Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2012 2 06 /03 /mars /2012 13:13

Par Jean Christophe Bataille

 

Le CAC et le SP500 sont en train de sortir de leur canal ascendant. Nous entrons dans une zone de turbulence. La divergence sur le RSI est également plutôt négative.

C'est particulièrement net pour le SP500 en base journalière :

SP500-UT-days-06-03-12.JPG

Prendre quelques bénéfices partiels s'impose, aujourd'hui ou un peu plus haut dans un éventuel pull back. On reste toutefois investi en actions pour le long terme selon une allocation représentative de son profil de risque (16 % du patrimoine, soit autour de 37 % des titres pour le portefeuille de Futures après prises de bénéfices)

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Christophe Bataille - dans File Trading
commenter cet article

commentaires

Renaud 17/03/2012 17:09


Yaku entierement d'accord avec toi, Apple c'est le LVMH des gadgets electroniques et le jour ou ca passera de mode aie. Une boite qui vend 5 produits... autant dire que si l'iphone 5 est pas
revolutionnaire attention...


Le truc c'est que je me suis deja brule les doigts a vouloir shorter Apple quand elle etait a 300$ (merci les stop loss)


C'est dur de shorter une bulle, le timing est primordial!


Perso j'ai achete des Nokia a la place :-)

Jean Christophe Bataille 17/03/2012 11:31


Kangourou,


Je fais un article sur le sujet : nouveau forcast !

Kangourou 17/03/2012 04:44


En lisant le graphique historique XAU, je comprends mieux.

Kangourou 17/03/2012 04:28


Encore un article d'Isabelle Mouilleseaux: http://edito-matieres-premieres.fr/silver-et-minieres-tenez-vous-pret-a-agir/ C'est quelqu'un d'autre qui signe mais on voit bien que c'est elle
l'auteur.

Kangourou 17/03/2012 04:21


Je persiste et signe. On est pas loin d'un prix d'achat pour l'or qui ne devrait plus aller sous 1600.
Jean-Christophe, je ne comprends pas trop. Généralement, en cas de correction, les banques vendent pour éponger leurs pertes et tu parles à chaque fois de course au cash. Et tu t'attends
à une correction sur les indices. Et néanmoins pas à un cours sous 1600. Correction sur les indices incluse ?

Yaku 17/03/2012 04:12


En ce moment tout le monde est bull tres prudent, je pense qu'on regarde trop les indices, qu'on n'y voit plus grand chose et qu'on passe à coté d'un truc.


Voyons le graphe de apple, c'est une mega bulle !!!! le risque de correction de -20% ou -30% devient tres conséquent à mon sens.


au rythme ou on va on sera à 1000 dollar en 3 ou 6 mois,


et si ce n'est pas le cas, apple va, dans l’intervalle, s'écrouler sous son propre poids


bcp disent qu'apple est pas cher : 20x les benefs 2011, 10x les benefs 2012 + le cash,


certes mais c'est surement le black swan 2012-2013 !!!


Je commence à monter une position short. J'ai shorté hier en CFD 3 apple (presque 1800 usd). Je compte renforcer si apple passe sous 580 la semaine prochaine.


Je rappelle qu’en CFD, il n’y a pas frais de financement de la position short donc ça ne coute rien de garder la position 1 an sauf la moins value potentielle


Si ça s'installe sérieusement au dessus de 600 dollars je maintiendrai ma position et observerai comment les cours se comporte sur les obliques ascendantes de soutien qui deviennent ultra raides
pour me renforcer en cas de cassure.


Certains diront c'est con de maintenir un short jusqu'a 1000 dollars. certes mais si on va à 1000 dollars l'action, je pense shorter pour beaucoup plus de 3 actions car à ce moment la, le risque
de baisse de 50 ou 60% sera important.


Avoir un iphone ou un ipad, c’est vrai que c’est le truc du moment. Mais je me rappelle une epoque ou tous les gens qui avaient un peu de fric avaient tous leur palm pilot ;o)


et en 2000 tout le monde avait un mobile nokia, ericsson ou motorolla ;o)


et en 2005-2006 tous les cadres avaient le blackberry ( quand tu vois la gueule de RIMM ça fait peur, pourtant elle est pas cher, PE2011 : 2.5x les benefs + le cash aucune dette évidement).


