Futures

Prévisions économiques, financières et boursières.
Investissement et trading.
Futures, c'est la rubrique Forecast investissement, un prévisionnel économique et boursier pour les investisseurs désireux de gérer au mieux leur patrimoine.
Futures, c'est aussi la rubrique File trading, un billet de trading sur différents sous jacents.
Futures, c'est également la rubrique File SICAV et FCP, une analyse des différents supports de placement collectif.
Futures, c'est régulièrement la publication d'articles de fond sur l'économie, la finance, l'investissement et la bourse.
Futures, c'est  bien sûr un lieu d'échange où les commentaires sont ouvert à tous, débutants ou confirmés, permettant  d'optimiser les idées de trading et de placements.
Futures, c'est enfin une série de modules de formation au trading, au forex et aux CFDs.

Jeudi 15 décembre 2011 4 15 /12 /Déc /2011 23:30

Par Jean Christophe Bataille

 

Les chiffres de l'inflation restent élevés alors que nous sommes en pleine récession. Lorsqu'on croit comme moi que les états feront tout pour éviter un crédit crunch, on prend peu de risque à parier sur une nouvelle hausse de l'or. Ce scénario de reprise de l'or serait invalidé avec un Gold Index sous 1520 $ mais dans ce cas, Mario Draghi et consors seraient devenus fous ! Le graphique long terme parle de lui-même. La droite de tendance est respectée depuis 2008 et le RSI sur les UT long terme est au plus bas le 15/12/2011, début du trade :

 

Gold index de 2007 à 2011

Gold-15-12-11.JPG

 

Mise à jour du 16/12/2011 :

J'ai commencé hier à prendre position à la hausse en CFD autour de 1565 $, zone de support sur lequel le Gold Index a rebondit 5 fois cette année. La position a été renforcée ce matin à 1583 et les stops sont désormais positionnés en break even  :

 

Mois de décembre 2011 en UT 1 heure.

Gold-16-12-11.JPG

 

Bonne fin de semaine !

Par Jean Christophe Bataille - Publié dans : Forecast investissement - Communauté : actualités financières
Ecrire un commentaire - Voir les 302 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Vive cette nouvelle file. Je n'ai rien acheté depuis un moment. Rien à partager comme info malheureusement. Bonne nuit.

Commentaire n°1 posté par Stanley le 16/12/2011 à 03h24

Bonjour,

Tout comme vous, j'ai pris une position sur l'or hier via un turbo call. Je pense effectivement que le point d'entrée pour un trade haussier sur l'or avec levier est excellent! Pour ma part, j'ai fixé le niveau d'invalisation du trade à 1510$ sur le sous-jacent.

J'ai aussi pris position sur un turbo call avec l'argent en sous-jacent. Par contre, contrairement à l'or, je m'attends à une reprise de la baisse de l'argent une fois les 30-31$ atteint et m'apprête à vendre mon certificat dans les minutes qui suivent.

Bien à vous.

Commentaire n°2 posté par Critiswiss le 16/12/2011 à 09h04

Article sur une pause possible de l'or en 2012. Ce qui n'empeche pas de profiter du rebond actuel   http://www.martinarmstrong.org/files/Whats%20Up%20With%20Gold/index.htm

Commentaire n°3 posté par BEN le 16/12/2011 à 09h12

Merci JC pour ces infos sur l'or.  Pour ma part j'ai passe un ordre d'achat stop a 1601.

Je suis dans la meme position qu'Ursus, CAD: actions US (petroliere et gaz principalement) (70% du portefeuille action) qq CGG, et sur Londres: imagination Technologies et Cape Plc.

Je souhaite comme Ursus me positionner sur les actions Allemandes et Francaises.  Je souhaite surtout trouver des valeurs (small/mid cap ou autre) avec du cash et sans dettes et dont la valeur intrinseque est massacree.

Je suis 60% cash actuellement et je cherche des opportunitees court/moyen et long terme.

