Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 août 2011 6 20 /08 /août /2011 08:23

 

Par Jean Christophe Bataille.

 

Forecast image type

 

Les moments que nous vivons sont assez rares. Ce sont de vraies périodes de panique, les seules qui permettent de gagner de l'argent en bourse. La raison est simple : les investisseurs se débarrassent de leurs actions et achètent de la dette. Ils ont bien sûr une raison de vendre : la récession nous guette ... Bientôt, ils auront une raison de racheter : lorsqu’une reprise sera en vue. Et là, nous engrangerons des bénéfices. Beaucoup vont me dire qu’on ne connait pas le plus bas et qu’il faut attendre. Certains me diront même que les cours vont aller beaucoup beaucoup plus bas. Ce sont les déflationnistes. Ceux la n’achèteront jamais sauf à la hausse ! Pire, quand le marché remontera ils continueront à shorter le marché en perdant beaucoup d’argent ! D'autres vont me dire qu'il n'y aura pas de reprise, que la fin du monde est proche ! Ce sont les catastrophistes. Plus ces pessimistes seront nombreux plus il faudra acheter ! Pour une raison très simple : les émergents vont continuer à tirer la croissance mondiale. Cette crise n'est pas une crise de l'expansion économique globale, c'est la crise des monnaies occidentales. Elle finira dans l'inflation. Et dans l'inflation, il faut posséder des biens tangibles : métaux précieux, matières premières, parts de sociétés et immobilier et ne prêter d'argent à personne, surtout pas aux états occidentaux ! Car soit ils feront défaut, soit ils se débrouilleront pour servir des taux d'intérêt ridicules.

Plus les prix baissent, plus il faut acheter. Cela se fait mécaniquement car quand les prix diminuent, vous achetez avec la même somme plus d'actions. Il faut accumuler dès qu'on est au dessous de CAC 3000 et tout au long de la baisse en se fixant CAC 2400 comme horizon. A ce niveau tout le cash devrait avoir été dépensé. Si le marché baissait sous CAC 2400, il sera toujours possible de vendre les obligations émergentes ou High Yield du patrimoine type de Futures pour racheter encore.

Paradoxalement, les moments de panique et de baisse très forte des marchés sont les moments les plus sûrs pour acheter des actions à moyen ou long terme. Pour optimiser ses achats, il faut toujours acheter quand la panique est à son comble. C’était le cas hier matin, vendredi 19 aout 2011. J'ai acheté au niveau CAC 2950 des actions de tout acabit en France et en Allemagne.

J'ai aussi commencé à accumuler des fonds matières premières qui retrouvent des niveaux alléchants.

Je poursuis mes achats de shorts obligataires US (assurance krach obligataire) sur le 20 ans et le 10 ans car le T Bond sert 2 % d'intérêt quand l’inflation réelle est probablement à plus de 4 %. Du jamais vu ! Et cela alimente la hausse de l’or. Les taux d’intérêt réels sont négatifs sur toutes les portions de la courbe des taux et celle-ci s’aplatit de plus en plus. 

Les actions US en revanche sont encore chères, il faut attendre, sauf pour certaines matières premières. Les matières premières australiennes et canadiennes sont les plus intéressantes car elles vaudront beaucoup plus cher dans quelques années et les monnaies de ces pays risquent de s'apprécier. La planète ne va pas s’arrêter de tourner et les émergents vont en consommer de plus en plus, pétrole, gaz et matières premières agricoles en tête. Dans trois mois, nous sommes 7 milliards sur la planète et rien, pour l’instant, ne parait capable d’endiguer la croissance démographique mondiale.

C’est le temps des soldes. Profitez en ! Ca ne durera pas.