 


Résumons un peu


Apple vaut 550 milliards USD


Samsung vaut dans les 150 milliards mais il font plein d’autres trucs


Nokia vaut 20 milliards


RIMM vaut 7.5 milliards


Palm a fait faillite


J'en parle peut etre trop tot mais il faut bien comprendre maintenant que à chaque fois que apple perds 1% c'est 5 milliards qui disparaissent ( meme pas les volumes journaliers à la bourse de
paris...) et si apple perds 20% c'est 100 milliards qui disparaissent.


Etant donné la valeur hors normes d’apple (1ere capi mondiale), mon analyse est toute simple :  tout le monde est dessus, et quand ça va sortir ça va faire tres mal


Sérieux, il faut arréter de réver, apple va pas devenir la boite qui gagne 50 milliards USD tous les ans, d’ici 1 ou 2 ans elle va annoncer un sales ou un profit warning qui crééra un gros doute
sur les investisseurs


Si apple monte 700, 800 900 ou meme 1000 dollars en 2012 elle redescendra aussi vite vers 400-500 qu’elle est montée en causant un max de dégats collatéraux sur les marchés


 

Kangourou 16/03/2012 22:16


Toujours aussi clairvoyante, Isa.

Lemerou 16/03/2012 19:10


Bonjour,


A propos de l'or, article pas directement
boursier mais néanmoins intéressant.

Jean Christophe Bataille 16/03/2012 17:30


Concernant le CAC, j'avais averti. Prendre des bénéfices partiels mais rester en position up. Shorter le marché était dangereux, d'autant qu'il va prendre une claque au moment ou on s'y attendra
le moins.

Jean Christophe Bataille 16/03/2012 17:29


Oui j'ai pris une petite position sur l'or et l'argent en CFD recemment mais je vais probablement renforcer si une nouvelle baisse se présente. Dans le meme temps j'ai toujours mes positions
short sur l'EUR. Ca va etre sportif car l'or monte quand le dollar faiblit. Je suis donc presque en trade hedgé en faisant le pari que la paire EUR USD montera moins ou baissera plus que l'or ne
montera.

wawa 16/03/2012 16:26


les tput 3600 sont désactivés
sont trop forts.

edgar 16/03/2012 15:15

Joues-tu Jean Christophe des dérivés sur l'or en complément de trading ?

Jean Christophe Bataille 16/03/2012 12:49


Je persiste et signe. On est pas loin d'un prix d'achat pour l'or qui ne devrait plus aller sous 1600.

Kangourou 16/03/2012 00:10


Les deux derniers podcasts de Marc Fiorentino vraiment trop drôles:
http://www.bfmbusiness.com/programmes-replay/chronique/l%C3%A9dito-de-marc-fiorentino-0

Kangourou 16/03/2012 00:00


Grèce : le FMI accorde un nouveau plan d'aide à la Grèce
Le Point.fr - Publié le 15/03/2012 à 17:21 - Modifié le 15/03/2012 à 18:21
Le Fonds monétaire international a donné ce jeudi son feu vert au versement à Athènes de 28 milliards d'euros sur quatre ans.

Jean Christophe Bataille 15/03/2012 22:35


Non, il faudrait des mauvaises nouvelles macro. La ce sont les problèmes d'une société. Pendant ce temps VW fait des profits records.

Kangourou 15/03/2012 22:22


http://www.lefigaro.fr/societes/2012/03/15/20005-20120315ARTFIG00656-les-ventes-des-constructeurs-francais-plongent-en-europe.php

Le mois dernier, les ventes de voitures neuves ont reculé de 9,7% sur un an. Pour adapter sa production, PSA multiplie les jours de chômage partiel. Renault supprime 330 postes en
Slovénie.

Ca te va comme mauvaise nouvelle ?

Jean Christophe Bataille 15/03/2012 16:13


Le nombre de chomeur US est au plus bas depuis 4 ans et les indices actions montent à peine. Le marché est suracheté. Le VIX est bas. La moindre mauvaise nouvelle devrait provoquer une
consolidation mais tant que les stats restent bonnes le marché restera haussier.

