Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2014 2 11 /11 /novembre /2014 11:29

Nous abordons des seuils importants pour la paire EUR USD. Comme le montre le graphique en base mensuelle. Le cross a chuté de plus de 1500 pips depuis mai dernier. Malgré une ou deux consolidations importantes, il est en zone de survente permanente. Les objectifs de cours fixés par certains se situent vers la parité. Je pense qu'avant de l'atteindre, si elle l'atteint, la paire va consolider largement pour plusieurs raisons :

Raisons techniques :

- La volatilité a beaucoup augmenté depuis début octobre lors du premier contact avec 1.25. La paire n'a que très peu évolué depuis, en consolidant de façon très ample. La tendance baissière a perdu de sa force.

- EUR USD se dirige vers les plus bas de 2012 qui correspondent plus ou moins aux plus bas de 2010 et de 2008. Une tendance de ce type doit consolider largement avant de franchir à la baisse un support long terme.

- Si la consolidation se fait en base mensuelle, le passage des 1.20 pourrait donner lieu à une remontée de la paire vers l'oblique supérieure du graphe, soit un objectif maximal de 1.33. Le pire n'étant jamais certain, le cross pourrait aussi hésiter longtemps en range plus ou moins ample sur plusieurs centaines de pips. Seule une situation catastrophique en Europe et une situation idyllique aux USA justifieraient une reprise rapide de la baisse sous 1.22. Cela doit nous conduire à la prudence.

- Toutes les grandes banques mondiales sont shorts sur EUR USD sauf le Crédit Agricole, éternel contrariant sur le dollar. Les positions shorts sur les commitments Forex ont atteint des niveaux considérables. Si tous les acteurs du marché sont shorts, qui va vendre l'euro pour faire encore baisser le marché ?

- Les elliotistes considèrent que nous sommes en fin de vague 5 et ils sont nombreux !

Raisons fondamentales :

- La force de la croissance américaine ne peut pas être remise en cause, mais le retard pris par l'Europe dans la monétisation va limiter la croissance mondiale et créer un hyatus entre la reprise européenne et la reprise américaine. Les chiffres US risquent de ne plus augmenter beaucoup car l’Amérique ne peut pas, à elle seule, tirer toute la croissance de la planète.

- Certains économistes pensent que le Quantitative Easing américain a été arrêté trop tôt, et pensent qu'un QE4 sera nécessaire si la BCE n'élargit pas très rapidement son bilan.

- Le cross ne baissera plus beaucoup tant que l'Europe ne lancera pas son Quantitative Easing car celui-ci est déjà largement inclus dans les cours. Or l'Allemagne traine les pieds et cela risque de retarder l'échéance. Il semble que la BCE se dirige vers le rachat d'obligations corporate sans toucher les dettes souveraines pour être, dans un premier temps, dans le droit fil des règles communautaires

Raisons psychologiques :

- De nombreux traders visent 1.20. Qui va shorter à 1.21 ou 1.22 alors que le risque de prises massives de bénéfices devient grand ?

C'est pourquoi j'ai pris ce soir de nombreux bénéfices sur les positions hautes pour diminuer mon exposition et j'ai mis en break even les positions les plus proches des prix.

Cette consolidation importante du dollar devrait avoir une conséquence, l’arrêt de la chute de l'or en dollar.

La seule nouvelle qui pourrait me décider à réinvestir fortement en shorts EUR USD et faire monter le levier serait la décision surprise et rapide de la banque centrale européenne de lancer une vraie séquence de Quantitative Easing.

EUR USD base mensuelle. J'ai mis un graphe FXCM car ma plateforme est constellée de positions et devient illisible.

EUR USD base mensuelle. J'ai mis un graphe FXCM car ma plateforme est constellée de positions et devient illisible.