Le patrimoine type supérieur à 1.5 Millions d'euros, après avoir dégagé du cash en juin, a accru son allocation action en tendant vers les proportions prévues à l'époque :

http://futures.over-blog.com/article-stagflation-forecast-juin-2011-74313701.html

Il est pour l'instant réparti comme suit :

 

Or physique 14,00%
Mines d'or 7,50%
Mines d'or moyenne importance 1,00%
Silver 1,00%
Cash 4,00%
Obligations taux fixes 0,00%
Produit monétaires chinois en Yuan 2,00%
Obligations émergents 4,00%
Obligations taux indexées sur l'inflation 2,00%
Obligations High Yield 2,00%
Trackers short sur obligations  2,00%
Actions chinoises compartiment A et B en yuan 1,00%
Actions Emergents 5,00%
Energie matières premieres 5,50%
Actions européennes 6,00%
Avoirs spéculatifs 2,00%
Immobilier 41,00%

 

Le compartiment Or physique a encore augmenté mécaniquement du fait de son appréciation. Le compartiment actions à fort rendement a évolué à la hausse. Des actions européennes de croissance ou cycliques très présentes en Asie ont également été achetées. Elles accompagnent la croissance émergente avec des PER à 10 pour 2012. L'accumulation de shorts obligataires US a porté notre allocation sur ce poste à 2%. Vous trouverez quelques uns des titres achetés récemment dans les commentaires de l'article précedent :

http://futures.over-blog.com/article-le-sommet-franco-germanique-du-16-aout-2010-un-virage-historique-81733626.html

Nos achats vont se poursuivre au fur et à mesure de la baisse. Je continuerai à en faire part en temps réels dans les commentaires du blog.

 

Je ne publie pas de patrimoine de montant inférieur à 1.5 Millions d'euros mais les arbitrages sont les mêmes.

Précision importante : le ratio immobilier représente, comme dans une déclaration ISF, la partie amortie du bien soit sa valeur vénale inscrite à l'actif otée du capital restant dû inscrit au passif. En cas de nouvelle acquisition, il correspond à l'apport en fond propre mais est amené à croitre avec l'évolution et l'amortissement du crédit.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Christophe Bataille - dans Forecast investissement
commenter cet article

commentaires

Ahan 31/07/2014 18:53

Stocks are always Good Investment than Forex .To be in profits do better analysis and buy at the right time

gagner des actions facilement 05/06/2014 14:57

Avec les différentes formes de statu d'entreprise, la dividende a été depuis longtemps le bénéfice la plus épargnée par les impôts sur les résultats mais beaucoup mois avec ces mesures surtout que le holding est également dans le sillage de l'Etat.

Jean Christophe Bataille 23/08/2011 08:56



Nouvel article ! 



Jean Christophe Bataille 23/08/2011 08:14



Bonjour,


La sanction politique ne s'est pas fait attendre :


L'agence de notation Standard & Poor's change de patron


http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?num=b759c2d6843f71402525b442c3e0dce3



Stanley 22/08/2011 22:49



Marc, je l'envoie à quelques-uns de nos hommes politiques qui passent leur temps à déterminer où planter le piquet qui fait la limite entre nos jardins si tu vois ce que je veux dire ...



Marc 22/08/2011 22:43



Stanley, cette conférence de Claude Bourguignon je l'avais visionnée il y a quelques temps. Elle est très instructive, excellente !


 



Stanley 22/08/2011 22:23



Claude Bourguignon: Agriculture moderne: Retour au Néolithique:
http://www.youtube.com/watch?v=CGZtf_Srkqo



BA 22/08/2011 22:10



Lundi 22 août 2011 :


 


La Banque Centrale grecque a annoncé ce week-end que les quatre plus grandes banques du pays ont donné leur accord pour prendre jusqu'à 50 millions d'euros d'obligations convertibles pour aider à
recapitaliser la petite banque privée grecque Proton Bank. 


 


Cette dernière est pourtant soupçonnée de détournement de fonds, mais est soutenue par l'Etat grec fin d'éviter « les répercussions négatives » sur le système bancaire grec.


 


Selon une source du Financial Times, l'accord précède une annonce attendue des banques du pays qui demanderont d'urgence des liquidités à la Banque Centrale grecque.


 


Les quatre grandes banques grecques - National Bank of Greece, EFG Eurobank, Alpha Bank et Piraeus Bank - font en effet face à une crise de liquidités menaçante alors qu'environ 10 milliards
d'euros des dépôts du gouvernement vont être retirés auprès des banques grecques pour rembourser la dette venant à échéance dans les semaines à venir.


 


National Bank of Greece, EFG Eurobank, Alpha Bank et Piraeus Bank déploraient en avril l'évaporation d'environ 10 milliards d'euros due à des retraits en série des Grecs, soit 4,5 % du total de
l'argent du système bancaire du pays.