Jean Christophe Bataille 15/03/2012 16:10


Ce sera lorsque les banques centrales décideront de faire monter brutalement les taux courts. On en est très loin.

edgar 15/03/2012 14:40

envisager d'envisager, comme c'est élégant...

edgar 15/03/2012 13:08

Certes, mais quels signes avant-coureurs sont à envisager pour envisager un allègement de l'or physique ?

Jean Christophe Bataille 15/03/2012 12:29


Bonjour edgar, Il est beaucoup trop tot pour vendre. Tant que les taux d'interet réels seront négatifs, QE ou pas QE, l'or montera.

edgar 15/03/2012 11:54

Oui, tiens, justement, qu'en est-il du potentiel de l'or à MT / LT selon toi Jean-Christophe ? Pour ceux qui rentreraient maintenant - ce n'est pas mon cas, je suis en position depuis 2008 - et
pour les autres, quel(s) serai(en)t les signaux à surveiller pour vendre ?

Jean Christophe Bataille 15/03/2012 10:15


Bonjour


Pour ceux qui n'en ont pas, acheter quelques napoléons en ce moment à 243.90 euros n'est pas dénué de sens. Je n'ai pas d'idée précise sur le point bas que va atteindre le nap mais il revient à
un prix abordable pour le moyen terme.

julien 15/03/2012 09:49


Pour ceux qui ont eu l'occasion de lire la lettre 2011 de Warren Buffet (http://www.berkshirehathaway.com/letters/2011ltr.pdf), je trouve que les dernières pages (à partir de la 17) sont très
intéressantes à mettre en regard des débats que nous avons collégiallement sur le blog de Jean-Christophe depuis maintenant près de 2 ans


Il explique qu'un investissement ne doit pas être vu comme bloquer sa monnaie dans l'espoir d'en recevoir plus plus tard, mais au contraire comme "transférer à quelqu'un d'autre du pouvoir
d'achat dans l'espoir raisonnable d'en tirer un pouvoir d'achat supérieur pour soi ultérieurement."


Et il classe ensuite les actrifs en 3 types :


  1 Montétaires/obligataires


  2. Conservataires (Or)


  3. Productifs (actions, immobiliers)


 


Il n'est toujours pas chaud sur l'or (2ème type), préférant le 3eme en expliquant que dans un siècle quelqu'un sera topujours prêt à échanger une partie de son travail contre un Coca-Cola ou un
loyer quie la  monnaie d'alors soit un bout de papier, de l'or, ou encore des dents de requin... ;-)


Par contre , pour lui le pire est bien le 1er (obligations long terme notamment) :


"Investments that are denominated in a given currency include money-market funds, bonds, mortgages, bank deposits, and other instruments. Most of these currency-based investments are thought of
as “safe.”In truth they are among the most dangerous of assets. Their beta may be zero, but their risk is huge. Over the past century these instruments have destroyed the purchasing power of
investors in many countries, even as the holders continued to receive timely payments of interest and principal. This ugly result, moreover, will forever recur. Governments determine the ultimate
value of money, and systemic forces will sometimes cause them to gravitate to policies that produce inflation. From time to time such policies spin out of contro l"


High interest rates, of course, can compensate purchasers for the inflation risk they face with currency-based investments – and indeed, rates in the early 1980s did that job nicely. Current
rates, however, do not come close to offsetting the purchasing-power risk that investors assume. Right now bonds should come with a
warning label. Under today’s conditions, therefore, I do not like currency-based investments"


 


 


 


 


 


 

Kangourou 15/03/2012 09:05


VIX

Nestor 14/03/2012 22:30


Bloomberg News
Bernanke: ‘Frustratingly Slow’ Growth Impedes Lending
By Joshua Zumbrun on March 14, 2012

Federal Reserve Chairman Ben S. Bernanke said the weak U.S. economy impedes efforts by banks to make profitable loans.

“Despite some recent signs of improvement, the recovery has been frustratingly slow, constraining opportunities for profitable lending,” Bernanke said today in remarks recorded for delivery
at the Independent Community Bankers of America National Convention and Techworld in Nashville, Tennessee.

The Federal Open Market Committee said yesterday that economic conditions would still warrant holding the benchmark interest rate near zero at least through late 2014.

