Par Jean Christophe Bataille
J'ai conseillé dans la file trading, hier, 6 octobre, à ceux qui n'avait pas d'or d'acheter une première ligne de Napoléons à 183.5 euros. Je l'avais d'ailleurs déjà fait, il y a un mois pour un cours du Napoléon à 180 euros. J'ai donné ce conseil alors que l'once d'or avait fortement progressé en dollars. On pourrait s'en étonner car une consolidation devrait s'opérer après la hausse fulgurante du Gold Index.
En fait, l'or ne se valorise pas, c'est le dollar qui perd de sa valeur. En euros, l'or est stable et le Napoléon a présenté hier une caractéristique particulière, sa prime s'est rapproché de zéro. Cela a donné un prix plutot attractif pour la pièce à 182 euros en journée. Ce phénomène a pour moi une explication : les français ne se ruent pas actuellement sur l'or physique car la phase 3 de la bulle de l'or n'a pas encore véritablement commencé chez nous. En revanche, elle a probablement débuté en Chine où l'état a fortement encouragé les particuliers peu fortunés à acheter de l'or. Par ailleurs, les investisseurs commencent un peu partout dans le monde à pondérer l'or à 5 ou 7 % des patrimoines, ce qui correspond à la fin de la phase 2 de la bulle de l'or, celle des épargnants initiés.
Pourquoi acheter des pièces et pourquoi en ce moment ?
- Tout d'abord parce que l'or physique est une valeur refuge et que l'évolution de la crise de la dette pourrait ne pas évoluer aussi bien qu'on le dit dans les médias dans un contexte de stagnation économique et démographique en occident. La socialisation des pertes bancaires et le traitement monétaire de la crise comporte un vrai risque inflationniste, souhaité par les banques centrales de l'OCDE, potentiellement hyperinflationniste si son contrôle devenait inopérant. En cas de radicalisation de la crise, la détention d'or serait une vraie protection. L'usage des pièces est bien sûr une sécurité supplémentaire par rapport aux lingots car elles se revendent très facilement en cas de besoin. Il faut préciser que le conditionnement sous enveloppe scellée est une garantie de qualité.
- Ensuite, parce que si l'once peut à nouveau baisser en dollars, je suis porté à croire que cela sera de peu car les acheteurs sont au coin du bois et à des niveaux d'intervention de plus en plus élevés. A tel point que les amplitudes de consolidation deviennent très faibles. Rappelons que les banques centrales des pays émergents ont manifesté leur intention d'acheter de très importantes quantités d'or physique. En revanche, si l'euro baisse, les pièces d'or s'apprécieront pour les européens. Et si la prime remonte, ce qui semble inévitable, les pièces d'or augmenteront également. Pour acheter plus bas, on peut toujours attendre que l'or baisse en dollars et que l'euro continue à s'apprécier mais ce ne serait pas logique puisque l'or monte essentiellement parce que le dollar se dévalorise. L'or et l'euro sont actuellement actuellement au même niveau d'optimisme. Les deux risquent d'évoluer à la baisse, ce qui pourrait stabiliser le prix de la pièce durant la baisse de l'once en dollars. Le risque d'attendre une chute significative du métal jaune en euros pour les épargnants dépourvus d'or serait de ne plus pouvoir l'acheter à un prix raisonnable. Seule une montée de l'euro et une stabilisation de l'or pourrait encore baisser le prix du Napoléon mais encore faudrait-il que la prime reste aussi basse. Dans ce cas, pour ceux qui achètent aujourd'hui le Napoléon autour de 180 euros, il serait tout simplement temps de renforcer la position à un prix inférieur.
- Enfin parce que les politiques monétaires des banques centrales des pays de l'OCDE maintiennent les taux d'intérêt à un niveau proche de 0 % afin de soutenir une
croissance défaillante. Dans ces conditions, l'absence de rendement ne pénalise plus le placement en or physique.
Ce conseil s'adresse bien sur à ceux qui veulent prendre le train de l'or en route, mais ce n'est en aucun cas une incitation à acheter. Il faut savoir que l'or pourrait baisser significativement, au moins temporairement, si toutes les économies du monde s'effondraient en meme temps. Mais ce n'est pas mon scénario central et le découplage des émergents que j'ai beaucoup défendu dans le passé est devenu une réalité. Il est également certain que le potentiel de progression du métal jaune n'est pas celui d'il y a 5 ans. Mais si on considère que la bulle aura touché son maximum quand on achetera le Dow jones avec deux ou trois onces d'or, la cible évolutive du métal est plutot comprise entre 2500 et 5000 dollars selon l'importance du délitement des monnaies.