 


http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/banque/20110822trib000643654/les-banques-grecques-s-entraident-pour-eviter-la-faillite.html



pra08 22/08/2011 21:21



Avec la reference du fond ... LU0175163889



pra08 22/08/2011 21:20



Bonsoir


Merci beaucoup pour tout ce que vous faites au travers de ce blog !


Vous en avez souvent parlé et vos references doivent etre dans vos nombreux messages mais j'avoue ne pas avoir le courage de rechercher les fonds que vous avez conseillé pour les sujets suivants:
energie et emergent equities.


De plus pourriez vous me dire ce que vous pensez de ce fond d'obligations indexés en CHF ? n'y a t il pas un effet de levier au trvers du CHF ?


Merci encore


pra08



Marc 22/08/2011 19:42



Etonnant de voir le changement par rapport à ce matin.


Ce matin c'était les bancaires qui étaient en tête, avec Total.


Finalement ce sont les défensives et Total qui ont poussé le CAC vers la hausse.



Marc 22/08/2011 19:34



Pascal, toujours délicat de donner un conseil mais j'ai plus confiance en Vallourec (tubes sans soudure pour pétrole et gaz) qu'en Mittal...


Maintenant ça serait intérressant d'avoir un avis contraire.


C'est intéressant que tu donnes ton prix éventuel d'achat. ça me donne aussi une idée.


Je viens de rentrer et je suis crevé !


A++



Pascal_H 22/08/2011 18:36



Je sais que certains vont me dire les deux...


mais bon, j'hésite entre Arcelor mital et Vallourec


quelle est celle des deux qui semble avoir le plus de potentiel.


Mon objectif serait d'acheter de l'arcelor dans la zone des 10 ou idéalement sous les 10...


et Vallourec vers 40 voire juste un peu en dessous.


Je pense que si le  cac va vers les 2500 c'est largement faisable.



BA 22/08/2011 16:36



Lundi 22 août 2011 :


 


La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé lundi avoir racheté pour 14,29 milliards d'euros d'obligations publiques de la zone euro sur une semaine, poursuivant ainsi ce programme réactivé il
y a une quinzaine de jours après une pause de près de 5 mois.


 


Sur les 7 jours précédents, la BCE avait racheté 22 milliards d'euros d'obligations publiques, la plus grosse opération de ce type depuis le lancement de ce programme en mai 2010 en pleine crise
de la dette grecque. A présent la BCE vient au secours des obligations italiennes et espagnoles, selon les économistes.


 


http://www.romandie.com/news/n/BCE_1429_mrd_EUR_d_obligations_publiques_rachetees_sur_1_semaine220820111608.asp


 


La BCE a racheté 36,29 milliards d'euros d'obligations d'Etat pourries en deux semaines.


 


Vendredi 17 décembre 2010, les dirigeants de la BCE avaient demandé aux chefs d'Etat et de gouvernement de la zone euro de recapitaliser la BCE : déjà, à cette date, la BCE était surchargée
d'obligations d'Etat pourries. 


 


Les chefs d'Etat et de gouvernement avaient accepté de recapitaliser la BCE de 5 milliards d'euros.


 


Aujourd'hui, la BCE est encore plus surchargée d'obligations pourries.


 


Contribuables, préparez-vous à payer de nouveau.


 


Contribuables, préparez-vous à payer pour recapitaliser la BCE.



Dex 22/08/2011 16:23



C'est le début de l'achat des entreprises solides pour mettre ses soussous à l'abri.


Pour le petit investisseur c'est la stratégie la plus simple.


Pour ma part, je pense que c'est ce que je vais faire si je trouve un point d'entrée correct. Acheter du gros CAC bien lourd, genre Vinci et autres qui devraient toujours être là après les
secousses.



manu 22/08/2011 15:36



JCB : pas de regret pour moi, le trade semblait cohérent.


La structure du Top40 de la hausse est assez bizzare +3.5% sur le CAC avec plutot les défensives/valeurs de rendement en tête, les bancaire et une partie des cycliques en queue. Je pense que
c'est du jamais vue.


L'impression c'est que certains investissent en évitant les banques ou qq valeurs critiquées (ex LG) et l'automobile.



BA 22/08/2011 14:41



Lundi 22 août 2011 :


La Grèce risque une contraction de 5,3 % en 2011.