Community banks are “facing difficult challenges,” Bernanke said. “Their close ties to local economies are, on balance, a source of strength, but a drawback of those ties is that the fortunes
of communities and their banks tend to rise and fall together.”


Plus ici

Nestor 14/03/2012 21:06


Plus ici: Goldma Sach

Nestor 14/03/2012 21:05


@surfeuse : http://fr.euronews.com/2012/03/14/goldman-sachs-un-cadre-superieur-claque-la-porte-et-denonce-un-climat-toxique/

Pascal_H 14/03/2012 18:18


Merci Jean-Christophe pour l'instant je suis liquide et plutôt méfiant.


Pour ceux qui veulent jouer la hausse du vix il y a le G121Z barrière désactivente 12,52$


site commerzbank

Jean Christophe Bataille 14/03/2012 17:21


Pascal prudence sur les actions !


L'or pourrait redevenir accessible. Un niveau de 1520 serait excellent. pour l'instant on est en range aus dessus de 1640. Comme dab il faut surveiller la sortie.

Pascal_H 14/03/2012 17:12


un point d'entrée sur l'once d'or ? 1647$ now, peut être sous 1600...


amusant, le vix remonte de 5% et les indices montent.

BA 14/03/2012 16:59


Mais vous ne vous rappelez pas de l'année 2008 ?


 


Mais vous êtes amnésique ?


 


Au début, c’était les particuliers qui étaient de plus en plus nombreux à être surendettés.


 


Par exemple, en France, le nombre de dossiers de particuliers surendettés est en train d’exploser.


 


Ensuite, comme si ça ne suffisait pas, ce sont les Etats qui sont devenus surendettés.


 


Maintenant, en 2012, on a pensé qu’il n’y avait pas suffisamment de surendettement : alors on a eu l’idée géniale de surendetter les banques de la zone euro.


 


La BCE a prêté 1118,273 milliards d’euros aux banques de la zone euro.


 


C’est ça qui est génial : maintenant, même les banques sont surendettées.


 


C’est ça qui est génial : nous étions écrasés sous des montagnes de dettes, alors on a rajouté de nouvelles montagnes de dettes, qu’on a empilées sur les anciennes montagnes de dettes, et ensuite
on a encore empilé de nouvelles montagnes de dettes sur les montagnes de dettes déjà existantes.


 


Il est évident que les montagnes de dettes peuvent monter jusqu’au ciel.


 


C’est évident.


 


Il est évident que rajouter des dettes à des dettes a toujours résolu les problèmes.


 


C’est évident.


 


Et à la fin, ça finira bien.

SamePlayer 14/03/2012 15:06


Pas de doute BA doit etre instituteur... ca me rappelle les lignes d'ecriture abetissantes.


Je ne regarderais pas sous les jupes des filles.


Je ne regarderais pas sous les jupes des filles.


Je ne regarderais pas sous les jupes des filles.


....


 


J'ai du buggué... je regarde toujours sous les jupes des filles...


 


BA tu devrais jouer au monopoly plus souvent... Quand la partie s'eternise, on redistribue 100,000 a chacun... S'il n'y a pas assez de sous dans la banque, on ecrit sur un bout de papier... Et
quand tout le monde doit 1,000,000 on tire un trait sur les dettes...


SP

BA 14/03/2012 13:47


Mercredi 14 mars 2012 :


 


La dette des banques espagnoles envers la Banque centrale européenne a bondi en février pour atteindre son maximum historique, à 152,4 milliards d'euros nets, dopée notamment par
la récente injection de liquidités par la BCE.


 


Le montant est dopé par l'injection de liquidités par la BCE, qui a réalisé en décembre et février deux opérations de prêt sur trois ans, à des taux avantageux, aux banques de la
zone euro. La première a attiré plus de 500 banques pour un montant de 489 milliards d'euros, la deuxième a attiré 800 banques pour 530 milliards euros.


 


Cette injection de liquidités visait à aider les banques, qui ont du mal à se financer sur les marchés, dans un climat général de défiance.


 


http://www.boursorama.com/actualites/espagne-nouveau-record-historique-pour-la-dette-des-banques-envers-la-bce-bbda53af2723c8f77acf39ebc7e22363


 


La BCE a prêté 1118,273 milliards d'euros aux banques de la zone euro.