Des idees  ??

Merci pour SIPH aussi, je la mets sous surveillance: ca a l'air interessant pour le long terme et le jour ou la reprise se fera sentir en Chine... mais peut etre pas tout de suite.

Ruben

Commentaire n°4 posté par Ruben le 16/12/2011 à 09h20

Perso, j'ai pris une position short sur l'Euro avec EUO (http://data.cnbc.com/quotes/EUO%2C%20).  Si l'Euro continue sa chute par rapport à USD, ce trade va me rapporter.  Surtout que cet ETF fais 200% à la hausse ou a la baisse de la paire EUR/USD.

Ce trade va dans le sens de JCB car s'il y a augmentation de la masse monétaire EUR, par la BCE, ce qui devrait arriver tôt au tard malgrès les politiques d'austerités, et le frein Allemand. 

Commentaire n°5 posté par Samir le 16/12/2011 à 09h31

bonjour à tous

 

http://cjoint.com/11dc/ALqkAnkzSC7.htm

 

mon point d'entree sur l'or serait plutot

1470

si ce support potentiel tient

 

mais je me place ds le cadre d'une entree CT/MT et non intraday

 

 

voire  1330

 

Commentaire n°6 posté par surfeuse le 16/12/2011 à 10h30

Ruben, pour les valeurs allemandes : SAP et Linde sont préférées sur le DAX mais je l'ai ai acheté beaucoup moins cher récemment. Il faut attendre que ca rebaisse. Je reste persuadé que le CAC va retourner combler son gap à 2870 du 28/11. les valeurs allemandes devraient suivre.

Commentaire n°8 posté par Jean Christophe Bataille le 16/12/2011 à 12h48

Jean Christophe, pourrais tu expliquer pourquoi tu recommendes SAP?

Renaud

Commentaire n°9 posté par Renaud le 16/12/2011 à 12h56

Un article interessant sur la crise argentine qui explique bien ce que signifie un défaut de paiement pour un petit pays. On comprend mieux pourquoi les grandes monnaies de réserve qui peuvent monétiser leur dette vont en user le plus possible. On comprend aussi l'interet de rester dans l'euro et en ce sens je pense que l'angleterre aura de grandes difficultés avec la livre qui ne représente pas grand chose dans les réserves de change mondiales :

http://www.boursorama.com/actualites/il-y-a-dix-ans-l-abime-s-ouvrait-sous-les-pieds-des-argentins-c154c32cccb020a2e90f273c3525a9c2

Commentaire n°10 posté par Jean Christophe Bataille le 16/12/2011 à 12h56

Renaud,

Dimension mondiale, bonne image, marché en forte croissance chez les émergents et une structure de couts propre aux éditeurs de soft qui est très favorable pour les marges lorsque le marché est porteur.

Pour les ratios fi :

www.boursorama.com/bourse/actions/conseils/consensus/consensus_previsions.phtml?symbole=1zSAP

Maintenant ca n'engage que moi et je l'ai acheté à moins de 36 euros cet été. Donc a acheter en baisse et pour le long terme.

Et petit portefeuille = plutot FCPs pour diversifier.

 

Commentaire n°11 posté par Jean Christophe Bataille le 16/12/2011 à 13h18

Ce n'est pas un conseil a l'achat, mais

 - Schneider Electric n'est pas endette et est a -35% sous ses sommets, avec de belles perspectives dans le domaine de l'economie d'energie.

 - Veolia et Pages jaunes sont massacrees (mais endettees)

 - Sequana, Recylex, Orpea, Deinove, Satimo ont bien morflees aussi.

Vos avis sur ces entreprises m'interessent (surtout les dernieres)

 

DDL

Commentaire n°12 posté par DDL le 16/12/2011 à 14h07

Merci Jean Christophe, je possede egalement des actions SAP achetees a 30€ il y a longtemps :-)

Renaud

Commentaire n°13 posté par Renaud le 16/12/2011 à 14h35

Vendredi 16 décembre 2011 :

 

Le Fonds de secours de la zone euro (FESF) a nié aujourd'hui vouloir mettre en garde des investisseurs contre un éclatement de l'Union monétaire.