La Grèce pourrait subir une contraction du PIB de 5,3 % cette année, estime le ministre des Finances Evangelos Venizelos, a déclaré un responsable syndical lundi.


« Le ministre estime que la récession cette année sera de l’ordre de 4,5 % à 5,3 % », a dit à la presse Ilias Iliopoulos, secrétaire général du syndicat ADEDY du secteur public, qui
participait à une réunion des partenaires sociaux.


Le ministre Venizelos avait dit la semaine dernière que la Grèce risquait une contraction de 4,5 % au moins cette année.


 


http://www.20minutes.fr/ledirect/773552/grece-risque-contraction-53-2011



Jean Christophe Bataille 22/08/2011 14:39



Dex,


J'avoue que je n'ai pas d'avis tranché sur ce sujet. En cas de crash obligataire, la monnaie du pays en Krach a tendance à souffrir. Maintenant ...



Jean Christophe Bataille 22/08/2011 14:37



Manu


La sortie par le haut du range 2980 - 3070 nous promet au contraire une hausse vers 3250 avec toutes les précautions habituelles.



Dex 22/08/2011 14:23



Petite question pour rester sur les short des bonds US.


J'essaye de réfléchir au risque de baisse du $ qui neutraliserait la hausse du tracker short...


A la louche, quelle est la part des T-Bonds dans les $ en circulation ?


Dans quelle mesure, la valeur du $ est elle liée à celle des T-Bonds ?


Ou bien dit autrement, est-il toujours possible pour le $, de servir de refuge en cas de panique, si les investisseur dèlaissent les Bonds (grâce aux actions US - au cash en $ - ...what else?) ?


Je ne sais pas si ma question est très claire...



Jean Christophe Bataille 22/08/2011 13:43



Manu, je me suis fait sortir. Méfiance sur ces trades il faut perdre très peu. En fin de semaine bernanke va dire s'il prends de nouvells mesures de relance. Par anticipation ca peut faire monter
les cours. Il faut etre très prudent cette semaine si on enfonce pas a nouveau les 3000 point sur le CAC.



Jean Christophe Bataille 22/08/2011 13:40



King mart,


Oui.



Kingmart 22/08/2011 13:31



Merci de ta réponse JCB. En le lisant, et parce que les mines n'ont pas accompagné la hausse je ne suis finalement pas si sur qu elles corrigent avec le physique, sauf si on sortait du trend
haussier LT sur l'or, ce qui ne semble pas etre pour demain.


A ce propos, lorsque les rendements des T bonds remonteront, éventuellement brutalement, comment réagira l'or ? Cela dépendra du chiffre de l'inflation ?



Jean Christophe Bataille 22/08/2011 13:17



Manu


Je viens de shorter à 3076 pour t'accompagner. Stop 3090. Objectif le bas du range.



Jean Christophe Bataille 22/08/2011 13:13



Manu,


Efectivement peut etre est ce parce que le DAX avait plus progressé que le CAC. Autre explication : c'est Total poids lourd du CAC qui le fait progresser a cause la libye.



Jean Christophe Bataille 22/08/2011 13:09



Bonjour Kingmart,


Il a raison. J'ai moi meme racheté des Juniors ces derniers mois avec le fonds DPM mais je trouve que l'or a beaucoup grimpéet surtout très vite. Donc je suis prudent car si l'or corrige, les
minières vont corriger aussi et on pourrait les avoir à meilleur compte. Maintenant, j'ai de l'or a revendre donc je ne raisonne pas comme quelqu'un qui n'en aurait pas. Personne ne peut prévoir
aujourdhui son évolution à court terme.



manu 22/08/2011 13:02



JCB : j'ai échelonné mes shorts certains étant spéculatifs d'autre une reprise de couverture (donc éloigné). J'ai pas mal chargé aux environs de 3100.


Ce qui me surprends actuellement c'est le DAX qui se trouve à la peine. Une explication ?



Kingmart 22/08/2011 12:32



Bonjour JCB, bonjour à tous,


JCB tu dis les mines (or) sur repli, mais celles ci n'ont pour le moment que très peu suivi la hausse du physique et seraient très sous-évaluées.


D'ailleurs HUI/SPX prend de la hauteur après avoir franchi une résistance importante.


HUI/Gold est bas, et arrive sur un support.