Partager cet article

Repost0

commentaires

J
Bonsoir à tous, je migre sur Wordpress. Ras le le bol des pubs d'overblog.<br /> Mes commentaires se feront sur le nouveau blog.<br /> L'URL temporaire est :<br /> http://futuresprévisionsécon.apps-1and1.net/<br /> Elle devrait changer mais il faut que j’achète un nouveau nom de domaine. J'essaierai de faire ça la semaine prochaine.
Répondre
P
bonsoir jc, bonne idée la migration. les discussions seront peut-être plus rapides.
J
Pour info, j'essaie de faire migrer le blog Futures sur Wordpress. Techniquement pas simple.mais j'en ai marre des pubs imposées par overblog.
Répondre
J
Pour ceux qui veulent acheter du petrole ;-) :<br /> http://www.dailyfx.com/actualite_forex_trading/technique/matieres_premieres/2014/11/14/petrole-wti-laie-predit-encore-de-la-baisse-1120.html
C
Les BRICS capables de résister à la crise économique mondiale (Poutine)<br /> <br /> Il n'est en effet pas utile de nager au milieu du panier de crabes occidental plus que le temps de délivrer un message qui porte, à quoi bon puisque même son discours au Club de Valdaï est censuré par les médias Mainstream.
Répondre
J
il n'a pas tort. L'objectif de notre USD JPY se situe assez haut. Mais faut rester pragmatique. Il y a les conso etc ...<br /> De même EUR USD est prévu à la parité.
P
Albert Edwards est connu pour annoncer régulièrement des choses que peu de financiers ne souhaitent entendre ou prévoient. Il y a moins de deux mois, alors que USDJPY s’échangeait encore à 108, il a présenté ce qui était selon lui son « plus important graphique pour les investisseurs », prédisant avec succès un mouvement rapide vers 120. Le yen a d’ores et déjà évolué de près de 800 pips, en route vers l’objectif d’Edwards à 120.<br /> <br /> S’appuyant sur le graphique ci-dessus, Albert Edwards vient d’annoncer dans une note ce matin : « Je m’attends à ce que le résistance-clé à 120 soit rapidement cassée. Les hauts de Juin 2007 à 124 et de Février 2002 à 135 devraient être rompus rapidement également. Un objectif potentiel serait alors 145, le haut d’Août 1998. Voici ma prévision pour le premier trimestre 2015 ».<br /> <br /> En d’autres mots, Edwards prévoit plus de 2500 pips de hausse sur USDJPY en 4 mois… Compte tenu de la réussite d’Albert Edwards, voici une prévision pour le moins à monitorer…<br /> Qu'en pensez_vous ?
J
Bonjour à tous,<br /> <br /> Nous avons shorté EUR USD hier et acheté USD JPY sur quelques positions à l'occasion de statistiques extrêmement favorables pour le dollar. Contre toute attente, les paires n'ont pas du tout progressé, au contraire, elles ont reflué. C'est un véritable test. Il y a trois mois, ces statistiques nous faisait gagner 100 pips sur le dollar. C'est pour moi un signe de surachat majeur ! EUR USD a été incapable de franchir à la baisse 1.24 après de nombreuses tentatives.Je note que certaines grandes banques commencent à se retirer partiellement (temporairement) des positions longues sur le dollar (Nomura , Morgan stanley). <br /> <br /> EUR USD a réintégré son canal haussier de consolidation. L'objectif de ce canal se situe entre 1.26 et 1.27. Il y a de fortes chances qu'il soit atteint dans les conditions actuelles de marché. Il n'est pas impossible qu'il soit dépassé ...<br /> <br /> Au bilan, après les prises des bénéfices réalisées sur le compte futures. Les 5/7 des positions sur le dollar ont été vendues et sont désormais en cash sur le compte. Le compte trading à été mutiplié par 64 à ce jour. Nous sommes dans une positions très confortable. La marge qui était à 7 % est remontée à 10 % après les positions prises hier sur les paires en dollars. Celles ci sont pour l'instant perdantes et vont à mon avis le rester pendant un moment car le dollar ne veut manifestement plus monter. Les autres positions restantes de Futures sont très éloignées des prix actuels et sont protégées dans la consolidation.