 


En décembre 2014, les banques de la zone euro seront obligées de rembourser la BCE.


 


Si les banques de la zone euro sont incapables de rembourser la BCE, la BCE leur prêtera de nouvelles centaines de milliards d'euros supplémentaires.


 


Et ça repartira pour trois ans.


 


En décembre 2017, les banques de la zone euro seront obligées de rembourser la BCE.


 


Si les banques de la zone euro sont incapables de rembourser la BCE, la BCE leur prêtera de nouvelles centaines de milliards d'euros supplémentaires.


 


Et ça repartira pour trois ans.


 


En décembre 2020, les banques de la zone euro seront obligées de rembourser la BCE.


 


Si les banques de la zone euro sont incapables de rembourser la BCE, la BCE leur prêtera de nouvelles centaines de milliards d'euros supplémentaires.


 


Et ça repartira pour trois ans.


 


Et à la fin, ça finira bien.

Kangourou 14/03/2012 10:23


http://bourse.lefigaro.fr/indices-actions/actu-conseils/le-cac40-peut-depasser-4000-points-d-ici-12-mois-160425

Mes condoléances aux familles belges

Kangourou 14/03/2012 10:12


BA et la BAtitude de la pensée.

BA 14/03/2012 09:23


La BCE prête des centaines de milliards d'euros aux banques de la zone euro.


Au 9 décembre 2011, l'encours de ces prêts était de 642 milliards d'euros.


Au 16 décembre 2011, l'encours de ces prêts était de 665 milliards d'euros.


Au 3 février 2012, l'encours de ces prêts était de 794 milliards d'euros.


Au 17 février 2012, l'encours de ces prêts était de 796 milliards d'euros.


Au 24 février 2012, l'encours de ces prêts était de 819 milliards d'euros.


Au 2 mars 2012, l'encours de ces prêts était de 1118 milliards d'euros.


 


http://www.ecb.int/press/pr/wfs/2012/html/fs120313.fr.html


 


La BCE prête des centaines de milliards d'euros aux banques de la zone euro au taux de 1 % pour un prêt de 3 ans.


 


Dans trois ans, en décembre 2014, les banques de la zone euro seront obligées de rembourser à la BCE ces centaines de milliards d'euros. Mais si elles ne
peuvent pas rembourser, que fera la BCE ? La BCE leur prêtera de nouvelles centaines de milliards d'euros pour que le système puisse tenir encore trois ans, jusqu'en décembre 2017.


 


Et ensuite, en décembre 2017, les banques de la zone euro seront obligées de rembourser à la BCE ces milliers de milliards d'euros. Mais si elles ne peuvent
pas rembourser, que fera la BCE ? La BCE leur prêtera de nouvelles centaines de milliards d'euros pour que le système puisse tenir encore trois ans, jusqu'en décembre 2020.


 


Et ensuite, en décembre 2020, les banques de la zone euro seront obligées de rembourser à la BCE ces dizaines de milliers de milliards d'euros. Mais si
elles ne peuvent pas rembourser, que fera la BCE ? La BCE leur prêtera de nouvelles dizaines de milliers de milliards d'euros pour que le système puisse tenir encore trois ans, jusqu'en décembre
2023.


 


Etc, etc.


 


Et à la fin, ça finira bien.

Kangourou 14/03/2012 02:46


Wall Street finit au
plus haut depuis fin 2007, accélérant sa progression en fin de séance lorsque JPMorgan Chase a annoncé qu'elle relançait la rémunération de ses actionnaires.
JPMorgan dope Wall Street.

Mis à jour le 13.03.2012

L'indice Dow Jones de la Bourse de New York a pris 1,68% et le Nasdaq 1,88%.

Selon les chiffre définitifs à la clôture, le Dow Jones Industrial Average a avancé de 217,97 points à 13'177,68 points.

L'indice vedette de Wall Street n'avait pas clôturé à ce niveau depuis le 28 décembre 2007.

Le Nasdaq, à dominante technologique, a de son côté gagné 56,22 points à 3039,88 points et l'indice élargi Standard & Poor's 500 s'est adjugé 1,81% (+24,87 points) à 1395,96
points.

Les marchés avaient ouvert en hausse, prudents avant de connaître les conclusions de la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed).