 

Le Fonds européen de stabilité financière  va ainsi supprimer du document de présentation de sa prochaine émission obligataire une clause informant les investisseurs de la possibilité d'un éclatement de la zone euro, un sujet devenu sensible, a-t-on appris aujourd'hui de source proche du FESF.

 

Le Financial Times avait rapporté hier que le projet de prospectus mentionnait explicitement le risque de voir l'euro disparaître ou cesser d'être une "monnaie légale" à part entière.

 

Une source du FESF a dit à Reuters que cette clause avait été ajoutée au document par des juristes, mais qu'elle n'avait pas été approuvée par la direction de l'institution et qu'elle ne figurerait pas dans la version définitive du texte.

 

"La phrase avertissant du risque d'éclatement de la zone euro figurait entre crochets dans le projet et elle va être retirée", a déclaré la source.

 

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/12/16/97002-20111216FILWWW00295-le-fesf-nie-s-inquieter-de-la-fin-de-l-euro.php

Commentaire n°14 posté par BA le 16/12/2011 à 14h35

Ma dernière position gold a sauté sans perte ni gain, le Gold rechute sur PCI bas aux US.

Commentaire n°15 posté par Jean Christophe Bataille le 16/12/2011 à 15h08

Je garde mes deux positions à 1565 et 1567 en break even car la tendance de l'index reste haussière et mieux vaut jouer un grand trade à la hausse.

Commentaire n°16 posté par Jean Christophe Bataille le 16/12/2011 à 16h33

Belgique: certains politiques remettent l'indexation des salaires en question. Et du calcul de l'index, l'énergie va être retirée. Comme cela ils pourront faire croire que le pouvoir d'achat reste identique. Comme le disait Alain de Lille à la fin du XII° siècle, « les autorités ont un nez de cire ».

Commentaire n°17 posté par Mouton, bêêê le 16/12/2011 à 17h14

Merci pour les conseils JC.  Je vais aller me renseigner en profondeur sur Linde et SAP.

Or: sorti sur perte minime.  Je crois que je vais aussi attendre et surveiller comme surfeuse.

Sequana, Recylex, Orpea, Deinove, Satimo, merci DDL, je vais aller me renseigner.

Veolia, j'en ai eu et j'en suis sorti car il y a eu une degradation de sa note recemment, je pense qu'ils vont revoir leurs dividendes a la baisse aussi... si je rentre ca sera plus bas et bien plus tard en sortie de crise. Je n'y touche pas.


Ruben

Commentaire n°18 posté par Ruben le 16/12/2011 à 18h38

@ surfeuse

Je suis d'accord avec toi. Je suis aussi dans une optique MT pour le gold papier et LT pour le physique, et je trouve qu'il est encore un peu tôt pour réentrer.

Cordialement

Commentaire n°19 posté par ursus35 le 16/12/2011 à 18h55

Fitch place le triple A de la France sous perspective négative
AFP Publié le 16/12/2011 à 19:09

Commentaire n°20 posté par Mouton, bêêê le 16/12/2011 à 21h01

J'ai achete du VIX cet apres midi a 25.63 (cote sur IG spread betting UK) pour couvrir mon portefeuille action en cas de forte baisse soudaine. Bet TCT, maxi une semaine, une sorte d'assurance.

Ruben

Commentaire n°21 posté par Ruben le 16/12/2011 à 23h10



Sur le gouvernement Chinois qui invite ses citoyens à acheter de l’argent
Par Bill Murphy - Le Metropole Cafe
Publié le 16 décembre 2011

Etude pas très fouillée et sans source mais pour qui veut creuser, voilà. Distrayant en tous cas.

