Par Jean Christophe Bataille
Trader en suivant les Bollingers n'a d'intérêt pour moi que dans un marché sans tendance qui latéralise horizontalement. Les lignes de Bollingers sont dans ce cas intéressantes car elles marquent souvent les bornes hautes et basses de l'évolution du range de consolidation.
Un franchissement de la Bollinger supérieure ET l'apparition d'une mèche vendeuse (ombre longue en haut) sur le ou les chandeliers en cours est un signal de vente.
Un franchissement de la Bollinger inférieure ET l'apparition d'une mèche acheteuse (ombre longue en bas) sur le ou les chandeliers en cours est un signal d'achat.
Observons le graphe de la paire EUR USD d'aujourd'hui en UT 15 minutes :
On retrouve à chaque impulsion une mèche longue et un contact avec les Bollingers.
Cette méthode de trading réservée aux situations de consolidation peut être associée aux signaux du stochastique comme déjà vu dans un précédent module.
Pour info, j'ai commencé à trader en début de journée sur Donchian en croyant à l'établissement d'un nouveau trend et j'ai été renvoyé dans le range de
latéralisation et arrété par mes stops loss. J'ai alors tradé en contrariant avec les Bollingers avec ce coup-ci toute la réussite souhaitée.
Bons trades !
Copyright Jean Christophe Bataille 2010. Reproduction interdite