Dan Norcini estime d'une part, si j'ai bien compris, que lorsqu'il sera moins évident de spéculer à la hausse sur le physique (ETF) les mines (aléas en tous genres, donc risque) seront
attractives et que d'autre part elles seraient shortées par les Hedges Funds, donc lorsque ceux-ci couvriront leurs shorts voir passeront long, le mouvement sera brutal.


Tu as un avis à ce propos ?



Jean Christophe Bataille 22/08/2011 12:02



Il faut laisser l'or physique consolider ama. Ca a beaucoup grimpé. Les mines sur repli.



Jean Christophe Bataille 22/08/2011 12:00



Bonjour Vincent,


Les MP en général mais oui pour le gaz mais quand le CAC passe sous 3000 dans les paniques de marché.


Acculumation progressive en gardant beaucoup de cash pour la suite.



Jean Christophe Bataille 22/08/2011 11:57



Tu as raison manu, le CAC évolue en range légèrement ascendant en UT courtes et on s'approche de la borne supérieure dans de faibles volumes. Un short peut etre tenté mais il faut etre prudent
car les reprises techniques peuvent être plus importantes que prévu et le marché a bien décroché la semaine dernière. Stop à 3090 pour moi.



vincent 22/08/2011 11:42



Bonjour JC


dans tes achats, maintiens tu le gaz qui est actuellement très bas ? et les mines d'or dont les cours sont en retrait depuis quelques semaines? merci beaucoup



manu 22/08/2011 11:24



Allégement partie spéculative du PF (3%) et reprise d'une couverture partielle en Turbo Put car volumes faibles sur la montée.



BA 22/08/2011 09:58



Lundi 22 août 2011 :


 


Le patronat français pessimiste sur la croissance pour 2011.


 


L'objectif gouvernemental de croissance de 2 % pour 2011 en France sera difficile à atteindre du fait de la mauvaise santé économique des Etats-Unis, a estimé lundi la présidente du patronat
français Laurence Parisot.


 


"C'est difficile tout simplement parce que les Etats-Unis ne vont pas bien, c'est l'un des principaux moteurs économiques de la planète. C'est quelque chose qui semble très difficile à
atteindre", a-t-elle dit sur France 2.


 


La présidente du Medef s'exprimait après la publication de statistiques montrant que la croissance française a été nulle au deuxième trimestre, ce qui laisse penser que le chiffre pour l'année
pourrait se situer aux alentours de 1,4 %, voire en-dessous, selon des économistes. 


 


(Dépêche Reuters)



Jean Christophe Bataille 22/08/2011 09:51



Bonjour à tous,


Le pétrole attend la Libye.


L'or grimpe encore en ce début de semaine et s'approche des 1900 $. Pour moi le métal est en phase maniaque depuis le début de l'année mais impossible de dire pour l'instant à quel niveau cette
phase va se terminer.


Rebond du CAC ce matin car encore une fois 3000 est une barrière qui ne se franchit pas comme ça. A voir si l'indice plonge dans les jours qui viennent ou si au contraire les 3000 résistent.



Marc 22/08/2011 09:26



Ce sont les bancaires qui font monter le CAC ce matin....


 


Bonne journée !



Stanley 22/08/2011 00:19



Oui Marc, on se fait souvent avoir au début. Je clique toujours sur les graphiques pour leur donner un maximum de profondeur.

Bonne nuit à toutes et tous.



Anatole 21/08/2011 23:35



Ok, merci.

Un blog ciblé énergies: http://www.leblogenergie.com/



Jean Christophe Bataille 21/08/2011 23:00



magadates,


C'est le sens de mon article précédent. Les français et les allemands ne veulent pas perdre leur triple A en mutualisant la dette européenne et les pays qui ne voudraient pas d'une gouvernance
économique européenne commune et perdre cette souveraineté iraient se faire voir ...


 



gloxinia 21/08/2011 22:44



Merci pour ce nouveau billet et également à tout le monde pour les commentaires intéressants.