Commentaire n°22 posté par Mouton, bêêê le 17/12/2011 à 01h35

C'est ici

Commentaire n°23 posté par Mouton, bêêê le 17/12/2011 à 01h37

Le raidissement franco-anglais inquiète les Européens
Mis à jour le 16/12/2011 à 22:39 | publié le 16/12/2011 à 20:23
Par Jean-Jacques Mevel

Plusieurs pays redoutent que les échanges acides entre Paris et Londres n'interfèrent avec la réforme des traités.

La crise de l'euro fait une victime de plus. Lancée à voix basse, la «guerre des mots» entre la France et la Grande-Bretagne s'étale désormais à la une des journaux. Elle agace certains de leurs partenaires européens: à Bruxelles comme dans d'autres capitales, on déplore une distraction inutile alors que l'UE fait face aux urgences de la monnaie commune.

(...)

Commentaire n°24 posté par Kangourou le 17/12/2011 à 01h49

Un million d'arbres pour les campagnes françaises
Par Marie-Catherine Beuth Publié le 16/12/2011 à 16:05

Planter ici et là-bas, partout où c'est nécessaire… C'est l'objectif de la Fondation Yves Rocher, qui lance une nouvelle campagne de reboisement en France.

Un Fig Mag acheté,unarbre planté! À la suite de notre dernière opération réalisée avec la Fondation Yves Rocher-Institut de France, 232 248 arbres ont pris racine dans les campagnes françaises:en Bretagne,en Poitou-Charentes, en Normandie, dans les Pyrénées, le Nord-Pas-de-Calais,en Aquitaine... Et la semaine dernière,en Ile-de-France, dans la bergerie de Villarceaux (Val-d'Oise), au beau milieu du Parc naturel régional du Vexin. Cette ferme pionnière en matière d'agriculture durable intègre l'arbre champêtre au coeur de ses cultures, pour border ses parcelles mais aussi pour analyser l'impact du système agroforestier sur la fertilité du milieu et sur la biodiversité.

(...)

Commentaire n°25 posté par Kangourou le 17/12/2011 à 13h08

Bonjour Jean-Christophe, Sophie, Ursus, Marc et tous les autres.

1) Inflation, inflation...tout n'est pas blanc ou noir. On peut avoir l'inflation des produits dont nous ne pouvons nous passer et consommons (nourriture...) et deflation sur les produits qui representent notre capital (immobilier)

2) Pour l'impression monetaire, je me demande si on ne se dirige pas plutot vers un arret du QE et un effacement d'une bonne partie des dettes publiques

3) l'or a presque triple en dollars depuis 3 ans. Il peut aussi corriger un peu plus sans casser sa tendance haussiere, non?

Bonne soiree,

Commentaire n°26 posté par magadates le 17/12/2011 à 19h30

magadates , déflation d'actif c'est pas grave. Une aubaine pour les gens en cash on attends ca sur l'immobilier en France poue 2012. L'inflation et la déflation les vraies c'est sur les prix à la conso et les salaires. Et la il n'y a pas photo, c'est de l''inflation qu'on aura.

Je reste confiant dans l'évolution de l'or. j'ai non seulement prix une position swing en CFD jeudi mais j'ai aussi encore acheté des FCP aurifères (j'en accumule régulièrement de petites lignes à la baisse.

Commentaire n°27 posté par Jean Christophe Bataille le 17/12/2011 à 20h22

Les prévisions de roubini c'est toujours intéressant :

 

http://www.project-syndicate.org//commentary/roubini45/French

Commentaire n°28 posté par Jean Christophe Bataille le 17/12/2011 à 20h23

Gold, Inflation, Paul Krugman Challenge
Schiff Report 12/16/2011

Commentaire n°29 posté par Kangourou le 17/12/2011 à 22h36

Le Sénat US prévient le blocage de l'État
Le Figaro.fr avec Reuters Mis à jour le 17/12/2011 à 17:51 | publié le 17/12/2011 à 17:19

Le Sénat américain a voté samedi un texte de loi d'un montant de 915 milliards de dollars visant à financer la majeure partie des activités des agences fédérales jusqu'au 30 septembre 2012. Ce vote permet d'éviter ainsi une fermeture du gouvernement.


