pays peut faire faillite, comme une entreprise : il y a l'actif et le passif.
Quand on investit il y a toujours un risque de change et de dévaluation, même minimes.
;-)
http://kingworldnews.com/kingworldnews/KWN_DailyWeb/Entries/2011/12/9_Felix_Zulauf_-_Watch_out_for_These_Events_in_2012.html
Le dernier Zulauf vaut le coup d'oeil
Salut a tous,
J'ai rachete 50% de CGG veritas ce matin a 17.01, racheterai 50% restant plus tard en fonction des signaux.
Bon trades a tous. Ruben.
@Caron
Vous cherchiez un lien sur les usines robotisées ; j'ai trouvé çà sur le blog de Patrick Raymond :
http://lachute.over-blog.com/article-la-question-de-l-euro-91784545.html
C'est un peu l'histoire du dernier et unique ouvrier sur terre, juste avant qu'il ne mette en marche la machine qui va le mettre hors jeu (du Brajavel ?).