<br /> <br /> Je sortirai pour ma part dès que possible des positions perdantes qui représentent aujourd'hui 2 % du compte trading, en essayant de le faire au meilleur prix, positions par positions. L'idéal serait que le dollar remonte dans son canal de consolidation à 1.2460 pour EUR USD (a la baisse) et autour de 116.50 pour USD JPY (à la hausse). Il faut savoir encaisser une perte en trading et je refuse de laisser courir des pertes dans une consolidation forte du dollar. Si les cross consolident encore dimanche soir et lundi je n'attendrai pas. Je sortirai direct.<br /> <br /> Je reprendrai des positions sur le dollar (ou pas ) lorsque les choses seront plus claires.<br /> <br /> Je surveille à nouveau l'or qui est passé haussier en Dow theory en H4. Il pourrait faire un rallye haussier avec la baisse du dollar mais ne sera en trend haussier en weekly (la seule tendance qui nous interesse sur de gros volumes) qu'au dessus de 1235.<br /> <br /> Je surveille également le pétrole qui poursuit inexorablement son trend baissier. Comme toujours les excès pourraient donner lieu à un retour vers le haut en particulier sur le brent. Je conseille en revanche de ne rentrer long que lorsque le trend se sera complètement inversé en base hebdomadaire, le potentiel de baisse du brent avancé par certains se situant autour de 69 $.<br /> <br /> Je risque de me mettre en vacances de prises de positions pour un certains nombre de jours tout en observant attentivement le marché.<br /> <br /> Dernier point, certains pense que si le referendum suisse sur la détention de 20 % d'or était positif, le CHF grimperait car la suisse serait obligé de vendre de l'EUR et de laisser filer EUR CHF sous 1.20. J'adhère peu à cette position car la monnaie suisse est déjà largement surévaluée et la situation serait vite intenable pour la suisse. Pour ceux qui shortent dans cette histoire, a poursuivre mais avec modération avec par conséquent une possibilité de stop éloignées autour de 1.1960. Bon week end !
Répondre
O
La déflation, un facteur de croissance et non un ennemi Guido Hulsmann Part 1
Répondre
O
C'est là : http://youtu.be/RLPbh4RQ5-w<br /> Comme il l'explique bien, les partisans du système monétaire actuel avaient un intérêt personnel à sa mise en place, au dépend de ceux qui en paient les innombrables taxes.
P
meeting opec le 27 novembre. point de retournement du Brent?
Répondre
J
Il faudra abosolument etre long sur le brent lorsque la tendance haussière sera bien établie en UT D1 sinon les risques sont importants. Certains voient le brent à 69 dans peu de temps.
P
http://www.cnbc.com/id/102186150<br /> les taux américains pourraient remonter plus vite que prévu?
Répondre
J
J'ai 10 % de marge. Je respecte ce que j'ai dit dans mon article je ne charge pas. Je fais des petits coups mais ce s positions seront gagnantes prochainement mais la marge doit rester faible pour encaisser tranquillement la latéralisation. Je ne crois pas qu'on consolide encore fortement. Le danger est plutot sous 1.23.
J
Nomura en particulier est sorti de USD JPY. La tendance reste haussière mais les consolidations prédominent. Il ne faut pas faire monter le levier.
P
c'est un peu frustrant. 100pips dans le sens inverse sur des bons chiffres US. Je pensais vraiment que ça allait partir dans l'autre sens. tu es à combien de marge?