Jean Christophe Bataille 13/03/2012 23:37


Je suis rentré tard. Lecture rapides des posts. Le VIX a effectivement chuté pendant mon absence. La zone devient dangereuse. Je répète : prise de bénéfices partiels conseillées sur près de
20 % des positions actions. Quand au short il faut saisir un moment adéquat en multiframe et risquer qu'une très faible partie du patrimoine. Mon trade short en cours sur l'euro est plus sur et
mes gains ont énormément progressé pendant mon absence.

Jérémie 13/03/2012 17:30


Le VIX a touché 13.99 vers l'ouverture!! il faut remonter très loin pour avoir de tel niveau aussi bas!!

Pascal_H 13/03/2012 15:43


Bonjour à tous,


le rsi à 14,56... c'est pas beau ça ? cependant, durant l'année 2006 on avait un rsi à 10...


normalement, certains se disent qu'il est temps de passer short, mais bon méfiance... j'ai lu un article disant que les banques centrales avec le trop plein de liquidités qu'elles avaient, se
mettaient à investir dans les actions ça expliquerait peut être cette interdiction systématique de baisse. Il n'y a visiblement plus que la hausse qui existe. Tout comme il y'a peu la vente à
découvert sur les bancaires était interdite.


Ce matin sur bfm j'ai entendu un analyste qui donnait encore 200-300 points de hausse...

Durden 13/03/2012 15:20


On est parti pour 1.15 sur l'eur/doll


http://www.etf-corner.com/markets/fxe/


La derniere tentative de Dragui & co pour faire tenir l'eurozone ensemble, mais il ne faut pas rever, les problèmes sont bien trop grands et trop profonds maintenant pour que "tout" tienne...

Serfix blog 13/03/2012 00:01


Déficit : la zone € souple avec l'Espagne


:-)

Nestor 12/03/2012 23:10


http://fr.euronews.com/2012/03/12/le-deficit-espagnol-nouvelle-source-d-inquietude-pour-l-union-europeenne/

Nestor 12/03/2012 23:06


http://www.youtube.com/watch?v=4BD84F7z_20
Marc Faber Bloomberg Radio - 21 Feb 2012

Nestor 12/03/2012 21:15


Il l'avait dit qu'on le verrait à 15 le VIX, il l'avait dit. Je lui tire mon chapeau (comme le faisait le chat botté jadis).

Jérémie 12/03/2012 20:03


BOnsoir Jean-Christophe,


Que penses tu du VIX ? qui rechute de nouveau auj fortement, on est à 16 actuellement, il a touché 15, on flirte avec les plus bas.


Fin de hausse des indices probable?

Nestor 12/03/2012 18:40


Merci à tous les deux. Comme le disait JCB, une 3e vague de pessimisme est encore possible.

Jean Christophe Bataille 12/03/2012 15:14


Je suis toujours en trade short sur l'euro. Je m'absente deux jours et je laisse le soin aux lecterus de FUtures de commenter l'actualité.

Jean Christophe Bataille

  • : Futures
  • Futures
  • : Prévisions économiques, financières et boursières. Investissement et trading. Futures, c'est tous les mois la rubrique Forecast, un prévisionnel économique et boursier pour les investisseurs désireux de gérer au mieux leur patrimoine.
  • Contact

Futures

Prévisions économiques, financières et boursières.
Investissement et trading.
Futures, c'est la rubrique Forecast investissement, un prévisionnel économique et boursier pour les investisseurs désireux de gérer au mieux leur patrimoine.
Futures, c'est aussi la rubrique File trading, un billet de trading sur différents sous jacents.
Futures, c'est également la rubrique File SICAV et FCP, une analyse des différents supports de placement collectif.
Futures, c'est régulièrement la publication d'articles de fond sur l'économie, la finance, l'investissement et la bourse.
Futures, c'est  bien sûr un lieu d'échange où les commentaires sont ouvert à tous, débutants ou confirmés, permettant  d'optimiser les idées de trading et de placements.
Futures, c'est enfin une série de modules de formation au trading, au forex et aux CFDs.
 

Recherche

Visiteurs

 

  visiteurs sur Overblog

  visiteurs actuellement sur ce blog