Par Jean Christophe Bataille
J'écrivais le 28 juin de cette année : Les investisseurs et les medias prévoient la fin du monde pour lundi et les actions européennes sont loin de leurs précédents plus bas. Durant ces périodes de pessimisme majeur, les actions ont tendance à plonger acccompagnée par la panique des mains faibles. Pour moi il n'y a plus beaucoup de vendeurs. Les mains fortes détiennent le papier. Ca ne pourra que remonter dans les mois qui viennent." http://futures.over-blog.com/article-les-marches-finiront-l-annee-plus-haut-qu-aujourd-hui-107553696.html
Le CAC était alors autour de 3000. Il est ce matin à 3500. Nous venons de gagner 500 points de CAC en peu de temps et le marché a besoin de respirer.
Le VIX est désormais très bas. Il est descendu sous 14 hier, un plus bas depuis 5 ans. Le SP 500 est 1418 proche de ses plus hauts. Le risque de correction sur les marchés actions a nettement augmenté :
L'espoir d'intervention des banques centrales maintient les cours en lévitation. Quelques bénéfices sur les actions doivent etre engrangés pour ceux qui ont acheté beaucoup de titres de sociétés sous CAC 3000 en 2011, comme conseillé sur Futures à l'époque. Il ne s'agit que de saine gestion. Il faut bien sûr garder dans le patrimoine un volant significatif d'actions diversifiées qui sont des biens tangibles capables de résister dans le délitement monétaire, pour accompagner leur hausse en monnaie courante. Le marché continuera son ascension à moyen terme si, comme je le crois, les injections monétaires attendues par le marché se matérialisent, mais à court terme et pour la partie la plus spéculative de ses avoirs, il faut, comme le veut le vieil adage boursier, acheter la rumeur et vendre la nouvelle !