J
On est typiquement dans un marché totalement survendu. Les stats de ce soir auraient fait baisser EUR USD de 100 pips il y a quelques mois. Tout est dans le vert ! A l'inverse certains professionnels sortent du marché en prise de bénéfice. C'est sain car ca renouvelle le potentiel vendeur mais le marché va latéraliser encore tant que la BCE poursuit des atermoiements. Il faut rester peu chargé.
P
bonsoir JC, j'ai un peu rechargé aussi en suivant tes conseils. effectivement peu de réaction face aux bonnes stats. pour ceux que ça intéresse des stats sur le saxo trade challenge:<br /> https://www.tradingfloor.com/posts/saxo-trade-challenge-competition-summary-2475590<br /> votre serviteur est toujours premier.
Répondre
P
les 8 premiers du saxo challenge sur fonds réels sont entre 22 et 182%.<br /> les 8 premiers du Saxo talents du trading BFM -32 à +23%.<br /> les 2 compétitions ont commencé en même temps.
J
EUR USD reste dans son range pour l'instant. On assiste à une véritable dissociation entre USD JPY qui progresse et EUR USD qui ne bouge qu'à la nouvelle. Il faut rester vraiment pragmatique sur EUR USD.
Répondre
J
Vente à la nouvelle Ca montre a quel point le dollar est suracheté. Ca devrait latéraliser mais les stats sont vraiment bonnes. La tendance devrait continuer. On ne charge pas toujours dans le meme esprit de préservation du compte broker dans une tendance qui faiblit.
J
Pris 4 positions JPY et 3 EUR
J
Faire du sell stop en clic droit sur MT4 permet d’être exécuté plus facilement quand gros volumes d'entrée.
F
&quot;Si elle sont bonnes on vends direct EURUSD en prenant du levier. &quot;<br /> -&gt; avec des Sell STOP ou en essayant de passer des ordres à exécution immédiate ?
J
Pour moi, il ne faut pas être investi de façon importante en EUR USD mais trader à la volée. Lors des stats cet aprem. Si elle sont bonnes on vends direct EURUSD en prenant du levier. Si elle sont mauvaises, on ne fait rien car on ne trade jamais a contre tendance. Attention la volatilité est forte en daily protégez les positions.
S
bonjour,<br /> eurus en surveillance<br /> et je ne renforce tjrs pas ....tant que je n'ai pas de conviction<br /> <br /> le niveau important , pour moi, et ce en cloture ut30: 1,2507<br /> <br /> si ce niveau est casse , en cloture ut30:risque de propagation de la consolidation en utJ ....et ds ces conditions , une certaine probabilite d'aller visiter 1,2570<br /> <br /> ps/ je ne joue pas cette contre tendance<br /> mais je ne renforce pas ma position short sur l'eurus<br /> <br /> ....<br /> en attente de visibilite sur cette paire ....pour renforcer ou non<br /> <br /> <br /> bonne journee à tous
J
Bonjour à tous,<br /> <br /> Pour EUR USD le mouvement de baisse vers 1.23 ou de hausse au dessus de 1.25 va dépendre ds stats d'aujourd'hui.<br /> La journée est extremement chargée :<br /> EUR French Prelim GDP q/q 0.1% 0.0% <br /> 8:00am EUR German Prelim GDP q/q 0.1% -0.2% <br /> 8:45am EUR French Prelim Non-Farm Payrolls q/q 0.2% 0.1% <br /> 10:00am EUR Italian Prelim GDP q/q -0.1% -0.2% <br /> 10:30am GBP Construction Output m/m 3.7% -3.9% <br /> 11:00am EUR Final CPI y/y 0.4% 0.4% <br /> EUR Flash GDP q/q 0.1% 0.0% <br /> EUR Final Core CPI y/y 0.7% 0.7% <br /> USD Core Retail Sales m/m 0.2% -0.2% <br /> USD Retail Sales m/m 0.2% -0.3% <br /> USD Import Prices m/m -1.7% -0.5% <br /> 3:55pm USD Prelim UoM Consumer Sentiment 87.3 86.9 <br /> USD Prelim UoM Inflation Expectations 2.9% <br /> 4:00pm USD Business Inventories m/m 0.3% 0.2% <br /> USD Mortgage