Par 67 voix pour et 32 contre, la Chambre haute du Capitole a adopté ce texte qui avait été voté vendredi par la chambre des Représentants. Le texte approuvé par les deux chambres du Congrès va maintenant être soumis à la signature du président Barack Obama pour promulgation.

(...)

C'est du QE, ça ? Ou c'est autre chose ?

Commentaire n°30 posté par Kangourou le 17/12/2011 à 23h21

Bonsoir Jean-Christophe,
Reinhardt
comme Roubini pensent que les crises sont prévisibles et que les outils existent pour les prévoir. Le bon sens préconise de remplir les greniers pendant les années de vaches grasses en attendant les maigres. Comment se fait-il que tous les gouvernements aient fait l'inverse et partout ?

Commentaire n°31 posté par Kangourou le 17/12/2011 à 23h33

Jacques Sapir Mots croisés lundi 19 septembre 2011
Je ne peux pas m'empêcher d'admirer l'intelligence de ce type.

Commentaire n°32 posté par Kangourou le 17/12/2011 à 23h45
Commentaire n°33 posté par phil le 17/12/2011 à 23h47

une autre etude sur l'argent et l'or (les 3 dernieres mn sur l'or)

http://www.youtube.com/watch?v=3ECD-u4nIew&context=C34fc62fADOEgsToPDskKfsBzijHolgcaWbmd4h878

bon we

Commentaire n°34 posté par phil le 18/12/2011 à 01h00

Vendredi 16 décembre 2011 :

 

La zone euro semble sombrer un peu plus chaque jour dans le chaos.

 

Alors que les agences de notation semblent se régaler à rétrograder les notes des établissements financiers, la Banque centrale européenne (BCE) a publié vendredi des chiffres démontrant que le montant des créances douteuses détenues par les banques européennes était en hausse. Ces dernières représentent désormais plus d'un quart de leur capital.

 

Selon les données arrêtées fin juin, concernent 4.700 banques européennes, les mauvaises créances représentent l'équivalent de 27 % du capital des banques selon la définition des ratios prudentiels.

 

En 2010, le taux s'élevait à 25 %, il était de 20 % en 2009.

 

Une bonne nouvelle tout de même : parallèlement, les banques semblent avoir renforcé leurs bilans. Les ratios moyens de solvabilité se sont en effet établis à 13,8%, en 2011 contre 13,2% un an plus tôt, tandis que leur ratios fonds propres durs sont passés de 10,1% à 10,9%.

 

Des chiffres publiés alors que les analystes sont de plus en plus nombreux à redouter que les sources de crédit se raréfient.

 

Le cas échéant, les banques pourraient décider de réduire fortement les prêts accordés, afin de pouvoir demeurer - voire être - en conformité avec les nouvelles règles qui rentreront en vigueur l'an prochain.

 

Mais le pays qui pourrait inquiéter les marchés sur ce domaine constitue encore et toujours l'Espagne.

 

Depuis l'explosion de la bulle immobilière en 2008, les établissements bancaires espagnols détiennent en effet quelque 1 000 milliards d'euros de créances immobilières.

 

Or, selon Danielle Schweisguth, économiste spécialiste de l'Espagne à l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) interrogée par France24, "si on ne prend en compte que les prêts bancaires accordés aux promoteurs immobiliers, il y a entre 80 milliards et 100 milliards d'euros de créances douteuses".

 

Ajoutant que le Parti populaire désormais au pouvoir en Espagne cherche actuellement à extraire les dettes douteuses des bilans des banques en vue de les réunir dans une sorte de "bad bank".