La question des arbitrages sur les AV se pose chez moi aussi.Je me suis toujours demandée s'il valait mieux avoir peu de fonds quitte à arbitrer souvent ou bien avoir une allocation "tout
terrain"qu'on ne modifie pas.J'ai jusque là opté pour la 2è solution et pour l'instant je suis en positif (env +5% depuis jenvier).Par contre j'ai aussi une AV avec peu de choix dans les
fonds(association bien connue),je vais peut-être profiter de la baisse pour arbitrer de la partie € assez importante vers les UC.Quant aux AV en €,j'ai vendu ce que je pouvais en début
d'année,jusqu'à la limite de non impostion ,et réparti mpx/scpi (tiens,pfo2 aussi).


Bref,kikyonix/gloxinia,même combat !! Lol


 


Autrement,commentaire n°3 pour la pièce US en or:eBay possible,mais toujours risqué,ou bien tout simplement passer chez un numismate.



Marc 21/08/2011 22:44



Pour ceux qui comme moi cherchent à acheter les valeurs repérées mais se demandent à quel prix, je conseille de prendre un graphique LT, puis de comparer le plus bas de 2009 et le cours
d'aujourd'hui.


Cela donne déjà une idée de la jambe de baisse qui reste à effectuer.


Il y a toujours des exceptions et il y en a une de taille c'est Technip qui en mars 2009 ne faisait pas partie du CAC 40. Dès son introduction dans le CAC 40 on a plus pu l'arrêter de monter, à
l'image de Vallourec au printemps 2008.


 


Bonne semaine à tous !


Marc



Jean Christophe Bataille 21/08/2011 22:32



NQS oui


Il y a aussi un tracker qui shorte les munibonds :


ISH S&P NT AMT-FRE US4642884146 - MUB



Omega 21/08/2011 22:17



Bonsoir JCB, quel est le site le plus adapté pour suivre les taux des différents Municipal Bonds? Intéressant de voir que les taux augmentent... Mais n'y aurait-il pas un changement de politique
fiscale à venir sur le sujet (si je me souviens bien ce genre d'obligation ne voit pas ses intérêts taxés) qui justifierait cette hausse? Bonne soirée, merci.



Anatole 21/08/2011 22:16



Ca correspond à ceci Jean-Christophe ?


http://stockcharts.com/freecharts/perf.html?NQS,$TNX



magadates 21/08/2011 22:02



Les choses soeraient donc assez claires? : l'Allemagne va poser ses conditions, en leader de l'Europe qu'elle est devenue via le porte-monnaie. Le périmètre de l'euro va changer? Les pays qui
pourront suivre cette rigueur formeront le noyau dur autour du duo franco allemand en triple A (la France prie pour ne pas perdre cette note, elle se range donc du côté allemand, tant mieux
remarquez, nous sommes le moteur de l'Europe, et j'espère que les antagonismes diminueront pour faire place à plus de collaboration entre les deux pays), tandis que les autres pays aux finances
et aux budgets incontrôlables en seront gentiment éjectés. Une fois seulement que ce nouveau périmètre sera validé, les pays vertueux de ce cercle resserré iront plus loin dans le fédéralisme et
l'émission d'eurobonds?



Anatole 21/08/2011 21:58



Jim Rogers - News on ABC Australia - 05 Aug 2011 :
http://youtu.be/xU9WnKWamzA
Antologique !



BA 21/08/2011 21:39



A propos des euro-obligations :


 


Vendredi 19 août 2011, François Fillon écrit :


 


"Certains préconisent la création d'obligations européennes, les «eurobonds», qu'ils présentent comme une panacée. Mais ils oublient de dire que cela renchérirait le coût de la dette française et
pourrait même remettre en cause sa notation. Surtout, ils feignent de croire que cette solution peut être envisagée, dès à présent, comme une réponse immédiate aux désordres des marchés. Comment
accepter aujourd'hui la mutualisation des dettes publiques à travers les eurobonds, alors que la décision de dépenser l'argent public se prend au niveau de chaque État membre ? Comment dissocier
la responsabilité financière de la décision de gestion ? On voit bien qu'en pratique les eurobonds ne peuvent se concevoir sans un renforcement considérable de la discipline budgétaire et de la
gouvernance économique au sein de la zone euro. C'est dire qu'ils passeraient par une intégration sur laquelle il n'existe aujourd'hui aucun consensus politique. À cet égard, je trouve paradoxal
que certains critiquent les initiatives par lesquelles nous progressons, tout en appelant de leurs vœux la mise en place d'eurobonds."