Delinquencies 6.04% <br /> 4:30pm USD Natural Gas Storage 37B 91B <br /> 10:00pm USD FOMC Member Fischer Speaks<br /> <br /> On comprends dans quel sens vont aller les prix en fonction des stats. Je traderai pour ma part à la volée dans les sens des stats avec les techniques d'entrée stop que j'ai déjà expliquées pour rependre éventuellement du levier dans la tendance. L'incertitude sur les stats est importante et il va falloir etre beaucoup plus mobile qu'auparavant. Il suffit de voir qu'hier nous étions presque au prix d'il y a 45 jours. Le levier doit être variable désormais.<br /> Je suis moins géné avec USD JPY ou j'ai conservé du levier. C'est une paire qui me parait pour l'instant plus lisible. Mais cas de revers sur les stats US elle peut souffrir également.
Répondre
M
Jean-Christophe, bonjour. Pourquoi ne pas avoir tradé EUR CNY par exemple ? Le CNY se renforce depuis 2007.
Répondre
V
&quot;4 des 7 plus gros gisements de gaz de schiste américains ont atteint leur pic de production&quot;
Répondre
P
Bonsoir jc, peu de temps pour le trading en ce moment. Discussion ce jour avec des dirigeants de groupe petrochimique. oil en dessous des niveaux actuels invivable pour beaucoup D'exploitants. J'ai tres envie de commencer un long oil avec ta methode de prise de position et stop loss a 60 et risque sur 5% du compte. Tu en penses quoi?
Répondre
J
Bonsoir Payback,<br /> Il n'y a pas de méthode mais un ensemble de règles qui font seulement qu'on ne perd pas en trading. Ensuite les gros gains sont liés à la psychologie du trader : avidité et peur sont néfastes et peuvent amener de grosses pertes. Enfin le feeling du marché est peut etre la chose la plus importante. Sur le petrole : rentrer maintenant n'est pas bon, car se positionner en contrariant suppose un hypothétique retournement alors qu'il faut trader là ou va l'argent et actuellement il ne va pas dans le pétrole. J'aurais plutot tendance à le shorter.<br /> Je jouerai probablement la remontée du crude mais pour l'instant c'est trop tot et risqué même si les fondamentaux sont effectivement là. Le marché peut encore avoir tort sur 500 ticks. Et là tu perdras ton compte broker si tu utilises trop de levier. En tout cas moi je n'y vais pas.<br /> Je suis d'ailleurs capable de rester plusieurs mois sans trader, s'il n'y pas de tendance forte à suivre. Pareil pour EUR USD. J'ai encore réduit la voilure dans la journée, j'ai un taux de marge à 7 % ce soir mais le jour ou Draghi annonce officiellement son QE, j'appuie sur le bouton short de MT4 comme jamais. Pour l'instant je suis méfiant car tant que les gouverneurs monétaristes n'ont pas lâché le morceaux, il y a un risque de remontée des prix bien au dessus de ceux d'aujourd&quot;hui.<br /> Ce ne sont que des conseils. Et bien sur je peux me tromper.
J
Le gouverneur de la Bundesbank, Mr Weidmann, s'est une nouvelle fois interrogé sur la légalité qu’aurait des achats de dette souveraine de la part de la BCE et l’effet négatif qu’il aurait sur la volonté de faire les réformes nécessaires de certains gouvernements de la Zone Euro.
Répondre
J
Autre précision. J'ai vendu hier toutes mes positions en NZD USD et USD SEK. AUD USD est sorti en break even, la dernière ce matin.
Répondre
J
Question difficile car il faut mélanger un certain nombre de fonds et cela dépend de ton horizon de placement, de ton profil de risque, de ton age etc ... Je préfère désormais éviter de me mouiller sur ce type de conseil. Si tu as un montant à investir supérieur à 100 000 euros écris moi un mail et je te donnerai les coordonnées de gestionnaires de patrimoine dignes de ce nom et adaptés à la taille de tes avoirs . Ce n'est pas le rôle de ce blog de faire de l'analyse patrimoniale.
