/image%2F0550054%2F20140503%2Fob_96c578_index.jpg)
Le prix de l'or a baissé sur des promesses de croissance et de désendettement. S'il y a effectivement un peu de croissance actuellement, l'endettement souverain diminue-t-il ? Les causes de la crise sont elles résolues ? Que va-t-il se passer lors de la prochaine récession ? Comment les Etat-Unis, l’Europe, le Japon et certains émergents vont-ils supporter une nouvelle baisse d'activité avec de tels endettements ? Comment nos économies pourraient-elles supporter une hausse des taux d’intérêt en cas de nouveau doute des investisseurs sur la solvabilité de toutes ces dettes ?
Le quantitative easing est devenu et sera le recours systématique dans le futur. La baisse des taux court ne suffira plus pour relancer la machine. Il n'y aura pas d'autre issue et les monnaies seront sacrifiées comme dans toutes les crises majeures d'endettement.
Les mains faibles crient à la fin de l'or car elles le voient baisser. Elle le vénéreront lorsqu'il montera. L'or est comme l'immobilier, comme tous les biens tangibles, c'est l'assurance de posséder du réel.