Par Jean Christophe Bataille
Les différents supports que nous avons conseillés à la hausse la semaine dernière : euro, or et argent la semaine dernière ont effectivement beaucoup grimpé ces derniers jours.
Le Silver en base hebdomadaire :
Certains lecteurs ont suivi mes conseils avec profit, d'autres ont hésité. Ces derniers ayant pu constater que mes prévisions étaient exactes pourraient etre tentés de prendre position à la hausse maintenant. Je ne peux que les mettre en garde. Les impulsions boursières doivent être surfées "on time". Les supports atteignent désormais une plage de résistance technique. La probabilité de les voir consolider a augmenté. Cela ne veut pas nécessairement dire qu'ils ne poursuivront pas leur hausse mais leur prix peut avant cela subir un retournement et leur évolution futures devient plus aléatoire. Prises de bénéfices partiels conseillées.
En faveur d'une poursuite de la hausse de ces trois supports, nous avons :
- Une belle promesse de Ben Bernanke de maintenir la production de monnaie au delà de la richesse créée pour lutter contre le deleveraging américain.
- Un ralentissement économique sur les derniers chiffres du GDP US.
Mais attention, la dette du Portugal devient brûlante sur les marchés et l'euro pourrait à nouveau être mis sous pression, renforçant ainsi le dollar et faisant baisser les métaux précieux.
La situation est donc moins claire que la semaine dernière. Un seul mot d'ordre : prudence. On peut conserver une bonne partie de la position Silver pour jouer la poursuite de la hausse à moyen long terme.