S
Bonjour,merci pour votre réponse si présieuse,quels sont selon vous les fonds les plus adaptés à l'avenir?<br /> Merci.
J
Pour ceux qui jouent le plancher à 1.20 EUR CHF : http://www.professeurforex.com/2014/11/avis-de-banque-eurchf-nous-approchons-le-seuil-plancher-des-1-20-sur-quel-seuil-la-bns-va-t-elle-intervenir-credit-suisse/
Répondre
J
Bonjour à tous,<br /> <br /> J’ai rajouté une phrase à la fin de mon article mais elle a son importance :<br /> La seule nouvelle qui pourrait me décider à réinvestir fortement en short EUR USD et faire monter le levier serait la décision surprise et rapide de la banque centrale européenne de lancer une vraie séquence de Quantitative Easing.
Répondre
B
http://www.natura-sciences.com/environnement/fonte-permafrost-arctique543.html
Répondre
S
@ JCB,<br /> <br /> pour faire suite à tes propos:<br /> <br /> le 5 novembre , les emetteurs de turbos ont mis sur le marche, des tputs strike :<br /> 1,26<br /> 1,27<br /> 1,28<br /> <br /> comme ces emetteurs ne cherchent pas à faire fructifier le capital de ceux qui les utilisent , il y a un certaine probabilite qu'ils aient ete emis pour &quot;striker&quot; leurs utilisateurs et en particulier les derniers rentres short sur la paire , ou les trop &quot;gourmands&quot;<br /> <br /> les emetteurs sont des habitues de ce petit jeu que ce soit sur les devises , les matieres premieres , les indices<br /> <br /> regarder les dernieres emissions des emetteurs est toujours instructif
Répondre
J
Oui mais une vrai conso.
U
Bonjour Jean Christophe,<br /> <br /> et pour l'USD/YEN, on attend une conso et on recharge ?
J
Merci pour l'info ! Un élément de plus dans le sens de plus de prudence. Il faut etre moins chargé.
J
Mon taux d'utilisation de marge est à 11 % ce soir. Je peux absorber une forte remontée comme je peux accompagner une poursuite de la baisse du cross.
Répondre
J
Carmignac Patrimoine est un très bon produit de fond de patrimoine. Ce n'est pas aujourd'hui le plus performant car Carmignac a beaucoup grossi et plus de mal à s'adapter rapidement qu'avant mais c'est bien.
S
Bonsoir,que pensez vous du fr0010306142 pour un fond de portefeuille?<br /> Merci pour vos réponse.
J
A noter un brent à moins de 80 ce soir !
Répondre

Jean Christophe Bataille

  • : Futures
  • Futures
  • : Prévisions économiques, financières et boursières. Investissement et trading. Futures, c'est tous les mois la rubrique Forecast, un prévisionnel économique et boursier pour les investisseurs désireux de gérer au mieux leur patrimoine.
  • Contact

Futures

Prévisions économiques, financières et boursières.
Investissement et trading.
Futures, c'est la rubrique Forecast investissement, un prévisionnel économique et boursier pour les investisseurs désireux de gérer au mieux leur patrimoine.
Futures, c'est aussi la rubrique File trading, un billet de trading sur différents sous jacents.
Futures, c'est également la rubrique File SICAV et FCP, une analyse des différents supports de placement collectif.
Futures, c'est régulièrement la publication d'articles de fond sur l'économie, la finance, l'investissement et la bourse.
Futures, c'est  bien sûr un lieu d'échange où les commentaires sont ouvert à tous, débutants ou confirmés, permettant  d'optimiser les idées de trading et de placements.
Futures, c'est enfin une série de modules de formation au trading, au forex et aux CFDs.
 

Recherche

Visiteurs

 

  visiteurs sur Overblog

  visiteurs actuellement sur ce blog