 

http://www.leblogfinance.com/2011/12/banques-europeennes-hausse-des-creances-douteuses.html

Commentaire n°35 posté par BA le 18/12/2011 à 11h43

BA,

Pas d'accord. La BCE, qui refuse toujours la monétisation, vient en revanche d'accorder il y a deux semaines toutes les liquidités nécessaires pour l'octroi de crédit long terme et de façon illimitée aux banques pour une durée de 3 ans. Il n'y aura donc pas de crédit crunch et l'économie restera financée. Le problème est plutot celui de l'insolvabilité de certains états. Ce sont deux choses différentes.

Commentaire n°36 posté par Jean Christophe Bataille le 18/12/2011 à 13h12

Si certains Etats européens sont insolvables, les banques européennes qui leur ont prété des centaines de miliards d'euros feront faillite.

 

Les deux sont liés : Etats européens insolvables, et banques européennes en faillite.

Commentaire n°37 posté par BA le 18/12/2011 à 13h49

Oui il n'y a donc pas de problème de crédit crunch mais un problème de solvabilité des états. Ca veut dire qu'il faudra monétiser obligatoirement, le défaut partiel des états reportant le problème sur toutes les banques qui devront etre reflouées par des états insolvables. Attention tous les états ne sont pas insolvables.

Commentaire n°38 posté par Jean Christophe Bataille le 18/12/2011 à 14h14

Oui, mais quid d'une remonétisation à minima sur fond de nationalisations et de garde-fou uniquement sur les dépôts en compte courants des épargnants? (les fameux 100 K€ par compte), et la dissolution de tout le reste (actionnaires...voire assurances vies et tous produits dérivés ou de placement)?

Pour l'or, ce qui m'ennuie est que l'environnement s'est certes aggravé, mais que l'or en dollar a plus que doublé en 3 ans. Peut-être est-il allé un peu trop en avant et a t-il besoin de corriger quelques semaines de plus? 1450 $ ne représente qu'un 38% de Fibo de la hausse 750-1920, somme toute un ratio raisonnable dans un bull market...et il me semble que ceux qui souhaitent maintenir les cours de l'or en bas ont plutôt intérêt à le faire maintenant sur un plan technique. Justement parce qu'une rupture des supports MT provoquerait sans doute une cascade de ventes de sécurité.

Commentaire n°39 posté par magadates le 18/12/2011 à 14h27

magadates

 

Il est effectivement très possible que nous ayons un mix de tout un tas de choses en sachant que le pire est loin d'etre certain. Je ne crois pas a une explosion de l'euro par exemple.

 

Pour l'or, je ne me pose pas de question :

 

1. L'or va monter tant que les taux réel resteront négatif, ce qui est une évidence.

 

2. Il vient de toucher son obllique ascendante long terme et il n'est jamais passé en dessous.

 

3. S'il passait en dessous, j'ai la possibilité d'attendre qu'il remonte ( pour les mines achetées) ou de sortir en break even puisque mon trade est déjà gagnant de 0.30 $.

4. En investissant sur ce niveau, je ne risque pas de rater une hausse, ce qui serait le cas si j'attendais que les cours aillent plus bas. 

 

Maintenant le point d'entrée, c'était jeudi à 1565, pas demain à 1598 car 1600 est une résistance psychologique qui est défendue et on achète jamais une résistance en trading.

Commentaire n°40 posté par Jean Christophe Bataille le 18/12/2011 à 15h34

ok merci. Je ne pense pas non plus que l'explosion de l'euro soit le scénario le plus probable. C'est devenu un bien commun auquel les peuples se sont habitués et attachés. Et il est en train de se doter à vitesse accélérée de ce qu'il lui manquait : une convergence politique et budgétaire et une volontée commune des 17 de travailler ensemble à son soutien.

Mais je reste prudent, tout peut évoluer très vite...

Commentaire n°41 posté par magadates le 18/12/2011 à 17h16

La BCE, qui refuse toujours la monétisation, vient en revanche d'accorder il y a deux semaines toutes les liquidités nécessaires pour l'octroi de crédit long terme et de façon illimitée aux banques pour une durée de 3 ans.