 


http://www.lefigaro.fr/mon-figaro/2011/08/19/10001-20110819ARTFIG00446-dette-regle-d-or-l-appel-a-l-unite-nationalede-francois-fillon.php


 


Dimanche 21 août 2011 :


 


Les euro-obligations ne sont pas la réponse à la crise de la dette dans la zone euro, a déclaré la chancelière allemande Angela Merkel.


 


"Les euro-obligations sont tout à fait la mauvaise réponse à la crise du moment", a-t-elle dit, dans un entretien à la chaîne ZDF qui soit être diffusé dimanche. "Elles nous amèneraient à une
union de la dette et non à une union de la stabilité".


 


http://fr.reuters.com/article/businessNews/idFRPAE77K06K20110821



Benjamin 21/08/2011 21:26



Bonjour, lecteur régulier des articles de jean christophe  et
des commentaires, j'ai toujours plaisir à venir sur ce site pour y découvrir un nouvel article ou des conseils pragmatiques.


J'ai commencé à m' interesser à la bourse en 1999 avec à la clef de
belles pertes sur toutes les valeures achetées.J'ai fait le dos rond pendant quelques années puis revendu en mai 2007.Je n'ai pas profité de la hausse des 2 dernières années trop convaincu que
les marchés baisseraient encore plus.(de plus je ne connaissait pas futures)


Jean christophe,merci pour votre site 


 je voulais  faire profiter la file des articles de martin armstrong http://www.martinarmstrong.org/economic_projections.htm


Voici la conclusion du dernier article de martin armstrong qui date de jeudi (que j'ai traduit en partie)


A la clôture de vendredi  si le Dow franchie à la baisse 10906, cela  avertira que la semaine prochaine nous pourrons à nouveau baisser fortement.
Même une fermeture en DESSOUS 11280 gardera le Dow Jones en position de
faiblesse (qui a été réalisé aujourd'hui). Il y a 1 support vers le
bas à 10320. Toutefois, une clôture mensuelle dessous de ce niveau sera
alors le point de tester à nouveau les plus bas
de  2009 avec 1 soutien  au niveau 6952. 


Ceux qui  prient pour une baisse de
90% telle qu'elle était en 1929-1932, ne réalisent pas comment cela a eu lieu et POURQUOI. Ce n'est pas le secteur privé
qui est le problème - c'est le secteur
public. Certaines actions  versent des dividendes importants que vous ne pouvez pas obtenir avec les obligations, ou tout
autre support que vous pourriez penser à acheter.


 



Jean Christophe Bataille 21/08/2011 20:41



Je viens de regarder les taux des munibonds. Ils sont en hausse constante contrairement aux emprunts d'états. Ce sont eux qui donne les taux réels US puisque les bonds servent de refuge enpériode
d'aversion au risque. Attention au retour de manivelle lors du prochain retournement à la hausse des actions. Les taux des bonds risquent de grimper fortement et mes shorts sur obli US
également. 



Stanley 21/08/2011 19:55



Page intéressante: http://www4.agr.gc.ca/AAFC-AAC/display-afficher.do?id=1201538787839&lang=eng



Jean Christophe Bataille

  • : Futures
  • Futures
  • : Prévisions économiques, financières et boursières. Investissement et trading. Futures, c'est tous les mois la rubrique Forecast, un prévisionnel économique et boursier pour les investisseurs désireux de gérer au mieux leur patrimoine.
  • Contact

Futures

Prévisions économiques, financières et boursières.
Investissement et trading.
Futures, c'est la rubrique Forecast investissement, un prévisionnel économique et boursier pour les investisseurs désireux de gérer au mieux leur patrimoine.
Futures, c'est aussi la rubrique File trading, un billet de trading sur différents sous jacents.
Futures, c'est également la rubrique File SICAV et FCP, une analyse des différents supports de placement collectif.
Futures, c'est régulièrement la publication d'articles de fond sur l'économie, la finance, l'investissement et la bourse.
Futures, c'est  bien sûr un lieu d'échange où les commentaires sont ouvert à tous, débutants ou confirmés, permettant  d'optimiser les idées de trading et de placements.
Futures, c'est enfin une série de modules de formation au trading, au forex et aux CFDs.
 

Recherche

Visiteurs

 

  visiteurs sur Overblog

  visiteurs actuellement sur ce blog