Par Jean Christophe Bataille
L'or qui n'a pas beaucoup évolué en euros ces derniers mois s'est en revanche beaucoup apprécié en dollars. L'annonce d'une reprise du quantitative easing aux Etats-Unis est la cause principale de la récente flambée du métal.
Le Gold Index a atteint récemment un sommet en s'approchant de très près de la barrière des 1400 dollars l'once. Le surachat était manifeste en dollars et l'indice avait besoin de souffler. La tendance haussière de l'or à long terme reste pour moi très solide et je conserve toutes les positions acquises depuis des années. La question posée aujourd'hui est de déterminer le prochain point bas de l'or en euros pour que les investisseurs européens qui en ont peu ou pas, puissent débuter ou renforcer leur position en or. La réponse passe par l'anticipation du prix de l'or en dollars et celle-ci est une fois de plus politique :
- Si l'élection de mi-mandat aux USA se solde par une victoire d'Obama, il est très probable que dans la continuité de la politique actuelle, la monétisation reste très importante.
- Si l'élection de mi-mandat aux USA se termine par une victoire des républicains, le quantitative easing risque d'être revu à la baisse tout en sachant qu'une partie du programme de monétisation est inévitable et incompressible du fait des risques que fait peser l'insolvabilité de certains acteurs publics et privés sur l'économie américaine.
Dans le premier cas, le métal jaune va peu consolider, les opérateurs anticipants une érosion monétaire très conséquente et un maintien très prolongé de taux réels négatifs aux Etats-Unis.
Dans le deuxième cas, l'or risque de se replier en dollars autour de 1250 voire plus bas mais j'ai la certitude que même en cas de changement radical de la
politique américaine, il ne peut descendre en dessous de 1030-1050 dollars l'once, overlap historique. Cette consolidation ne remettra pas en cause le potentiel haussier de l'or car aucune
politique US ne peut aujourd'hui réparer les dégats monétaires accumulés au cours des 20 dernières années.
Quid du prix en euros ? La logique voudrait qu'en l'absence de nouvelles décisions de politique monétaire européenne, l'or en euros reste stable. La rigueur allemande imposée à l'Europe maintient aujourd'hui l'once nettement en dessous de 1000 euros et l'euro autour 1.39 dollars. Tant que les problèmes des PIGS ne ressurgissent pas dans les médias, il serait logique que ce prix de l'or en euros reste à son niveau. Donc si l'équipe d'Obama sortait gagnante le prix de l'or ne baisserait pas en euros. Si les républicains américains remportaient les élections, le dollar se trouverait temporairement renforcé par rapport à beaucoup de monnaies, l'or baisserait en dollars et la paire EUR USD baisserait en corrélation avec le Gold index, maintenant également le prix de l'or en euros. Mais dans ce dernier cas, l'équilibre serait plus précaire car une chute importante de l'or en dollars pourrait, par contagion, se traduire également par des prises de bénéfices sur l'or en euros. Cela donnerait l'occasion aux épargnants disposant de peu d'or de renforcer leur position.
Reste à arbitrer entre mines d'or et or physique.
Or physique - Napoléons
Comme je l'ai dit dans un précédent article, si le cours actuel du Napoléon est relativement protégé par les corrélations Gold-EUR-USD, il l'est également par un niveau de prime proche de zéro. Une baisse en euros de l'or physique pourrait donc être de courte durée car la prime sur le Napoléon augmenterait rapidement devant toute velléité de reprise du métal jaune, freinant ainsi la chute de la pièce. L'or physique d'investissement a pour caractéristique d'être le plus souvent acheté pour le long terme. Les incertitudes sur l'or papier décrites dans l'excellente enquête de Jef sur la backwardation n'engage pas non plus à la revente de l'or physique. De fait, il n'est pas facile de dire à partir de quel niveau les épargnants se précipiteraient sur les Napoléons en cas de chute de l'or en dollars mais celui-ci ne devrait pas être inférieur de beaucoup au niveau actuel, sauf si la politique monétaire européenne se durcissait encore plus, au risque de replonger le continent dans la récession.
Mines d'or
L'effet d'une baisse de l'or en dollars pourrait être plus net sur la valeur des mines. Le levier joue à la baisse comme à la hausse et c'est peut être dans ce compartiment qu'il serait le plus logique d'investir. Il faut donc surveiller attentivement le cours des actions et des FCP aurifères pour saisir la meilleure occasion. Un ratio peut nous aider, il s'agit du rapport du prix spot de l'or sur celui des mines. L'indicateur habituellement utilisé est le ratio Gold index / Philadelphia Gold and Silver Index.
Vous pourrez calculer ce ratio sur StockCharts.com en tapant : $GOLD:$XAU
Ce ratio est aujourd'hui à 6.75. Toute hausse significative de ce ratio doit conduire les investisseurs à préférer les mines d'or à l'or physique.
Enfin, en cas de chute importante des métaux précieux, l'argent pourrait également être un investissement intéressant mais il fera l'objet d'un autre
article.
Pour information le Philadelphia Gold and Silver Index est composé des mines suivantes :
Barrick Gold Corp. 21.98%
Goldcorp Inc. 14.92%
Newmont Mining Corp. 14.13%
Freeport McMoran Copper & Gold Inc. 12.92%
Kinross Gold Corp. 7.37%
AngloGold Ashanti Ltd. 6.55%
Agnico-Eagle Mines Ltd. 4.65%
Gold Fields Ltd. 3.98%
Yamana Gold Inc. 3.47%
Harmony Gold Mining Co. Ltd. 3.13%
Randgold Resources Ltd. 2.34%
Pan American Silver Corp. 1.10%
Royal Gold Inc. 1.09%
Silver Wheaton, Inc. 1.05%
Coeur D' Alene Mines Corp. 0.77%
Silver Standard Resources Inc. 0.56%