Question: C'est quoi si ce n'est pas de la monétisation ?

Commentaire n°42 posté par Kangourou le 18/12/2011 à 18h06

bien commun auquel les peuples se sont habitués et attachés.

Oui, bien sûr, un chocolat chaud à 3,9eur. Très attachant l'euro. Je m'y habitue de moins en moins.

Commentaire n°43 posté par Kangourou le 18/12/2011 à 18h08

156 francs belges. Tellement normal.

Commentaire n°44 posté par Kangourou le 18/12/2011 à 18h10

C'est assez inquiétant : Evolution de l'indicateur HARPEX (prix moyen des containers) http://www.harperpetersen.com/harpex/harpexVP.do
Cet indicateur est plus intéressant que le BDI (moins soumis à des effets de saisonnalité), il montre bien un fort ralentissement du commerce mondial...On est pas loin des plus bas de 2009!!!!

Commentaire n°45 posté par emarmix le 18/12/2011 à 18h59

@kangourou : et si on sort de l'euro, le franc se prend tout de suite une dévaluation de 25% pour commencer, donc ton chocolat coûtera 25% plus cher du jour au lendemain. Cherchons l'erreur? Regarde les cours des monnaies périphériques, exemple le Zloty polonais, tu crois vraiment que la vie n'augmente pas là bas sous prétexte qu'on n'est pas en euros? Je ne comprends pas pourquoi tu cherches à lier deux faits, l'appartenance à la zone euro, et l'inflation, comme si l'un était le seul responsable de l'autre...

Commentaire n°46 posté par magadates le 18/12/2011 à 19h35

Kangourou,

La monétisation est l'achat d'obligations par la BCE sur le marché primaire et secondaire en preteur en dernier ressort. Ca n'a rien à voir avec son role classique de création de monnaie lors de l'attribution de crédit long terme en direction des acteurs économiques qui souhaitent s'endetter pour investir sur un projet.

Commentaire n°47 posté par Jean Christophe Bataille le 18/12/2011 à 21h05

Magadates, je vais écraser; je ne comprends pas tout ... .

Jean-Christophe, dans le premier cas, on crée de la dette et dans le 2e on imprime. Il n'en résulte pas de l'inflation dans les deux cas ?

Commentaire n°48 posté par Kangourou le 18/12/2011 à 21h17

Bonjour à tous,

Pour rebondir sur le commentaire 46, à propos du Zloty polonais, il est clair qu'il y a une grosse inflation par là bas. Ceci dit, visiblement elle est suivi par deux mouvements: d'une part montée des salaires conséquentes (pour certaines catégories de population) et stagnation voire baisse pour d'autres (fonction publique, emploi surreprésenté, la crise fait aussi son chemin là bas même s'il y a de la croissance).

Donc je ne souscris pas totalement à l'hypothèse selon laquelle les salaires montent toujours même avec un peu de retard en cas d'inflation. Certaines populations peuvent être massacrées et quitter le pays (cas des médecins qui ont à l'époque émigrés en masse). Pour d'autres, il est vrai que ça suit. Bref, pas de ligne claire...

Commentaire n°49 posté par Omega le 18/12/2011 à 21h50

Kangourou,

Dans le deuxième cas, c'est le financement normal de l'économie. Tu sais bien que les banques privées sont des acteurs de création monétaire et que les BC ne controlent cette création que par le niveau des taux. Les banques privées n'ont pour obligation que de posséder à leur actif qu'une partie seulement des crédits accordés : principe des réserves fractionnaires.

Commentaire n°50 posté par Jean Christophe Bataille le 18/12/2011 à 22h56

Visiteurs

 

 46138 visiteurs sur Overblog

 13 visiteurs actuellement sur ce blog

Calendrier

Mai 2012
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>

Recherche

Syndication

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés